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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Salut les Porschistes,
Afin de faire un peu d'entretien préventif sur Caroline, je souhaiterais, entre autres, remplacer les coupelles d'origine par un modèle en titane plus solide.
Donc, qui peut m'indiquer le temps de MO et le tarif moyen d'une telle opération?
Merci.
FredRS92
[Édite le 8-2-2009 par FredRS92]
Afin de faire un peu d'entretien préventif sur Caroline, je souhaiterais, entre autres, remplacer les coupelles d'origine par un modèle en titane plus solide.
Donc, qui peut m'indiquer le temps de MO et le tarif moyen d'une telle opération?
Merci.
FredRS92
[Édite le 8-2-2009 par FredRS92]
Membre cotisant
n°151




Message original : patrick123
Un peu moins de 1000 € pour les pièces (coupelles inf + sup + ressort) et un paquet d'heures de main d'oeuvre (tomber moteur, deshabiller, tomber distribution, tomber culasses+ remontage)
Quand t'en es la en général , tu fais aussi le reste
![]()


Message original : patrick123
Quand t'en es la en général , tu fais aussi le reste
![]()
- changements des soupapes
- segmentation
- distrib
- ... ?
En fait ma question est : refaire le haut moteur, ça comprend quoi ? (désolé pour le niveau de la question ?:()
Hello,
Je suis certain qu'il est possible de changer les coupelles sans sombrer dans une réfection totale du haut moteur
Lors de mon stage d'étude en concession, j'avais assisté un technicien Porsche, qui devait remplacer un ressort de soupape double( le petit avait rendu l'âme),
- il avait simplement démonté le cache-culbu,
-positionné le piston du cylindre concerné au PMH compression
- démonté l'axe de culbu concerné,
- déposer le culbu lui même,
- puis avec un outil spécial comprimé la coupelle, puis retiré les demi-lunes, coupelle, et hop les ressorts
On pourrai compléter ça par un culot de bougie modifié pour amener de l'air comprimé dans le cylindre pour éviter aux soupapes de s'appuyer sur les têtes de piston, mais il me semble si mes souvenirs sont bons que chez Porsche il ne s'en servait pas...
Le tout en moins d'une heure, donc pour toutes les coupelles il y a des heures, et tant qu'a faire je mettrai des ressorts adaptés aux hauts régimes
Mais à mon avis, rien de dramatique en terme de cout comparé au démontage total du haut moteur
My 2 cents
A++
Stef
Je suis certain qu'il est possible de changer les coupelles sans sombrer dans une réfection totale du haut moteur
Lors de mon stage d'étude en concession, j'avais assisté un technicien Porsche, qui devait remplacer un ressort de soupape double( le petit avait rendu l'âme),
- il avait simplement démonté le cache-culbu,
-positionné le piston du cylindre concerné au PMH compression
- démonté l'axe de culbu concerné,
- déposer le culbu lui même,
- puis avec un outil spécial comprimé la coupelle, puis retiré les demi-lunes, coupelle, et hop les ressorts
On pourrai compléter ça par un culot de bougie modifié pour amener de l'air comprimé dans le cylindre pour éviter aux soupapes de s'appuyer sur les têtes de piston, mais il me semble si mes souvenirs sont bons que chez Porsche il ne s'en servait pas...
Le tout en moins d'une heure, donc pour toutes les coupelles il y a des heures, et tant qu'a faire je mettrai des ressorts adaptés aux hauts régimes
Mais à mon avis, rien de dramatique en terme de cout comparé au démontage total du haut moteur
My 2 cents
A++
Stef
Message original : racing12
Hello,
Je suis certain qu'il est possible de changer les coupelles sans sombrer dans une réfection totale du haut moteur
Lors de mon stage d'étude en concession, j'avais assisté un technicien Porsche, qui devait remplacer un ressort de soupape double( le petit avait rendu l'âme),
- il avait simplement démonté le cache-culbu,
-positionné le piston du cylindre concerné au PMH compression
- démonté l'axe de culbu concerné,
- déposer le culbu lui même,
- puis avec un outil spécial comprimé la coupelle, puis retiré les demi-lunes, coupelle, et hop les ressorts
On pourrai compléter ça par un culot de bougie modifié pour amener de l'air comprimé dans le cylindre pour éviter aux soupapes de s'appuyer sur les têtes de piston, mais il me semble si mes souvenirs sont bons que chez Porsche il ne s'en servait pas...
Le tout en moins d'une heure, donc pour toutes les coupelles il y a des heures, et tant qu'a faire je mettrai des ressorts adaptés aux hauts régimes
Mais à mon avis, rien de dramatique en terme de cout comparé au démontage total du haut moteur
My 2 cents
A++
Stef

