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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : Guill_007
Hello,
Comme souvent sur les C4, j´ai mon voyant qui recommence à s´allumer.

Message original : Guill_007
Le mécano a regardé dessous, il pense que c´est le cylindre récepteur de BV qui est mort, celui qui est sur le côté droit de la cloche d´embrayage (perpendiculaire).![]()
Message original : Guill_007
Questions :
1. ou en trouver à un prix abordable ?

Message original : Guill_007
2. peut-on continuer à rouler sans risque pour la mécanique avec cette commande de boite morte (je crois que c´est pour bloquer le pont du C4).
Message original : Guill_007
3. A quoi sert ce cylindre ?
En conduite normale, cela agit un peu comme un contrôle de traction, en cas de survirage. Ce mécanisme agit pour contrer ce survirage en créant un sous-virage.
Message original : Guill_007
4. A quoi sert l´autre cylindre dit "accepteur".
Je ne sais pas si le souci que tu as sur ton cylindre récepteur est le même que le mien, en ce qui me concerne j'ai une (toute) petite fuite sur ce récepteur (qui s'échappe par le petit orifice d'évacuation situé en dessous).
J'ai démonté le cylindre, le piston en alu situé à l'intérieur est équipé de 3 joints : 2 joints fendus qui servent, disons, au guidage, et 1 joint d'étanchéité.

Il suffirait à mon avis de pouvoir remplacer ce dernier pour résoudre le problème (à condition bien sûr que l'intérieur du cylindre soit exempt de rayures ou points d'oxydation, ce qui est mon cas). Ce joint doit coûter moins d'1 euro chez le fabricant : ne reste plus qu'à lui mettre la main dessus, sachant qu'il est peu probable que Porsche ait fait réaliser un joint spécifique (quoique…).
Je suis allé sur le site de France Joints (http://www.francejoint.fr/), je n'y ai pas trouvé de joints strictement identiques (cotes identiques, mais pas dans des matières adaptées aux liquides de freins : caoutchouc d'éthylène - propylène - diène ; polyéthylène chlorosulfuré ; caoutchouc styrène - butadiène ...). et puis, même une fois trouvé le bon joint, il faudra encore trouver qui va accepter de m'en vendre 1 (ou 2, si j'en prends un pour toi ! ....)
C'est pas gagné, mais je vais continuer à chercher (on doit me prêter Lundi le catalogue de Angst & Pfister).
[Édite le 26-3-2011 par Tess74]
J'ai démonté le cylindre, le piston en alu situé à l'intérieur est équipé de 3 joints : 2 joints fendus qui servent, disons, au guidage, et 1 joint d'étanchéité.

