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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Messages : 230
Enregistré le : 30 août 2009, 16:56

Message Envoyé
Bonjour à tous,

voilà, j'aimerais avoir la technique de tous les valeureux Porschistes qui chouchoutent leurs montures pour nettoyer la turbine moteur et lui redonner un aspect éclatant...

Slouphie propose du WD40 (que j'ai dejà acheté). Bon, mais ensuite quelle est la meilleure manière de frotter...

Chiffon, brosse à dents?
Faut démonter les courroies pour accéder à toute la turbine ou on peut la faire tourner manuellement?
Ca craint pas pour les composants près de la turbine?

Bref, donnez moi tous vos conseils (même ceux sans WD40)... :P

Merci, merci...

Mickarrera

PS: je sais toujours pas mettre des photos :(

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Messages : 7190
Enregistré le : 02 févr. 2007, 11:38

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bonjour
le mieux est de démonter la turbine + le carter
nettoyage + peinture

[Édite le 18-9-2009 par tinga]
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Enregistré le : 21 mai 2009, 12:28

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pas mieux...

desserer les écrous, oter les courroies, desserer la fixation de clim

oter la turbine et son support (ne pas tirer trop fort, les fils de l'alternateur sont courts)

tout passer au nettoyant jante

poncer si tu es maniac

appret 2 fois

peinture epoxy 2 fois

vernis 2 fois (moi je suis maniac)

le tout se fait en 1 journée sans connaissances particulières en méca...



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Messages : 6459
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Message Envoyé
Mais il ne veut pas la repeindre. Juste la nettoyer.
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Enregistré le : 23 oct. 2008, 16:44

Message Envoyé
Je suis intéressé donc si tu le fais Mickarrera, prends des photos des différentes étapes.
Cela n'a pas l'air bien compliqué mais c'est plus parlant avec une explication documentée.
M3
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Enregistré le : 06 juin 2005, 18:32

Message Envoyé
+1 :)
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Enregistré le : 02 févr. 2007, 11:38

Message Envoyé
Message original : Frouzman
Mais il ne veut pas la repeindre. Juste la nettoyer.
oui mais pour bien nettoyer un démontage s'impose
Membre cotisant n°1406
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Moi je l'ai nettoyé à la Bremen.
1h et résultat satisfaisant à mes yeux.
M3
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Enregistré le : 06 juin 2005, 18:32

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Message original : gentleman69
Moi je l'ai nettoyé à la Bremen.
1h et résultat satisfaisant à mes yeux.
tofs ?
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Message Envoyé
Message original : tinga
Message original : Frouzman
Mais il ne veut pas la repeindre. Juste la nettoyer.
oui mais pour bien nettoyer un démontage s'impose
Je ne vois pas trop l'intérêt de déposer la turbine pour la nettoyer, si ce n'est pour décrasser l'arrière (donc la partie non visible), ce qui pour moi ne sert pas à grand chose.
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Perso, je ne le ferais pas au WD40 car c'est assez gras tout de même comme produit. Certes ton résultat est propore sur le coup mais à la longue tu as plein de saloperies qui viennent se fixer.
Je préfère faire cela à l'essence désodorisée...sur moteur froid bien sûr! :D
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Enregistré le : 02 févr. 2007, 11:38

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Message original : Frouzman
Message original : tinga
Message original : Frouzman
Mais il ne veut pas la repeindre. Juste la nettoyer.
oui mais pour bien nettoyer un démontage s'impose
Je ne vois pas trop l'intérêt de déposer la turbine pour la nettoyer, si ce n'est pour décrasser l'arrière (donc la partie non visible), ce qui pour moi ne sert pas à grand chose.
pour nettoyer la turbine et le carter d'alternateur. car nettoyer que la turbine c'est bof
et puis ca permet au moins une fois de nettoyer les cylindres du fond . on en trouve des choses parfois (paille , chiffon , mégot et j'en passe...........

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Message original : tinga
Message original : Frouzman
Message original : tinga oui mais pour bien nettoyer un démontage s'impose
Je ne vois pas trop l'intérêt de déposer la turbine pour la nettoyer, si ce n'est pour décrasser l'arrière (donc la partie non visible), ce qui pour moi ne sert pas à grand chose.
pour nettoyer la turbine et le carter d'alternateur. car nettoyer que la turbine c'est bof
et puis ca permet au moins une fois de nettoyer les cylindres du fond . on en trouve des choses parfois (paille , chiffon , mégot et j'en passe...........
Si tu veux accéder aux cylindres du fond, tu n'as pas d'autre choix que de déposer le carter de turbine entier. Et là, on est hors sujet car la demande initiale de Mickarrera concerne le simple nettoyage de la turbine.
Membre cotisant n°1406
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Message original : M3
Message original : gentleman69
Moi je l'ai nettoyé à la Bremen.
1h et résultat satisfaisant à mes yeux.
tofs ?
Non, je ne sais pas faire :(
M3
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Enregistré le : 06 juin 2005, 18:32

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quel boulet :( :mad:

:D
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Message original : Frouzman
Si tu veux accéder aux cylindres du fond, tu n'as pas d'autre choix que de déposer le carter de turbine entier. Et là, on est hors sujet car la demande initiale de Mickarrera concerne le simple nettoyage de la turbine.
tapafo

le suisse est précis ;)
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Ok pour une depose de la turbine mais c'est pas chaud de remonter les courroies (bonne tension et tout et tout)?

oui, oui, je débute :D

Mickarrera
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Message original : M3
quel boulet :( :mad:

:D
Oui, je déteste la photographie et tout ce qui s'y rattache :D :D :D
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Message original : Mickarrera
Ok pour une depose de la turbine mais c'est pas chaud de remonter les courroies (bonne tension et tout et tout)?

oui, oui, je débute :D

Mickarrera
Attention, dans la plupart des cas, l'opération est loin d'être facile car la turbine est emmanchée en force sur son roulement et ce dernier lui-même emmanché sur l'axe de l'alternateur. Si la turbine a du mal à venir, il faudra envisager la dépose "partielle" du carter de turbine (sangle métallique) et l'utilisation d'un extracteur à griffes. Bref, beaucoup de boulot pour un simple nettoyage.

[Édite le 18-9-2009 par Frouzman]
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Bon, restons simple et considérons que je fasse le nettoyage turbine montée et avec du WD40.

Comment atteindre toutes les pales, autrement dit, comment la faire tourner pour avoir la partie à nettoyer en haut?

Le WD40 est il naucif pour les courroies et autres parties moteurs?

Que puis nettoyer d'autre avec le WD40 dans le moteur?

Enfin, un coup de lavage haute pression est-il conseillé ou déconsseillé (pres du filtre à huile, turbine et donc courroies, etc...)?

Merci, merci :thumbup:

Mickarrera
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