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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Quelques précisions pour vous faire une idée plus précise:
-Caroline a 59.000km et elle tourne comme une horloge :)
-La grosse révision à été faite il y a un an (bougies, réglage culbu, embrayage, fluide en tout genre, peinture des tôles...), mais depuis je n'ai fait que 3000km (et quasi pas de circuit suite à mes déboires de relais DME lors des Porsche Days...).
Le mécano qui l'a entretenu m'a confirmé que le moteur était vraiment dans un étât "neuf" et qu'il ne nécessitait pas de travaux supplémentaires.
-Un "petit" entretien annuel va être réalisé dans les semaines qui viennent en prévision d'une ou maximum 2/3 sorties circuit cette année.
-...et je ne suis pas un "goret" du volant
Donc, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire complètement le haut moteur à ce stade étant donné les circonstances. Je pencherais plutôt pour une solution intermédiaire comme le propose Jeannot.
Je vous tiens au courant dés que j'ai eu mon mécano au téléphone.
FredRS92
-Caroline a 59.000km et elle tourne comme une horloge :)
-La grosse révision à été faite il y a un an (bougies, réglage culbu, embrayage, fluide en tout genre, peinture des tôles...), mais depuis je n'ai fait que 3000km (et quasi pas de circuit suite à mes déboires de relais DME lors des Porsche Days...).
Le mécano qui l'a entretenu m'a confirmé que le moteur était vraiment dans un étât "neuf" et qu'il ne nécessitait pas de travaux supplémentaires.
-Un "petit" entretien annuel va être réalisé dans les semaines qui viennent en prévision d'une ou maximum 2/3 sorties circuit cette année.
-...et je ne suis pas un "goret" du volant

Donc, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire complètement le haut moteur à ce stade étant donné les circonstances. Je pencherais plutôt pour une solution intermédiaire comme le propose Jeannot.
Je vous tiens au courant dés que j'ai eu mon mécano au téléphone.
FredRS92
Message original : pv_techDe toutes façons, le préventif ( quand il est fait judicieusement ) est toujours trop cher mais il restera toujours beaucoup moins cher que le curratif ...Message original : PIERRERSJe pense surtout qu'ils essaient de vous orienter vers des solutions de maintenance préventive qui sont les gagnantes à terme ...Message original : CAT69
Bravo Jeannot pour la confirmation que cette pratique n'a rien à voir avec un travail de "goret",n'en déplaise à ceux qui sont toujours prets à nous orienter vers les solutions les plus couteuses.![]()
J'ai tout connu:dans l'ordre du plus ancien au plus moderne:le curatif , le préventif,le prédictif ,et apres analyse précise des chiffres sur de nombreuses mécaniques il s'avere que la maintenance préventive systématique que tu préconises est la plus onéreuse pour l'utilisateur.
De nos jours dans tous les domaines on s'oriente vers la maintenance prédictive,et le préventif ne s'applique que s'il y a modification avec de nouvelles pieces ou de nouveaux règlages (c'est ce qui se fait dans les campagnes de rappel des constructeurs!)
Comme le rappelait aussi Jeannot avec les chirurgiens modernes :MOINS ON EN OUVRE MIEUX ON SE PORTE!
Ce que j'écris est un avis basé sur des expériences vécues,et n'a d'autre but que d'aider nos copassionnés à se forger une idée dans ce débat;apres chacun peut dépenser son fric à sa convenance.
[Édite le 9/2/09 par CAT69]
Oui O.K dans ce cas il est bien sur opportun de changer coupelles et ressorts,mais le débat n'était pas là ,mais sur l'opportunité de faire un démontage de tout le haut moteur et du paquet de pieces d'usure qui ne sont plus neuves et dont le remplacement pourra se poser,ou d'utiliser une méthode moins onéreuse
comme celle de "Jeannot":D
comme celle de "Jeannot":D
Bonsoir,
Si mes connaissances sont exactes, les coupelles sont un point sensible sur les RS.......donc les changer est une bonne idée! Tout comme les ressorts qui sont des pièces d'usure.
Pour le reste soyons pragmatiques: il suffit de faire un test de compression et/ou un test de fuite! Si le résultat est positif je pense qu'il est possible de s'orienter vers un remplacement simple. Par contre au moindre doute il est préférable de sortir le grand jeu!
Juste une mer.de sur les 964, un des ressorts est difficile à sortir car il est plus gros que le passage dans le carter d'arbre à cames (inférieur droit si mes souvenirs sont exacts)!
Enfin bon, c'est juste mon avis et en aucun cas la parole de dieu!
Si mes connaissances sont exactes, les coupelles sont un point sensible sur les RS.......donc les changer est une bonne idée! Tout comme les ressorts qui sont des pièces d'usure.
Pour le reste soyons pragmatiques: il suffit de faire un test de compression et/ou un test de fuite! Si le résultat est positif je pense qu'il est possible de s'orienter vers un remplacement simple. Par contre au moindre doute il est préférable de sortir le grand jeu!
Juste une mer.de sur les 964, un des ressorts est difficile à sortir car il est plus gros que le passage dans le carter d'arbre à cames (inférieur droit si mes souvenirs sont exacts)!
Enfin bon, c'est juste mon avis et en aucun cas la parole de dieu!