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Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Pour répondre à riri et cie sur le post d'Harry que je ne veux pas pourrir plus qu'il n'est 
Quid des risques de modifications de véhicules sur routes ouvertes?
Les assureurs savent forcément... alors?
Mon humble avis:
Un véhicule non conforme. En cas d'accident corporel qui douille.... Je suis persuadé que l'assureur se défausse et ensuite, procès éventuel mais ce sera perdu d'avance. Ce sont les expériences par procuration que je connais. Mais sait-on tout?
Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim
Ca semble logique d'ailleurs. certaines transformations modifient beaucoup les paramètres du véhicule (sinon pourquoi la faire? ) Voilà pourquoi une RS garde un coût élevé par ex: elle sont homologuées et typées pour la piste.... Pas de hasard ou de folie chez les acheteurs...
Maintenant, en Suisse par ex, ils font homologuer les transformations. Serait-ce envisageable en France de faire ça, tout bonnement, comme pour les Catherham par ex?
[Édite le 7-11-2009 par hermios]

Quid des risques de modifications de véhicules sur routes ouvertes?
Les assureurs savent forcément... alors?
Mon humble avis:
Un véhicule non conforme. En cas d'accident corporel qui douille.... Je suis persuadé que l'assureur se défausse et ensuite, procès éventuel mais ce sera perdu d'avance. Ce sont les expériences par procuration que je connais. Mais sait-on tout?
Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim

Ca semble logique d'ailleurs. certaines transformations modifient beaucoup les paramètres du véhicule (sinon pourquoi la faire? ) Voilà pourquoi une RS garde un coût élevé par ex: elle sont homologuées et typées pour la piste.... Pas de hasard ou de folie chez les acheteurs...
Maintenant, en Suisse par ex, ils font homologuer les transformations. Serait-ce envisageable en France de faire ça, tout bonnement, comme pour les Catherham par ex?
[Édite le 7-11-2009 par hermios]
Message original : hermios
Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?....
Par contre oui si tu fais ta prépa à la mouloude







il serait intéressant d'avoir l'avis de nos membres assureurs


Tiens, j'ai l'impression de me lire...
Ce que cherche un expert en priorité c'est
1) toutes modifications visant a augmenter la cylindrées et/ou la puissance
2) défaut majeur d'entretien des organes de sécurité et de liaisons au sol
une fois ces 2 points verifiés il cherchera alors les causes exterieurs...
Je ne suis pas réfractaire aux modifs si ceux qui le font sont en parfaite connaissance des risques, et je le répète un peu trop, pardonnez moi, mais trop souvent je lus :' tu ne risques rien' ou 'ça se verra pas' alors que si, ça se voit vite puisque l'expert judiciaire a tout pouvoir dans son mandat et que + le carton est gros, + il aura la pression pour pas payer et creuser, et dans ce cas la, quand l'auto est épave, on demande pas au mécano qui démonte de prendre son temps et de prendre soin de l'auto, donc en moins de 3 a 4h un moulin peut être sorti de l'auto pour contrôle...
Ce que cherche un expert en priorité c'est
1) toutes modifications visant a augmenter la cylindrées et/ou la puissance
2) défaut majeur d'entretien des organes de sécurité et de liaisons au sol
une fois ces 2 points verifiés il cherchera alors les causes exterieurs...
Je ne suis pas réfractaire aux modifs si ceux qui le font sont en parfaite connaissance des risques, et je le répète un peu trop, pardonnez moi, mais trop souvent je lus :' tu ne risques rien' ou 'ça se verra pas' alors que si, ça se voit vite puisque l'expert judiciaire a tout pouvoir dans son mandat et que + le carton est gros, + il aura la pression pour pas payer et creuser, et dans ce cas la, quand l'auto est épave, on demande pas au mécano qui démonte de prendre son temps et de prendre soin de l'auto, donc en moins de 3 a 4h un moulin peut être sorti de l'auto pour contrôle...
Message original : hermios
Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim![]()
après, devant les tribunaux, l'assureur devra justifier son refus d'intervention (ou recours contre le propriétaire) en prouvant le lien de causalité entre la transformation et l'accident
Vous avez entièrement raison.
Ce qui m'étonne encore plus, et là je mets le doigt ou ça fait mal...
, c'est que sur notre forum préféré, nous avons des spécialistes de ce genre de transformation, devant lesquels on s'extasie, et je l'avouerais y compris moi...
Ne pas faire homologuer une transformation est complètement illégal. Alors je sais, "mais de toute façon, tout le monde le fait, j'assume le risque, je roule pas vite sur route ouverte, etc..."
Mais le jour ou il y a problème, accident grave, corporel, couteux en matèriel et surtout en vie humaine...
Et il y a une autre questions que je me pose, le fait d'en parler sur ce forum, d'avoir des sponsors qui pratiquent ce genre de transfo et qui sont donc caution "morale" car ils savent pertinement que leur client roulent en toute illégalité, le club qui fait trés attention a ce qu'on ne dise pas de gros mots, qu'on ne parle pas de vitesse de pointe...
Tout celà est t'il normal ?
[Édite le 8-11-2009 par brioche33]
Ce qui m'étonne encore plus, et là je mets le doigt ou ça fait mal...

