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Hello !
En attendant mon rendez-vous, Yvon du Club 911 de Tourcoing me dit que ça peut venir d'un rechauffement défectueux de la pompe, si les boîtes à air sont en mauvaise état, la pompe reste en "mode starter" ?
Comment je peux vérifier que le réchauffement de la pompe s'effectue bien ?
En attendant mon rendez-vous, Yvon du Club 911 de Tourcoing me dit que ça peut venir d'un rechauffement défectueux de la pompe, si les boîtes à air sont en mauvaise état, la pompe reste en "mode starter" ?
Comment je peux vérifier que le réchauffement de la pompe s'effectue bien ?
Je pense que ce bon Yvon veut parler des rondelles thermostatiques contenues dans la pièce en alu moulé (photo ci-dessous) pour le départ à froid.
Elles se dilatent au contact de l'air chaud provenant de l'échangeur gauche via un tuyau souple noir.

Pour le fonctionnement de ces rondelles, je te renvoie à mon dossier, j'en parle clairement, photos à l'appui
Tu retiens qu'effectivement, les rondelles FROIDES provoquent un ENRICHISSEMENT temporaire (équivalent d'un starter) et qu'au fur et à mesure qu'elles se dilatent en chauffant, elles provoquent un APPAUVRISSEMENT (suppression progressive du starter).
Ce phénomène agit sur un mécanisme qui modifie la position de le crémaillère (revoir mon dossier) bien entendu si elles ne sont pas correctement "chauffées" il subsiste un léger enrichissement à chaud, la position de la crémaillère n'est pas tout à fait bonne :)
Donc à vérifier:
1) l'état tu tuyau noir qui ramène l'air chaud depuis l'échangeur
2) l'état des rondelles sur leur axe dans le tube (tu les entends bouger ou pas en secouant le tube), tu peux démonter.
3) la variation de longueur de la tige en sortie, preuve de la dilatation.

[Édite le 6-1-2009 par Pitou]
Elles se dilatent au contact de l'air chaud provenant de l'échangeur gauche via un tuyau souple noir.

Pour le fonctionnement de ces rondelles, je te renvoie à mon dossier, j'en parle clairement, photos à l'appui

Tu retiens qu'effectivement, les rondelles FROIDES provoquent un ENRICHISSEMENT temporaire (équivalent d'un starter) et qu'au fur et à mesure qu'elles se dilatent en chauffant, elles provoquent un APPAUVRISSEMENT (suppression progressive du starter).
Ce phénomène agit sur un mécanisme qui modifie la position de le crémaillère (revoir mon dossier) bien entendu si elles ne sont pas correctement "chauffées" il subsiste un léger enrichissement à chaud, la position de la crémaillère n'est pas tout à fait bonne :)
Donc à vérifier:
1) l'état tu tuyau noir qui ramène l'air chaud depuis l'échangeur
2) l'état des rondelles sur leur axe dans le tube (tu les entends bouger ou pas en secouant le tube), tu peux démonter.
3) la variation de longueur de la tige en sortie, preuve de la dilatation.

[Édite le 6-1-2009 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Merci Pitou pour ta réponse :
effectivement j'avais lu ton topo sur la question mais ça ne me dit pas par contre si ce mécanisme de rondelles peut ne plus fonctionner et peut-on réparer, comment vérifier de la même façon que le réchauffement se fait (le tuyan souple noir à l'air en bonne état mais je ne sais pas s'il véhicule de l'air chaud comme voulu) ?
effectivement j'avais lu ton topo sur la question mais ça ne me dit pas par contre si ce mécanisme de rondelles peut ne plus fonctionner et peut-on réparer, comment vérifier de la même façon que le réchauffement se fait (le tuyan souple noir à l'air en bonne état mais je ne sais pas s'il véhicule de l'air chaud comme voulu) ?
J'ai une autre question
:
si la sonde de température d'huile qui actionne l'injecteur relais essence au dessus du filtre à essence (thermo contacteur) est HS, cela peut-il expliquer les problèmes évoqués et la consommation anormalement importante (environ 20 l au 100) ?

si la sonde de température d'huile qui actionne l'injecteur relais essence au dessus du filtre à essence (thermo contacteur) est HS, cela peut-il expliquer les problèmes évoqués et la consommation anormalement importante (environ 20 l au 100) ?
Message original : jeffke
Merci Pitou pour ta réponse :
effectivement j'avais lu ton topo sur la question mais ça ne me dit pas par contre si ce mécanisme de rondelles peut ne plus fonctionner et peut-on réparer, comment vérifier de la même façon que le réchauffement se fait (le tuyan souple noir à l'air en bonne état mais je ne sais pas s'il véhicule de l'air chaud comme voulu) ?

