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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : Frouzman
La réinitialisation "pour un oui, pour un non" de la Motronic est, pour moi, un cache-misère.
La voiture va tourner correctement pendant un certain temps jusqu'au moment où elle va tout doucement se remettre à boîter, à cause d'un composant défectueux qui, lui, n'aura pas été détecté et changé... Car c'est bien là la clé du problème.
Mais il est tellement plus facile de réinitialiser le dispositif d'injection plutôt que de trouver la cause réelle de ce qui ne va pas.
Vous n'allez tout de même pas me dire qu'il est normal de devoir faire la manipulation à chaque fois qu'une voiture a un pet de travers![]()
A bon entendeur...![]()
Mais sinon elle tourne hyper bien et elle démarre toujours aussi bien...à chaud comme à froid (même quand elle marchait mal d'ailleurs) !
Une idée ?
Pour être précis j'ai trouvé ça sur le net !
La sonde »lambda«, mise au point par Bosch, est fabriquée en série depuis 1976 et utilisée sur les systèmes de dépollution des gaz d'échappement aux États-Unis, au Japon et en Europe. Elle a déjà fait la preuve de ses capacités sur plus de 25 millions de véhicules.L'oxygène résiduel, qui constitue un indice précis de la combustion complète du mélange, est le meilleur point de départ pour la régulation du rapport air/carburant. La sonde »lambda« est un détecteur de gaz d'échappement qui génère un saut de tension pour un mélange exactement stoechiométrique et émet alors un signal indiquant si le mélange est trop pauvre ou trop riche. Le débit de carburant est immédiatement corrigé en fonction du résultat de la mesure afin que la plage de fonctionnement du moteur se rapproche au maximum du rapport air/carburant idéal (R = 1). Seule cette méthode permet à un catalyseur à trois voies de séparer les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote à plus de 90 %. Rien qu'une divergence de l'ordre de 1 % pourrait nuire au traitement secondaire des gaz d'échappement. La sonde »lambda« de Bosch fonctionne avec une extrême précision et constitue le préalable à une régulation exacte du mélange. Son signal est stable et insensible aux perturbations; ce type de sonde est donc adapté aux conditions d'exploitation des véhicules automobiles. La sonde »lambda« chauffée permet à la boucle de régulation de répondre au bout de 30 s après le démarrage. La régulation est donc assurée au ralenti et aux basses températures des émissions. Les sondes chauffées ne s'encrassent presque pas et peuvent donc atteindre une longévité équivalente à plus de 160 000 km.
La sonde »lambda«, mise au point par Bosch, est fabriquée en série depuis 1976 et utilisée sur les systèmes de dépollution des gaz d'échappement aux États-Unis, au Japon et en Europe. Elle a déjà fait la preuve de ses capacités sur plus de 25 millions de véhicules.L'oxygène résiduel, qui constitue un indice précis de la combustion complète du mélange, est le meilleur point de départ pour la régulation du rapport air/carburant. La sonde »lambda« est un détecteur de gaz d'échappement qui génère un saut de tension pour un mélange exactement stoechiométrique et émet alors un signal indiquant si le mélange est trop pauvre ou trop riche. Le débit de carburant est immédiatement corrigé en fonction du résultat de la mesure afin que la plage de fonctionnement du moteur se rapproche au maximum du rapport air/carburant idéal (R = 1). Seule cette méthode permet à un catalyseur à trois voies de séparer les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote à plus de 90 %. Rien qu'une divergence de l'ordre de 1 % pourrait nuire au traitement secondaire des gaz d'échappement. La sonde »lambda« de Bosch fonctionne avec une extrême précision et constitue le préalable à une régulation exacte du mélange. Son signal est stable et insensible aux perturbations; ce type de sonde est donc adapté aux conditions d'exploitation des véhicules automobiles. La sonde »lambda« chauffée permet à la boucle de régulation de répondre au bout de 30 s après le démarrage. La régulation est donc assurée au ralenti et aux basses températures des émissions. Les sondes chauffées ne s'encrassent presque pas et peuvent donc atteindre une longévité équivalente à plus de 160 000 km.
Suite de mes histoires de coupures... je n'ai eu en 300 km "que" 2 micro-coupures ! :-(
J'ai bien vérifié mes masses au cas où et je vais voir si c'est mieux, mais elles n'était pas oxydées et bien serrées ...
J'ai lu qu'une sonde lambda pouvait peut-être créer de genre de problème...j'ai une sonde lambda neuve... Celle que j'ai à 110.000 km... faut-il la changer ?
Le catalyseur a lui aussi 110.000 km est-ce qu'il faut le changer et est-ce vraiment mieux d'avoir un 100 cellules ?
Merci pour votre aide et A+
J'ai bien vérifié mes masses au cas où et je vais voir si c'est mieux, mais elles n'était pas oxydées et bien serrées ...
J'ai lu qu'une sonde lambda pouvait peut-être créer de genre de problème...j'ai une sonde lambda neuve... Celle que j'ai à 110.000 km... faut-il la changer ?
Le catalyseur a lui aussi 110.000 km est-ce qu'il faut le changer et est-ce vraiment mieux d'avoir un 100 cellules ?
