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Message original : patrick123
Pour faire super court l'assureur, pour ne pas payer, va devoir devant un tribunal prouver que la modification (je parle de celles raisonnables) a été le ou un fait générateur du sinistre ou tout du moins agravant
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Bien sûr il peut toujours y avoir ensuite un recours judiciaire de l'assureur au motif que d'autres modifications que celles approuvées ont été réalisées et ont contribué à l'accident, mais c'est un autre problème.
On ne peut pas simplement pas dire "oui sur le principe, mais en pratique ca sera peut-être non". Ou alors je vais essayer de dire ça à mes clients dans mes opinions juridiques, on verra leur tête...


Qu'un assureur ne puisse pas dire "la modification réalisée, en l'état, ne constituera pas, en tant que telle, un motif d'exclusion des clauses x, y et z [relatives à l'indemnisation]", me paraît proprement surréaliste.
De la même manière qu'un assureur peut dire "l'utilisation sur circuit du véhicule [hors courses chronométrées etc etc], ne constituera pas, en tant que telle, un motif d'exclusion des clauses x, y et z [relatives à l'indemnisation]." Cela, mon assureur me l'a bien confirmé. Donc pourquoi pas la même choses pour les modifs de l'auto ???
Pour être vraiment clair : personne ne demande à l'assureur de s'engager par avance à payer et à renoncer à ses recours habituels, mais seulement de reconnaître que telle ou telle modification précise, portée à sa connaissance et réalisée dans les règles de l'art, ne constituera pas un motif suffisant pour ne pas indemniser. (En réalité : 'pour exercer une action subrogatoire contre l'assuré')
Désolé de revenir à la charge.... C'est hyper important en pratique, et intéressant sur le fond pour un avocat (sans absolument aucune prétension en matière de droit des assurances).
Merci
A
[Édite le 10-11-2009 par Antoinecdc]
Membre


ouai, c'est hyper important comme tu le dis !
Ce post apporte globalement une réponse satisfaisante à la question initiale.
Rien n'est clair mais lorsque les enjeux financiers sont importants, chacun cherche à minimiser sa responsabilité pour échapper aux indemnisations.
Pour en revenir au sujet, s'il est prouvé que le véhicule n'est pas conforme à l'homologation et que les modifications sur le véhicule en cause sont reponsables du sinistre...................ça pue
laurent;)
Ce post apporte globalement une réponse satisfaisante à la question initiale.
Rien n'est clair mais lorsque les enjeux financiers sont importants, chacun cherche à minimiser sa responsabilité pour échapper aux indemnisations.
Pour en revenir au sujet, s'il est prouvé que le véhicule n'est pas conforme à l'homologation et que les modifications sur le véhicule en cause sont reponsables du sinistre...................ça pue

laurent;)
Sincèrement, modifier un véhicule peut vous causer de graves problèmes en cas d'accident (même si votre assureur vous "dit" le contraire), beaucoup de choses ont été dites la dessus, je n'en ajouterais pas...
Aujourd'hui, il faut également faire attention à la procédure VGE qui risque de coincer quelques autos chez les réparateurs après travaux de réparations (suite à un sinistre déclaré à votre assureur...)
Si l'expert réclame la remise en conformité du véhicule pour ré autoriser sa circulation et qu'il faut dépouiller l'auto, bon courage!:o
Aujourd'hui, il faut également faire attention à la procédure VGE qui risque de coincer quelques autos chez les réparateurs après travaux de réparations (suite à un sinistre déclaré à votre assureur...)
Si l'expert réclame la remise en conformité du véhicule pour ré autoriser sa circulation et qu'il faut dépouiller l'auto, bon courage!:o