Ne pas faire homologuer une transformation est complètement illégal. Alors je sais, "mais de toute façon, tout le monde le fait, j'assume le risque, je roule pas vite sur route ouverte, etc..."
Mais le jour ou il y a problème, accident grave, corporel, couteux en matèriel et surtout en vie humaine...
Et il y a une autre questions que je me pose, le fait d'en parler sur ce forum, d'avoir des sponsors qui pratiquent ce genre de transfo et qui sont donc caution "morale" car ils savent pertinement que leur client roulent en toute illégalité, le club qui fait trés attention a ce qu'on ne dise pas de gros mots, qu'on ne parle pas de vitesse de pointe...
Tout celà est t'il normal ?
[Édite le 8-11-2009 par brioche33]
Bonjour a tous
je ne poste pas souvent mais là il y a une question qui n'est pas souvent abordée dans ce genre de post alors j'me lance.
Quand bien même l'assurance paye pour tout ce qui concerne la responsabilité civile,
le proprio d'une voitutre trés modifiée se verra poursuivi au pénal pour homicide [ou blessures....)
involontaires avec de sacrées circonstances aggravantes [voiture non conforme,modifs dangereuses etc).
C'est au minimum plusieurs années d'emm...es devant la justice et au pire quelques mois (ou années ...) de prison.
Mon frère est magistrat il m'a cité plusieurs affaires de ce genre (avec des motos debridées par ex)
les tribunaux sont de plus en plus sévères sur la question.
je ne poste pas souvent mais là il y a une question qui n'est pas souvent abordée dans ce genre de post alors j'me lance.
Quand bien même l'assurance paye pour tout ce qui concerne la responsabilité civile,
le proprio d'une voitutre trés modifiée se verra poursuivi au pénal pour homicide [ou blessures....)
involontaires avec de sacrées circonstances aggravantes [voiture non conforme,modifs dangereuses etc).
C'est au minimum plusieurs années d'emm...es devant la justice et au pire quelques mois (ou années ...) de prison.
Mon frère est magistrat il m'a cité plusieurs affaires de ce genre (avec des motos debridées par ex)
les tribunaux sont de plus en plus sévères sur la question.
Message original : brioche33
Vous avez entièrement raison.
Ce qui m'étonne encore plus, et là je mets le doigt ou ça fait mal..., c'est que sur notre forum préféré, nous avons des spécialistes de ce genre de transformation, devant lesquels on s'extasie, et je l'avouerais y compris moi...
Ne pas faire homologuer une transformation est complètement illégal. Alors je sais, "mais de toute façon, tout le monde le fait, j'assume le risque, je roule pas vite sur route ouverte, etc..."
Mais le jour ou il y a problème, accident grave, corporel, couteux en matèriel et surtout en vie humaine...
Et il y a une autre questions que je me pose, le fait d'en parler sur ce forum, d'avoir des sponsors qui pratiquent ce genre de transfo et qui sont donc caution "morale" car ils savent pertinement que leur client roulent en toute illégalité, le club qui fait trés attention a ce qu'on ne dise pas de gros mots, qu'on ne parle pas de vitesse de pointe...
Tout celà est t'il normal ?
[Édite le 8-11-2009 par brioche33]



