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Comme les copains, je pense qu'il vaut mieux enlever l'ensemble moteur + bv sinon :
1) il faut bien caler la boite car la traverse est complètement sur l'avant de la boite et tu risques de tordre la commande de boite et bousiller encore plus son joint
2) le goujon qui tient l'ensemble moteur boite + démarreur est assez long et tu vas avoir du mal à reculer le moteur surtout bien dans l'axe (le support de traverse va taper dans le berceau arrière et, si tu la démontes, tu vas te galérer pour attraper le moteur)
3) si tu dois changer des joints sur la boite, il faut la sortir
4) au remontage, aligner moteur boite va être une galère (même avec une fourchette travaillant dans l'autre sens)
Ah, aussi, il faut bien centrer le disque d'embrayage au remontage, sinon, impossible de faire rentrer l'arbre de boite (voir mon post p8 pour te faire un centreur avec du simple scotch
=> https://www.club911.net/viewthread.php? ... 110&page=8)
Enlever le VM est très simple... si tu as une douille en étoile de 12

Pour le serrage, si tu n'as pas le manuel d'atelier, passe-moi un MP
Bon courage
[Édite le 11-12-2012 par jhub]
1) il faut bien caler la boite car la traverse est complètement sur l'avant de la boite et tu risques de tordre la commande de boite et bousiller encore plus son joint
2) le goujon qui tient l'ensemble moteur boite + démarreur est assez long et tu vas avoir du mal à reculer le moteur surtout bien dans l'axe (le support de traverse va taper dans le berceau arrière et, si tu la démontes, tu vas te galérer pour attraper le moteur)
3) si tu dois changer des joints sur la boite, il faut la sortir
4) au remontage, aligner moteur boite va être une galère (même avec une fourchette travaillant dans l'autre sens)
Ah, aussi, il faut bien centrer le disque d'embrayage au remontage, sinon, impossible de faire rentrer l'arbre de boite (voir mon post p8 pour te faire un centreur avec du simple scotch

Enlever le VM est très simple... si tu as une douille en étoile de 12

Pour le serrage, si tu n'as pas le manuel d'atelier, passe-moi un MP
Bon courage
[Édite le 11-12-2012 par jhub]
Membre


tout sortir me parrait plus simple et faire l'inimitée
tu doit desacoupler moteur boite via les 4 boulons de tour de cloche c'est assez facile
en fonction du type de fourchette de boite il peut être necessaire de manipuler celle ci
une fois la boite a droite et le moulin a gauche faud virer le mecanisme cotée moteur normalement 6 btr et tu te retrouve avec mecanisme et disque
c'est l moment tout dégraisser,bien propre
en suite devisser les six douze pan du volant moteur et ca tombe
tu te retrouverra face au joint spi moteur qu'il est judicieux de changer
pour le sortir il y a une encoche attention de ne pas marquer le métal
normalement le neuf se repose avec un outil spécial mais avec l'ancien spi et la rondelle du volant moteur y'a moyen, ca se pose sans aucune pate
en suite tu remonte le volant moteur en degraissant toutes pieces et surface en contact
tu ressere en etoile a 150 n,m(une aide pour tenir le moulbif est idéale)
tu remonte le mecanisme en le centrant le disque grace a l'outil prevu a cet effet et tu resser les btr de mécanisme en etoile
je te conseille vivement tu changer en neuf roulement,vis,volant mécanisme,butée........
cotée boite il y'a aussi un joint spi que je te conseil aussi de changer,a moins que descendre le moteur soit une passion
si tu est gourmand c'est le moment de changer les joint de carter de chaine,spi de poulie ,joint de radiateur,jeux au soupapes et donc joint de culbu
bref y'a moyen de cailler dans le garage tout l'hivers
tu doit desacoupler moteur boite via les 4 boulons de tour de cloche c'est assez facile
en fonction du type de fourchette de boite il peut être necessaire de manipuler celle ci
une fois la boite a droite et le moulin a gauche faud virer le mecanisme cotée moteur normalement 6 btr et tu te retrouve avec mecanisme et disque
c'est l moment tout dégraisser,bien propre
en suite devisser les six douze pan du volant moteur et ca tombe
tu te retrouverra face au joint spi moteur qu'il est judicieux de changer
pour le sortir il y a une encoche attention de ne pas marquer le métal
normalement le neuf se repose avec un outil spécial mais avec l'ancien spi et la rondelle du volant moteur y'a moyen, ca se pose sans aucune pate
en suite tu remonte le volant moteur en degraissant toutes pieces et surface en contact
tu ressere en etoile a 150 n,m(une aide pour tenir le moulbif est idéale)
tu remonte le mecanisme en le centrant le disque grace a l'outil prevu a cet effet et tu resser les btr de mécanisme en etoile
je te conseille vivement tu changer en neuf roulement,vis,volant mécanisme,butée........
cotée boite il y'a aussi un joint spi que je te conseil aussi de changer,a moins que descendre le moteur soit une passion
si tu est gourmand c'est le moment de changer les joint de carter de chaine,spi de poulie ,joint de radiateur,jeux au soupapes et donc joint de culbu
bref y'a moyen de cailler dans le garage tout l'hivers
merci philippe911, super sympa pour tout c est conseils.
je vais verifier, j ai attaquer ce soir pendant 2h j ai bien avancé, demain on leve l auto et desacouplé les cardans.
je compte sortir moteur/boite jeudi ou vendredi apres midi merci encore
et c est vrai qui caille dans mon garage mes bien couvert on sent plus le froid, et j ai un petit radiateur qui rechauffe un peu. bonne soirée
je vais verifier, j ai attaquer ce soir pendant 2h j ai bien avancé, demain on leve l auto et desacouplé les cardans.
je compte sortir moteur/boite jeudi ou vendredi apres midi merci encore

et c est vrai qui caille dans mon garage mes bien couvert on sent plus le froid, et j ai un petit radiateur qui rechauffe un peu. bonne soirée