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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
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Messages : 1305
Enregistré le : 21 déc. 2009, 03:26

Message Envoyé
Excellent Post ! :thumbup: :thumbup: :thumbup: !
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Messages : 1039
Enregistré le : 12 déc. 2011, 18:09

Message Envoyé
Message original : rpaddicted
Message original : matou
Salut,;)
Tu as changé 3 fois les plaquettes ar et 2 fois les avants ; c'est à cause du disque fissuré ?
Sinon, le calcul est enrichissant...:D

:thumbup:
Salut !

Oui, c'est cela. Quand mon disque s'est fissuré mes plaquettes venaient d'être changées le mois d'avant mais elles étaient déjà un peu creusées donc j'ai fait remettre des neuves.
le cp l'a vu 1300 km avant ? pas de prise en garantie ?
Membre cotisant n°2319
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Enregistré le : 26 mars 2010, 22:54
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Message Envoyé
Message original : ea32
Et tu as fait des choses toi même sur la voiture ?
La seule chose que j'ai faite moi-même a été de changer une fois la lame AV :D Pas très compliqué...
Ah ! Et je monte et démonte moi même mes roues quand je passe des roues route à celles circuit, et inversement. Pas très compliqué non plus :cool:
Membre cotisant n°2319
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Messages : 24968
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:54
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Message Envoyé
Message original : matou
Message original : rpaddicted
Message original : matou
Salut,;)
Tu as changé 3 fois les plaquettes ar et 2 fois les avants ; c'est à cause du disque fissuré ?
Sinon, le calcul est enrichissant...:D

:thumbup:
Salut !

Oui, c'est cela. Quand mon disque s'est fissuré mes plaquettes venaient d'être changées le mois d'avant mais elles étaient déjà un peu creusées donc j'ai fait remettre des neuves.
le cp l'a vu 1300 km avant ? pas de prise en garantie ?
Non, les disques AR n'avaient jamais été changés, seules les plaquettes étaient récentes.

Et puis je ne vais pas en CP pour mes consommables, juste pour le tampon de l'entretien obligatoire.
Les pneus je les commande sur le net et les disques/plaquettes je les fais monter par un pro que je connais et qui me facture les pièces au prix "pro" (quasiment deux fois moins cher que ce qu'on me proposait en CP...)

Cela dit, même si je faisais tout faire en CP, il n'y aurait eu aucune prise en charge : la fissure du disque est due à un usage intensif sur circuit, c'est de l'usure classique.
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Message original : desmogp

ah ouais quand même ... pour une première :o
Faut voir grand dans la vie. :cool:
Et puis, tu ne crois tout de même pas que je vais te laisser me narguer avec ta GT3 :D :D
Message original : easyrider

Alors pour une 996 GT3 phase 1 avec 5 sorties circuit, roulage tranquille cette année:

- Assurance : 850 euros en tout risque chez Flat Pass
- Essence : 900 euros (600 litres)
- Carte grise : il faut bien la payer donc je ne compte pas
- entretien annuel : 1200 euros
- divers travaux préventifs : 800 euros
- Péages : 150 euros
- Jeu de jantes supplémentaire : 1000 euros
- Inscriptions circuits (cotiz + forfait sorties + repas + hotels + cours) : 1300 euros
- 4 pneus Sport Cup : 1000 euros (prévoir un jeu par 7 à 8 sorties)
- 1 jeu disques AV + 1 jeu disques AR + 1 jeux plaquettes AV + 1 jeux plaquettes AR : 1300 euros (mais devrait tenir une saison complète)

Total : 8500 euros

Je précise que je fais pas mal de travaux d'entretien par moi même.

La GT3 phase 1 ne décote pratiquement plus mais j'intègre en plus par sureté une décote de 5000 Euros / an

Les jantes supplémentaires sont un investissement donc ne devrait pas compter.

D'une manière générale, pour ce genre de voiture, il ne faut JAMAIS négliger le préventif et je me suis prévu un budget de 1000 euros par sortie, valable pour une dizaine de sortie par an et hors décote
Merci beaucoup pour ces précisions. Je n'en attendais pas tant. ;)
Finalement, en retirant les jantes et en diminuant de moitié les dépenses circuits (le Bourbonais et Magny-Cours à proximité, donc pas besoin d'hôtel et journée de roulage très abordable dans le premier cas), j'en arrive à 6850€ par an. Cela reste cher, mais ça me rassure par rapport aux 22513€ d'origine.

A la prochaine sortie circuit, je vais tous vous pourrir. :cool:

:D :D
Membre cotisant n°2437
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Message Envoyé
Poste très très intéressant, merci:thumbup:.

