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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Message original : thierry25La décharge se fait sur les deux collecteurs. En fait, le collecteur droit et le collecteur gauche se rejoignent d'abord sur le tube de laison. C 'est sur ce tube de liaison que la sortie wastegate intervient ( juste avant l'entrée du turbo). Les flux droite et gauche sont donc réunis en un seul avant action de la wastegate.Message original : nicco951
En fait la décharge ne ce fait que sur un collecteur (coté conducteur) sur le système d'échappement d'origine, donc l'autre coté continu d'entrainer avec ces gaz d'échappement la turbine du turbo en rotation.
A+
La SYBEL peut gerer une electrovanne pour le pression sural. Mais opère t 'elle a pression constante ou est il possible de programmer la pression de sural en fonction du régime ?

En fait je parlais des systèmes d'origine des collecteurs after market (obx, gsf, fabspeed, bb, etc...), mais soit j'ai rêvé, soit ils ont changé

mais ça n'empêche qu'ils sont mal positionné par rapport à la conception au niveau de la bride et l'embranchement au niveau de la sortie pour la wastegate (trop près et perpendiculaire) qui empêche la bonne évacuation des gaz d'échappement.
Sinon voilà une petite photo pour illuster mes propos dans le post précédent quand à la solution que j'adopterais pour endiguer ces phénomènes d'overboost:

Et pour le pilotage d'une électrovanne sur la sybele tu peux tout à fait programmer la pression que tu veux au régime que tu veux

Ce qui permet de faire ce genre de truc:
Message original : nicco951
Personnellement j'y vois 2 avantages, le premier c'est de pouvoir, avec bien évidemment le ressort de wastegate adequat, diminuer la pression de turbo au moment du couple max afin de préserver la mécanique et éviter que l'embrayage se prenne 60/70 mkg de couple dans la tête et deuxièmement d'augmenter par la suite progressivement la pression jusqu'à la pression max plus haut dans les tours afin d'avoir une bonne puissance max.
le résultat c'est qu'on a une Pmax perché presque au régime max et donc d'avoir une courbe de couple pleine comme un neuf sur large plage d'utilisation
A+
Message original : thierry25
Il est clair que les pics et les creux de sural ( accidents /rebonds ) sont à proscrire. J'imagine tout de même que le PID permet d'atténuer cela ds de bonnes proportions.
Toutefois, le but ( enfin avis perso) n'est pas forcement de rendre la courbe de sural linéaire ( je parle de l'enveloppe de la courbe.... pas des accidents / rebonds) . Si l'on regarde les dernières générations, la pression de sural n'est pas forcement exploitée de manière linéaire. Il me semble même que sur la dernière 997 , le constructeur joue sur ce parametre pour configuer les différents modes ( sport etc). La puissance est la même mais le couple est augmenté à plus bas régime. ( overboost entre 2000 et 4000 / 70 mkg de couple ).

Je parlais dans le sens linéaire par le fait qu'on peut contrôler totalement la courbe de pression et éliminer les pb d'overboost sauf à le programmer soit même. On peut donc avoir une courbe linéaire de la forme y = b mais aussi y = ax+b
Message original : thierry25
J'irais même encore plus loin ......ça serait sympa de voir les courbes de sural :)
[Édite le 18-4-2010 par nicco951]
Membre


Message original : jimmy_r_one
http://www.monsterup.com/image.php?url= ... 678404.jpg" size="80">
http://www.monsterup.com/image.php?url= ... 678838.jpg" size="80">
Essaie avec imageshack .:)
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393cv et 61m/kg c'est très sympa en 930 ou 965, mais tu dois sortir plus de watts que ça avec une injection d'essence gérée par l'electronique ! Tu as la même turbale que thierry930, meme boitier ChallengerC4, quels AAC tu as ? Rachetes lui sa carto
et vires moi ce turbo K27 pour ta reprog 


Message original : jimmy_r_one
j ai des AAC de 964
promis, je vire le K27... mdrrrr
je suis a la recherche du fameux GT35, ms avant faut que je me renseigne sur tt les modif a faire

Pour le GT35, j'en ai un a vendre encore garantie +6mois chez atpturbo, j'ai une personne dessus mais pas eu de retour encore.. Sinon j'ai bien envi de le garder en vitrine pour mon salon


Pour info, avec mon bloc moteur d'origine, AAC de 964, ressort 0.9bar, turbo K27, en KJETRONIC, je sortais 383cv !! (moins de couple c'est vrai).
Alors installer une gestion electronique avec toutes les emmerdes d'installs, de carto qui vont avec, ça fait mal au c## les 10CV de gagné
Tu dois pouvoir optimiser tout ça 
Alors installer une gestion electronique avec toutes les emmerdes d'installs, de carto qui vont avec, ça fait mal au c## les 10CV de gagné




Membre


collecteur d origine, silencieux "maison", et pour l échangeur , il est pas possible d en mettre un plus gros...lool
l air qui entre dans le turbo avoisine les 35/40 degres (mesurer en pleine aprem avec 38 degres)
combien veut tu de ton GT?
et si tu veut, je te retourne le K27 pour ta vitrine...
mdrrrrr
l air qui entre dans le turbo avoisine les 35/40 degres (mesurer en pleine aprem avec 38 degres)
combien veut tu de ton GT?
et si tu veut, je te retourne le K27 pour ta vitrine...
mdrrrrr
Message original : jimmy_r_one
collecteur d origine, silencieux "maison", et pour l échangeur , il est pas possible d en mettre un plus gros...lool
l air qui entre dans le turbo avoisine les 35/40 degres (mesurer en pleine aprem avec 38 degres)
combien veut tu de ton GT?
et si tu veut, je te retourne le K27 pour ta vitrine...
mdrrrrr


on en parle par mp si tu veux
