Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Donc en gros, arrêtez moi si je me trompe. On peut considérer que l'eprom a deux niveaux de programmation. Un niveau d'utilisation normale et un niveau dégradé. Le programme doit etre chargé dans son intégralité dans la mémoire vive du motro (15 mn) pour pouvoir fonctionner.
Or si on a une puce optimisée au banc. On peut considérer que le préparateur qui aura copié l'éprom de base afin de retravailler les lignes de programmation ne va travailler que sur le programme d'utilisation normale.
Donc si j'ai bien suivi, un moteur avec une puce programmée doit bien faire son "knock registration" afin que tout le programme d'utilisation normale se soit chargé dans la mémoire vive du motro sinon il va fonctionner en mode dégradé et donc en inadéquation avec les modifs moteur qui auront pu nécessiter la reprog.
Géd, j'ai bon?
Or si on a une puce optimisée au banc. On peut considérer que le préparateur qui aura copié l'éprom de base afin de retravailler les lignes de programmation ne va travailler que sur le programme d'utilisation normale.
Donc si j'ai bien suivi, un moteur avec une puce programmée doit bien faire son "knock registration" afin que tout le programme d'utilisation normale se soit chargé dans la mémoire vive du motro sinon il va fonctionner en mode dégradé et donc en inadéquation avec les modifs moteur qui auront pu nécessiter la reprog.
Géd, j'ai bon?
là, ca me dépasse un peu... dans l'absolu, quand tu as une puce, je pense plutot que tu as un programme figé, non adaptable. c'est la raison pour laquelle une vraie prépa se fait sur l'auto qu'on veut préparer, et avec du matos assez lourd... une puce a en fait une courbe théorique qui doit donner une certaine puissance dans une configuration particulière...
Comme je l'ai déjà dis, le mode dégradé est un mode figé, mais qui en théorie fonctionne bien sur une voiture sortie d'usine sans aucune modif (et sans usure moteur
)
il serait plus judicieux de chercher ce type d'info chez BOSCH...
Comme je l'ai déjà dis, le mode dégradé est un mode figé, mais qui en théorie fonctionne bien sur une voiture sortie d'usine sans aucune modif (et sans usure moteur

il serait plus judicieux de chercher ce type d'info chez BOSCH...
heu votre histoire de mode usine ou degradé c'est pas simplement la perte des adaptatifs de richesse?
Car d'apres ce que je lis, lj'en deduis que le fait de debrancher la batterie suffisament longtemps permet de repartir avec tous les reglages a "zero".
Donc pas affiné par rapport a des eventuelles modifs ( filtre a air, echappement ) mais aussi le vieillissement normal du moteur ( compression, jeu aux soupapes, encrassements..)
Et donc le fait de faire tourner 15min au ralenti suffit juste a caler les adaptatifs en fonction de l'état du moteur ( via l'info de la sonde lambda et du signal regime, débitmetre) et donc avoir une richesse et une avance a l'allumage optimisé.
Mais ca si je me refere aux regles générales des injections électroniques ca se fera tout seul en roulant....je suppose sans affirmer que c'est indiqué dans le manuel Porsche de laisser tourner 15min au ralenti pour éviter que les concessionnaires ne restituent un véhicule pas parfaitement "réglé" au client....
Et toujours selon les grands principes des injections, le mode dégradé c'est quelque chose de différent d'un reset des adaptatifs.
Il s'agit d'un mode de fonctionnement qui permet au moteur de fonctionner suite à la perte d'un des parametres clés pour la carto en exploitant un autre capteur à la place. ( exemple perte de l'info debit metre qui est "recalculée" a partir de l'info position papillon. OU encore en cas de perte de l'info T°c eau le systeme va fonctionner avec une valeur fixe du genre 40°c )
Resultat le moteur tourne, mais souvent plus mal ( ralenti instable, a coups, consommation élevée pour le cas de la T°c eau fixe ) d'ou le terme de mode dégradé.
Le but est uniquement de permettre au client de rejoindre la concession la plus proche.
Apres peut etre que sur les Porsche c'est différent mais le motronic a été monté sur moult voitures et sert souvent de "cas d'école" pour les formations sur les injections électroniques
Car d'apres ce que je lis, lj'en deduis que le fait de debrancher la batterie suffisament longtemps permet de repartir avec tous les reglages a "zero".
Donc pas affiné par rapport a des eventuelles modifs ( filtre a air, echappement ) mais aussi le vieillissement normal du moteur ( compression, jeu aux soupapes, encrassements..)
Et donc le fait de faire tourner 15min au ralenti suffit juste a caler les adaptatifs en fonction de l'état du moteur ( via l'info de la sonde lambda et du signal regime, débitmetre) et donc avoir une richesse et une avance a l'allumage optimisé.
Mais ca si je me refere aux regles générales des injections électroniques ca se fera tout seul en roulant....je suppose sans affirmer que c'est indiqué dans le manuel Porsche de laisser tourner 15min au ralenti pour éviter que les concessionnaires ne restituent un véhicule pas parfaitement "réglé" au client....
Et toujours selon les grands principes des injections, le mode dégradé c'est quelque chose de différent d'un reset des adaptatifs.
Il s'agit d'un mode de fonctionnement qui permet au moteur de fonctionner suite à la perte d'un des parametres clés pour la carto en exploitant un autre capteur à la place. ( exemple perte de l'info debit metre qui est "recalculée" a partir de l'info position papillon. OU encore en cas de perte de l'info T°c eau le systeme va fonctionner avec une valeur fixe du genre 40°c )
Resultat le moteur tourne, mais souvent plus mal ( ralenti instable, a coups, consommation élevée pour le cas de la T°c eau fixe ) d'ou le terme de mode dégradé.
Le but est uniquement de permettre au client de rejoindre la concession la plus proche.
Apres peut etre que sur les Porsche c'est différent mais le motronic a été monté sur moult voitures et sert souvent de "cas d'école" pour les formations sur les injections électroniques