C'est pas le soucis, le club met des gardes fous, après chacun fait ce qu'il veut!!! Un préparateur peut modifier une auto, c'est son usage sur route qui est proscrit. Nombreux ici ont une auto préparée qui ne va que sur piste, et dans ce cas la aucun soucis !!!!! Donc on est quand même dans un pays de liberté et on a pas a juger.
Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Moi mon seul problème et je l'ai déjà dit moulte fois c'est juste quand sur certains posts on parle de certaines modifs + ou - lourdes sans indiquer clairement que l'auto n'est plus homologuée après, a plus forte raison quand c'est des nouveaux ou des gens qui ne connaissent rien a Porsche et je sais de quoi je parle, je voulais une prepa moteur y'a qques années, jusqu'à ce que je vois un proche au tribunal face aux parties civiles...
Une fois que c'est bien precisé, moi je m'en fou, les gens font ce qu'ils veulent.
Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Moi mon seul problème et je l'ai déjà dit moulte fois c'est juste quand sur certains posts on parle de certaines modifs + ou - lourdes sans indiquer clairement que l'auto n'est plus homologuée après, a plus forte raison quand c'est des nouveaux ou des gens qui ne connaissent rien a Porsche et je sais de quoi je parle, je voulais une prepa moteur y'a qques années, jusqu'à ce que je vois un proche au tribunal face aux parties civiles...
Une fois que c'est bien precisé, moi je m'en fou, les gens font ce qu'ils veulent.

Tu te contredit Ged...
Une auto modifiée qui ne fait que de la piste, bien sur pas de problème...
Mais une auto qui sort transformée de chez un garage péparateur, avec ses plaques d'immat, flambant neuves elles aussi..
Je pense que le préparateur sait trés bien que cette auto va reprendre la route.
Par contre il y a de vrai préparateur qui font homologué leur transfo, et il y en a meme un qui est sponsor du club.

Une auto modifiée qui ne fait que de la piste, bien sur pas de problème...
Mais une auto qui sort transformée de chez un garage péparateur, avec ses plaques d'immat, flambant neuves elles aussi..
Je pense que le préparateur sait trés bien que cette auto va reprendre la route.
Par contre il y a de vrai préparateur qui font homologué leur transfo, et il y en a meme un qui est sponsor du club.
Salut!
Déjà,quand je fais faire une transformation moteur, augmentation de cylindrée, voire modification importante sur le chassis et les trains roulants, le professionnel sérieux se doit d'inscrire sur la facture que ces transformations rendent le véhicule non conforme à sa fiche d'homologation et qu'en conséquence il est réservé à un usage sur circuit fermé.
Après chacun doit prendre ses responsabilités le seul hic c'est que tant qu'il n'y a pas de gros carton c'est toujours plus facile de prendre ses responsabilités...
Le reste c'est du baratin
Déjà,quand je fais faire une transformation moteur, augmentation de cylindrée, voire modification importante sur le chassis et les trains roulants, le professionnel sérieux se doit d'inscrire sur la facture que ces transformations rendent le véhicule non conforme à sa fiche d'homologation et qu'en conséquence il est réservé à un usage sur circuit fermé.
Après chacun doit prendre ses responsabilités le seul hic c'est que tant qu'il n'y a pas de gros carton c'est toujours plus facile de prendre ses responsabilités...
Le reste c'est du baratin
Membre