L'idéal est effectivement de passer par un indépendant pour le remplacement des consommables de base, et effectuer l'entretien chez Porsche, quitte à payer plus cher mais le sacro-saint tampon sur le carnet est par la suite un bon argument pour la revente. Et peut-être que sur circuit, peut-on profiter d'une assistance par l'organisation ???

C'est vraiment un autre monde et cela démontre bien que le circuit est un loisir hélas onéreux, outre l'achat de la voiture ; mais j'imagine qu'une auto telle que la GT3 le rend bien envers son -heureux- propriétaire !

Il serait bien également de comparer cet ensemble de coûts avec d'autres modèles de la marque...
:)
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Enregistré le : 14 juin 2007, 14:24

Message Envoyé
Merci beaucoup en plus se post répond super bien à ma question du poste des GT3...
J'ai hâte de vendre la mienne pour prendre une 977 GT3.
ch lg
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Enregistré le : 22 juil. 2002, 17:38
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Message Envoyé
Message original : francois968cs
Message original : PIERRERS
Message original : chris-91
+ de 10 journées circuits , c' est en gros plus ou moins 1000 euros la journée :cool: ;)

Ce qu'on dit depuis toujours ;)
8 lettres: pas mieux;) :D
4 lettres : idem. Comme quoi, les "méchants Pistards" ne racontent pas que des con... :D
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Message Envoyé
Sympa ce petit résumé :)

Par contre, le cout de 1000 €/journée de circuit ... mouais ... ça commence à dater un peu... (mais cela reste une façon simple de dire que ça coute cher de mettre une grenouille sur ciruit :) )

Au vu de la diversité des autos présentent lors de sorties circuit, il est très difficile de pouvoir encore dire 1000 €/journée pour :
968
964
993
996
997

Bref, le cout de roulage d'une 3.2 ou d'une 997 GT3 n'a comme même rien à voir !

Ou alors, il faudra m'expliquer pourquoi nous pouvons lire souvent qu'une 997 coute un bras à faire rouler sur circuit ? :cool:



Membre cotisant n°2437
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Message Envoyé
Première révision de mon Boxster, comme il s'agissait du gros entretien des 80000km et de mon premier passage en CP, je m'attendais au pire ; au final, agréablement surpris, sans non plus dire que le coût est donné.

Donc je m'amuse à "comparer" :D l'entretien avec la GT3 illustrant ce post (je ne détaillerai pas tout) :

- gros entretien : 790€ (sans bougies ni bobines, mais courroie)
- liquide de frein : 20,13€
- huile 5w40 : 162€ (9l)

Réalisé au CP de Villeneuve d'Ascq où la main d'oeuvre se situe à environ 94€ l'heure contre 120€ sur le groupe St Germain/Vélizy, autrement dit, le trajet Paris-Lille aller-retour est bien rentabilisé (je n'y suis pas allé que pour ça...)

Hors réseau Porsche :
- 4 pneus Michelin PS2 en 17' : 794€ (pose comprise)

Statistiques sur l'année 2010 :
- prix moyen SP98 : 1,35€
- conso moyenne (ODB) : 9l
- autonomie : 500 à 600km suivant parcours

Moralité : une GT3, c'est loin de mes chronos en piste et loin de mon budget.
:D

Membre cotisant n°2319
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Message Envoyé
Sympa ce petit résumé :thumbup:

En revanche, autant sur ma 996 que sur ma GT3, la consommation indiquée à l'ODB est beaucoup trop optimiste : 2 à 3 l/100 en moyenne.
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Message Envoyé
Qu'as-tu choisi comme liquide de freins HT ?? J'y réfléchis de mon côté.
Tu as constaté une grosse différence, tant en sec qu'en humide ??
Sympa d'étaler tous ces chiffres pour se faire une idée.....
++:cool:
Membre cotisant n°2437
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Message original : rpaddicted
En revanche, autant sur ma 996 que sur ma GT3, la consommation indiquée à l'ODB est beaucoup trop optimiste : 2 à 3 l/100 en moyenne.
Puisqu'on parle consommation, tout calcul fait, l'ODB est pour moi optimiste d'un bon litre environ, mais je pense qu'on peut lui faire dire beaucoup suivant son style de conduite.

Sinon, du côté de mes (trop) rares sorties circuit, cela se traduit par 3/4 de plein consommés en une journée...

