Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Salut,
Je viens de parcourir ton post, superbe boulot, félicitations.
Ce qui est amusant, c'est que je réalise en ce moment exactement les mêmes travaux de mécanique moteur.
En effet, 215 000 km sur une auto produite en avril 1995, qq suitement légers aux carters de chaine de distri et petits bruits à la distri côté échappement.
Pour le moment, weekend 1 : posé le moteur au sol, aucune difficulté, environ 8h sans se presser.
Weekend 2 : déshabiller le moteur complètement, nettoyage (ai terminé hier, qq BTR ont nécessité un extracteur de goujons, et merci la Dremel toute neuve pour la visserie échappement et catalyseur). Environ 6h + complications diverses.
we prochain : démontage distri, culasses, cylindres et envoi des culasses chez le rectifieur.
Ensuite, vacances au ski
Au retour, on remonte tout ça posément sans se presser.
Je suis preneur des tes conseils (en MP si tu préfères), notamment sur tes fournisseurs de pièces et les étapes qui réclament plus d'attention.
Merci et encore bravo !
Palmers
Je viens de parcourir ton post, superbe boulot, félicitations.
Ce qui est amusant, c'est que je réalise en ce moment exactement les mêmes travaux de mécanique moteur.
En effet, 215 000 km sur une auto produite en avril 1995, qq suitement légers aux carters de chaine de distri et petits bruits à la distri côté échappement.
Pour le moment, weekend 1 : posé le moteur au sol, aucune difficulté, environ 8h sans se presser.
Weekend 2 : déshabiller le moteur complètement, nettoyage (ai terminé hier, qq BTR ont nécessité un extracteur de goujons, et merci la Dremel toute neuve pour la visserie échappement et catalyseur). Environ 6h + complications diverses.
we prochain : démontage distri, culasses, cylindres et envoi des culasses chez le rectifieur.
Ensuite, vacances au ski

Au retour, on remonte tout ça posément sans se presser.
Je suis preneur des tes conseils (en MP si tu préfères), notamment sur tes fournisseurs de pièces et les étapes qui réclament plus d'attention.
Merci et encore bravo !
Palmers
Je découvre ce post et vraiment bravo! très belle restauration..... juste ce qu'il faut;)
j'ai trouvé aussi la réponse à la question que je me pose depuis 'acquisition de ma 993, c'est à dire le déport des jantes... sur la mienne, elles sont trop en retrait et comme je ne souhaite pas poser de cale je cherchais la valeur de déport pour les jantes idéales ...
donc apparemment c'est ET55? à l'avant et à l'arrière?
sais tu où se procurer des jantes en 17 neuves ou quasi?
merci
j'ai trouvé aussi la réponse à la question que je me pose depuis 'acquisition de ma 993, c'est à dire le déport des jantes... sur la mienne, elles sont trop en retrait et comme je ne souhaite pas poser de cale je cherchais la valeur de déport pour les jantes idéales ...
donc apparemment c'est ET55? à l'avant et à l'arrière?
sais tu où se procurer des jantes en 17 neuves ou quasi?
merci
merci les gars !!!:)
pour les jantes , c'est sur le marché de l'occaz qu'il faut chercher ........et les arrières en ET 55 ne sont pas les plus faciles à trouver , bien que maintenant , pas mal de 993 soient passées en 18 pouces !!!!;)
c'est sûr que question look , il n'y a pas photos !!!:P
pour les jantes , c'est sur le marché de l'occaz qu'il faut chercher ........et les arrières en ET 55 ne sont pas les plus faciles à trouver , bien que maintenant , pas mal de 993 soient passées en 18 pouces !!!!;)
c'est sûr que question look , il n'y a pas photos !!!:P
Message original : 935TURBOMessage original : olive2l2
Elle est vraiment superbe......et comme neuve........heureux homme.....
![]()
Merci Serge !!!!!

c'est vrai que je suis heureux , j'en suis conscient et je fait tout pour !!!!!:P

voici quelques travaux d'entretien............
mon faisceau d'allumage commençait à accuser le poids des années ......des craquelures bien visibles sur le faisceau inférieur des cylindres 4,5,6 !!!!
J'avais bien vu son état moyen lors du démontage de mon moteur pour refaire l'étanchéité , mais je commençais à être juste en finances et j'ai préférer remettre à plus tard son remplacement !!!!
De plus j'ai cramé , il n'y pas longtemps une des 2 bobines , celle du circuit inférieur , comme par hasard ..............il y a t'il une relation entre les 2 ????....dans le doute je préfère tout changer !!!!
nous y voilà !!!:P
donc au programme :
-changement des 12 bougies (même si celle-ci n'ont que 20 000kms)
-remplacement des 2 têtes d'allumeurs et des 2 doitgs
-remplacement du faisceau complet HT



yapuka !!!!!:D
mon faisceau d'allumage commençait à accuser le poids des années ......des craquelures bien visibles sur le faisceau inférieur des cylindres 4,5,6 !!!!
J'avais bien vu son état moyen lors du démontage de mon moteur pour refaire l'étanchéité , mais je commençais à être juste en finances et j'ai préférer remettre à plus tard son remplacement !!!!
De plus j'ai cramé , il n'y pas longtemps une des 2 bobines , celle du circuit inférieur , comme par hasard ..............il y a t'il une relation entre les 2 ????....dans le doute je préfère tout changer !!!!
nous y voilà !!!:P
donc au programme :
-changement des 12 bougies (même si celle-ci n'ont que 20 000kms)
-remplacement des 2 têtes d'allumeurs et des 2 doitgs
-remplacement du faisceau complet HT



