Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
43 messages
1 2 3
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
non ce cylindre est dit "récepteur" pas "accepteur"

il est là pour actionner et verrouiller.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Guill_007
Hello,

Comme souvent sur les C4, j´ai mon voyant qui recommence à s´allumer.
Ah ? Si souvent ? :o

Le mécano a regardé dessous, il pense que c´est le cylindre récepteur de BV qui est mort, celui qui est sur le côté droit de la cloche d´embrayage (perpendiculaire).:(
Il est sûr de lui, ton mécano ? Comment a t'il diagnostiqué le problème ? Est-il certain que cela ne provient pas de l'électrovanne en amont (dans le coffre) ou d'un problème de purge ou du boîtier de commande qui débloque ?
Questions :
1. ou en trouver à un prix abordable ?
Je dirais "nulle part". C'est une pièce spécifique aux Porsche 964, qui coûte très cher pour ce que c'est... :thumbdown:
2. peut-on continuer à rouler sans risque pour la mécanique avec cette commande de boite morte (je crois que c´est pour bloquer le pont du C4).
Perso, moi, j'éviterais. Il y a tellement de contraintes de couple dans cette transmission que les conséquences pourraient être coûteuses.
3. A quoi sert ce cylindre ?
C'est le blocage du différentiel arrière.
En conduite normale, cela agit un peu comme un contrôle de traction, en cas de survirage. Ce mécanisme agit pour contrer ce survirage en créant un sous-virage.
4. A quoi sert l´autre cylindre dit "accepteur".
En gros : Blocage du différentiel avant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je ne sais pas si le souci que tu as sur ton cylindre récepteur est le même que le mien, en ce qui me concerne j'ai une (toute) petite fuite sur ce récepteur (qui s'échappe par le petit orifice d'évacuation situé en dessous).
J'ai démonté le cylindre, le piston en alu situé à l'intérieur est équipé de 3 joints : 2 joints fendus qui servent, disons, au guidage, et 1 joint d'étanchéité.

Image

Il suffirait à mon avis de pouvoir remplacer ce dernier pour résoudre le problème (à condition bien sûr que l'intérieur du cylindre soit exempt de rayures ou points d'oxydation, ce qui est mon cas). Ce joint doit coûter moins d'1 euro chez le fabricant : ne reste plus qu'à lui mettre la main dessus, sachant qu'il est peu probable que Porsche ait fait réaliser un joint spécifique (quoique…).
Je suis allé sur le site de France Joints (http://www.francejoint.fr/), je n'y ai pas trouvé de joints strictement identiques (cotes identiques, mais pas dans des matières adaptées aux liquides de freins : caoutchouc d'éthylène - propylène - diène ; polyéthylène chlorosulfuré ; caoutchouc styrène - butadiène ...). et puis, même une fois trouvé le bon joint, il faudra encore trouver qui va accepter de m'en vendre 1 (ou 2, si j'en prends un pour toi ! ....)
C'est pas gagné, mais je vais continuer à chercher (on doit me prêter Lundi le catalogue de Angst & Pfister).

[Édite le 26-3-2011 par Tess74]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sauf erreur de ma part, j'ai trouvé le joint équivallent (mêmes cotes, matière prévue pour liquides de frein) chez Parker-Hannifin : ça tombe bien, l'usine est près de chez moi, et j'ai une amie qui y travaille.
A suivre ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut a tous
j'ai exactement la meme petite fuite par l'orifice en dessous
si tu peux me fournir un joint tess je suis preneur
quelqu'un connait le prix de ce recepteur?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas de souci : je n'avais pas l'intention de ne m'en procurer qu'un seul.
Ce récepteur coûte 529,24 € chez Rose Passion (je n'ai pas regardé ailleurs).

[Édite le 27-3-2011 par Tess74]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pas donné !!
tiens moi au courant pour le joint
a+
p70
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut

Je suis preneur également,on ne sait jamais
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
L'enfant se présente mal !
Les joints en question existent bien au catalogue de plusieurs fabricants (France Joints, Parker, TSS, ...), mais aucun d'eux n'en détient en stock, même pas TSS qui est pourtant - si j'en crois mes interlocuteurs - le fournisseur de Porsche sur cette référence (plus précisément, TSS fournit ce joint à Bosch, lequel l'intègre dans les cylindres récepteurs qu'il livre à Porsche).
Ces joints ne sont donc, selon TSS france, fabriqués que sur commande : j'ai, à tout hasard, demandé une offre pour 10 unités, mais je ne me fais pas trop d'ullusions : ça va coûter un saladier (ou "un bras") à cause des frais fixes de lancement en fabrication.
A suivre ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ta aurais les cote de ce joint ainsi que la matiere
je peux toujours regardé de mon coté ,je suis dans la mecanique
et j'ai quelque fournisseur en suisse
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Je veux bien, mais je crains que ces joints soient tellement spécifiques qu'on ne les trouve nulle part en stock.

