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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Bonjour,
A peine plus âgé que la première des 911, je suis depuis toujours amoureux de cette voiture mythique dont j'ai suivi toutes les évolutions sans jamais avoir succombé au rêve d'en posséder une. Lecteur des magazines bien connus, j'ai découvert votre forum depuis plus de 2 ans et avoue passer rarement une journée sans m'y connecter, pour bénéficier de vos commentaires éclairés.
Les enfants quittant progressivement le nid, je commence à envisager de franchir le pas et me pose des questions qui risquent de réveiller des débats maintes fois rebattus.
Mon inclinaison naturelle va en effet vers la 993, plutôt carrera 2 ou 4 pour la fluidité de sa ligne et son positionnement de dernière de la lignée...ayant commencé à regarder quelques modèles, j'ai cependant repéré des bas de pare brise repeints après avoir sans doute fait disparaitre les classiques traces de corrosion quand ce n'était pas de la vraie corrosion sous le joint de la lunette arrière. Je ne suis pas encore allé très loin dans ma recherche mais les premiers pas me font craindre ce type de mésaventure pour des véhicules qui approchent les vingt ans, sans compter les risques liés à l'utilisation qui a pu en être faite.
D'un autre côté, même si ça n'était pas mon idée première, pour un budget de 40 à 45 k€, on trouve des 997 carrera dont la traçabilité est souvent plus simple à établir et qui sont évidemment moins kilométrées.
Alors, outre le débat air contre liquide, vaut-il mieux à budget équivalent opter pour une 993 dont la côte semble stabilisée avec la part de risque évoquée, ou se rassurer avec une 997 phase 1 plus récente qui peut continuer à baisser? D'ailleurs pensez-vous qu'un bel exemplaire de 997 superbement entretenu (ce que j'ai toujours fait tant avec mes voitures que motos), peut encore baisser beaucoup?
Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.
Bien cordialement
A peine plus âgé que la première des 911, je suis depuis toujours amoureux de cette voiture mythique dont j'ai suivi toutes les évolutions sans jamais avoir succombé au rêve d'en posséder une. Lecteur des magazines bien connus, j'ai découvert votre forum depuis plus de 2 ans et avoue passer rarement une journée sans m'y connecter, pour bénéficier de vos commentaires éclairés.
Les enfants quittant progressivement le nid, je commence à envisager de franchir le pas et me pose des questions qui risquent de réveiller des débats maintes fois rebattus.
Mon inclinaison naturelle va en effet vers la 993, plutôt carrera 2 ou 4 pour la fluidité de sa ligne et son positionnement de dernière de la lignée...ayant commencé à regarder quelques modèles, j'ai cependant repéré des bas de pare brise repeints après avoir sans doute fait disparaitre les classiques traces de corrosion quand ce n'était pas de la vraie corrosion sous le joint de la lunette arrière. Je ne suis pas encore allé très loin dans ma recherche mais les premiers pas me font craindre ce type de mésaventure pour des véhicules qui approchent les vingt ans, sans compter les risques liés à l'utilisation qui a pu en être faite.
D'un autre côté, même si ça n'était pas mon idée première, pour un budget de 40 à 45 k€, on trouve des 997 carrera dont la traçabilité est souvent plus simple à établir et qui sont évidemment moins kilométrées.
Alors, outre le débat air contre liquide, vaut-il mieux à budget équivalent opter pour une 993 dont la côte semble stabilisée avec la part de risque évoquée, ou se rassurer avec une 997 phase 1 plus récente qui peut continuer à baisser? D'ailleurs pensez-vous qu'un bel exemplaire de 997 superbement entretenu (ce que j'ai toujours fait tant avec mes voitures que motos), peut encore baisser beaucoup?
Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.
Bien cordialement
D'ailleurs pensez-vous qu'un bel exemplaire de 997 superbement entretenu (ce que j'ai toujours fait tant avec mes voitures que motos), peut encore baisser beaucoup?
oui, les 996 3.4 sont à 15 ke aujourd'hui
les 911 SC furent à leurs prix plancher à +- 11 Ke vers 2000
idem pour les 2.2S vers 1996
donc les 997, plus produites encore , ne peuvent que continuer de baisser ...
tu ne nous parles pas de ton expérience éventuelle en sportives, circuit, jeunesse agitée, dois-je en déduire qu'il s'agit d'une envie de posséder une 911 pour qq balades tranquilles et le plaisir d'une belle ligne après de multiples berlines diesel ?
donc si tu es âgé de +- 50 ans (si j'ai bien compris), en 1° 911, la 997 t'apportera le confort d'une Gt et la tranquilité d'une récente (options, béquilles électroniques, silence de fonctionnement) ...
pour la cote, la 993 étant plus âgée, celle-ci sera forcément plus stable ... la fiabilité du bloc est en théorie supérieure, celle des périphériques l'est moins puisque plus ancienne.
oui, les 996 3.4 sont à 15 ke aujourd'hui
les 911 SC furent à leurs prix plancher à +- 11 Ke vers 2000
idem pour les 2.2S vers 1996
donc les 997, plus produites encore , ne peuvent que continuer de baisser ...
tu ne nous parles pas de ton expérience éventuelle en sportives, circuit, jeunesse agitée, dois-je en déduire qu'il s'agit d'une envie de posséder une 911 pour qq balades tranquilles et le plaisir d'une belle ligne après de multiples berlines diesel ?
donc si tu es âgé de +- 50 ans (si j'ai bien compris), en 1° 911, la 997 t'apportera le confort d'une Gt et la tranquilité d'une récente (options, béquilles électroniques, silence de fonctionnement) ...
pour la cote, la 993 étant plus âgée, celle-ci sera forcément plus stable ... la fiabilité du bloc est en théorie supérieure, celle des périphériques l'est moins puisque plus ancienne.
sur une 993, un imprévu, du au temps qui passe et l'âge de l'auto,
coute vite l'équivalent d'une année de baisse sur la cote d'une 997 de 2005/2007,
l'entretient de la 997 est également moins onéreux que sur la 993,
la baisse de la cote de la 997 n'est pas forcement un argument à prendre en compte pour se décider.
coute vite l'équivalent d'une année de baisse sur la cote d'une 997 de 2005/2007,
l'entretient de la 997 est également moins onéreux que sur la 993,
la baisse de la cote de la 997 n'est pas forcement un argument à prendre en compte pour se décider.
Merci pour vos commentaires. Je n'ai jamais possédé de voiture sportive mais des motos et tâté un peu du circuit. Il est vrai que ma préférence reste à une belle 993, tant pour la beauté de sa ligne que pour les sensations, moins feutrées que sur une 997:)
Je suis au début de mes recherches, je suis confiant... Avec un peu de patience je devrais pouvoir trouver un bel exemplaire, avec un historique limpide et les factures associées.
Je suis au début de mes recherches, je suis confiant... Avec un peu de patience je devrais pouvoir trouver un bel exemplaire, avec un historique limpide et les factures associées.
Pour quel usage ? Ca aidera déjà à recentrer ses envies.
Une 993 reste une automobile de conception ancienne et fatiguante si l'on souhaite faire de longs trajets.
Difficile d'en trouver une belle.
997 plus moderne et de belles opportunités

