Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
101 messages
1 2 3 4 5 6
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Comme promis, je vous propose de recenser ici la multitude de détails qui nous permettent de différencier un châssis court d’un châssis long.

L’exercice est difficile car les châssis courts du millésime 1968 ont commencé à recevoir des modifications qui seront reprises sur les châssis longs.

Ce qui explique quelques imprécisions parfois.

La force d’un forum est de mettre en commun nos connaissances. N’hésitez pas à me communiquer vos remarques, je tacherai de réunir toutes ces informations dans mon post.

Tout d'abord, il faut distinguer date de livraison et date de fabrication.
Les châssis courts swb (short wheel base) ont été fabriqués jusque fin juillet 1968. Certaines de ces autos furent livrées en septembre, octobre ou plus tard. C'est le cas de la mienne, livrée en octobre 1968, mais fabriquée le 22 juillet 1968.

Ensuite, le législateur de certains pays a immatriculé des voitures importées avec une date erronée.
C'est souvent le cas des voitures venant des US ( il me semble que le mois de livraison n’était pas toujours indiqué sur les cartes grises), vous verrez des châssis longs LWB (long wheel base) immatriculés 1/1/68. En effet, sans précision de date, la préfecture indique le 1er janvier ....alors que les voitures ont été fabriquées après septembre 68 ... ce qui ajoute à la confusion ….

Je me souviens d’être allé voir une 2.0 provenant des US, datée du 1/1/68 et en lwb … mince, j’avais osé espérer être en présence d’un prototype… mais non, date mise au pif par la préfecture …

D’ailleurs, à ce sujet, il y a bien dû avoir des prototypes châssis longs avant septembre 1968 mais nous parlons là d’exception, de modèles batards et nous ne pouvons l’évoquer ici.

L’objectif de ce post, c’est de recenser les différences d’une manière générale. On trouvera toujours un détail qui tue, genre l’écrou du pare choc arrière côté gauche serré à tant de couple à la différence de …. Bref

Parlons donc date de fabrication, pas de livraison.

Châssis court SWB (short wheel base) : jusque fin juillet 1968

Chassis long LWB (long wheel base) : à partir de septembre 1968 (usine fermée en aout)

Ceci étant, parlons désormais du millésime 1968 en châssis court SWB. Donc en date de fabrication, c'est de septembre 1967 à juillet 1968. C'est un millésime tout à fait particulier puisqu'il y a bcp de changement par rapport à l'année précédente, millésime 67. Beaucoup de ces détails seront repris sur les LWB.

Je peux vous citer :

- bras d'essuie-glace et balais noir (chromé avant)

- essuie-glace qui repose à gauche désormais (à droite avant)

- coque de rétro intérieur noir (chromé avant)

Image

- tableau de bord en alu sur 912 et T, vinyl texturé sur L et S

- compteurs lettrage blanc (à noter, l'option 5 compteurs 912 n'existe plus sur ce millésime, toutes les 912 sont en 5 compteurs) (lettrage vert avant)

Image

Image

- logo argent repositionné sur le capot arrière et lettrage Porsche argent pour 912 et T, doré sur L et S

Image

- jantes tôles en 5.5 au lieu de 4.5 sur la 912, la L et la T, fuchs 5.5x15 sur la S

- bacs de portières spécifiques, panneau de porte et rembourrage haut de porte specifique également

Image

- manivelles de fenêtres :

Image
Merci waldo

- châssis percé pour recevoir les ancrages de ceintures arrière, en option cette année-là.

- pour les 912 swb, boite 5 en allemagne et USA, boite de chauffage spécifique à l'allemagne et un autre pays que j'oublie.... systeme de rechauffage des carbus...

- détail technique : double circuit de freinage à partir de ce millésime, suspension avant (barre transversale, protection cremaillere), moteur magnesium, pompe à essence Hardi (en 68 il y a apparemment les 2 montages BENDIX + HARDI (avec la patte de fixation en L, dirigeant la pompe vers le fond du compartiment moteur)). merci tof33

- je dois en oublier ... merci de compléter ....