FredRS92
Membre cotisant
n°151




C'est ce que j'ai vu faire dans une des plus grosse concessions Porsche de Californie ! Alors ça parait peut-être choquant, mais le résultat était bon...
Le moteur marchait nickel ensuite, je me souviens bien de l'essai, c'était une 2,4E targa bleue Gemini ça m'reviens
L'effort pour contrer le compresse-ressort est en effet important, car le cone des demi-lunes est "coincé" dans la coupelle, mais une fois débloqué, il n'y a quasi plus de contrainte, la soupape, tiens juste avec la pression
De même au remontage, tout l'effort du compresse-ressort passe justement par le couple coupelle/ressort,sans même toucher la soupape qui reste sagement en place
une fois le ressort suffisament comprimé, les demi-lunes sont mises en place et on relache le couple coupelle/ressort : done
Enfin bref, sachant que le moteur n'a aucun problème particuliers ( nickel dixit notre ami)
je trouve le démontage total du haut moteur un peu disproportionné
Mais bon si on veut être perfectionniste c'est sûr que l'on peut tout refaire
C'est vous qui voyez :)
[Édite le 8-2-2009 par racing12]
Le moteur marchait nickel ensuite, je me souviens bien de l'essai, c'était une 2,4E targa bleue Gemini ça m'reviens
L'effort pour contrer le compresse-ressort est en effet important, car le cone des demi-lunes est "coincé" dans la coupelle, mais une fois débloqué, il n'y a quasi plus de contrainte, la soupape, tiens juste avec la pression
De même au remontage, tout l'effort du compresse-ressort passe justement par le couple coupelle/ressort,sans même toucher la soupape qui reste sagement en place
une fois le ressort suffisament comprimé, les demi-lunes sont mises en place et on relache le couple coupelle/ressort : done
Enfin bref, sachant que le moteur n'a aucun problème particuliers ( nickel dixit notre ami)
je trouve le démontage total du haut moteur un peu disproportionné
Mais bon si on veut être perfectionniste c'est sûr que l'on peut tout refaire
C'est vous qui voyez :)
[Édite le 8-2-2009 par racing12]
Message original : pv_tech
"goret" à la place de "manouche", non
![]()


Moi, je crois qu'au moindre truc, je démonte tout, comme çà, ce sera fait, et j'aurai vu les tripes de la bête (une 2.2 T de 125CV







Membre cotisant
n°151




Nan moi je m'en fout c'est pas mon pognon et pas ma bagnole 
C'est vrai que ça peut marcher mais ce n'est pas ma façon de voir ou de faire de la mécanique
C'est vrai aussi que les contraintes sur une 2.4 E ne sont pas forcemment les mêmes que sur une 964 RS (même conduite par Fred
)


C'est vrai que ça peut marcher mais ce n'est pas ma façon de voir ou de faire de la mécanique
C'est vrai aussi que les contraintes sur une 2.4 E ne sont pas forcemment les mêmes que sur une 964 RS (même conduite par Fred


Message original : patrick123
Nan moi je m'en fout c'est pas mon pognon et pas ma bagnole
C'est vrai que ça peut marcher mais ce n'est pas ma façon de voir ou de faire de la mécanique
C'est vrai aussi que les contraintes sur une 2.4 E ne sont pas forcemment les mêmes que sur une 964 RS (même conduite par Fred)
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C'était juste un retour d'expérience
Je n'ai jamais fait ça sur mon flat, qui prends au plus 6800 Tr/mn
Faites-vos jeux !
Message original : patrick123
Pis surtout c'est du boulot de manouche. Ca consiste à remonter des pièces sans rien vérifier. Ni la précontrainte des ressorts, ni l'état ou l'étanchéité des soupapes.
Surtout sur un moteur de rs qui fait du circuit
![]()

A la limite changer un ressort pété de cette manière mais certainement pas tous les ressorts et les coupelles.

