Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre

Bonjour à tous,
voilà, j'aimerais avoir la technique de tous les valeureux Porschistes qui chouchoutent leurs montures pour nettoyer la turbine moteur et lui redonner un aspect éclatant...
Slouphie propose du WD40 (que j'ai dejà acheté). Bon, mais ensuite quelle est la meilleure manière de frotter...
Chiffon, brosse à dents?
Faut démonter les courroies pour accéder à toute la turbine ou on peut la faire tourner manuellement?
Ca craint pas pour les composants près de la turbine?
Bref, donnez moi tous vos conseils (même ceux sans WD40)...
Merci, merci...
Mickarrera
PS: je sais toujours pas mettre des photos
voilà, j'aimerais avoir la technique de tous les valeureux Porschistes qui chouchoutent leurs montures pour nettoyer la turbine moteur et lui redonner un aspect éclatant...
Slouphie propose du WD40 (que j'ai dejà acheté). Bon, mais ensuite quelle est la meilleure manière de frotter...
Chiffon, brosse à dents?
Faut démonter les courroies pour accéder à toute la turbine ou on peut la faire tourner manuellement?
Ca craint pas pour les composants près de la turbine?
Bref, donnez moi tous vos conseils (même ceux sans WD40)...

Merci, merci...
Mickarrera
PS: je sais toujours pas mettre des photos

pas mieux...
desserer les écrous, oter les courroies, desserer la fixation de clim
oter la turbine et son support (ne pas tirer trop fort, les fils de l'alternateur sont courts)
tout passer au nettoyant jante
poncer si tu es maniac
appret 2 fois
peinture epoxy 2 fois
vernis 2 fois (moi je suis maniac)
le tout se fait en 1 journée sans connaissances particulières en méca...
desserer les écrous, oter les courroies, desserer la fixation de clim
oter la turbine et son support (ne pas tirer trop fort, les fils de l'alternateur sont courts)
tout passer au nettoyant jante
poncer si tu es maniac
appret 2 fois
peinture epoxy 2 fois
vernis 2 fois (moi je suis maniac)
le tout se fait en 1 journée sans connaissances particulières en méca...
Message original : tingaoui mais pour bien nettoyer un démontage s'imposeMessage original : Frouzman
Mais il ne veut pas la repeindre. Juste la nettoyer.
Perso, je ne le ferais pas au WD40 car c'est assez gras tout de même comme produit. Certes ton résultat est propore sur le coup mais à la longue tu as plein de saloperies qui viennent se fixer.
Je préfère faire cela à l'essence désodorisée...sur moteur froid bien sûr!
Je préfère faire cela à l'essence désodorisée...sur moteur froid bien sûr!

Message original : FrouzmanJe ne vois pas trop l'intérêt de déposer la turbine pour la nettoyer, si ce n'est pour décrasser l'arrière (donc la partie non visible), ce qui pour moi ne sert pas à grand chose.Message original : tingaoui mais pour bien nettoyer un démontage s'imposeMessage original : Frouzman
Mais il ne veut pas la repeindre. Juste la nettoyer.
et puis ca permet au moins une fois de nettoyer les cylindres du fond . on en trouve des choses parfois (paille , chiffon , mégot et j'en passe...........
Message original : tingapour nettoyer la turbine et le carter d'alternateur. car nettoyer que la turbine c'est bofMessage original : FrouzmanJe ne vois pas trop l'intérêt de déposer la turbine pour la nettoyer, si ce n'est pour décrasser l'arrière (donc la partie non visible), ce qui pour moi ne sert pas à grand chose.Message original : tinga oui mais pour bien nettoyer un démontage s'impose
et puis ca permet au moins une fois de nettoyer les cylindres du fond . on en trouve des choses parfois (paille , chiffon , mégot et j'en passe...........
Message original : Frouzman
Si tu veux accéder aux cylindres du fond, tu n'as pas d'autre choix que de déposer le carter de turbine entier. Et là, on est hors sujet car la demande initiale de Mickarrera concerne le simple nettoyage de la turbine.
le suisse est précis

Message original : Mickarrera
Ok pour une depose de la turbine mais c'est pas chaud de remonter les courroies (bonne tension et tout et tout)?
oui, oui, je débute
Mickarrera
[Édite le 18-9-2009 par Frouzman]
Membre

Bon, restons simple et considérons que je fasse le nettoyage turbine montée et avec du WD40.
Comment atteindre toutes les pales, autrement dit, comment la faire tourner pour avoir la partie à nettoyer en haut?
Le WD40 est il naucif pour les courroies et autres parties moteurs?
Que puis nettoyer d'autre avec le WD40 dans le moteur?
Enfin, un coup de lavage haute pression est-il conseillé ou déconsseillé (pres du filtre à huile, turbine et donc courroies, etc...)?
Merci, merci
Mickarrera
Comment atteindre toutes les pales, autrement dit, comment la faire tourner pour avoir la partie à nettoyer en haut?
Le WD40 est il naucif pour les courroies et autres parties moteurs?
Que puis nettoyer d'autre avec le WD40 dans le moteur?
Enfin, un coup de lavage haute pression est-il conseillé ou déconsseillé (pres du filtre à huile, turbine et donc courroies, etc...)?
Merci, merci

Mickarrera