C'est vrai que je comprends mieux ta version...
Pour moi un mode dégradé permet de rouler avec des performances moindres lorsque qu'un capteur a rendu l'âme, en évitant l'appauvrissement du mélange (donc en enrichissant), éviter les cliquetis et les haut régimes...
Un mode dégradé se ressent tout de suite...
Pour ce qui est des adaptatifs de richesse...Je ne connaissais pas mais je n'ai que quelques notions en méca...

Pour moi un mode dégradé permet de rouler avec des performances moindres lorsque qu'un capteur a rendu l'âme, en évitant l'appauvrissement du mélange (donc en enrichissant), éviter les cliquetis et les haut régimes...
Un mode dégradé se ressent tout de suite...
Pour ce qui est des adaptatifs de richesse...Je ne connaissais pas mais je n'ai que quelques notions en méca...

J'ai aussi trouvé deux articles qui se ressembles concernant le Motronic, l'un a dû copier sauvagement sur l'autre 
http://www.afrauto.com/modules/AMS/arti ... storyid=58
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag0.htm
En tout cas il est dit :

http://www.afrauto.com/modules/AMS/arti ... storyid=58
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag0.htm
En tout cas il est dit :
Réinitialisation du calculateur après intervention
Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs après les interventions suivantes :
- Lecture et effacement des défauts, à l'aide d'un appareil de diagnostic.
- Débranchement ou remplacement du calculateur de gestion moteur.
- Débranchement ou remplacement de la batterie.
- Débranchement ou remplacement du relais double.
- Remplacement du régulateur de ralenti.
- Reprogrammation du calculateur de gestion moteur.
- Remplacement du capteur de position papillon.
Important : la non réinitialisation du calculateur de gestion moteur après les interventions citées ci-dessus peut entraîner les désagréments suivants :
A-coups moteur.
Le moteur cale au retour au ralenti.
Le moteur cale après démarrage.
Nota : il est également nécessaire de procéder aux apprentissages auto-adaptatifs après être intervenu sur le circuit d'alimentation en carburant (pompe, injecteurs...).
Si le calculateur a été remplacé, il est nécessaire de le réappareiller avec le dispositif antidémarrage ce qui nécessite l'emploi d'un appareil de diagnostic approprié.
Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs (voir opération suivante).
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
Apprentissages auto-adaptatifs
- Recalage du régulateur ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur.
- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant.
- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser toumer au ralenti.
- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C.
- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km.
(1) La température moteur doit être comprise entre 5 et 100°C et la température d'air supérieure à 5°C.
ouais... bon, par rapport au début ça change quoi? 
ca fait des années qu'on dit que quand ton auto bouffe 20 litres alors que tu roules peu, qu'elle a un ralenti instable, il faut réinitialiser le Motronic... bon, on a des beaux articles qui nous le confirment... et?

ca fait des années qu'on dit que quand ton auto bouffe 20 litres alors que tu roules peu, qu'elle a un ralenti instable, il faut réinitialiser le Motronic... bon, on a des beaux articles qui nous le confirment... et?
Sur les 3.2 le motronic intègre en permanence les données. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur une 964.
En tout cas il n'est pas noté que l'auto doit tourner au ralenti pendant 10 minutes. Donc on doit pouvoir rouler et le motro intègrera les infos en roulant. J'ai fait la manip une fois en laissant tourner la voiture 1/4 d'heure en stationnement après avoir rebranché la batterie. Je n'ai jamais senti de différence avec la méthode que je pratiquais avant qui était de rouler peinard jusqu'à ce que le moteur soit chaud et ensuite rouler comme bon me semblait.
[Édite le 13-6-2010 par Brice3l2]
En tout cas il n'est pas noté que l'auto doit tourner au ralenti pendant 10 minutes. Donc on doit pouvoir rouler et le motro intègrera les infos en roulant. J'ai fait la manip une fois en laissant tourner la voiture 1/4 d'heure en stationnement après avoir rebranché la batterie. Je n'ai jamais senti de différence avec la méthode que je pratiquais avant qui était de rouler peinard jusqu'à ce que le moteur soit chaud et ensuite rouler comme bon me semblait.
Message original : Brice3l2
Sur les 3.2 le motronic intègre en permanence les données. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur une 964.