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Une culasse... Je ne me rappelle plus sur quel forum j'avais croisé un mec, qui avait trouvé une pièce dans son fourbis, il avait posté des photos en demandant ce que ça pouvait être, et c'était justement une culasse de 4 arbres (abîmée, quand même)... Est-ce que c'était ici, ça parle à quelqu'un ? C'était il y a 3 ou 4 ans.
Membre cotisant
n°2443




Message original : speedfrog
Pour le moment j'ai pas encore fait de photo. (J'ai une partie a la maison et le carter arrive la semaine prochaine)
Il est encore loin d'être complet !!
Petit a petit il prend forme.
Le plus embêtant il me manque encore une culasse ! :-(
[Édite le 6-7-2013 par rodolfo dillavar]
[Édite le 6-7-2013 par rodolfo dillavar]
Message original : rodolfo dillavarCompte tenu de la valeur intrinsèque du moulin et si il ne te manque "que" une seule culasse, n'est il pas envisageable d'en refaire une par C.A.0. ?. Une autre des culasses pourrait servir à relever les cotes. Ou alors demander à capricorn le devisMessage original : speedfrog
Pour le moment j'ai pas encore fait de photo. (J'ai une partie a la maison et le carter arrive la semaine prochaine)
Il est encore loin d'être complet !!
Petit a petit il prend forme.
Le plus embêtant il me manque encore une culasse ! :-(
pour une culasse. Ca doit piquer mais quand on possède un tel bijou mécanique, celà doit peut valoir la peine...? Tiens nous au courant. Ce doit être une aventure formidable de faire revivre une mécanique pareille. RD
[Édite le 6-7-2013 par rodolfo dillavar]
[Édite le 6-7-2013 par rodolfo dillavar]
D'autre part, ils envisagent de réaliser des 2 litres dont les culasses n'ont rien a voir avec les 1500.
Et surtout, fabriquer ces culasses est la chose la plus complexe du moteur. Elles contiennent un réseau de tubes chargés de lubrifier les paliers d'arbres et les paliers d'arbres à cames.
Message original : Bruno Brazil
Une culasse... Je ne me rappelle plus sur quel forum j'avais croisé un mec, qui avait trouvé une pièce dans son fourbis, il avait posté des photos en demandant ce que ça pouvait être, et c'était justement une culasse de 4 arbres (abîmée, quand même)... Est-ce que c'était ici, ça parle à quelqu'un ? C'était il y a 3 ou 4 ans.
C'etait peut être moi pour un ami https://www.club911.net/viewthread.php? ... pid2493554 , j'en croyais pas mes yeux à l'époque d'avoir trouvé çà dans une grange au milieu de nulle part :O Et j'avais donc demandé confirmation


Mais je crois que Speedfrog lui a déjà acheté

[Édite le 6-7-2013 par qotsa]
Membre cotisant
n°2443




Message original : carrera79
C'est pas encore demain qu'il y aura des culasses de fabriquées malheureusement !
Personne ne dispose des plans d'origine (à part Porsche ??)
A partir du moment que tu en possèdes une comme modèle, je pense que tu peux en tirer un plan et faire fabriquer.
J'ai une connaissance qui réalise à l'unité des pièces prototype pour l'aéronautique et la médecine notament et qui maîtrise la C.A.O (CATIA et autres évolution), je vais lui poser la question.
Dans le même ordre d'idée, j'ai vu personellement une officine qui a refait des blocs 2. 8 RSR à partir d'un modèle d'origine. Pour en avoir discuté avec le responsable, le gros du travail est le relevé des cotes et l'extrapolation des données numériques à entrer dans la machine.
Celà étant, j'ignore si une machine numérique 3 axes sait fabriquer une pièce qui était coulée puis usinée à l'origine.
Avis aux spécialiste de la métallurgie...
RD
[Édite le 6-7-2013 par rodolfo dillavar]
Membre cotisant
n°2443




Si Capricorn lance une souscription, c'est qu'une étude de faisabilité a été faite à mon avis.
D'autre part, même si celà doit être marginal mais compte tenu de la valeur potentielle, il est possible qu'un collectionneur entreprenant et fortuné l'ait déjà fait réaliser.
RD
D'autre part, même si celà doit être marginal mais compte tenu de la valeur potentielle, il est possible qu'un collectionneur entreprenant et fortuné l'ait déjà fait réaliser.
RD
Message original : speedfrog
Bonsoir,
je viens de faire l'acquiqition d'une partie d'un moteur 4 cam P90511.
A votre avis c'est possible de retrouver le numéro de chassis a partir du numéro moteur sans passer par chez porsche ?
Si je ne me trompe pas c'est un 547/1 1500 gs de 56/58 mais pas certain.
Je pense qu'il était dans une 356 A mais pas certain non plus.
Merci.

