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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
bonjour,
je viens de remonter la pompe à injection entièrement révisée sur mon moteur 2.2S...très bon travail de révision d'un membre du forum...
mais un problème subsiste,des ratatouillages intempestifs à certains régimes.
or le compte tours donne des informations complètement bizarres...parfois il ne fonctionne pas du tout (0) parfois il oscille alors que le moteur est à un régime stable...
on se pose la question de savoir s'il ne pourrait pas être la cause de notre mal? (mon mécano avait connu ça sur une R8 gordini il y a longtemps!)
toutefois,est-ce que simplement le débrancher sous le tableau de bord pourrait suffir?
je rappelle que mon auto est une 2.0S de 69 avec un moteur 2.2S...donc faisceau de 2.0S on peut le penser
vos avis nous intéressent ?
d'autres pistes à explorer aussi?
merci
je viens de remonter la pompe à injection entièrement révisée sur mon moteur 2.2S...très bon travail de révision d'un membre du forum...
mais un problème subsiste,des ratatouillages intempestifs à certains régimes.
or le compte tours donne des informations complètement bizarres...parfois il ne fonctionne pas du tout (0) parfois il oscille alors que le moteur est à un régime stable...
on se pose la question de savoir s'il ne pourrait pas être la cause de notre mal? (mon mécano avait connu ça sur une R8 gordini il y a longtemps!)
toutefois,est-ce que simplement le débrancher sous le tableau de bord pourrait suffir?
je rappelle que mon auto est une 2.0S de 69 avec un moteur 2.2S...donc faisceau de 2.0S on peut le penser
vos avis nous intéressent ?
d'autres pistes à explorer aussi?
merci
Membre


ca ressemble a un rupteur en fin de vie si c'est le cas d'ici peut ce sera la panne
cela peut aussi provenir du ct auquel cas il te faud le debrancher pour voir si cela arrange les chose si non retrour sur la premiere proposition
si le fils entre l'allumeur et le comptour (voir a l'interieur de celui ci) se met a la masse fini les étincelles au bougie
je pense que la premiere chose a faire est de changer le rupteur et de correctement le régler
cela peut aussi provenir du ct auquel cas il te faud le debrancher pour voir si cela arrange les chose si non retrour sur la premiere proposition
si le fils entre l'allumeur et le comptour (voir a l'interieur de celui ci) se met a la masse fini les étincelles au bougie
je pense que la premiere chose a faire est de changer le rupteur et de correctement le régler
Message original : gedeon25
j'ai déjà vu le problème... le test à faire est en effet de débrancher le fil de signal du compte tours... si ca ratatouille plus c'est que la carte dans le compte tours est HS.
ok
par contre c'est plus simple de le débrancher sous le tableau de bord,ça a une importance?
Message original : 3k5g6
Alternateur HS (qui débite une tension trop élevée), le BHKZ ne supporte pas une tension supérieure à 16-17 volts!

[Édite le 7-2-2013 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
bonsoir,
je viens d'avoir mon mécano au telephone pour qu'il me ré explique
alors:
elle tournait mal!et le compte tours balançaientdes infos anachroniques (l'aiguille stagnait,s'arrètait,régulait...mais pas logique avec le son et le regime moteur!)
il a débranché les 3 fils du compte tours un à un...rien,elle tournait toujours aussi mal mais plus de compte tours,bien sûr!
il a tout rebranché et là miracle,il l'a redémarrée et tout est résolu !!!!
une explication!
je viens d'avoir mon mécano au telephone pour qu'il me ré explique
alors:
elle tournait mal!et le compte tours balançaientdes infos anachroniques (l'aiguille stagnait,s'arrètait,régulait...mais pas logique avec le son et le regime moteur!)
il a débranché les 3 fils du compte tours un à un...rien,elle tournait toujours aussi mal mais plus de compte tours,bien sûr!
il a tout rebranché et là miracle,il l'a redémarrée et tout est résolu !!!!
une explication!
Membre


Message original : acdod
bonsoir,
je viens d'avoir mon mécano au telephone pour qu'il me ré explique
alors:
elle tournait mal!et le compte tours balançaientdes infos anachroniques (l'aiguille stagnait,s'arrètait,régulait...mais pas logique avec le son et le regime moteur!)
il a débranché les 3 fils du compte tours un à un...rien,elle tournait toujours aussi mal mais plus de compte tours,bien sûr!
il a tout rebranché et là miracle,il l'a redémarrée et tout est résolu !!!!
une explication!

Message original : PitouThéoriquement si, le circuit d'entrée tient généralement jusqu'à 22V, ensuite c'est la diode Zener de protection de 22Volt entre en action (ZD3 sur schéma, à gauche), elle devient passante, surintensité puis destruction de la piste de circuit imprimé associée.Message original : 3k5g6
Alternateur HS (qui débite une tension trop élevée), le BHKZ ne supporte pas une tension supérieure à 16-17 volts!
[Édite le 7-2-2013 par Pitou]
Message original : 3k5g6Je vais te prêter un régulateur qui déconne et tu vas t'apercevoir que cela a un impact sur l'allumage. Le BHKZ ne crame pas mais le moteur ratatouille dès que la tension dépasse 15 VoltsMessage original : PitouThéoriquement si, le circuit d'entrée tient généralement jusqu'à 22V, ensuite c'est la diode Zener de protection de 22Volt entre en action (ZD3 sur schéma, à gauche), elle devient passante, surintensité puis destruction de la piste de circuit imprimé associée.Message original : 3k5g6
Alternateur HS (qui débite une tension trop élevée), le BHKZ ne supporte pas une tension supérieure à 16-17 volts!

Il reste dans ce que tu décris qu'il s'agit d'un fonctionnement avec une tension d'alimentation aléatoirement fluctuante et non constante comme nous le faisons, ce qui pourrait donner des ratatouillages si elle passe fugitivement à 0V ou des tensions très basses avec un régulateur déconnant, ne serait-ce que quelques microsecondes.
On va travailler la question, c'est intéressant

[Édite le 8-2-2013 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Je remonte ce sujet pour d'autres retours.
Pour ma part, sur la 2.4T carbus, le compte-tous batifolle un peu ces derniers temps ((l'aiguille oscille d'un régime à l'autre alors que le moteur est à régime constant)
Les premiers phénomènes bizzares ont été des ratatouillages moteurs à 3200trs qui avaient été précédés quelques centaines de km plus tôt par l'allumage du voyant (rouge) situé en bas du cadran température et pression d'huile, lorsque le moteur est au ralenti.
Dès que je ré accélère, il s'éteint
Une ou des pistes ???
Pour ma part, sur la 2.4T carbus, le compte-tous batifolle un peu ces derniers temps ((l'aiguille oscille d'un régime à l'autre alors que le moteur est à régime constant)

Les premiers phénomènes bizzares ont été des ratatouillages moteurs à 3200trs qui avaient été précédés quelques centaines de km plus tôt par l'allumage du voyant (rouge) situé en bas du cadran température et pression d'huile, lorsque le moteur est au ralenti.
Dès que je ré accélère, il s'éteint

Une ou des pistes ???
Albator911 a écrit :
il indique la charge, et si ralenti trop faible il s'allume.![]()
Toujours normal ?
Sur ma 2.2 injection, aucun allumage intempestif, d'ou ma question
