Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : Slip964
mmmmhhh je viens de me rendre compte que ma voiture étant de aout 90, le schéma électrique est celui du millésime 91
Bon, on reprend tout le schéma et on recommence! xD
L'unite alarme/centralisation est bien sous le siege passager, la mienne avait deux connecteurs attache, je suppose un pour le cote alarme et un pour la centralisation, des que l'ont repere le bon connecteur, il suffit de se fier a la couleur des fils electriques.
Message original : pom993Le bout de schema que j'ai mis en ligne est pour un modele 91.Message original : Slip964
mmmmhhh je viens de me rendre compte que ma voiture étant de aout 90, le schéma électrique est celui du millésime 91
Bon, on reprend tout le schéma et on recommence! xD
L'unite alarme/centralisation est bien sous le siege passager, la mienne avait deux connecteurs attache, je suppose un pour le cote alarme et un pour la centralisation, des que l'ont repere le bon connecteur, il suffit de se fier a la couleur des fils electriques.
J'ai récupéré le schéma 91, c'est dingue ce qu'il y a eu comme changements à ce niveau

Il y a effectivement deux connecteurs sur ma voiture.
Je regarde tout ça ce soir
Message original : martinmbo
Sinon vérifie la mise à la masse au niveau de l'alarme, j'avais un un truc dans le même genre et c'était un tout c... mauvais contact![]()

En fait, sur ma voiture, il y a deux boîtiers : l'alarme Porsche d'origine, et un boîtier ajouté (Sonar).
ça complique pas mal l'affaire, d'autant que je n'ai pas le schéma de cablage de la Sonar :-/
Mais je pense aussi que c'est une petite soudure à la c*n qui provoque tout ce bordel! :s
Pas grave, je mourrais moins bête avec tout ce que j'ai appris! (ya encore du taf!)

Bien, le voltmètre m'a déjà appris quelques trucs :
- Le capteur de la portière passager ne fonctionne pas. Effectivement, en le démontant, plus aucun fil n'y est relié (câble sectionné).
La masse ne se fait donc pas (le fil doit pendre derrière)
Hors, l'alarme se met en route lorsque la masse se fait (quand la portière s'ouvre) ; ce qui pourrait expliquer un déclenchement intempestif (faux contact du fil qui se ballade derrière).
Bon, c'est tout de même peu probable étant donné que l'alarme se déclenche véhicule arrêté (logique me direz vous ^^ ).
- les contacteurs à languette sur les barillets ferment bien le circuit (ouvrir / fermer avec la clé) lorsqu'ils sont sollicités
- la fermeture centralisée sur la console centrale est ok (ça, je le savais déjà)
- les moteurs d'ouverture de porte sont bien alimentés, l'impulsion d'ouverture / fermeture de ces moteurs également
- et divers autres trucs (contacteur coffre etc...)
[Édite le 8-9-2010 par Slip964]
- Le capteur de la portière passager ne fonctionne pas. Effectivement, en le démontant, plus aucun fil n'y est relié (câble sectionné).
La masse ne se fait donc pas (le fil doit pendre derrière)
Hors, l'alarme se met en route lorsque la masse se fait (quand la portière s'ouvre) ; ce qui pourrait expliquer un déclenchement intempestif (faux contact du fil qui se ballade derrière).
Bon, c'est tout de même peu probable étant donné que l'alarme se déclenche véhicule arrêté (logique me direz vous ^^ ).
- les contacteurs à languette sur les barillets ferment bien le circuit (ouvrir / fermer avec la clé) lorsqu'ils sont sollicités
- la fermeture centralisée sur la console centrale est ok (ça, je le savais déjà)
- les moteurs d'ouverture de porte sont bien alimentés, l'impulsion d'ouverture / fermeture de ces moteurs également
- et divers autres trucs (contacteur coffre etc...)
[Édite le 8-9-2010 par Slip964]
Il est clair que le boitier alarme en plus complique un peu l'affaire. Il faut verifier comment les signaux (capteurs ouverture de portes, capots, commande activation alarme etc ..) sont donnes a ce boitier, sont ils pris directement sur les fils d'origines?, sont ils doubles? Des fils ont peu etre ete debranche du boitier alarme Porsche pour etre connecte au nouveau boitier? Il est probable que le fermeture centralisee sur la console centrale soit toujours reliee au boitier Porsche, elle marche mais que les capteurs de portes et/ou les microswitchs de poignees de porte soient relie au nouveau boitier... Tout ca rapprohe de la piste du faux contact car des pontages etc.. ont du etre fait.
[Édite le 8-9-2010 par pom993]
[Édite le 8-9-2010 par pom993]
Merci pour ton commentaire Pom, on pense bien la même chose 
Bien, 22h43, Mécano Slip au rapport!
Tout d'abord, deux photos du montage actuel :