Une auto est homologuée sur route ouverte lorsqu'elle est en configuration d'origine. Tout ce qui modifie les données mécaniques, carrosserie, trains roulants, peuvent entrainer le défaut d'assurance en cas d'accident.
Bref une auto est assurée si elle est conforme au PV de mines (pour faire simple si elle est d'origine)
Sachez également que tout ceci est valable aussi pour le conducteur.
Si vous êtes "rotis" au volant : pas assuré
Si vous roulez sans permis (suspension) : Idem
S'il est prouvé que vous ne portiez pas la ceinture : idem
..............
Un exercice pratique : demandez donc à votre assureur d'assurer un véhicule dont la puissance moteur est majorée de 50 cv par rapport à l'origine. Exigez alors un accord écrit de votre assureur.......
laurent;)
[Édite le 8-11-2009 par laurent964C4]
Bref une auto est assurée si elle est conforme au PV de mines (pour faire simple si elle est d'origine)
Sachez également que tout ceci est valable aussi pour le conducteur.
Si vous êtes "rotis" au volant : pas assuré
Si vous roulez sans permis (suspension) : Idem
S'il est prouvé que vous ne portiez pas la ceinture : idem
..............
Un exercice pratique : demandez donc à votre assureur d'assurer un véhicule dont la puissance moteur est majorée de 50 cv par rapport à l'origine. Exigez alors un accord écrit de votre assureur.......

laurent;)
[Édite le 8-11-2009 par laurent964C4]



Ben yen a qui aiment se prendre le chou ici !


Mon avis résumé très court et très simpliste :
- a vue de nez je connais plus d'une centaine de 911 non conformes à l'origine, avec des degrés plus ou moins élevés selon les caisses ; si on étend la notion de non conformité aux plaquettes racing (car non homologuées route), on passe à plusieurs centaines
- je connais pas mal de cas où des voitures non homologuées ont eu un petit "pépin"

- d'un point de vue purement théorique, Hub a raison ...
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et doit assumer,
Moi j'ai choisi de vivre sachant que celà ne m'arrivera, selon toute probabilité, qu'une fois !

