Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1062 messages
1 ... 29 30 31 32 33 ... 54
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
permatune acheté trop envie de rouler pendant mes vacances!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je sais mais ne voyant personne répondre et étant en vacance je n'ai malheuresement réussi a attendre!!!!!!!
en tous cas j'ai monté le permatune et au premier coup de clef le moteur a chanté:P
quel plaisir de l'écouter après un mois de sommeil!
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Encore un module de réparer :) cette fois-ci c'est mad-math qui s'y colle ;)

Il nous grille allègrement la ZD3 de 22V et le transistor T2 avec, bien sûr, l'inévitable piste cramée qui va avec :D ;)

Un grand classique vu à 4 reprises par le passé (patrick123, acia, vjim et manu2341s)

Je rappelle pour mémoire que ce type de panne a pour origine:

1) le fait de débrancher (volontairement ou non) la batterie moteur tournant, en particulier avec un coupe circuit qui ne coupe pas le régulateur d'alternateur, souvent parce qu'on ne s'est pas donné la peine de le brancher.

La sanction est immédiate: la tension aux bornes du BHKZ grimpe immédiatement à des valeurs très supérieurs à 22V, la ZD3 devient passante comme un court-circuit ... et la piste fond sous la chaleur du courant excessif.

2) un problème de masse que j'ai déjà évoqué (revoir mon post du 22/10/2009) au travers d'un document que je vous invite vivement à relire:

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=88765

Pour résumé:

On peut considérer qu'une connexion défectueuse de masse « moteur/châssis » détourne au démarrage une partie du courant initialement dédié au démarreur et l'envoie dans le système d'allumage.
Plus le contact est mauvais, plus il est « résistant », plus le courant détourné est important et plus le module BHKZ sera endommagé.

Même raisonnement pour la pompe à essence mais aussi avec un alternateur et/ou un régulateur défectueux ayant une mauvaise mise à la masse.
Les pics de tensions et/ou de courants résultants endommageront aussi le module.

D'une manière générale, tous les gros consommateurs de courant (démarreur, pompes) mal reliés à la masse châssis verront une partie plus ou poins importante de leur courant DEVIER vers le système d'allumage pas du tout construit pour encaisser cette surintensité.
Le courant est particulièrement fainéant, il cherchera toujours à passer là où il y a la moindre résistance !

Il me semble donc indispensable pour tous mais surtout chez les classiqueux de soigner particulièrement les liaisons BATTERIE/CHASSIS, CHASSIS/MOTEUR, de vérifier méthodiquement la qualité de la continuité des masses en suivant une procédure qui nécessite peu de matériel et n'a strictement rien de compliqué … sauf pour quelques uns, particulièrement allergique à un minimum d'effort intellectuel ;)

Donc, SOIGNEZ VOS MASSES ! :D

[Édite le 8-9-2010 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je ne peux que confirmer ce pb de masse puisque sur mon auto, la masse partant de l'alternateur a pris un très très gros coup de chaud plus ou moins en même temps que le BHKZ rendait l'âme!
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou

Donc, SOIGNEZ VOS MASSES ! :D

[Édite le 8-9-2010 par Pitou]
Pour vous aider à les repérer:

1) point de masse derrière le filtre à essence avec une liaison importante pour le BHKZ, la tresse:

Image

2) point de masse sur la carcasse du BHKZ:

Image

3) point de masse boîte de vitesse sur chassis:

Image

4) point de masse sur le collier de fixation de transformateur:

Image

5) point de masse proche de l'allumeur; D'origine, la connexion se fait derrière l'allumeur, moi je l'ai ramené devant, sur une vis carter tendeur chaîne distribution pour mieux la voir ;)

Image

Vous remarquerez que ces connexions sont TOUTES des tresses de masse de dimensions conséquentes, proportionnelles au courant susceptible d'y passer.

Donc si l'une de ces tresses n'assurent pas sa fonction (faux contact ou contact résistant), le courant passera là où il peut ... et cela peut parfois être dans le module, ce qui explique les cas de pistes de MASSE fondues (seb912, fmosse) dans lesquelles un courant anormalement élevé a circulé.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour,
j'ai acheté sur ebay un allumeur BHKZ pour mon moteur 2.4 T de 1972. Malheureusement il ne fonctionne pas. (N°0227 200001) J'ai ouvert le cache. Aucune trace de surtension.

