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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Message original : rpaddictedSalut !Message original : matou
Salut,;)
Tu as changé 3 fois les plaquettes ar et 2 fois les avants ; c'est à cause du disque fissuré ?
Sinon, le calcul est enrichissant...
![]()
Oui, c'est cela. Quand mon disque s'est fissuré mes plaquettes venaient d'être changées le mois d'avant mais elles étaient déjà un peu creusées donc j'ai fait remettre des neuves.
rpaddicted
En ligne
Membre cotisant
n°2319




Message original : ea32
Et tu as fait des choses toi même sur la voiture ?

Ah ! Et je monte et démonte moi même mes roues quand je passe des roues route à celles circuit, et inversement. Pas très compliqué non plus

rpaddicted
En ligne
Membre cotisant
n°2319




Message original : matoule cp l'a vu 1300 km avant ? pas de prise en garantie ?Message original : rpaddictedSalut !Message original : matou
Salut,;)
Tu as changé 3 fois les plaquettes ar et 2 fois les avants ; c'est à cause du disque fissuré ?
Sinon, le calcul est enrichissant...
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Oui, c'est cela. Quand mon disque s'est fissuré mes plaquettes venaient d'être changées le mois d'avant mais elles étaient déjà un peu creusées donc j'ai fait remettre des neuves.
Et puis je ne vais pas en CP pour mes consommables, juste pour le tampon de l'entretien obligatoire.
Les pneus je les commande sur le net et les disques/plaquettes je les fais monter par un pro que je connais et qui me facture les pièces au prix "pro" (quasiment deux fois moins cher que ce qu'on me proposait en CP...)
Cela dit, même si je faisais tout faire en CP, il n'y aurait eu aucune prise en charge : la fissure du disque est due à un usage intensif sur circuit, c'est de l'usure classique.
Message original : desmogp
ah ouais quand même ... pour une première

Et puis, tu ne crois tout de même pas que je vais te laisser me narguer avec ta GT3


Message original : easyrider
Alors pour une 996 GT3 phase 1 avec 5 sorties circuit, roulage tranquille cette année:
- Assurance : 850 euros en tout risque chez Flat Pass
- Essence : 900 euros (600 litres)
- Carte grise : il faut bien la payer donc je ne compte pas
- entretien annuel : 1200 euros
- divers travaux préventifs : 800 euros
- Péages : 150 euros
- Jeu de jantes supplémentaire : 1000 euros
- Inscriptions circuits (cotiz + forfait sorties + repas + hotels + cours) : 1300 euros
- 4 pneus Sport Cup : 1000 euros (prévoir un jeu par 7 à 8 sorties)
- 1 jeu disques AV + 1 jeu disques AR + 1 jeux plaquettes AV + 1 jeux plaquettes AR : 1300 euros (mais devrait tenir une saison complète)
Total : 8500 euros
Je précise que je fais pas mal de travaux d'entretien par moi même.
La GT3 phase 1 ne décote pratiquement plus mais j'intègre en plus par sureté une décote de 5000 Euros / an
Les jantes supplémentaires sont un investissement donc ne devrait pas compter.
D'une manière générale, pour ce genre de voiture, il ne faut JAMAIS négliger le préventif et je me suis prévu un budget de 1000 euros par sortie, valable pour une dizaine de sortie par an et hors décote

Finalement, en retirant les jantes et en diminuant de moitié les dépenses circuits (le Bourbonais et Magny-Cours à proximité, donc pas besoin d'hôtel et journée de roulage très abordable dans le premier cas), j'en arrive à 6850€ par an. Cela reste cher, mais ça me rassure par rapport aux 22513€ d'origine.
A la prochaine sortie circuit, je vais tous vous pourrir.



Membre cotisant
n°2437




Poste très très intéressant, merci:thumbup:.
L'idéal est effectivement de passer par un indépendant pour le remplacement des consommables de base, et effectuer l'entretien chez Porsche, quitte à payer plus cher mais le sacro-saint tampon sur le carnet est par la suite un bon argument pour la revente. Et peut-être que sur circuit, peut-on profiter d'une assistance par l'organisation ???
C'est vraiment un autre monde et cela démontre bien que le circuit est un loisir hélas onéreux, outre l'achat de la voiture ; mais j'imagine qu'une auto telle que la GT3 le rend bien envers son -heureux- propriétaire !
Il serait bien également de comparer cet ensemble de coûts avec d'autres modèles de la marque...
:)
L'idéal est effectivement de passer par un indépendant pour le remplacement des consommables de base, et effectuer l'entretien chez Porsche, quitte à payer plus cher mais le sacro-saint tampon sur le carnet est par la suite un bon argument pour la revente. Et peut-être que sur circuit, peut-on profiter d'une assistance par l'organisation ???
C'est vraiment un autre monde et cela démontre bien que le circuit est un loisir hélas onéreux, outre l'achat de la voiture ; mais j'imagine qu'une auto telle que la GT3 le rend bien envers son -heureux- propriétaire !
Il serait bien également de comparer cet ensemble de coûts avec d'autres modèles de la marque...
:)
Message original : francois968cs8 lettres: pas mieux;)Message original : PIERRERSMessage original : chris-91
+ de 10 journées circuits , c' est en gros plus ou moins 1000 euros la journée![]()
![]()
Ce qu'on dit depuis toujours![]()
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Membre