Pour l'air chaud, pas de soucis, si tes tuyau sont OK, l'air chaud arrive.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre


non du tout
je pense que si ce relais envoyait de l'essence en continu, la voiture ne fonctionnerait pas. C'est juste une injection d'essence dans les p.ipes.
Si tu consommes 20 l/100, c'est tres certainement un probleme de pompe, genre clapet de piston grippé, mais tu dis que la pompe a ete revisée recemment
est ce que ça fume un peu noir a l'acceleration ??
je pense que si ce relais envoyait de l'essence en continu, la voiture ne fonctionnerait pas. C'est juste une injection d'essence dans les p.ipes.
Si tu consommes 20 l/100, c'est tres certainement un probleme de pompe, genre clapet de piston grippé, mais tu dis que la pompe a ete revisée recemment
est ce que ça fume un peu noir a l'acceleration ??
Message original : jeffke
J'ai une autre question:
si la sonde de température d'huile qui actionne l'injecteur relais essence au dessus du filtre à essence (thermo contacteur) est HS, cela peut-il expliquer les problèmes évoqués et la consommation anormalement importante (environ 20 l au 100) ?
Tu débranches, moteur tournant le tuyau qui part de cette vanne sur le filtre vers les p.ipes d'admission: il ne doit rien couler !
L'injection depuis cette vanne n'a lieu que durant 2s environ au moment ou tu démarres, elle se coupe ensuite.
Même manip à froid au démarrage: tu plonges le tuyau dans un bocal; il doit y avoir l'équivalent d'un petit verre d'essence.
Le circuit de commande de l'électrovanne inclut effectivement une sonde qui est en fait un thermocontacteur résistif temporisé situé juste à côté de la pompe injection, sur le carter (fil rouge et jaune de mémoire)
C'est cette pièce qui délivre la tempo de 2s précitée.
A changer en cas de doute.
[Édite le 6-1-2009 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : olivier2L4E
non du tout
je pense que si ce relais envoyait de l'essence en continu, la voiture ne fonctionnerait pas. C'est juste une injection d'essence dans les p.ipes.
Si tu consommes 20 l/100, c'est tres certainement un probleme de pompe, genre clapet de piston grippé, mais tu dis que la pompe a ete revisée recemment
est ce que ça fume un peu noir a l'acceleration ??
Merci olivier2L4E et Pitou pour vos éclairages, comme je vois un garagiste compétent ce vendredi je vais attendre son diagnostic : il va faire les compressions, le CO, ... et jeter un coup d'oeil à la pompe.
Je ne manquerai pas de vous informer sur les conclusions et actions à mener...
Je ne manquerai pas de vous informer sur les conclusions et actions à mener...
.... le réglage de cette pompe n'est pas à la portée de n'importe quel "garagiste", j'espère que tu as une bonne adresse, Yvon sera un précieux conseil dans ton coin 

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitou
.... le réglage de cette pompe n'est pas à la portée de n'importe quel "garagiste", j'espère que tu as une bonne adresse, Yvon sera un précieux conseil dans ton coin![]()
J'ai eu un autre éclairage sur le fonctionnement des pompes d'injection mécanique : certains des pistons peuvent être grippés avec le temps et ils ne bougent donc plus dans leur logement...
Avant d'envisager de déposer la pompe, démontage et autres actions sensibles pour spécialistes introuvables, peut-on envisager un traitement curatif via un produit soluble dans l'essence ceci pour "dégripper" ? (genre additif de nettoyage, ou de l'huile moteur ?)
Avant d'envisager de déposer la pompe, démontage et autres actions sensibles pour spécialistes introuvables, peut-on envisager un traitement curatif via un produit soluble dans l'essence ceci pour "dégripper" ? (genre additif de nettoyage, ou de l'huile moteur ?)
Je n' y crois pas, ils baignent dans l'huile et ils sont solidaires de la crémaillère.
A supposer qu'un seul ne puisse plus tourner sur lui-même c'est TOUTE la crémaillère qui ne peut plus bouger !
impossible.
Tu peux te convaincre qu'ils tournent tous bien en démontant les 2 carters latéraux qui permettent de les voir.

Tu manoeuvres le levier de commande à la main et tu observes les rotations de pistons (les vis des anneaux cannelés, au dessus des ressorts, oscillent de droite à gauche)
A supposer qu'un seul ne puisse plus tourner sur lui-même c'est TOUTE la crémaillère qui ne peut plus bouger !

Tu peux te convaincre qu'ils tournent tous bien en démontant les 2 carters latéraux qui permettent de les voir.

Tu manoeuvres le levier de commande à la main et tu observes les rotations de pistons (les vis des anneaux cannelés, au dessus des ressorts, oscillent de droite à gauche)

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre


D' apres ce que je comprends du fonctionnement de la pompe, les pistons sont solidaires en rotation par la cremaillere et indepandant en mouvement alternatif par l'arbre à came de pompe.
Je suppose que si un ou plusieurs des piston est grippé, la pompe ne fonctionne plus.
Ce qui arrive frequemment, (sur la mienne, 2 clapets etaient grippés) c'est que les clapets de refoulement grippe, plus souvent ouvert que fermé, ce qui induit une surconsommation de carburant.
comme d'hab, si je dit une connerie, les pros rectifieront
Je suppose que si un ou plusieurs des piston est grippé, la pompe ne fonctionne plus.
Ce qui arrive frequemment, (sur la mienne, 2 clapets etaient grippés) c'est que les clapets de refoulement grippe, plus souvent ouvert que fermé, ce qui induit une surconsommation de carburant.
comme d'hab, si je dit une connerie, les pros rectifieront