Il suffirait à mon avis de pouvoir remplacer ce dernier pour résoudre le problème (à condition bien sûr que l'intérieur du cylindre soit exempt de rayures ou points d'oxydation, ce qui est mon cas). Ce joint doit coûter moins d'1 euro chez le fabricant : ne reste plus qu'à lui mettre la main dessus, sachant qu'il est peu probable que Porsche ait fait réaliser un joint spécifique (quoique…).
Je suis allé sur le site de France Joints (http://www.francejoint.fr/), je n'y ai pas trouvé de joints strictement identiques (cotes identiques, mais pas dans des matières adaptées aux liquides de freins : caoutchouc d'éthylène - propylène - diène ; polyéthylène chlorosulfuré ; caoutchouc styrène - butadiène ...). et puis, même une fois trouvé le bon joint, il faudra encore trouver qui va accepter de m'en vendre 1 (ou 2, si j'en prends un pour toi ! ....)
C'est pas gagné, mais je vais continuer à chercher (on doit me prêter Lundi le catalogue de Angst & Pfister).
[Édite le 26-3-2011 par Tess74]
L'enfant se présente mal !
Les joints en question existent bien au catalogue de plusieurs fabricants (France Joints, Parker, TSS, ...), mais aucun d'eux n'en détient en stock, même pas TSS qui est pourtant - si j'en crois mes interlocuteurs - le fournisseur de Porsche sur cette référence (plus précisément, TSS fournit ce joint à Bosch, lequel l'intègre dans les cylindres récepteurs qu'il livre à Porsche).
Ces joints ne sont donc, selon TSS france, fabriqués que sur commande : j'ai, à tout hasard, demandé une offre pour 10 unités, mais je ne me fais pas trop d'ullusions : ça va coûter un saladier (ou "un bras") à cause des frais fixes de lancement en fabrication.
A suivre ...
Les joints en question existent bien au catalogue de plusieurs fabricants (France Joints, Parker, TSS, ...), mais aucun d'eux n'en détient en stock, même pas TSS qui est pourtant - si j'en crois mes interlocuteurs - le fournisseur de Porsche sur cette référence (plus précisément, TSS fournit ce joint à Bosch, lequel l'intègre dans les cylindres récepteurs qu'il livre à Porsche).
Ces joints ne sont donc, selon TSS france, fabriqués que sur commande : j'ai, à tout hasard, demandé une offre pour 10 unités, mais je ne me fais pas trop d'ullusions : ça va coûter un saladier (ou "un bras") à cause des frais fixes de lancement en fabrication.
A suivre ...
Je veux bien, mais je crains que ces joints soient tellement spécifiques qu'on ne les trouve nulle part en stock.
Le plus simple pour te rendre compte : le lien ci-dessous arrive directement sur le catalogue "Joints hydrauliques" de Trelleborg. Le modèle en question est le "Stepseal 2K" (pages 57 à 65 du catalogue), dimensions = voir réf. PSK000160 (6ème ligne du tableau de la p. 63) ; matière du joint "extérieur" = Turcon T05 (voir tableau matières p.61). Quant au joint torique intérieur (qui joue le rôle de ressort pour faire bien plaquer le joint extérieur contre les parois du cylindre), il doit être en "EPDM" (caoutchouc d'éthylène - propylène - diène) afin de résister aux liquides de frein.
[url=http://](http://www.tss.trelleborg.com/com/www/m ... ton_fr.pdf)[/url]
Je viens de recevoir l'offre de Trelleborg !
Comme je le craignais, ils m'ont répondu que, n'ayant plus aucune pièce en stock, ils doivent lancer une fabrication spéciale de 140 pièces, qu'il faudrait que je leur achète en totalité. A 7,06 € HT l'unité, ça fait 1182 € TTC (soit un peu plus que le prix de 2 cylindres).
A noter que :
- l'offre ci-dessus a été faite par erreur avec le joint torique intérieur en matière standard, incompatible avec les liquides de frein : mon interlocutrice va demander une nouvelle offre avec ce joint en "EPDM", le prix unitaire risque donc d'augmenter un peu.
- le délai serait de 6 à 8 semaines
L'affaire ne serait jouable que s'il y avait suffisamment de membres intéressés. Au vu du nombre de questions sur ce forum, ça semble être une pièce qui ne tient pas dans la durée ; et je suppose que le second récepteur (celui qui agit sur l'autre différentiel) est équipé de manière identique, mais pour en être certain il faudrait le démonter (vu son accessibilité, et tant qu'il ne fuit pas, je ne vais surtout pas m'y amuser!).
Dernier point : ils pensent que c'est bien eux qui livraient ce joint à Bosch, mais il faudrait en cas de commande qu'ils confirment formellement cette information.