Merci pour votre aide et A+
Hier, 1 micro-coupure à froid... habituellement ça le faisait à chaud... :-( Fait Ch**r :-((
Sinon, j'ai pas réussi à démonter la lambda donc je pensais acheter ça : http://www.passionauto.com/ficheProduit ... egorie=110 et monter ma lambda neuve dessus...
vous en pensez quoi ?
Sinon, j'ai pas réussi à démonter la lambda donc je pensais acheter ça : http://www.passionauto.com/ficheProduit ... egorie=110 et monter ma lambda neuve dessus...
vous en pensez quoi ?
Au bout de 350 bornes sans coupures, je commencais à me dire que c'était p'tèt bien ça... mais finalement 1 micro-coupure 8-(
Le lendemain 400 bornes et rien... samedi ballade et le matin à froid 5 ou 6 micro coupures, puis dans la journée rien... ? ! ? !
Dimanche 750 bornes et aucunes coupures !
Les bobines sont neuves, les bougies sont neuves le DME est neuf, j'ai vérifier mes masses, j'ai changés les fusibles et j'ai resserré les bornes des fils qui arrivent aux fusibles...
Mais où chercher maintenant ?
Une petite constatation : quand je tire les rapports et que je roule à haut régime je n'ai jamais eu ces maudites micro- coupures ? ! ?
Coïncidences ?
Voilà ou j'en suis... 8-(
Le lendemain 400 bornes et rien... samedi ballade et le matin à froid 5 ou 6 micro coupures, puis dans la journée rien... ? ! ? !
Dimanche 750 bornes et aucunes coupures !
Les bobines sont neuves, les bougies sont neuves le DME est neuf, j'ai vérifier mes masses, j'ai changés les fusibles et j'ai resserré les bornes des fils qui arrivent aux fusibles...
Mais où chercher maintenant ?
Une petite constatation : quand je tire les rapports et que je roule à haut régime je n'ai jamais eu ces maudites micro- coupures ? ! ?
Coïncidences ?
Voilà ou j'en suis... 8-(
Oui mes cosses de batterie sont bien serrées ! !
et "micro-coupures" car quand j'ai grillé une bobine, ça m'a mis l'autre en cour-circuit et j'avais de véritables "coupures" bien franches, violentes, genre on/off, tandis que là c'est pas si net, ou pas assez long pour que ce soit violent !
[Édite le 25-5-2009 par SWS]
et "micro-coupures" car quand j'ai grillé une bobine, ça m'a mis l'autre en cour-circuit et j'avais de véritables "coupures" bien franches, violentes, genre on/off, tandis que là c'est pas si net, ou pas assez long pour que ce soit violent !
[Édite le 25-5-2009 par SWS]
Membre


Bonsoir à tous,
Je suis un peu perdu !!!!!!!!
Je viens de lire ton post depuis le début ou tu faisais état, si j'ai bien compris, d'un manque de puissance............ Puis cela à basculé sur des micros coupures ???????
Pour ma part, je contrôlerai :
- Pour un manque de puissance : débitmètre, jeu aux soupapes, voir ressort(s) de soupape cassé(s), cata bouché ?????
- Pour des micros coupures (ou quelque chose qui peu y resembler......), et à la vue des pistes déjà explorées : ressort(s) de soupape ?????
Bonne recherche :)
Jeannot
Je suis un peu perdu !!!!!!!!
Je viens de lire ton post depuis le début ou tu faisais état, si j'ai bien compris, d'un manque de puissance............ Puis cela à basculé sur des micros coupures ???????
Pour ma part, je contrôlerai :
- Pour un manque de puissance : débitmètre, jeu aux soupapes, voir ressort(s) de soupape cassé(s), cata bouché ?????
- Pour des micros coupures (ou quelque chose qui peu y resembler......), et à la vue des pistes déjà explorées : ressort(s) de soupape ?????
Bonne recherche :)
Jeannot

Depuis deux ans j'ai toujours eu sporadiquement ces fameuses micro-coupures...mais parfois pendant 2/3 mois il n'y en avait pas du tout !
Après avoir changé têtes d'allumeurs et doigts, bobines et amplis d'allumage, neiman, lambda, nettoyé toutes les connectiques, j'ai récemment démonté le capteur point mort haut qui était sale, je l'ai nettoyé et depuis plus aucune micro-coupures...... elle tourne nickel !
Donc voilà un retour d' infos qui pourra servir à d'autre...
[Édite le 22-5-2011 par SWS]
Après avoir changé têtes d'allumeurs et doigts, bobines et amplis d'allumage, neiman, lambda, nettoyé toutes les connectiques, j'ai récemment démonté le capteur point mort haut qui était sale, je l'ai nettoyé et depuis plus aucune micro-coupures...... elle tourne nickel !
Donc voilà un retour d' infos qui pourra servir à d'autre...
[Édite le 22-5-2011 par SWS]
Message original : gedeon25
L'initialisation du motro, certains disaient que c'etait de la fouttaise...
A faire a chaque remise sous tension du boitier, donc si tu as un coupe circuit, a chaque fois!
Bonsoir, je suis tombé sur ce post, or, j'ai également un coupe circuit que j'utilise...
Du coup que dois je faire comme manip pour reinitialiser le boitier à chaque remise en tension avec le coupe circuit ?
Merci !