Depuis j'ai trouvé un autre allumeur en état et mon moteur a démarré. J'aimerais réparer l'appareil défectueux en rechange au cas ou. Auriez vous une adresse d'un "sorcier" pouvant effectuer cette réparation.
Merci de votre aide
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bienvenue à toi :)

Peut-être qu'avant d'entrer dans le vif du sujet vous pourriez, toi et ta 2.4T, vous présentez ici:

https://www.club911.net/forumdisplay.php?fid=135&page=1

Ensuite si tu as lu ce dossier, tu remarqueras qu'on est d'une parfaite nullité en matière de réparation de BHKZ ici (ça sert à quoi ce truc d'abord) :D ;), fais moi signes dès que tu as rempli la petite formalité d'inscription au club, à bientôt ;) :thumbup:
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Et t'as intérêt à faire tout ça dans l'ordre pasque le Pitou c'est pas le genre à tolérer le bordel !
:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pitou a réparé le mien et il marche comme à ses plus beaux jours C 'est un mec super bien, compétent, meme si je ne le connait pas personnellement, ( il a mon adresse au cas ou.... ) et pour le reste tout serait superlatif.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
comme convenu après m'être présenté, je sollicite votre aide pour la réparation de mon boitier. Dès que je serai plus dégourdi avec l'ordi je joindrai une photo du moulin que j'espère faire tourner ce week end.
cordialement gervolain

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

je constate que ma 911T 1969, provenance USA, est équipée d'un boitier Permatune, quels sont les inconvénients de ce boitier?

Merci de vos réponses.
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Aucun autre que de ne pas être réparable comme peut l'être le BHKZ, ce qui pour moi est un inconvénient majeur. ;)

Il n'a pas non plus d'avantage particulier d'un point de vue performance, la seule valeur ajoutée étant une électronique moderne qui dans son principe, n'apporte pas grand chose de plus que ce qui se faisait il y a 40 ans.

Comme je le dis toujours à chaque fois que cette question est posée, mon père et moi attendons toujours une démonstration comparative et sérieuse des supposées + qu'apporte ce module en terme de performance ... et je pense qu'on attendra encore longtemps ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci de ta réponse, je pensais que le Permatune était moins performant que le BHKZ, donc tant qu'il fonctionne pas d'inconvénients majeurs si j'ai bien compris.
S'il tombe en panne je le remplacerai par un BHKZ neuf si c'est toujours disponible à la vente.

Bon dimanche.
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : ragsimthim
Merci de ta réponse, je pensais que le Permatune était moins performant que le BHKZ, donc tant qu'il fonctionne pas d'inconvénients majeurs si j'ai bien compris.
S'il tombe en panne je le remplacerai par un BHKZ neuf si c'est toujours disponible à la vente.

Bon dimanche.
:D ... disponible à la vente, oui certainement, même chez Porsche mais quand tu verras les prix, prévois tout de suite une chaise pour ne pas tomber le c.. par Terre :D ;)

Quand aux occasions, il y a une véritable spéculation (comme sur beaucoup de pièces d'ailleurs) mais si tu en trouves un en panne (prix en conséquence, bien sûr), achètes le quand même car il y a toute les chances qu'on puisse le réparer ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message bien reçu, je fouinerai les bourses d'échanges!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
actuellement 2 en vente chez le mauvais coin
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut a tous

je viens de me faire les 26 pages p..in j ai mal au crane

bon comme pas mal de personne qui on atterri ici j ai un probleme que vous avez l air de conaitre bien

HEEEEEEEEEEEELLLLLLPP comment etre sur que c est lui ???????

[Édite le 24-11-2010 par thierry33]
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Tu pourrais peut-être nous en dire plus sur la panne supposée, son origine, quelques détails qui permettront de mieux comprendre ce qu'il t'arrives ;)

Pour ce qui de faire un test de contrôle c'est tout à fait possible, pour une réparation tu tombes bien, c'est justement la période des cotisations ... :) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut a toi pitou je m explique

dimanche matin je fait demarrer la bete bon plus de batterie je ponte sur mon autre voiture elle demarre comme dab
il se mais a pleuvoir je sort pas et la laisse tournee au ralenti 1/4 h , je coupe le moteur je vais manger et apres je veux la rentree et plus d allumage je test la bobine ok cette apm je tombe l allumeur et le test ok ,idem pour le fil vert

pour se qui est du boitier au contact mis il siffle mais bon je vois pas d autre solution que lui merci d avance pour ta reponse et ton soutient

pour se qui est de la cotisation j y pensais comme cadeau de noel de la part de ma femme:cool: :cool: :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ha oui elle sent l essence et j ai soulever pour enttendre la pompe ok aussi
Répondre
1062 messages
1 ... 29 30 31 32 33 ... 54