Membre


Message original : patrick123
Pis surtout c'est du boulot de manouche. Ca consiste à remonter des pièces sans rien vérifier. Ni la précontrainte des ressorts, ni l'état ou l'étanchéité des soupapes.
Surtout sur un moteur de rs qui fait du circuit
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Je l'ai fait bien des fois sans déculasser, et les moteurs tournent toujours


Par contre, je l'ai toujours fait avec remplacement total pour l'ensemble des ressorts, coupelles et clavettes renforcées.
Travail effectué avec outils fait maison, sauf la fausse bougie qui m'avait gentiment été donnée par un pote qui vend de l'outillage (Wilmonda) :

Avec cet outil, je mets le cylindre concerné en bascule, installe la fausse bougie que je raccorde à l'installation d'air comprimé (environ 9 bars), je visse le U ou est soudé l'écrou de 6 sur un goujon de fixation du carter de cache culbu et il suffit de faire levier pour dégager les demi lune.
Voili, voilà ...............

Jeannot

Message original : JEANNOTCUP35
Du calme, les gars
Je l'ai fait bien des fois sans déculasser, et les moteurs tournent toujourset je n'ai pas la réputation de travailler comme un goret
Par contre, je l'ai toujours fait avec remplacement total pour l'ensemble des ressorts, coupelles et clavettes renforcées.
Travail effectué avec outils fait maison, sauf la fausse bougie qui m'avait gentiment été donnée par un pote qui vend de l'outillage (Wilmonda) :
Avec cet outil, je mets le cylindre concerné en bascule, installe la fausse bougie que je raccorde à l'installation d'air comprimé (environ 9 bars), je visse le U ou est soudé l'écrou de 6 sur un goujon de fixation du carter de cache culbu et il suffit de faire levier pour dégager les demi lune.
Voili, voilà ...............
Jeannot![]()

Bravo Jeannot pour la confirmation que cette pratique n'a rien à voir avec un travail de "goret",n'en déplaise à ceux qui sont toujours prets à nous orienter vers les solutions les plus couteuses.
Je confirme que dans ce cas, qui au départ se résume à remplacer préventivement des pieces qui représentent le tendon d'Achile d'un moteur,par des pieces "renforcées",il est interessant de le faire par la méthode la moins onéreuse ,car le reste du moteur meme sur une RS est surement loin d'etre en limite de potentiel.
Moins on en démonte,moins on est tenté d'en remplacer,et cela s'applique à toute intervention!
Il est bien évident par contre que si on a réellement été contraint à démonter il convient de controler toutes les pieces d'usure,voire de les remplacer préventivement si leur cout est largement inférieur au cout de la M.O. qu'imposerait un remplacement futur.
Je confirme que dans ce cas, qui au départ se résume à remplacer préventivement des pieces qui représentent le tendon d'Achile d'un moteur,par des pieces "renforcées",il est interessant de le faire par la méthode la moins onéreuse ,car le reste du moteur meme sur une RS est surement loin d'etre en limite de potentiel.
Moins on en démonte,moins on est tenté d'en remplacer,et cela s'applique à toute intervention!
Il est bien évident par contre que si on a réellement été contraint à démonter il convient de controler toutes les pieces d'usure,voire de les remplacer préventivement si leur cout est largement inférieur au cout de la M.O. qu'imposerait un remplacement futur.
Message original : CAT69
Bravo Jeannot pour la confirmation que cette pratique n'a rien à voir avec un travail de "goret",n'en déplaise à ceux qui sont toujours prets à nous orienter vers les solutions les plus couteuses.