Gros plan du second boîtier d'alarme (non origine)

Solution radicale, j'ai débranché toutes les cosses à l'intérieur du boîtier, histoire de voir si ça changeait quelque chose :
Résultat : rien! Tout fonctionne comme avant, le moteur démarre, la centralisation marche au tableau de bord...
Bref, soit il est monté en parallèle au système actuel (intérêt?), soit il a été déconnecté dans le passé.
La liasse de fil remonte sous le tableau de bord, j'y jetterai un oeil demain
En attendant, le boîtier d'origine continue a commander des ouvertures de loquet de porte sans raison, et à des intervalles de temps irréguliers...
Je finis par croire que c'est le boîtier d'alarme d'origine qui a un coup dans l'aile... Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle $$$ :-/
La nuit porte conseil

Bien, 22h43, Mécano Slip au rapport!

Tout d'abord, deux photos du montage actuel :

Gros plan du second boîtier d'alarme (non origine)

Solution radicale, j'ai débranché toutes les cosses à l'intérieur du boîtier, histoire de voir si ça changeait quelque chose :
Résultat : rien! Tout fonctionne comme avant, le moteur démarre, la centralisation marche au tableau de bord...
Bref, soit il est monté en parallèle au système actuel (intérêt?), soit il a été déconnecté dans le passé.
La liasse de fil remonte sous le tableau de bord, j'y jetterai un oeil demain

En attendant, le boîtier d'origine continue a commander des ouvertures de loquet de porte sans raison, et à des intervalles de temps irréguliers...
Je finis par croire que c'est le boîtier d'alarme d'origine qui a un coup dans l'aile... Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle $$$ :-/
La nuit porte conseil

Photos hébergées par imageshack 
On y voit rien de spécial
Suis ok avec toi, il y a une mauvaise masse quelque part...
M'est avis qu'elle est dans le boîtier!
Je vais déjà résoudre ce problème de contacteur de porte droit, ce sera toujours ça de fait :)
Personne n'a un boîtier en trop à prêter?
Fdp à ma charge, évidemment

On y voit rien de spécial

Suis ok avec toi, il y a une mauvaise masse quelque part...
M'est avis qu'elle est dans le boîtier!
Je vais déjà résoudre ce problème de contacteur de porte droit, ce sera toujours ça de fait :)
Personne n'a un boîtier en trop à prêter?

Fdp à ma charge, évidemment

J'ai eu le temps ce midi d'inspecter la gaine de fils de l'alarme supplémentaire (Sonar).
Démontage du panneau sur lequel est collé la moquette, démontage du BOA (j'ai eu une petite surprise, voir en fin de post), démontage de la prise de diagnostic, et on y voit plus clair!
Au final, je confirme que les fils de l'alarme sup sont pontés sur les fils de l'alarme d'origine.
Des fils noirs supplémentaires traversent le tableau de bord (capteurs de mouvement dans l'habitacle, anti-soulèvement? etc...).
Bref, de toute façon je l'ai débranché, donc elle n'intervient pas dans mon soucis
J'ai profité de cette exploration pour localiser le connecteur de la gaine de la portière passager. En revanche, je ne parviens pas à trouver le fil correspondant au capteur de fermeture de la porte passager... Et quand bien même je le trouverai, je sens que ça va être méga ch*ant à remplacer! :-/
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé un capteur de fermeture de porte?
Concernant le BOA :
Il s'agit en fait de conduit de chauffage en alu souple (sombre connerie selon moi, mais apparemment, ce fut à la mode à une certaine époque financièrement difficile
).
Aucune difficulté pour le retirer donc, mais j'ai été assez surpris de trouver un T-shirt compacté dans le conduit d'air venant de l'échappement...
Bref, le bricolo qui a fait ça a probablement voulu palier à une défaillance du volet d'air au niveau du collecteur. Enfin, c'est mon diag...
Qu'en pensez vous?
Comment contrôler le bon fonctionnement de ce volet?
@+
Sylvain
[Édite le 9-9-2010 par Slip964]
Démontage du panneau sur lequel est collé la moquette, démontage du BOA (j'ai eu une petite surprise, voir en fin de post), démontage de la prise de diagnostic, et on y voit plus clair!
Au final, je confirme que les fils de l'alarme sup sont pontés sur les fils de l'alarme d'origine.
Des fils noirs supplémentaires traversent le tableau de bord (capteurs de mouvement dans l'habitacle, anti-soulèvement? etc...).
Bref, de toute façon je l'ai débranché, donc elle n'intervient pas dans mon soucis

