Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
27 messages
1 2
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut les Porschistes,

Afin de faire un peu d'entretien préventif sur Caroline, je souhaiterais, entre autres, remplacer les coupelles d'origine par un modèle en titane plus solide.

Donc, qui peut m'indiquer le temps de MO et le tarif moyen d'une telle opération?

Merci.

FredRS92

[Édite le 8-2-2009 par FredRS92]
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Un peu moins de 1000 € pour les pièces (coupelles inf + sup + ressort) et un paquet d'heures de main d'oeuvre (tomber moteur, deshabiller, tomber distribution, tomber culasses+ remontage)
Quand t'en es la en général , tu fais aussi le reste
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et là, c'est le début de la grosse facture :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : patrick123
Un peu moins de 1000 € pour les pièces (coupelles inf + sup + ressort) et un paquet d'heures de main d'oeuvre (tomber moteur, deshabiller, tomber distribution, tomber culasses+ remontage)
;)
Sachant que le moteur est nickel, je pense m'en tenir là dans un premier temps sauf si....en démontant.... :o :mad:

CM
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

;)
Et c'est quoi le reste idéalement en préventif ?
- changements des soupapes
- segmentation
- distrib
- ... ?

En fait ma question est : refaire le haut moteur, ça comprend quoi ? (désolé pour le niveau de la question ?:()
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Mais même nickel tu ne peux pas démonter les culasses sans passer par me controle des soupapes et rectif des sièges
Compte entre 20 et 30 heures pour faire large
;)
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : roadking
et là, c'est le début de la grosse facture :D
Positive ! :D
Membre cotisant n°1689
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Hello,

Je suis certain qu'il est possible de changer les coupelles sans sombrer dans une réfection totale du haut moteur

Lors de mon stage d'étude en concession, j'avais assisté un technicien Porsche, qui devait remplacer un ressort de soupape double( le petit avait rendu l'âme),

- il avait simplement démonté le cache-culbu,
-positionné le piston du cylindre concerné au PMH compression
- démonté l'axe de culbu concerné,
- déposer le culbu lui même,
- puis avec un outil spécial comprimé la coupelle, puis retiré les demi-lunes, coupelle, et hop les ressorts

On pourrai compléter ça par un culot de bougie modifié pour amener de l'air comprimé dans le cylindre pour éviter aux soupapes de s'appuyer sur les têtes de piston, mais il me semble si mes souvenirs sont bons que chez Porsche il ne s'en servait pas...

Le tout en moins d'une heure, donc pour toutes les coupelles il y a des heures, et tant qu'a faire je mettrai des ressorts adaptés aux hauts régimes

Mais à mon avis, rien de dramatique en terme de cout comparé au démontage total du haut moteur

My 2 cents

A++

Stef
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : racing12
Hello,

Je suis certain qu'il est possible de changer les coupelles sans sombrer dans une réfection totale du haut moteur

Lors de mon stage d'étude en concession, j'avais assisté un technicien Porsche, qui devait remplacer un ressort de soupape double( le petit avait rendu l'âme),

- il avait simplement démonté le cache-culbu,
-positionné le piston du cylindre concerné au PMH compression
- démonté l'axe de culbu concerné,
- déposer le culbu lui même,
- puis avec un outil spécial comprimé la coupelle, puis retiré les demi-lunes, coupelle, et hop les ressorts

On pourrai compléter ça par un culot de bougie modifié pour amener de l'air comprimé dans le cylindre pour éviter aux soupapes de s'appuyer sur les têtes de piston, mais il me semble si mes souvenirs sont bons que chez Porsche il ne s'en servait pas...

Le tout en moins d'une heure, donc pour toutes les coupelles il y a des heures, et tant qu'a faire je mettrai des ressorts adaptés aux hauts régimes

Mais à mon avis, rien de dramatique en terme de cout comparé au démontage total du haut moteur

My 2 cents

A++

Stef
Merci pour ces précisions, je vais me renseigner de mon côté et vous tiens au courant. :thumbup:

FredRS92
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Pis surtout c'est du boulot de manouche. Ca consiste à remonter des pièces sans rien vérifier. Ni la précontrainte des ressorts, ni l'état ou l'étanchéité des soupapes.
Surtout sur un moteur de rs qui fait du circuit
;)
Membre cotisant n°1689
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
C'est ce que j'ai vu faire dans une des plus grosse concessions Porsche de Californie ! Alors ça parait peut-être choquant, mais le résultat était bon...