Le plus simple pour te rendre compte : le lien ci-dessous arrive directement sur le catalogue "Joints hydrauliques" de Trelleborg. Le modèle en question est le "Stepseal 2K" (pages 57 à 65 du catalogue), dimensions = voir réf. PSK000160 (6ème ligne du tableau de la p. 63) ; matière du joint "extérieur" = Turcon T05 (voir tableau matières p.61). Quant au joint torique intérieur (qui joue le rôle de ressort pour faire bien plaquer le joint extérieur contre les parois du cylindre), il doit être en "EPDM" (caoutchouc d'éthylène - propylène - diène) afin de résister aux liquides de frein.

[url=http://](http://www.tss.trelleborg.com/com/www/m ... ton_fr.pdf)[/url]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tu as deja eu une reponse pour la commande de 10?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je viens de recevoir l'offre de Trelleborg !
Comme je le craignais, ils m'ont répondu que, n'ayant plus aucune pièce en stock, ils doivent lancer une fabrication spéciale de 140 pièces, qu'il faudrait que je leur achète en totalité. A 7,06 € HT l'unité, ça fait 1182 € TTC (soit un peu plus que le prix de 2 cylindres).
A noter que :
- l'offre ci-dessus a été faite par erreur avec le joint torique intérieur en matière standard, incompatible avec les liquides de frein : mon interlocutrice va demander une nouvelle offre avec ce joint en "EPDM", le prix unitaire risque donc d'augmenter un peu.
- le délai serait de 6 à 8 semaines
L'affaire ne serait jouable que s'il y avait suffisamment de membres intéressés. Au vu du nombre de questions sur ce forum, ça semble être une pièce qui ne tient pas dans la durée ; et je suppose que le second récepteur (celui qui agit sur l'autre différentiel) est équipé de manière identique, mais pour en être certain il faudrait le démonter (vu son accessibilité, et tant qu'il ne fuit pas, je ne vais surtout pas m'y amuser!).
Dernier point : ils pensent que c'est bien eux qui livraient ce joint à Bosch, mais il faudrait en cas de commande qu'ils confirment formellement cette information.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je vais recevoir dans la journée une offre de France Joints pour 10 ou 20 pièces d'un modèle équivallent à celui de Trelleborg
Membre cotisant n°2395
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Message original : Tess74
Je viens de recevoir l'offre de Trelleborg !
Comme je le craignais, ils m'ont répondu que, n'ayant plus aucune pièce en stock, ils doivent lancer une fabrication spéciale de 140 pièces, qu'il faudrait que je leur achète en totalité. A 7,06 € HT l'unité, ça fait 1182 € TTC (soit un peu plus que le prix de 2 cylindres).
A noter que :
- l'offre ci-dessus a été faite par erreur avec le joint torique intérieur en matière standard, incompatible avec les liquides de frein : mon interlocutrice va demander une nouvelle offre avec ce joint en "EPDM", le prix unitaire risque donc d'augmenter un peu.
- le délai serait de 6 à 8 semaines
L'affaire ne serait jouable que s'il y avait suffisamment de membres intéressés. Au vu du nombre de questions sur ce forum, ça semble être une pièce qui ne tient pas dans la durée ; et je suppose que le second récepteur (celui qui agit sur l'autre différentiel) est équipé de manière identique, mais pour en être certain il faudrait le démonter (vu son accessibilité, et tant qu'il ne fuit pas, je ne vais surtout pas m'y amuser!).
Dernier point : ils pensent que c'est bien eux qui livraient ce joint à Bosch, mais il faudrait en cas de commande qu'ils confirment formellement cette information.
Bonjour,
je suis possesseur d'une C4 depuis quelques mois (en même temps que menbre du club). A ce jour à priori pas de soucis de ce coté là mais à 180000 kms on ne peut rien exclure.
L'offre peut m'intéresser mais j'ai deux questions :
1°) Si l'on utilise pas ces joints tout de suite ce type de matière doit perdre ses propriétés avec le temps. Y a t'il une date de "péremption".
2°) Comment réalisez vous la purge du circuit après être intervenu sur le(s) cylindre(s) ? Est ce que cela nécessite un outillage particulier ou est ce que l'on procéde comme une purge toute bête de circuit de freinage (je suis néophyte en Porsche)?

En attendant les évolutions de cette opération.

Amitiés porschistes
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut a tous
pour répondre a JP911 je ne pense pas qu'il y ai une date de péremption pour ce type de matériaux à condition, bien sur, de bien le stocker. Pour ma part, les joint caoutchouc et dérivé, je les stocke dans une pochette plastique apres avoir talqué généreusement le dit joint.
Pour ce qui est de la purge de ces cylindres, oui il faut l'outil spécial KTS 301 appelé aussi Hammer 9288 (ou marteau en langage familié).
pour le système de freins et pour l'embrayage c'est la bonne vieille méthode qui est utilisée, mais pour la commande de pont, point de salut si pas le KTS :( :thumbdown:

amicalement
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ah oui j'ai oublier ma mon message précédent
Tess74 , au cas ou je pourrais etre intéressé par une paire de joint;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon sa en fait 6 si je ne m'abuse
plus que 134 client a trouver:(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
De mon côté, suite à démontage / remontage, puis purge du système, mes voyants sont de nouveau éteint, et marche impécable.

Mais je suis tout de même preneur d'un jeu de joints ;)
tu avais une fuite?
comment as tu fait la purge?
Répondre
43 messages
1 2 3