Comme je le craignais, ils m'ont répondu que, n'ayant plus aucune pièce en stock, ils doivent lancer une fabrication spéciale de 140 pièces, qu'il faudrait que je leur achète en totalité. A 7,06 € HT l'unité, ça fait 1182 € TTC (soit un peu plus que le prix de 2 cylindres).
A noter que :
- l'offre ci-dessus a été faite par erreur avec le joint torique intérieur en matière standard, incompatible avec les liquides de frein : mon interlocutrice va demander une nouvelle offre avec ce joint en "EPDM", le prix unitaire risque donc d'augmenter un peu.
- le délai serait de 6 à 8 semaines
L'affaire ne serait jouable que s'il y avait suffisamment de membres intéressés. Au vu du nombre de questions sur ce forum, ça semble être une pièce qui ne tient pas dans la durée ; et je suppose que le second récepteur (celui qui agit sur l'autre différentiel) est équipé de manière identique, mais pour en être certain il faudrait le démonter (vu son accessibilité, et tant qu'il ne fuit pas, je ne vais surtout pas m'y amuser!).
Dernier point : ils pensent que c'est bien eux qui livraient ce joint à Bosch, mais il faudrait en cas de commande qu'ils confirment formellement cette information.
Message original : Tess74
Je viens de recevoir l'offre de Trelleborg !
Comme je le craignais, ils m'ont répondu que, n'ayant plus aucune pièce en stock, ils doivent lancer une fabrication spéciale de 140 pièces, qu'il faudrait que je leur achète en totalité. A 7,06 € HT l'unité, ça fait 1182 € TTC (soit un peu plus que le prix de 2 cylindres).
A noter que :
- l'offre ci-dessus a été faite par erreur avec le joint torique intérieur en matière standard, incompatible avec les liquides de frein : mon interlocutrice va demander une nouvelle offre avec ce joint en "EPDM", le prix unitaire risque donc d'augmenter un peu.
- le délai serait de 6 à 8 semaines
L'affaire ne serait jouable que s'il y avait suffisamment de membres intéressés. Au vu du nombre de questions sur ce forum, ça semble être une pièce qui ne tient pas dans la durée ; et je suppose que le second récepteur (celui qui agit sur l'autre différentiel) est équipé de manière identique, mais pour en être certain il faudrait le démonter (vu son accessibilité, et tant qu'il ne fuit pas, je ne vais surtout pas m'y amuser!).
Dernier point : ils pensent que c'est bien eux qui livraient ce joint à Bosch, mais il faudrait en cas de commande qu'ils confirment formellement cette information.
je suis possesseur d'une C4 depuis quelques mois (en même temps que menbre du club). A ce jour à priori pas de soucis de ce coté là mais à 180000 kms on ne peut rien exclure.
L'offre peut m'intéresser mais j'ai deux questions :
1°) Si l'on utilise pas ces joints tout de suite ce type de matière doit perdre ses propriétés avec le temps. Y a t'il une date de "péremption".
2°) Comment réalisez vous la purge du circuit après être intervenu sur le(s) cylindre(s) ? Est ce que cela nécessite un outillage particulier ou est ce que l'on procéde comme une purge toute bête de circuit de freinage (je suis néophyte en Porsche)?
En attendant les évolutions de cette opération.
Amitiés porschistes
salut a tous
pour répondre a JP911 je ne pense pas qu'il y ai une date de péremption pour ce type de matériaux à condition, bien sur, de bien le stocker. Pour ma part, les joint caoutchouc et dérivé, je les stocke dans une pochette plastique apres avoir talqué généreusement le dit joint.
Pour ce qui est de la purge de ces cylindres, oui il faut l'outil spécial KTS 301 appelé aussi Hammer 9288 (ou marteau en langage familié).
pour le système de freins et pour l'embrayage c'est la bonne vieille méthode qui est utilisée, mais pour la commande de pont, point de salut si pas le KTS

amicalement
pour répondre a JP911 je ne pense pas qu'il y ai une date de péremption pour ce type de matériaux à condition, bien sur, de bien le stocker. Pour ma part, les joint caoutchouc et dérivé, je les stocke dans une pochette plastique apres avoir talqué généreusement le dit joint.
Pour ce qui est de la purge de ces cylindres, oui il faut l'outil spécial KTS 301 appelé aussi Hammer 9288 (ou marteau en langage familié).
pour le système de freins et pour l'embrayage c'est la bonne vieille méthode qui est utilisée, mais pour la commande de pont, point de salut si pas le KTS


amicalement
Membre