Puis en septembre 1968, voici donc les châssis longs dit LWB (long wheel base)

Allez on y va :

- la voiture fait la même longueur mais l'empattement est allongé de 57mm reconnaissable au cache de barres de torsion écarté de l'arche de roue arrière

Image
merci indienestmonnom

- les ailes av et ar sont élargies

SWB :

Image

LWB :
Image

- le tableau de bord change : commande de chauffage et soufflerie désormais, cendrier dans la moulure en Skaï (merci gil 356), revêtement BASKET WAVE (merci juan), il est également en deux parties désormais, merci rennfrog

SWB :
Image
Merci gil356

LWB :
Image
Merci martinmbo

- trappe de chauffage qui disparait

- compteurs identiques : merci totor

- déflecteurs de portière fixe sauf targa (ouvrants en option, merci juan)

-grilles de klaxon qui se raccourcissent ( bien vu quotsa), glace de phare de clignotant qui s'allonge, 3 vis de fixation, merci jhub

SWB :
Image

LWB :
Image

- catadioptre sur la moulure de pare choc arrière

SWB :
Image

LWB :
Image

Tiens, on voit bien les ailes élargies sur celle ci …

- moulures de bas de caisse (en série sur la SWB version S déjà)

- nouveau volant

- panneaux intérieurs modifiés (forcément !)

- bacs de portière

LWB :
Image merci le jhub

- 2 bacs à batterie dans le compartiment avant (merci gil356)

- branche du rétro intérieur noire et de forme différente, collé sur le pare brise : merci à bleuze, au slip de martinbo et à gil356

SWB:

Image

LWB:

Image

- kek joubli ?

[Édite le 26-11-2013 par swb68]

[Édite le 26-11-2013 par swb68]
Membre cotisant n°2738
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Rajoutons qu'entre une petite valeureuse et une grande feignante, il vaut mieux une grande valeureuse...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Yeah super merci Swb, tu tiens tes promesses :)
J'espère qu'il sera maintenu à jour afin qu'on puisse avoir "le" post exhaustif :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
yes, faut que je fouille un peu dans mes archives aussi.
N'hésitez pas à enrichir
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
J'ajouterais au passage sur les grilles que les blocs cligno avant sont de longueur différente, forcément (à l'inverse de la longueur des grilles) et que pour les reconnaître du premier coup d'oeil, les LWB ont 3 vis sur la glace alors que les SWB en ont 2 seulement ;)

LWB :

Image

SWB :

Image

[Édite le 22-11-2013 par jhub]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ben les gars, vous regardez les grilles klaxon et blocs cligno avant, c'est vite fait, pas la peine de chercher midi à 14h ! Non ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
message mis à jour, merci jhub

[Édite le 22-11-2013 par swb68]
M3
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
félicitations pour le boulot :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Bruno Brazil
Ben les gars, vous regardez les grilles klaxon et blocs cligno avant, c'est vite fait, pas la peine de chercher midi à 14h ! Non ?
C'est pas spécialement pour la reconnaitre au premier coup d'oeil, mais plus pour une étude approfondie.
C'est pas parce que je change les grilles de klaxon qu'on passe sur une LWB ;)
Cf un précédent post en faite, où on essayait de terminer si c'était une vraie SWB ou pas.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci M3
Au vu de la somme de nos connaissances, ya moyen de se mettre au niveau des ricains ici !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hésite pas à mettre à jour le post initial par contre swb qu'on ait pas à scroll toutes les pages :D
Si ce n'est pas trop demandé :p
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Chesmet
Hésite pas à mettre à jour le post initial par contre swb qu'on ait pas à scroll toutes les pages :D
c'est fait l'ami !

et avec ça, un café ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est pas spécialement pour la reconnaitre au premier coup d'oeil, mais plus pour une étude approfondie.
C'est pas parce que je change les grilles de klaxon qu'on passe sur une LWB ;)
Cf un précédent post en faite, où on essayait de terminer si c'était une vraie SWB ou pas.
En fait, les grilles SWB ne se montent tout simplement pas sur une LWB, et vice-versa ! Donc, si on veut savoir au 1er coup d'œil, il suffit de regarder ça ! ;)

Après, OK, si le but est d'être exhaustif, c'est une autre affaire ! Mais je croyais que la demande était "comment différencier SWB et LWB", et si telle est la question, pas besoin de chercher tel ou tel petit détail, il suffit d'une photo de la face avant ! ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : swb68
Message original : Chesmet
c'est fait l'ami !

et avec ça, un café ?
Ok, mais c'est moi qui paye alors :)
En plus t'es du Nord ! :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo Philippe pour le post ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
manivelles de fenêtre nouvelle version en 68

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci waldo. Qqn pour nous mettre les manivelles des LWB?
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé

Désolé, j'ai pas les manivelles seules, alors je mets toute ma portière :D

Image

En revanche, je ne vois pas trop la différence... :question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Lol.

Oui moi non plus, c'est qu'elles sont communes alors.

Elles changent juste à partir du millésime 68
Répondre
101 messages
1 2 3 4 5 6