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Encore un module de réparer :) cette fois-ci c'est mad-math qui s'y colle 
Il nous grille allègrement la ZD3 de 22V et le transistor T2 avec, bien sûr, l'inévitable piste cramée qui va avec

Un grand classique vu à 4 reprises par le passé (patrick123, acia, vjim et manu2341s)
Je rappelle pour mémoire que ce type de panne a pour origine:
1) le fait de débrancher (volontairement ou non) la batterie moteur tournant, en particulier avec un coupe circuit qui ne coupe pas le régulateur d'alternateur, souvent parce qu'on ne s'est pas donné la peine de le brancher.
La sanction est immédiate: la tension aux bornes du BHKZ grimpe immédiatement à des valeurs très supérieurs à 22V, la ZD3 devient passante comme un court-circuit ... et la piste fond sous la chaleur du courant excessif.
2) un problème de masse que j'ai déjà évoqué (revoir mon post du 22/10/2009) au travers d'un document que je vous invite vivement à relire:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=88765
Pour résumé:
On peut considérer qu'une connexion défectueuse de masse « moteur/châssis » détourne au démarrage une partie du courant initialement dédié au démarreur et l'envoie dans le système d'allumage.
Plus le contact est mauvais, plus il est « résistant », plus le courant détourné est important et plus le module BHKZ sera endommagé.
Même raisonnement pour la pompe à essence mais aussi avec un alternateur et/ou un régulateur défectueux ayant une mauvaise mise à la masse.
Les pics de tensions et/ou de courants résultants endommageront aussi le module.
D'une manière générale, tous les gros consommateurs de courant (démarreur, pompes) mal reliés à la masse châssis verront une partie plus ou poins importante de leur courant DEVIER vers le système d'allumage pas du tout construit pour encaisser cette surintensité.
Le courant est particulièrement fainéant, il cherchera toujours à passer là où il y a la moindre résistance !
Il me semble donc indispensable pour tous mais surtout chez les classiqueux de soigner particulièrement les liaisons BATTERIE/CHASSIS, CHASSIS/MOTEUR, de vérifier méthodiquement la qualité de la continuité des masses en suivant une procédure qui nécessite peu de matériel et n'a strictement rien de compliqué … sauf pour quelques uns, particulièrement allergique à un minimum d'effort intellectuel
Donc, SOIGNEZ VOS MASSES !
[Édite le 8-9-2010 par Pitou]

Il nous grille allègrement la ZD3 de 22V et le transistor T2 avec, bien sûr, l'inévitable piste cramée qui va avec


Un grand classique vu à 4 reprises par le passé (patrick123, acia, vjim et manu2341s)
Je rappelle pour mémoire que ce type de panne a pour origine:
1) le fait de débrancher (volontairement ou non) la batterie moteur tournant, en particulier avec un coupe circuit qui ne coupe pas le régulateur d'alternateur, souvent parce qu'on ne s'est pas donné la peine de le brancher.
La sanction est immédiate: la tension aux bornes du BHKZ grimpe immédiatement à des valeurs très supérieurs à 22V, la ZD3 devient passante comme un court-circuit ... et la piste fond sous la chaleur du courant excessif.
2) un problème de masse que j'ai déjà évoqué (revoir mon post du 22/10/2009) au travers d'un document que je vous invite vivement à relire:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=88765
Pour résumé:
On peut considérer qu'une connexion défectueuse de masse « moteur/châssis » détourne au démarrage une partie du courant initialement dédié au démarreur et l'envoie dans le système d'allumage.
Plus le contact est mauvais, plus il est « résistant », plus le courant détourné est important et plus le module BHKZ sera endommagé.
Même raisonnement pour la pompe à essence mais aussi avec un alternateur et/ou un régulateur défectueux ayant une mauvaise mise à la masse.
Les pics de tensions et/ou de courants résultants endommageront aussi le module.
D'une manière générale, tous les gros consommateurs de courant (démarreur, pompes) mal reliés à la masse châssis verront une partie plus ou poins importante de leur courant DEVIER vers le système d'allumage pas du tout construit pour encaisser cette surintensité.
Le courant est particulièrement fainéant, il cherchera toujours à passer là où il y a la moindre résistance !
Il me semble donc indispensable pour tous mais surtout chez les classiqueux de soigner particulièrement les liaisons BATTERIE/CHASSIS, CHASSIS/MOTEUR, de vérifier méthodiquement la qualité de la continuité des masses en suivant une procédure qui nécessite peu de matériel et n'a strictement rien de compliqué … sauf pour quelques uns, particulièrement allergique à un minimum d'effort intellectuel