Message original : olivier2L4E
D' apres ce que je comprends du fonctionnement de la pompe, les pistons sont solidaires en rotation par la cremaillere et indepandant en mouvement alternatif par l'arbre à came de pompe.
Je suppose que si un ou plusieurs des piston est grippé, la pompe ne fonctionne plus.
Ce qui arrive frequemment, (sur la mienne, 2 clapets etaient grippés) c'est que les clapets de refoulement grippe, plus souvent ouvert que fermé, ce qui induit une surconsommation de carburant.
comme d'hab, si je dit une connerie, les pros rectifieront![]()
La pompe peut-elle "fuir" ?
Membre


les clapets sont en sortie de pompe, en dessous des tuyaux qui partent aux injecteurs, c'est interne a la pompe
le pompe ne fuit pas exterieurement mais "interieurement"
sur le role precis de ces clapets, je suppose que ça a 2 fonctions: un anti retour et une regulation de la pression/debit d'essence qui part aux injecteurs, mais je suis sur de rien.
je pense qu'il fauf demonter la pompe et controler les debits,
mes tres modestes connaissances s'arretent là et je laisse la place aux experts:(

le pompe ne fuit pas exterieurement mais "interieurement"
sur le role precis de ces clapets, je suppose que ça a 2 fonctions: un anti retour et une regulation de la pression/debit d'essence qui part aux injecteurs, mais je suis sur de rien.
je pense qu'il fauf demonter la pompe et controler les debits,
mes tres modestes connaissances s'arretent là et je laisse la place aux experts:(


Finalement la révision aura lieu mercredi prochain chez Willems Porsche à Courtrai en Belgique, un des seuls endroits à 100 kms autour de Lille ou un mécanicien a déjà réparer/règler une injection mécanique de ce type, Madou (Arras) donnant la priorité à Ferrari qui est son écurie d'origine...
Je sais maintenant que la pompe a été démontée, nettoyée et règlée il y a un an et demi environ. Comme la voiture a roulé régulièrement depuis, je ne pense pas qu'il y ait d'éléments grippés, reste le règlage qui n'a peut-être pas été correctement fait et ce thermostat d'enrichissement à froid dont le fonctionnement reste à vérifier.
D'après plusieurs sources, beaucoup de personnes ont changé ce système de thermostat par quelque chose de manuel semblable à ce qu'a fait Oggy...
Je sais maintenant que la pompe a été démontée, nettoyée et règlée il y a un an et demi environ. Comme la voiture a roulé régulièrement depuis, je ne pense pas qu'il y ait d'éléments grippés, reste le règlage qui n'a peut-être pas été correctement fait et ce thermostat d'enrichissement à froid dont le fonctionnement reste à vérifier.
D'après plusieurs sources, beaucoup de personnes ont changé ce système de thermostat par quelque chose de manuel semblable à ce qu'a fait Oggy...
Pas de révision pour l'instant car un peu ric et rac en ce moment :
donc j'ai tenté de régler cette crémaillère moi-même, malgré les excellents conseils de Pitou, Olivier2L4E, etc... pas moyen de trouver la vis avec le bon outil pourtant, je ne lâcherai pas, je vais ressayer avec un tournevis un peu plus large (3 mm au lieu de 2,5 mm).
Les faisceaux du distributeur qui passent sur la tôle du refroidisseur me gênent, le connecteur de l'electro-aimant de stop également, je ne suis pas sur d'être parfaitement dans l'axe. Je tombe sur quelque chose après les 6 cms indiqués par Pitou mais je ne sens pas la fente de la tête de vis...
A suivre.
donc j'ai tenté de régler cette crémaillère moi-même, malgré les excellents conseils de Pitou, Olivier2L4E, etc... pas moyen de trouver la vis avec le bon outil pourtant, je ne lâcherai pas, je vais ressayer avec un tournevis un peu plus large (3 mm au lieu de 2,5 mm).
Les faisceaux du distributeur qui passent sur la tôle du refroidisseur me gênent, le connecteur de l'electro-aimant de stop également, je ne suis pas sur d'être parfaitement dans l'axe. Je tombe sur quelque chose après les 6 cms indiqués par Pitou mais je ne sens pas la fente de la tête de vis...
A suivre.
Désespère pas, ça va venir 
Je retire effectivement la cosse de l'électroaimant, elle gêne un peu pour être bien en face du trou.
Pour t'aider, tu peux aussi aligner la tige du tournevis aussi // que possible par rapport à ce même électroaimant.

Je retire effectivement la cosse de l'électroaimant, elle gêne un peu pour être bien en face du trou.
Pour t'aider, tu peux aussi aligner la tige du tournevis aussi // que possible par rapport à ce même électroaimant.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).