@Luuz : lors de mon passage en CP, le réceptionniste m'a clairement demandé si je préférais remplacé le liquide de frein par du "standard" ou le HT, il doit probablement y avoir une différence significative à l'échauffement et en... €€€ :D
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Message Envoyé
3/4 de plein pour une journée ??? :o Tu as bien de la chance...:D
C'est exatement, ce que je fais en une demi journée avec la RS !!!!
Une question concernant l'ordinateur de bord et la conso qu'il donne... sur circuit il me semble que je suis toujours 39.99 L / 100
Mais, je pense plutôt que c'est la valeur maxi que l'ordonateur est capable de donner !!!
Pour ce qui est des autres consommables :
La RS a un tout petit peu plus de 3.000 Kms, un peu moins de 2.000 Kms de rodage puis 4 jours de piste.
2 sets de pneu y sont passé, il ne me reste que celui que j'utilise sur route.
Les plaquettes Av et Ar sont obsolumenent completement morte... à l'Ar, elles ne doivent plus dépassé 2 milimetres... à l'Av 3 ou 4 !
Les disques Av, sont dans un état pas vraiment Top...:mad: C'est vraiment de la grosse Mer... Porsche, nous prend vraiment pour des jambons !

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Mais quel pied d'utilise nos grenouilles sur piste...:P
Membre cotisant n°2437
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Message original : JCP.CA
3/4 de plein pour une journée ??? :o Tu as bien de la chance...:D

Oui, mais en contrepartie, les GT3 me mettent des sacrées valises... J'en reste béat d'admiration :D
Le Boxster confirme ainsi son statut de Porsche moderne "accessible". :)

Pour en rajouter une couche :D, je ne cravache pas non plus mon auto, j'ai conscience qu'il ne s'agit pas de l'arme absolue sur piste. Par conséquent, je me limite à environ 6000 trs/min et il me semble que mon ODB ne dépasse pas les 20l/100 ; après mon tour de refroidissement, il doit redescendre à 15l env...
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Message original : JCP.CA
3/4 de plein pour une journée ??? :o Tu as bien de la chance...:D
C'est exatement, ce que je fais en une demi journée avec la RS !!!!
Mais quel pied d'utilise nos grenouilles sur piste...:P
Oui, mais en contrepartie, les GT3 me mettent des sacrées valises... J'en reste béat d'admiration :D
Le Boxster confirme ainsi son statut de Porsche moderne "accessible". :)

Pour en rajouter une couche :D, je ne cravache pas non plus mon auto, j'ai conscience qu'il ne s'agit pas de l'arme absolue sur piste. Par conséquent, je me limite à environ 6000 trs/min et il me semble que mon ODB ne dépasse pas les 20l/100 ; après mon tour de refroidissement, il doit redescendre à 15l env...
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Message Envoyé
Message original : Michael228
Message original : JCP.CA
3/4 de plein pour une journée ??? :o Tu as bien de la chance...:D
C'est exatement, ce que je fais en une demi journée avec la RS !!!!
Mais quel pied d'utilise nos grenouilles sur piste...:P
Oui, mais en contrepartie, les GT3 me mettent des sacrées valises... J'en reste béat d'admiration :D
Le Boxster confirme ainsi son statut de Porsche moderne "accessible". :)

Pour en rajouter une couche :D, je ne cravache pas non plus mon auto, j'ai conscience qu'il ne s'agit pas de l'arme absolue sur piste. Par conséquent, je me limite à environ 6000 trs/min et il me semble que mon ODB ne dépasse pas les 20l/100 ; après mon tour de refroidissement, il doit redescendre à 15l env...
OK, je comprends un peu mieux...:D
Sur piste je n'économise pas ma RS, il ne faut pas comprendre que je utilise comme un Cochon !!!;) Rapport suppérieur juste avant la zone rouge, aucun vibreurs...
Je tire dessus, mais dans le respect du matériel :D
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Message Envoyé
je dirai que ça reste raisonnable pour rouler tous les jours , mais qu'en utilisation piste , les consommables ...c'est comme une autre ....j'ai une Groupe N et une groupe 1 - pour les anciens .lol - que je sors de temps en temps en circuit , on mange du pneus , de la plaquettes ....mais quand c'est en 13 pouces , les prix ne sont pas les mêmes - les performance n'ont plus ne sont pas les mêmes ....mais le prix des pièces porsche.....là , ça devient qqfs indescent ...bon ap , les 2 rm restent au garage avec le temp qu'on a ....
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Message Envoyé
rpaddicted, merci pour le resume!
En 2007 j'ai fait 15 journees piste et 16000km avec ma 997GT3 neuve et j'avais des couts quasiment identiques aux tiens, a part la revision, et sans compter la decote, dans mon cas dans les 10000 euros.
Membre cotisant n°2437
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Message Envoyé
Encore une fois et sans faire de curiosité malseine, il serait intéressant de connaître le coût d'utilisation d'autres autos via un détaillage plus ou moins poussé, comme l'a -très- bien fat rpaddicted, avec ou sans circuit...

Cela aiderait celles et ceux qui hésitent à franchir le pas avant leur première Porsche (j'en ai fait parti, et difficile de se faire une idée sans avis), ou qui souhaiteraient monter en gamme.

Avis aux propios... :)
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