Donc, SOIGNEZ VOS MASSES !

[Édite le 8-9-2010 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitou
Donc, SOIGNEZ VOS MASSES !
[Édite le 8-9-2010 par Pitou]
1) point de masse derrière le filtre à essence avec une liaison importante pour le BHKZ, la tresse:
2) point de masse sur la carcasse du BHKZ:
3) point de masse boîte de vitesse sur chassis:
4) point de masse sur le collier de fixation de transformateur:
5) point de masse proche de l'allumeur; D'origine, la connexion se fait derrière l'allumeur, moi je l'ai ramené devant, sur une vis carter tendeur chaîne distribution pour mieux la voir

Vous remarquerez que ces connexions sont TOUTES des tresses de masse de dimensions conséquentes, proportionnelles au courant susceptible d'y passer.
Donc si l'une de ces tresses n'assurent pas sa fonction (faux contact ou contact résistant), le courant passera là où il peut ... et cela peut parfois être dans le module, ce qui explique les cas de pistes de MASSE fondues (seb912, fmosse) dans lesquelles un courant anormalement élevé a circulé.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
bonjour,
j'ai acheté sur ebay un allumeur BHKZ pour mon moteur 2.4 T de 1972. Malheureusement il ne fonctionne pas. (N°0227 200001) J'ai ouvert le cache. Aucune trace de surtension.
Depuis j'ai trouvé un autre allumeur en état et mon moteur a démarré. J'aimerais réparer l'appareil défectueux en rechange au cas ou. Auriez vous une adresse d'un "sorcier" pouvant effectuer cette réparation.
Merci de votre aide
j'ai acheté sur ebay un allumeur BHKZ pour mon moteur 2.4 T de 1972. Malheureusement il ne fonctionne pas. (N°0227 200001) J'ai ouvert le cache. Aucune trace de surtension.
Depuis j'ai trouvé un autre allumeur en état et mon moteur a démarré. J'aimerais réparer l'appareil défectueux en rechange au cas ou. Auriez vous une adresse d'un "sorcier" pouvant effectuer cette réparation.
Merci de votre aide
Bienvenue à toi :)
Peut-être qu'avant d'entrer dans le vif du sujet vous pourriez, toi et ta 2.4T, vous présentez ici:
https://www.club911.net/forumdisplay.php?fid=135&page=1
Ensuite si tu as lu ce dossier, tu remarqueras qu'on est d'une parfaite nullité en matière de réparation de BHKZ ici (ça sert à quoi ce truc d'abord)
, fais moi signes dès que tu as rempli la petite formalité d'inscription au club, à bientôt

Peut-être qu'avant d'entrer dans le vif du sujet vous pourriez, toi et ta 2.4T, vous présentez ici:
https://www.club911.net/forumdisplay.php?fid=135&page=1
Ensuite si tu as lu ce dossier, tu remarqueras qu'on est d'une parfaite nullité en matière de réparation de BHKZ ici (ça sert à quoi ce truc d'abord)




Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Aucun autre que de ne pas être réparable comme peut l'être le BHKZ, ce qui pour moi est un inconvénient majeur. 
Il n'a pas non plus d'avantage particulier d'un point de vue performance, la seule valeur ajoutée étant une électronique moderne qui dans son principe, n'apporte pas grand chose de plus que ce qui se faisait il y a 40 ans.
Comme je le dis toujours à chaque fois que cette question est posée, mon père et moi attendons toujours une démonstration comparative et sérieuse des supposées + qu'apporte ce module en terme de performance ... et je pense qu'on attendra encore longtemps