yapuka !!!!!:D

au boulot !!!!
Pas besoin forcément du pont ..........le mien n'étant pas dispo , je ferai les travaux sur les chandelles !!!!
on enlève le fond plat
on démonte le silencieux droit et son support , pour avoir accès à la tôle moteur droite !!!!
on enlève le tube d'aspiration d'embrayage
tout avait été bien remonté à la graisse au cuivre , le démontage se fait tout seul sans mauvaises surprises

c'est pas de l'huile sur les échangeur , mais du WD40 que j'ai aspergé partout !!!!!:D
on voit clairement le mauvais état du faisceau !!!!!:(

pour changer les 12 bougies , il faut impérativement les bons outils !!!!

une fois la tôle enlevée , un bon coup de nettoyage et un voile de peinture haute température ne font pas de mal !!!

il ne reste plus qu'à changer les bougies .........en commençant par la plus "chiante".......mais avec cet accès , c'est une simple formalité !!!!
de plus avec cette méthode , toute celles de droite sont facile à faire et assez rapidement ........celles de gauche ne posent aucun problèmes !!!
voilà l'accès facile de la "6 supérieur"

une fois les nouvelles bougies à leur place , je m'attaque au faisceau !!!
démontage du boitier de filtre à air , démontage de l'escargot de soufflerie de chauffage et démontage du collecteur d'admission droit .........sans oublier de boucher les trous !!!!:D
il faut aussi démonter la barre d'appui du support de clim


voilà l'ancien faisceau de sorti !!!!

j'ai mis les 2 faisceaux côte à côte , le nouveau et l'ancien pour équiper les 2 nouvelles têtes.........c'est très simple , tout est marqué et repéré d'origine , impossible de se planter !!!!:thumbup:
.......la tête d'allumeur du faisceau inférieur aura droit à une belle étiquette toute neuve , comme à l'origine !!!!:P

une fois les 2 doitgs neufs remis en place , il reste plus qu'a replacer le beau faisceau tout neuf !!!!;)

ça y est tout est rebranché !!!
avant de remonter le collecteur , j'en profite pour remplacer le filtre à essence (qui a environ 35 000kms) , car l'accès est plus que facile !!!!!:P

il ne me reste plus qu'a remonter les élément et démarrer la bête !!!!

le temps que l'essence se remette en pression , le berlingo fini par démarrer ........ça marche !!!!!:P

à suivre !!!.........

Pas besoin forcément du pont ..........le mien n'étant pas dispo , je ferai les travaux sur les chandelles !!!!
on enlève le fond plat
on démonte le silencieux droit et son support , pour avoir accès à la tôle moteur droite !!!!
on enlève le tube d'aspiration d'embrayage
tout avait été bien remonté à la graisse au cuivre , le démontage se fait tout seul sans mauvaises surprises

c'est pas de l'huile sur les échangeur , mais du WD40 que j'ai aspergé partout !!!!!:D
on voit clairement le mauvais état du faisceau !!!!!:(

pour changer les 12 bougies , il faut impérativement les bons outils !!!!

une fois la tôle enlevée , un bon coup de nettoyage et un voile de peinture haute température ne font pas de mal !!!

il ne reste plus qu'à changer les bougies .........en commençant par la plus "chiante".......mais avec cet accès , c'est une simple formalité !!!!
de plus avec cette méthode , toute celles de droite sont facile à faire et assez rapidement ........celles de gauche ne posent aucun problèmes !!!
voilà l'accès facile de la "6 supérieur"

une fois les nouvelles bougies à leur place , je m'attaque au faisceau !!!
démontage du boitier de filtre à air , démontage de l'escargot de soufflerie de chauffage et démontage du collecteur d'admission droit .........sans oublier de boucher les trous !!!!:D
il faut aussi démonter la barre d'appui du support de clim


voilà l'ancien faisceau de sorti !!!!

j'ai mis les 2 faisceaux côte à côte , le nouveau et l'ancien pour équiper les 2 nouvelles têtes.........c'est très simple , tout est marqué et repéré d'origine , impossible de se planter !!!!:thumbup:

.......la tête d'allumeur du faisceau inférieur aura droit à une belle étiquette toute neuve , comme à l'origine !!!!:P

une fois les 2 doitgs neufs remis en place , il reste plus qu'a replacer le beau faisceau tout neuf !!!!;)

ça y est tout est rebranché !!!
avant de remonter le collecteur , j'en profite pour remplacer le filtre à essence (qui a environ 35 000kms) , car l'accès est plus que facile !!!!!:P

il ne me reste plus qu'a remonter les élément et démarrer la bête !!!!

le temps que l'essence se remette en pression , le berlingo fini par démarrer ........ça marche !!!!!:P


à suivre !!!.........





j'y suis passé aussi il n'y a pas longtemps:D cables, bobines, bougies et module d'allumage... dans mon cas, les fils inferieurs etaient morts, les bobines laisaient passer la HT a la masse, et j'avais un des 2 cables "bobine-tete d'allumeur" qui laissait plus rien passer du tout( et je suppose que c'est ca qui a flingué le module). me reste a changer les tetes et les doigts afin d'avoir un truc totalement neuf