Le moteur marchait nickel ensuite, je me souviens bien de l'essai, c'était une 2,4E targa bleue Gemini ça m'reviens

L'effort pour contrer le compresse-ressort est en effet important, car le cone des demi-lunes est "coincé" dans la coupelle, mais une fois débloqué, il n'y a quasi plus de contrainte, la soupape, tiens juste avec la pression

De même au remontage, tout l'effort du compresse-ressort passe justement par le couple coupelle/ressort,sans même toucher la soupape qui reste sagement en place
une fois le ressort suffisament comprimé, les demi-lunes sont mises en place et on relache le couple coupelle/ressort : done

Enfin bref, sachant que le moteur n'a aucun problème particuliers ( nickel dixit notre ami)
je trouve le démontage total du haut moteur un peu disproportionné
Mais bon si on veut être perfectionniste c'est sûr que l'on peut tout refaire

C'est vous qui voyez :)

[Édite le 8-2-2009 par racing12]
Membre cotisant n°1621
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Message original : pv_tech
"goret" à la place de "manouche", non :question:

:D
'tain les gars, vous êtes sérieusement affûtés, qd j'en serai là, ce sera open bar :D :D

Moi, je crois qu'au moindre truc, je démonte tout, comme çà, ce sera fait, et j'aurai vu les tripes de la bête (une 2.2 T de 125CV :o :( :( :() :D :D :D
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Nan moi je m'en fout c'est pas mon pognon et pas ma bagnole :D
C'est vrai que ça peut marcher mais ce n'est pas ma façon de voir ou de faire de la mécanique
C'est vrai aussi que les contraintes sur une 2.4 E ne sont pas forcemment les mêmes que sur une 964 RS (même conduite par Fred :D)
;)
Membre cotisant n°1689
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Nan moi je m'en fout c'est pas mon pognon et pas ma bagnole :D
C'est vrai que ça peut marcher mais ce n'est pas ma façon de voir ou de faire de la mécanique
C'est vrai aussi que les contraintes sur une 2.4 E ne sont pas forcemment les mêmes que sur une 964 RS (même conduite par Fred :D)
;)
Bah c'est un flat 6, et il prends 7200 tr/mn :D !

C'était juste un retour d'expérience

Je n'ai jamais fait ça sur mon flat, qui prends au plus 6800 Tr/mn

Faites-vos jeux !

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pis surtout c'est du boulot de manouche. Ca consiste à remonter des pièces sans rien vérifier. Ni la précontrainte des ressorts, ni l'état ou l'étanchéité des soupapes.
;)
+1 !!!! :o

A la limite changer un ressort pété de cette manière mais certainement pas tous les ressorts et les coupelles. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
;)
Du calme, les gars :P

Je l'ai fait bien des fois sans déculasser, et les moteurs tournent toujours :P et je n'ai pas la réputation de travailler comme un goret :D

Par contre, je l'ai toujours fait avec remplacement total pour l'ensemble des ressorts, coupelles et clavettes renforcées.

Travail effectué avec outils fait maison, sauf la fausse bougie qui m'avait gentiment été donnée par un pote qui vend de l'outillage (Wilmonda) :

Image

Avec cet outil, je mets le cylindre concerné en bascule, installe la fausse bougie que je raccorde à l'installation d'air comprimé (environ 9 bars), je visse le U ou est soudé l'écrou de 6 sur un goujon de fixation du carter de cache culbu et il suffit de faire levier pour dégager les demi lune.

Voili, voilà ............... :P

Jeannot ;)
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Je suis certain qu'avec mes Nelles compétences en mécanique mon apport sur ce post serait intéressant ... mais je n'ai pas le temps de développer ... :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : JEANNOTCUP35
Du calme, les gars :P

Je l'ai fait bien des fois sans déculasser, et les moteurs tournent toujours :P et je n'ai pas la réputation de travailler comme un goret :D

Par contre, je l'ai toujours fait avec remplacement total pour l'ensemble des ressorts, coupelles et clavettes renforcées.

Travail effectué avec outils fait maison, sauf la fausse bougie qui m'avait gentiment été donnée par un pote qui vend de l'outillage (Wilmonda) :

Avec cet outil, je mets le cylindre concerné en bascule, installe la fausse bougie que je raccorde à l'installation d'air comprimé (environ 9 bars), je visse le U ou est soudé l'écrou de 6 sur un goujon de fixation du carter de cache culbu et il suffit de faire levier pour dégager les demi lune.

Voili, voilà ............... :P

Jeannot ;)
Ok Jeannot, on a pas dit que c'était impossible à faire mais cependant comment fais-tu pour contrôler et ajuster la précontrainte des ressorts avec le support aac en place ? :question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo Jeannot pour la confirmation que cette pratique n'a rien à voir avec un travail de "goret",n'en déplaise à ceux qui sont toujours prets à nous orienter vers les solutions les plus couteuses.
Je confirme que dans ce cas, qui au départ se résume à remplacer préventivement des pieces qui représentent le tendon d'Achile d'un moteur,par des pieces "renforcées",il est interessant de le faire par la méthode la moins onéreuse ,car le reste du moteur meme sur une RS est surement loin d'etre en limite de potentiel.
Moins on en démonte,moins on est tenté d'en remplacer,et cela s'applique à toute intervention!
Il est bien évident par contre que si on a réellement été contraint à démonter il convient de controler toutes les pieces d'usure,voire de les remplacer préventivement si leur cout est largement inférieur au cout de la M.O. qu'imposerait un remplacement futur.
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : CAT69
Bravo Jeannot pour la confirmation que cette pratique n'a rien à voir avec un travail de "goret",n'en déplaise à ceux qui sont toujours prets à nous orienter vers les solutions les plus couteuses.
Je pense surtout qu'ils essaient de vous orienter vers des solutions de maintenance préventive qui sont les gagnantes à terme ... ;)
Répondre
27 messages
1 2