Il n'a pas non plus d'avantage particulier d'un point de vue performance, la seule valeur ajoutée étant une électronique moderne qui dans son principe, n'apporte pas grand chose de plus que ce qui se faisait il y a 40 ans.
Comme je le dis toujours à chaque fois que cette question est posée, mon père et moi attendons toujours une démonstration comparative et sérieuse des supposées + qu'apporte ce module en terme de performance ... et je pense qu'on attendra encore longtemps

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre


Merci de ta réponse, je pensais que le Permatune était moins performant que le BHKZ, donc tant qu'il fonctionne pas d'inconvénients majeurs si j'ai bien compris.
S'il tombe en panne je le remplacerai par un BHKZ neuf si c'est toujours disponible à la vente.
Bon dimanche.
S'il tombe en panne je le remplacerai par un BHKZ neuf si c'est toujours disponible à la vente.
Bon dimanche.
Message original : ragsimthim
Merci de ta réponse, je pensais que le Permatune était moins performant que le BHKZ, donc tant qu'il fonctionne pas d'inconvénients majeurs si j'ai bien compris.
S'il tombe en panne je le remplacerai par un BHKZ neuf si c'est toujours disponible à la vente.
Bon dimanche.



Quand aux occasions, il y a une véritable spéculation (comme sur beaucoup de pièces d'ailleurs) mais si tu en trouves un en panne (prix en conséquence, bien sûr), achètes le quand même car il y a toute les chances qu'on puisse le réparer

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
salut a tous
je viens de me faire les 26 pages p..in j ai mal au crane
bon comme pas mal de personne qui on atterri ici j ai un probleme que vous avez l air de conaitre bien
HEEEEEEEEEEEELLLLLLPP comment etre sur que c est lui ???????
[Édite le 24-11-2010 par thierry33]
je viens de me faire les 26 pages p..in j ai mal au crane
bon comme pas mal de personne qui on atterri ici j ai un probleme que vous avez l air de conaitre bien
HEEEEEEEEEEEELLLLLLPP comment etre sur que c est lui ???????
[Édite le 24-11-2010 par thierry33]
Tu pourrais peut-être nous en dire plus sur la panne supposée, son origine, quelques détails qui permettront de mieux comprendre ce qu'il t'arrives 
Pour ce qui de faire un test de contrôle c'est tout à fait possible, pour une réparation tu tombes bien, c'est justement la période des cotisations ... :)

Pour ce qui de faire un test de contrôle c'est tout à fait possible, pour une réparation tu tombes bien, c'est justement la période des cotisations ... :)

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
salut a toi pitou je m explique
dimanche matin je fait demarrer la bete bon plus de batterie je ponte sur mon autre voiture elle demarre comme dab
il se mais a pleuvoir je sort pas et la laisse tournee au ralenti 1/4 h , je coupe le moteur je vais manger et apres je veux la rentree et plus d allumage je test la bobine ok cette apm je tombe l allumeur et le test ok ,idem pour le fil vert
pour se qui est du boitier au contact mis il siffle mais bon je vois pas d autre solution que lui merci d avance pour ta reponse et ton soutient
pour se qui est de la cotisation j y pensais comme cadeau de noel de la part de ma femme
dimanche matin je fait demarrer la bete bon plus de batterie je ponte sur mon autre voiture elle demarre comme dab
il se mais a pleuvoir je sort pas et la laisse tournee au ralenti 1/4 h , je coupe le moteur je vais manger et apres je veux la rentree et plus d allumage je test la bobine ok cette apm je tombe l allumeur et le test ok ,idem pour le fil vert
pour se qui est du boitier au contact mis il siffle mais bon je vois pas d autre solution que lui merci d avance pour ta reponse et ton soutient
pour se qui est de la cotisation j y pensais comme cadeau de noel de la part de ma femme

