Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
25 messages
1 2
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
Membre cotisant n°2947
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Message original : Toffer
Message original : altus
Perso c'était la première fois que je le fais, je ne roule pas assez :(
prends un Abonnement à rpaddicted SARL, ca devrait lui changer la vie à ta caisse :D ;)
C'est coté en bourse ? :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le premier groupe de roulage se met en piste, ce qui nous laisse 30-40mn pour préparer les voitures : pas grand chose à faire si ce n'est vider les deux coffres, installer une nouvelle batterie dans la caméra, sortir les casques de leur housse.
Mon père venu avec sa Z3 cabriolet 1.8 souhaite également s'initier au circuit, je lui installe la caméra entre les deux sièges et vérifie la prise de vue sur le petit écran de la gopro.
J'ai de mon côté activé le PASM en mode sport: ce mode est utilisable sur route plane uniquement et sur circuit évidemment. Le PSM reste enclenché, je ne suis pas venu pour faire des travers! :D

C'est parti! Je fais tout d'abord quelques tours à allure rapide mais coulée histoire de faire chauffer les freins, les pneus, et intégrer le tracé du circuit.
Ca commence avec deux pif paf peu rapides, avec une sortie qui s'élargit. J'ai commencé prendre cette section en 3e mais sortant de ces virages sous la barre critique des 4000trs j'ai essayé en fin de session à passer la 2e en entrée de section. L'entrée se faisant sur un freinage après une courte section d'accélération, cela rajoutait un peu plus de difficulté pour gérer le rétrogradage.
Aucun problème dans cette partie, si ce n'est trouver une trajectoire qui permet de prendre de la vitesse rapidement à la sortie. La traction est excellente, le passage de la 2 à la 3 se fait lorsque l'auto est presque droite donc ne me pose aucun problème.

Cela débouche sur un long gauche nécessitant un freinage franc. Je me suis rendu compte au fur et à mesure des tours que je gardais beaucoup de frein en entrée de courbe, et le Cayman avait tendance à tirer tout droit, ignorant la rotation du volant. Je pense que c'est une habitue gardée de la conduite de la smart roadster, plutôt légère de l'avant. En faisant attention à complètement relâcher les freins, en phase neutre, le Cayman obéit docilement quand on lui demande de resserrer la trajectoire : on a réellement l'impression que l'auto tourne autour de son moteur !

Quelques secondes plus tard on arrive sur un long droit, plus lent que le précédent virage. Dans ce virage j'ai observé la même caractéristique - en ouvrant les gaz légèrement trop tôt, le Cayman a tendance a élargir la trajectoire. Est-ce un réglage de châssis voulu par Porsche, un sous virage dans la majorité des circonstances, pour rendre le pilotage plus facile ?

La section section suivante permet de passer la 4, avec des "esses" à enchaîner assez rapidement. On arrive au fond du circuit où un gros freinage est requis sur une petite distance, tout en passant sur une légère bosse. A cette occasion le Cayman bougeait systématiquement, peut être car je débutait le freinage sans être complètement en ligne? Peut être que le léger dénivelé perturbait un peu le châssis ? Peut être que mon rétrogradage sans talon pointe en était la cause?
Dans tous les cas, les mouvements étaient clairement ressentis dans le volant, mais jamais la voiture ne m'a semblée dépassée par les événements.
D'ailleurs lors de ce rétrogradage, un nouveau bruit, jamais entendu auparavant, est apparu ! Un genre de sifflement grave montant progressivement en tonalité. Je suppose que c'est lors du lâcher d'embrayage la boîte vitesse qui monte progressivement dans les tours, en l'absence de talon pointe.
Sur route je ne fais jamais de rétrogradages aussi appuyés, d'où ma surprise en entendant le bruit.

C'est là qu'on arrive en début de la ligne droite du circuit, où il m'a été possible de prendre environ 200km/h. L'unique fois où je suivais la RCZ à cet endroit là, j'ai pu constater que jusqu'à 100km/h environ, l'accélération est comparable, ce n'est qu'au dessus que le flat-six s'impose.
C'est étonnant, mais c'est probablement le couple disponible plus tôt qui l'explique (turbo vs atmo).
Il va sans dire que niveau freinage, grip latéral, la peugeot est larguée !
Dans cette ligne droite j'ai également pu suivre une M3 E46 et les performances sont globalement comparables. Quant aux corvettes elles étaient bien sur devant, les méganes RS derrière.

La vitesse de pointe atteinte, un gros coup de frein réduit légèrement la vitesse pour aborder le dernier virage rapide du circuit. Puis un gros freinage se fait devant les spectateurs aux stands. J'ai déclenché l'ABS une fois mais je pense que je n'avais pas attendu que le transfert de masse se fasse. C'est un endroit où je prenais trop rapidement les freins, alors qu'on doit veiller, comme en moto, à amorcer le freinage pour mettre les roues avant en appui.

Et voilà, un tour de circuit est bouclé ! Les freins ont commencé à grincer après plusieurs freinages prononcés, du coup je n'ai pas trop insisté de peur de casser quelque chose. J'ai aussi senti une odeur de brûlé, est-ce normal que les plaquettes sentent à ce point ? :question:
A un moment j'ai imaginé sentir une vibration dans la pédale de frein et j'étais en train de calculer le tarif de remplacement des 4 disques: €€€
Le bruit des graviers rebondissant dans les passages de roues me faisait mal au coeur quand je me mettais hors trajectoire pour laisser passer les autos plus rapides, mais à cela il n'y a qu'une solution : rouler plus vite ! :P
Ayant fait un tour en passager dans la lotus elise de Zed, un forumeur rencontré sur place, je l'ai emmené faire un tour durant la 2e session et il a pu me donner de précieux conseils comme le fait de penser à débraquer en sortie de virage, permettant aux roues avant de se mettre dans la bonne direction et reprendre du grip.
Le PSM m'a sauvé à deux reprises d'un tête à queue qui aurait pu se finir dans une zone non bitumée ! Une fois en arrivant vraiment trop vite dans un virage et en essayant de resserrer franchement la trajectoire, et une autre fois en mettant brutalement les gaz en sortie de virage. :o

la vidéo:

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Iceman74
Message original : Toffer
Perso c'était la première fois que je le fais, je ne roule pas assez :(
prends un Abonnement à rpaddicted SARL, ca devrait lui changer la vie à ta caisse :D ;)
C'est coté en bourse ? :D :D
Non mais il en faut une grosse :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sympa ta vidéo, sinon.

Un autre pilote sur le même circuit, qui fait presque tout à une seule main et qui trouve que sa caisse ne lui donne pas assez de sensations :

:D
Michael228 En ligne
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Sympa le C-R :thumbup:

Et voilà, un tour de circuit est bouclé ! Les freins ont commencé à grincer après plusieurs freinages prononcés, du coup je n'ai pas trop insisté de peur de casser quelque chose. J'ai aussi senti une odeur de brûlé, est-ce normal que les plaquettes sentent à ce point ? :question:
Constaté aussi sur mon Cayman (avec les plaquettes d'origine Textar). C'est vrai que ça sent, mais rien d'alarmant non plus.

Répondre
25 messages
1 2