Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
et vous oubliez surtout qu'un boitier (airbag, motronic, compteur, compte tours, abs...) contient des capacitances (condensateurs) qui vieillissent extrêmement mal, et qui avec le temps ne supportent plus de rester à vide, et qui peuvent donc une fois vide se mettre en court circuit, moralité quand vous remettez la sauce, vous cramez tout...
Message original : 22tension
coupe batterie = réinitialisation du boitier motronic à chaque redémarrage pendant 20 mindonc déconseillé car pénible et risqué pour l'électronique du véhicule.
Le chargeur type maintien de charge est une solution plus convenable mais 8 jours pour vider une batterie, c'est pas beaucoup. Tu dois donc avoir une sacrée fuite de courant et je te conseille de la chercher en commencant par le boitier de contrôle de la clim, il y a à l'arrière un petit ventilateur qui doit se couper une vingtaine de minutes maxi après avoir coupé le contact : s'il ne s'arrête jamais, tu as probablement trouvé ton consommateur de courant. Si c'est le boitier ==> Gédéon25.
Fais des recherches sur le forum, ces sujets ont été abordés plusieurs fois.
[Édite le 8-5-2012 par 22tension]
Message original : JL964
Batterie=Pb. Normal sur la 964Solution: Coupe-Batterie ou si tu as du jus dans ton garage, il existe un syst.de maintient de charge pour batterie.;)Pour la clim. voir si tu as les bons raccords pour recharger avec le gaz homologué et consulter le message de lefavril911
![]()
Pour être honnête avec toi, je n'en sais rien car j'ai toujours réinitialisé le boitier les rares fois où j'ai coupé le courant, je ne sais donc pas s'il y a une différence sensible à l'usage.
Mais, d'après ce que j'ai pu lire ici et là de la part de ceux qui ne prennent pas la peine de le faire, ça fonctionne bien sans.
A mon avis, le boitier doit avoir des valeurs d'injection programmées par défaut qui font que le moteur fonctionne bien comme ça et la phase d'initialisation du boitier doit permettre d'optimiser au mieux ces valeurs pour obtenir un fonctionnement optimum du moteur, c'est comme ça que je le vois...
La différence est peut-être visible à la longue sur la consommation ou la pollution ???
Ce dont je suis certain, c'est que c'est écrit dans le manuel qu'il faut le faire, alors bête et discipliné que je suis, je le fais !!!

Mais, d'après ce que j'ai pu lire ici et là de la part de ceux qui ne prennent pas la peine de le faire, ça fonctionne bien sans.
A mon avis, le boitier doit avoir des valeurs d'injection programmées par défaut qui font que le moteur fonctionne bien comme ça et la phase d'initialisation du boitier doit permettre d'optimiser au mieux ces valeurs pour obtenir un fonctionnement optimum du moteur, c'est comme ça que je le vois...
La différence est peut-être visible à la longue sur la consommation ou la pollution ???
Ce dont je suis certain, c'est que c'est écrit dans le manuel qu'il faut le faire, alors bête et discipliné que je suis, je le fais !!!

Pour ne pas s'embêter, il faut un maintien de charge qui se branche sur l'allume cigare et non sur la batterie, le courant débité est très faible, il gère automatiquement la charge et permet donc de compenser les consommations de courant normales (alarme) et les anormales (dans une certaine limite). Ce n'est pas l'idéal pour recharger une batterie car très long.
Perso, j'ai un charge-o-mat (Porsche), mais il y en a d'autre de marque + ou - connue et d'origine + ou - incertaine...
Perso, j'ai un charge-o-mat (Porsche), mais il y en a d'autre de marque + ou - connue et d'origine + ou - incertaine...
Message original : remy37difficile d'y voir clair entre les détracteurs et les pro coupe circuit! peux-tu m' expliquer le principe du maintient de charge par rapport à un chargeur conventionnel tout de même astreignant car dans mes "petites connaissances" il faut débrancher les cosses en commençant par le moins, donc je suppose que l'on branche cela sur la batterie avec ces cosses en place?Message original : JL964
Batterie=Pb. Normal sur la 964Solution: Coupe-Batterie ou si tu as du jus dans ton garage, il existe un syst.de maintient de charge pour batterie.;)Pour la clim. voir si tu as les bons raccords pour recharger avec le gaz homologué et consulter le message de lefavril911
![]()
concernant la réinitialisation des boitiers, si on le fait pas, ça marche, mais on a un ralenti pas stable et on consomme souvent 10 à 25% de carburant en +
relis ce que j'ai dis plus haut sur le pourquoi de l'interdiction des coupe circuits sur nos voitures anciennes et tu comprendras par toi même...
sur une auto toute neuve et sans motronic de 2ème génération comme sur nos 964 je dirais presque je que serais pas contre... mais sur une 964 avec les boitiers bourrés d'électronique qui vieillit mal : surtout pas !
relis ce que j'ai dis plus haut sur le pourquoi de l'interdiction des coupe circuits sur nos voitures anciennes et tu comprendras par toi même...
sur une auto toute neuve et sans motronic de 2ème génération comme sur nos 964 je dirais presque je que serais pas contre... mais sur une 964 avec les boitiers bourrés d'électronique qui vieillit mal : surtout pas !
Membre

Bonjour,
J'avais un problème de décharge de batterie de ce type. J'ai cherché sur le site et trouvé (sans doute bien expliqué par Gédéon) comment rechercher méthodiquement la fuite batterie : pose d'un ampèremètre sur le câble batterie, relevé de la conso puis retrait fusible après fusible, relevés de conso à chaque fois. J'ai finalement trouvé le circuit électrique en cause. Ensuite, il faut se pencher sur le manuel atelier et dans les schémas électriques.... Si jamais tu trouves une consommation excessive que le circuit des lèves-vitress, alors je pourrais sans doute être utile car j'ai pas mal bossé sur ces schémas et fini par résoudre mon problème. Bon courage
J'avais un problème de décharge de batterie de ce type. J'ai cherché sur le site et trouvé (sans doute bien expliqué par Gédéon) comment rechercher méthodiquement la fuite batterie : pose d'un ampèremètre sur le câble batterie, relevé de la conso puis retrait fusible après fusible, relevés de conso à chaque fois. J'ai finalement trouvé le circuit électrique en cause. Ensuite, il faut se pencher sur le manuel atelier et dans les schémas électriques.... Si jamais tu trouves une consommation excessive que le circuit des lèves-vitress, alors je pourrais sans doute être utile car j'ai pas mal bossé sur ces schémas et fini par résoudre mon problème. Bon courage