Sympa ce petit résumé :)
Par contre, le cout de 1000 €/journée de circuit ... mouais ... ça commence à dater un peu... (mais cela reste une façon simple de dire que ça coute cher de mettre une grenouille sur ciruit :) )
Au vu de la diversité des autos présentent lors de sorties circuit, il est très difficile de pouvoir encore dire 1000 €/journée pour :
968
964
993
996
997
Bref, le cout de roulage d'une 3.2 ou d'une 997 GT3 n'a comme même rien à voir !
Ou alors, il faudra m'expliquer pourquoi nous pouvons lire souvent qu'une 997 coute un bras à faire rouler sur circuit ?
Par contre, le cout de 1000 €/journée de circuit ... mouais ... ça commence à dater un peu... (mais cela reste une façon simple de dire que ça coute cher de mettre une grenouille sur ciruit :) )
Au vu de la diversité des autos présentent lors de sorties circuit, il est très difficile de pouvoir encore dire 1000 €/journée pour :
968
964
993
996
997
Bref, le cout de roulage d'une 3.2 ou d'une 997 GT3 n'a comme même rien à voir !
Ou alors, il faudra m'expliquer pourquoi nous pouvons lire souvent qu'une 997 coute un bras à faire rouler sur circuit ?

Membre cotisant
n°2437




Première révision de mon Boxster, comme il s'agissait du gros entretien des 80000km et de mon premier passage en CP, je m'attendais au pire ; au final, agréablement surpris, sans non plus dire que le coût est donné.
Donc je m'amuse à "comparer"
l'entretien avec la GT3 illustrant ce post (je ne détaillerai pas tout) :
- gros entretien : 790€ (sans bougies ni bobines, mais courroie)
- liquide de frein : 20,13€
- huile 5w40 : 162€ (9l)
Réalisé au CP de Villeneuve d'Ascq où la main d'oeuvre se situe à environ 94€ l'heure contre 120€ sur le groupe St Germain/Vélizy, autrement dit, le trajet Paris-Lille aller-retour est bien rentabilisé (je n'y suis pas allé que pour ça...)
Hors réseau Porsche :
- 4 pneus Michelin PS2 en 17' : 794€ (pose comprise)
Statistiques sur l'année 2010 :
- prix moyen SP98 : 1,35€
- conso moyenne (ODB) : 9l
- autonomie : 500 à 600km suivant parcours
Moralité : une GT3, c'est loin de mes chronos en piste et loin de mon budget.

Donc je m'amuse à "comparer"

- gros entretien : 790€ (sans bougies ni bobines, mais courroie)
- liquide de frein : 20,13€
- huile 5w40 : 162€ (9l)
Réalisé au CP de Villeneuve d'Ascq où la main d'oeuvre se situe à environ 94€ l'heure contre 120€ sur le groupe St Germain/Vélizy, autrement dit, le trajet Paris-Lille aller-retour est bien rentabilisé (je n'y suis pas allé que pour ça...)
Hors réseau Porsche :
- 4 pneus Michelin PS2 en 17' : 794€ (pose comprise)
Statistiques sur l'année 2010 :
- prix moyen SP98 : 1,35€
- conso moyenne (ODB) : 9l
- autonomie : 500 à 600km suivant parcours
Moralité : une GT3, c'est loin de mes chronos en piste et loin de mon budget.

Membre cotisant
n°2437




Message original : rpaddicted
En revanche, autant sur ma 996 que sur ma GT3, la consommation indiquée à l'ODB est beaucoup trop optimiste : 2 à 3 l/100 en moyenne.
Sinon, du côté de mes (trop) rares sorties circuit, cela se traduit par 3/4 de plein consommés en une journée...
@Luuz : lors de mon passage en CP, le réceptionniste m'a clairement demandé si je préférais remplacé le liquide de frein par du "standard" ou le HT, il doit probablement y avoir une différence significative à l'échauffement et en... €€€

3/4 de plein pour une journée ???
Tu as bien de la chance...
C'est exatement, ce que je fais en une demi journée avec la RS !!!!
Une question concernant l'ordinateur de bord et la conso qu'il donne... sur circuit il me semble que je suis toujours 39.99 L / 100
Mais, je pense plutôt que c'est la valeur maxi que l'ordonateur est capable de donner !!!
Pour ce qui est des autres consommables :
La RS a un tout petit peu plus de 3.000 Kms, un peu moins de 2.000 Kms de rodage puis 4 jours de piste.
2 sets de pneu y sont passé, il ne me reste que celui que j'utilise sur route.
Les plaquettes Av et Ar sont obsolumenent completement morte... à l'Ar, elles ne doivent plus dépassé 2 milimetres... à l'Av 3 ou 4 !
Les disques Av, sont dans un état pas vraiment Top...
C'est vraiment de la grosse Mer... Porsche, nous prend vraiment pour des jambons !