http://www.europeancollectibles.com/inv ... _id=Po2662
On fabrique des carters, des vilebrequins, des bielles, des pistons, des pompes à huile,....... Mais pas de culasse pour le moment! Beaucoup de gens attendent capricorn......... Mais ces "gens" veulent voir avant de payer et capricorn veut le contraire! La situation est bloquée de puis 2 ans et je pense que cela va durer!
Les culasses sont réellement un problème car à ma connaissance le foret courbé n'a pas encore été inventé, ce qui rend le taillage dans la masse plus que difficile...... Mais tout est faisable, c'est juste une question de $$$$$$$$$$$$
Les culasses sont réellement un problème car à ma connaissance le foret courbé n'a pas encore été inventé, ce qui rend le taillage dans la masse plus que difficile...... Mais tout est faisable, c'est juste une question de $$$$$$$$$$$$
Bonsoir,
pour répondre a qotsa oui effectivement c'est gràce a ton aide que j'ai trouvé la première ;-) Et je t'en remercie encore ...
Après nettoyage et démontage des caches soupapes il n'y avait pas de bobo.
Effectivement j'ai un ami qui avait du faire une étude de projet pour copier des culasses (pour un vendeur de pièces 356 en allemange.) , mais c'est juste le plus difficile est le passage d'huile a l'intérieur.
Apparemment ce n'était pas impossible mais le prix !!! Il fallait compter environ 100000 euros pour sortir la première ! Il y a une paire d'années.
Concernant l'année je pense aussi avant 57, les raccords d'huile sont sur les cotés .
pour répondre a qotsa oui effectivement c'est gràce a ton aide que j'ai trouvé la première ;-) Et je t'en remercie encore ...
Après nettoyage et démontage des caches soupapes il n'y avait pas de bobo.
Effectivement j'ai un ami qui avait du faire une étude de projet pour copier des culasses (pour un vendeur de pièces 356 en allemange.) , mais c'est juste le plus difficile est le passage d'huile a l'intérieur.
Apparemment ce n'était pas impossible mais le prix !!! Il fallait compter environ 100000 euros pour sortir la première ! Il y a une paire d'années.
Concernant l'année je pense aussi avant 57, les raccords d'huile sont sur les cotés .
Membre


OK alors, c'est bien le post auquel je pensais, quand j'avais vu cette culasse, je m'étais dit "wow" !!
Sinon, pour reproduire la culasse en question, la meilleure solution, AMHA, ce serait justement de trouver qqun. capable d'imprimer en 3D, en cire, une culasse à partir d'une modélisation 3D, pour ensuite la couler en cire perdue. Ile faudrait du très bon matos, pour une impression d'une qualité correcte, et une fois la pièce coulée, une reprise en centre pour reprendre toutes les surfaces usinées (creuser les emplacements des sièges, aléser les passages pour les guides, refaire les plans de joints, refaire les lignes des 2 AAC, percer/tarauder tous les orifices, ... bref, tout ce qui est tolérancé). Cela coûterait forcément cher, plusieurs milliers d'euros, mais vu la valeur du moteur, cela vaudrait certainement le coup si c'est la dernière pièce manquante. Et cela permettrait d'avoir une pièce à peu près conforme à l'origine.
Sinon, pour reproduire la culasse en question, la meilleure solution, AMHA, ce serait justement de trouver qqun. capable d'imprimer en 3D, en cire, une culasse à partir d'une modélisation 3D, pour ensuite la couler en cire perdue. Ile faudrait du très bon matos, pour une impression d'une qualité correcte, et une fois la pièce coulée, une reprise en centre pour reprendre toutes les surfaces usinées (creuser les emplacements des sièges, aléser les passages pour les guides, refaire les plans de joints, refaire les lignes des 2 AAC, percer/tarauder tous les orifices, ... bref, tout ce qui est tolérancé). Cela coûterait forcément cher, plusieurs milliers d'euros, mais vu la valeur du moteur, cela vaudrait certainement le coup si c'est la dernière pièce manquante. Et cela permettrait d'avoir une pièce à peu près conforme à l'origine.
Membre cotisant
n°2443




Message original : Bruno Brazil
OK alors, c'est bien le post auquel je pensais, quand j'avais vu cette culasse, je m'étais dit "wow" !!
Sinon, pour reproduire la culasse en question, la meilleure solution, AMHA, ce serait justement de trouver qqun. capable d'imprimer en 3D, en cire, une culasse à partir d'une modélisation 3D, pour ensuite la couler en cire perdue. Ile faudrait du très bon matos, pour une impression d'une qualité correcte, et une fois la pièce coulée, une reprise en centre pour reprendre toutes les surfaces usinées (creuser les emplacements des sièges, aléser les passages pour les guides, refaire les plans de joints, refaire les lignes des 2 AAC, percer/tarauder tous les orifices, ... bref, tout ce qui est tolérancé). Cela coûterait forcément cher, plusieurs milliers d'euros, mais vu la valeur du moteur, cela vaudrait certainement le coup si c'est la dernière pièce manquante. Et cela permettrait d'avoir une pièce à peu près conforme à l'origine.
Le prix de la pièce prototype pour le moule coûtera une fraction du prix actuel...

RD
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Pour info, non, ce n'est pas de la SF... cela existe déjà, mais pas avec de l'imprimante "grand public" !! On peut même imprimer directement une pièce métallique.
Il y a des gens qui produisent déjà selon ces techniques, et Solidscape produit des imprimantes dont le but est justement de faire des protos pour ensuite moulage "cire perdue" ! tu peux éventuellement les contacter, pour savoir si ils n'ont pas un représentant en France, qui pourrait ensuite t'aiguiller vers un de leurs clients pouvant prototyper puis couler ta pièce.
Il y a des gens qui produisent déjà selon ces techniques, et Solidscape produit des imprimantes dont le but est justement de faire des protos pour ensuite moulage "cire perdue" ! tu peux éventuellement les contacter, pour savoir si ils n'ont pas un représentant en France, qui pourrait ensuite t'aiguiller vers un de leurs clients pouvant prototyper puis couler ta pièce.
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