J'ai profité de cette exploration pour localiser le connecteur de la gaine de la portière passager. En revanche, je ne parviens pas à trouver le fil correspondant au capteur de fermeture de la porte passager... Et quand bien même je le trouverai, je sens que ça va être méga ch*ant à remplacer! :-/
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé un capteur de fermeture de porte?
Concernant le BOA :
Il s'agit en fait de conduit de chauffage en alu souple (sombre connerie selon moi, mais apparemment, ce fut à la mode à une certaine époque financièrement difficile

Aucune difficulté pour le retirer donc, mais j'ai été assez surpris de trouver un T-shirt compacté dans le conduit d'air venant de l'échappement...
Bref, le bricolo qui a fait ça a probablement voulu palier à une défaillance du volet d'air au niveau du collecteur. Enfin, c'est mon diag...
Qu'en pensez vous?
Comment contrôler le bon fonctionnement de ce volet?
@+
Sylvain
A noter également que j'ai réparé un faux contact dans la boîte à gants (version airbag) : la loupiotte ne s'allumait plus (elle ne s'était jamais allumée auparavant).
Et j'ai trouvé une pièce d'un franc belge!
ça va financer une partie de mon soucis d'alarme!
Ce soir je vais démonter la garniture de porte côté passager, par acquis de conscience, afin de voir s'il n'y a pas de mauvaise masse (comme Pom a eu).
Et j'ai trouvé une pièce d'un franc belge!

ça va financer une partie de mon soucis d'alarme!

Ce soir je vais démonter la garniture de porte côté passager, par acquis de conscience, afin de voir s'il n'y a pas de mauvaise masse (comme Pom a eu).
Yop!
Bon, j'avoue désespérer un peu...
J'ai donc appelé Madou Competition à Seclin. Super contact téléphonique. J'ai brièvement expliqué le problème et ils m'ont assuré qu'ils étaient qualifiés pour traiter la panne.
Je dois passer montrer la voiture la semaine prochaine, on avisera ensuite :)
En attendant, je continue de chercher une éventuelle mauvaise masse équipé de mon fidèle voltmètre
[Édite le 10-9-2010 par Slip964]
Bon, j'avoue désespérer un peu...
J'ai donc appelé Madou Competition à Seclin. Super contact téléphonique. J'ai brièvement expliqué le problème et ils m'ont assuré qu'ils étaient qualifiés pour traiter la panne.
Je dois passer montrer la voiture la semaine prochaine, on avisera ensuite :)
En attendant, je continue de chercher une éventuelle mauvaise masse équipé de mon fidèle voltmètre

[Édite le 10-9-2010 par Slip964]
Je dois avouer que j'ai perdu un peu le fil de l'histoire mais un mauvais contact sur le capteur de fermeture de porte ne peux pas ouvrir intempestivement le loquet de porte je crois...
Enfin, si tu as de l'aide qualifiee de l'exterieur tout devrais s'arranger bientot :)
Par contre, n'oublie pas de revenir ici pour nous dire ce que c'etait sinon ca va me turlupiner jusqu'a la fin de mes jours
Enfin, si tu as de l'aide qualifiee de l'exterieur tout devrais s'arranger bientot :)
Par contre, n'oublie pas de revenir ici pour nous dire ce que c'etait sinon ca va me turlupiner jusqu'a la fin de mes jours