Uploaded with ImageShack.us
Mais quel pied d'utilise nos grenouilles sur piste...


C'est exatement, ce que je fais en une demi journée avec la RS !!!!
Une question concernant l'ordinateur de bord et la conso qu'il donne... sur circuit il me semble que je suis toujours 39.99 L / 100
Mais, je pense plutôt que c'est la valeur maxi que l'ordonateur est capable de donner !!!
Pour ce qui est des autres consommables :
La RS a un tout petit peu plus de 3.000 Kms, un peu moins de 2.000 Kms de rodage puis 4 jours de piste.
2 sets de pneu y sont passé, il ne me reste que celui que j'utilise sur route.
Les plaquettes Av et Ar sont obsolumenent completement morte... à l'Ar, elles ne doivent plus dépassé 2 milimetres... à l'Av 3 ou 4 !
Les disques Av, sont dans un état pas vraiment Top...


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Mais quel pied d'utilise nos grenouilles sur piste...

Membre cotisant
n°2437




Message original : JCP.CA
3/4 de plein pour une journée ???Tu as bien de la chance...
Oui, mais en contrepartie, les GT3 me mettent des sacrées valises... J'en reste béat d'admiration
Le Boxster confirme ainsi son statut de Porsche moderne "accessible". :)
Pour en rajouter une couche, je ne cravache pas non plus mon auto, j'ai conscience qu'il ne s'agit pas de l'arme absolue sur piste. Par conséquent, je me limite à environ 6000 trs/min et il me semble que mon ODB ne dépasse pas les 20l/100 ; après mon tour de refroidissement, il doit redescendre à 15l env...
Membre cotisant
n°2437




Message original : JCP.CA
3/4 de plein pour une journée ???Tu as bien de la chance...
C'est exatement, ce que je fais en une demi journée avec la RS !!!!
Mais quel pied d'utilise nos grenouilles sur piste...![]()

Le Boxster confirme ainsi son statut de Porsche moderne "accessible". :)
Pour en rajouter une couche

Message original : Michael228Oui, mais en contrepartie, les GT3 me mettent des sacrées valises... J'en reste béat d'admirationMessage original : JCP.CA
3/4 de plein pour une journée ???Tu as bien de la chance...
C'est exatement, ce que je fais en une demi journée avec la RS !!!!
Mais quel pied d'utilise nos grenouilles sur piste...![]()
Le Boxster confirme ainsi son statut de Porsche moderne "accessible". :)
Pour en rajouter une couche, je ne cravache pas non plus mon auto, j'ai conscience qu'il ne s'agit pas de l'arme absolue sur piste. Par conséquent, je me limite à environ 6000 trs/min et il me semble que mon ODB ne dépasse pas les 20l/100 ; après mon tour de refroidissement, il doit redescendre à 15l env...

Sur piste je n'économise pas ma RS, il ne faut pas comprendre que je utilise comme un Cochon !!!;) Rapport suppérieur juste avant la zone rouge, aucun vibreurs...
Je tire dessus, mais dans le respect du matériel

je dirai que ça reste raisonnable pour rouler tous les jours , mais qu'en utilisation piste , les consommables ...c'est comme une autre ....j'ai une Groupe N et une groupe 1 - pour les anciens .lol - que je sors de temps en temps en circuit , on mange du pneus , de la plaquettes ....mais quand c'est en 13 pouces , les prix ne sont pas les mêmes - les performance n'ont plus ne sont pas les mêmes ....mais le prix des pièces porsche.....là , ça devient qqfs indescent ...bon ap , les 2 rm restent au garage avec le temp qu'on a ....
Membre cotisant
n°2437




Encore une fois et sans faire de curiosité malseine, il serait intéressant de connaître le coût d'utilisation d'autres autos via un détaillage plus ou moins poussé, comme l'a -très- bien fat rpaddicted, avec ou sans circuit...
Cela aiderait celles et ceux qui hésitent à franchir le pas avant leur première Porsche (j'en ai fait parti, et difficile de se faire une idée sans avis), ou qui souhaiteraient monter en gamme.
Avis aux propios... :)
Cela aiderait celles et ceux qui hésitent à franchir le pas avant leur première Porsche (j'en ai fait parti, et difficile de se faire une idée sans avis), ou qui souhaiteraient monter en gamme.
Avis aux propios... :)