[Édite le 8-11-2009 par PIERRERS]
Message original : hermios
Pour répondre à riri et cie sur le post d'Harry que je ne veux pas pourrir plus qu'il n'est
Quid des risques de modifications de véhicules sur routes ouvertes?
Les assureurs savent forcément... alors?
Mon humble avis:
Un véhicule non conforme. En cas d'accident corporel qui douille.... Je suis persuadé que l'assureur se défausse et ensuite, procès éventuel mais ce sera perdu d'avance. Ce sont les expériences par procuration que je connais. Mais sait-on tout?
Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim
Ca semble logique d'ailleurs. certaines transformations modifient beaucoup les paramètres du véhicule (sinon pourquoi la faire? ) Voilà pourquoi une RS garde un coût élevé par ex: elle sont homologuées et typées pour la piste.... Pas de hasard ou de folie chez les acheteurs...
Maintenant, en Suisse par ex, ils font homologuer les transformations. Serait-ce envisageable en France de faire ça, tout bonnement, comme pour les Catherham par ex?
[Édite le 7-11-2009 par hermios]
Je repète qu'il m'a vivement déconseillé d'acquerir une TT techart (dans mon cas) ....même en pz.....
les éléments non homologués Porsche (comme des jantes de 20' ) peuvent entrainer un constat de fausse déclaration d'assurance et la nullité de celle_ci
L'appréciation du degré de responsabilité de l'élément non homologué dans l'accident est à la discrétion de l'expert .
je vous en dirais plus la semaine prochaine car je dois prendre
contact avec l'expert d'Allianz pour confirmation .
après à chacun d'assumer ou non le risque ,en connaissance de cause
++
Message original : gedeon25
Tiens, j'ai l'impression de me lire...
Ce que cherche un expert en priorité c'est
1) toutes modifications visant a augmenter la cylindrées et/ou la puissance
2) défaut majeur d'entretien des organes de sécurité et de liaisons au sol
une fois ces 2 points verifiés il cherchera alors les causes exterieurs...
Je ne suis pas réfractaire aux modifs si ceux qui le font sont en parfaite connaissance des risques, et je le répète un peu trop, pardonnez moi, mais trop souvent je lus :' tu ne risques rien' ou 'ça se verra pas' alors que si, ça se voit vite puisque l'expert judiciaire a tout pouvoir dans son mandat et que + le carton est gros, + il aura la pression pour pas payer et creuser, et dans ce cas la, quand l'auto est épave, on demande pas au mécano qui démonte de prendre son temps et de prendre soin de l'auto, donc en moins de 3 a 4h un moulin peut être sorti de l'auto pour contrôle...
A la différence de l'expert d'assurance qui pourtant en théorie se doit de garder son indépendance de jugement bien que mandaté par l'assureur. M'enfin on ne vit pas chez les bisounours.
Message original : gedeon25
Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Il pourrait voir son client se retourner contre lui (action en garantie) si lui même se voyait opposer une refus de garantie par son assureur ou s'il était impliqué dans un accident ayant engendrer un préjudice pour un tiers.
Ensuite on peut comprendre le point de vue de PierreRS qui fait des probabilités et fondamentalement il n'a pas tort. Et puis à ce rythme la, il faut rester cloitrer chez vous car le simple fait de traverser la rue, c'est dangereux :)
Reste que le jour ou ca arrive, bah le proprio de la voiture se retrouve seul à faire face aux conséquences d'un éventuel accident.
Bien sûr l'assurance indemnisera les victimes (application de la loi du 5 juillet 85 sur les accidents de la circulation) mais se retournera ensuite contre le proprio et ca peut chiffrer gros si on parle d'accidents corporels.
Voila sur ces paroles positives, allons dégourdir un peu la voiture :)
Ah oui juste un truc, niveau assurance, ce qui me semble le plus important c'est que l'assureur soit informé de ce qu'il assure. Si on lui explique qu'une TT de chez Techart est comme ci comme ca et qu'il accepte de l'assurer, il ne pourra pas ensuite dénier sa garantie.
[Édite le 8-11-2009 par arma]
Message original : armaUn petit bémol quand même. Un pro qui fait une transformation qui modifierait l'auto en profondeur au point qu'elle ne serait plus conforme à son homologation route à l'obligation d'en avertir son client au titre du devoir de conseil.Message original : gedeon25
Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Il pourrait voir son client se retourner contre lui (action en garantie) si lui même se voyait opposer une refus de garantie par son assureur ou s'il était impliqué dans un accident ayant engendrer un préjudice pour un tiers.
Ensuite on peut comprendre le point de vue de PierreRS qui fait des probabilités et fondamentalement il n'a pas tort. Et puis à ce rythme la, il faut rester cloitrer chez vous car le simple fait de traverser la rue, c'est dangereux :)
Reste que le jour ou ca arrive, bah le proprio de la voiture se retrouve seul à faire face aux conséquences d'un éventuel accident.
Bien sûr l'assurance indemnisera les victimes (application de la loi du 5 juillet 85 sur les accidents de la circulation) mais se retournera ensuite contre le proprio et ca peut chiffrer gros si on parle d'accidents corporels.
Voila sur ces paroles positives, allons dégourdir un peu la voiture :)
Ah oui juste un truc, niveau assurance, ce qui me semble le plus important c'est que l'assureur soit informé de ce qu'il assure. Si on lui explique qu'une TT de chez Techart est comme ci comme ca et qu'il accepte de l'assurer, il ne pourra pas ensuite dénier sa garantie.
[Édite le 8-11-2009 par arma]
Un garagiste qui transforme une voiture doit t'il avertir par écrit son client que son véhicule n'est plus conforme pour un usage routier ?