L'une ou l'autre apporteront du plaisir
:)
Une 993 reste une automobile de conception ancienne et fatiguante si l'on souhaite faire de longs trajets.
Difficile d'en trouver une belle.
997 plus moderne et de belles opportunités

L'une ou l'autre apporteront du plaisir
:)
Membre


Message original : AP1792
Tu auras autant d'avis différents ici que de proprios... Essaye les deux si tu peux;)
Et il est vrai que quotidiennement une 993 peut être fatigante, bien que si mon métier me le permettait j'irai parfois bosser ac ma belle bleu...
Mais dans les deux cas, c'est du pur bonheur...



Je suis certain d'aimer les 2 pour des raisons différentes, alors effectivement il faut que je les essaie successivement pour me faire mon avis avant d'aller trouver celle qui me séduira ;-)
A priori essentiellement des trajets limités mais je n'exclus pas non plus, comme je le fais actuellement en moto de traverser la France par des chemins sympathiques (la route napoléon par exemple :-) )
A priori essentiellement des trajets limités mais je n'exclus pas non plus, comme je le fais actuellement en moto de traverser la France par des chemins sympathiques (la route napoléon par exemple :-) )
la décote de la 997 va continuer (dommage mais c'est somme cela !). En revanche le cout d'entretien est plus faible (mode balade) car entretien tous les 2 ans, pas de rouille, voiture récente / 20 ans. l'un dans l'autre le coût est le même.
997 : le confort, la sécurité (psm, éclairage phares et essuie glaces)
993 : plus de sensations à plus basse vitesse.
au final : il faut essayer.
997 : le confort, la sécurité (psm, éclairage phares et essuie glaces)
993 : plus de sensations à plus basse vitesse.
au final : il faut essayer.
apparemment,
si tu veux rester cohérent avec ta passion, le choix le plus simple est la 993,
si tu veux aller vers le meilleur compromis du moment et réduire tes recherches, la facilité te pousse vers la 997.
après si tu peux prendre les 2, tu ne le regretteras pas. je fais parti de ceux la.
c'est un très bon set-up et les qualités de l'une ne sont pas celles de l'autre.
si tu veux rester cohérent avec ta passion, le choix le plus simple est la 993,
si tu veux aller vers le meilleur compromis du moment et réduire tes recherches, la facilité te pousse vers la 997.
après si tu peux prendre les 2, tu ne le regretteras pas. je fais parti de ceux la.
c'est un très bon set-up et les qualités de l'une ne sont pas celles de l'autre.
Membre cotisant
n°3211




Message original : DANC
Pour quel usage ? Ca aidera déjà à recentrer ses envies.
Une 993 reste une automobile de conception ancienne et fatiguante si l'on souhaite faire de longs trajets.
Difficile d'en trouver une belle.
997 plus moderne et de belles opportunités
L'une ou l'autre apporteront du plaisir
:)
Et pour être encore plus précis, j'ajouterai qu'avant la 964 j'avais eu une 996 3.6 et que je m'étais justement fait la réflexion que la 964 n'était pas plus fatigante.
Message original : AP1792
Tu auras autant d'avis différents ici que de proprios... Essaye les deux si tu peux;)
Je crois qu'il ne faut pas trop réfléchir puisque de toutes façons ta décision restera toujours subjective, et que si on réfléchit trop, on continue à rouler en Clio mazout!
Question fatigue, ça ne m'a jamais dérangé de faire 6 à 800km en 993 dans la journée (et à 50 ans très largement passés!!;))
Membre cotisant
n°3211




Message original : christu
sur une 993, un imprévu, du au temps qui passe et l'âge de l'auto,
coute vite l'équivalent d'une année de baisse sur la cote d'une 997 de 2005/2007,
l'entretient de la 997 est également moins onéreux que sur la 993,
la baisse de la cote de la 997 n'est pas forcement un argument à prendre en compte pour se décider.
Je dis ça mais je suis en quête d'une 997 mais ph.2... Comme quoi rien n'est jamais
aussi simple.