Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : No H20Ah bon? Peux-tu detailler ce qu'est: une cartographie d'injection est auto-adaptative (selon le tempérament du conducteur)[
N'oublions pas, et ceci est aussi le cas sur les 964, que la cartographie d'injection est auto-adaptative (selon le tempérament du conducteur) sur pas mal de voitures.
Je fais en ce moment des cartos moteur et je n'ai jamais vu le parametre "temperatment du conducteur" pris en compte. On tiens compte de pas mal de choses: regime, charge, temperature ext, pression atmo, avance allumage, dure d'injection, avance injection, temperature bloc, emissions, lambda, EGR, P suralim... et j'en passe mais pas du "temperament conductueur".

Je voudrais pas dire, mais j'ai eu une A3, et dans le manuel il était écrit que le calculateur prenait en compte "la manière de conduire" pour établir certains paramètres de la gestion moteur. Il était recommandé de faire une manip (je sais plus laquelle) pour remettre à zéro...
C'est peut-être ça?
C'est peut-être ça?
Message original : pascalf771
Je voudrais pas dire, mais j'ai eu une A3, et dans le manuel il était écrit que le calculateur prenait en compte "la manière de conduire" pour établir certains paramètres de la gestion moteur.




Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est quand même bien la "lourdeur" du pied droit qui détermine le paramètre "charge du moteur", non ?
Autre question : à quoi servirait la mémoire de la motronic si cette dernière n'était pas auto-adaptative ?
Mais si je dis n'importe quoi, vous avez le droit de me reprendre.
Autre question : à quoi servirait la mémoire de la motronic si cette dernière n'était pas auto-adaptative ?
Mais si je dis n'importe quoi, vous avez le droit de me reprendre.
Message original : Frouzman
Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est quand même bien la "lourdeur" du pied droit qui détermine le paramètre "charge du moteur", non ?
Autre question : à quoi servirait la mémoire de la motronic si cette dernière n'était pas auto-adaptative ?
Mais si je dis n'importe quoi, vous avez le droit de me reprendre.
Ainsi, il me semble qu'il y a bien une adaptation de la gestion par rapport à la conduite, par contre, je n'ai pas ressenti de gêne avec la sonde:o
Membre


alors , réponse à la volée sans avoir pris soin de tout lire

Il se trouve que paradoxalement, les métaux s'allongent (non perceptible mais bien réel) avec la vitesse de déplacement.
Pour faire court, un piston monte plus haut dans la chambre à 6000tr qu'à 2000tr/mn
Solliciter un moteur permet de conserver la bonne santé de celui-ci (même si on accélère son usure)....
et enfin pour clôturer : Un moteur porsche est fait pour prendre ses tours; pour le moteur lui-même et pour le plaisir de son conducteur:P

laurent;)



Il se trouve que paradoxalement, les métaux s'allongent (non perceptible mais bien réel) avec la vitesse de déplacement.
Pour faire court, un piston monte plus haut dans la chambre à 6000tr qu'à 2000tr/mn
Solliciter un moteur permet de conserver la bonne santé de celui-ci (même si on accélère son usure)....
et enfin pour clôturer : Un moteur porsche est fait pour prendre ses tours; pour le moteur lui-même et pour le plaisir de son conducteur:P


laurent;)

D'un autre côté, l'équipage mobile d'un moteur c'est pas du chewing-gum non plus, et je crains que l'allongement du métal ne soit ni perceptible par nous, ni même mesurable en matière de bonne ou mauvaise santé du moteur!
Par contre, solliciter un moteur n'est pas du tout dommageable tant que l'on reste dans les tolérances prévues.
En effet, il me semble préférable de rouler à 200 sur l'autoroute pendant un plein plutôt que de prendre 6000 tours à froid ou de pousser à fond en plein été pendant 1/2 heure à MAGNY COURS...
Ma conclusion est évidemment la même que la tienne, pour peu que l'on respecte le mode d'emploi de la machine;)
[Edite le 24-11-2008 par Civique]
Par contre, solliciter un moteur n'est pas du tout dommageable tant que l'on reste dans les tolérances prévues.
En effet, il me semble préférable de rouler à 200 sur l'autoroute pendant un plein plutôt que de prendre 6000 tours à froid ou de pousser à fond en plein été pendant 1/2 heure à MAGNY COURS...
Ma conclusion est évidemment la même que la tienne, pour peu que l'on respecte le mode d'emploi de la machine;)
[Edite le 24-11-2008 par Civique]
Pour faire court, un piston monte plus haut dans la chambre à 6000tr qu'à 2000tr/mn

Ca y est, il a trouve le moteur a taux de compression variable!!
Meme si les forces d'inerties sur l'equipage mobiles sont extremment elevees, l'allongement des bielles reste tres faible.
Preuve par les chiffres:
Exemple:
-pour 4 cylindre, 2,2L essence
-86mm x 96mm
-10,8:1
-589g (bielle) et 462g (piston):
Force d'inerties maximum sur l'ensemble bielle + piston suivant l'axe de bielle environ 25 000N a 6000tr/min, soit 2,5 tonnes en traction.
Calcul de la contrainte et de l'allongement de la bielle:
- section mini de la bielle: S0 = 15mmx20mm
- longueur de bielle: L0 = 143mm
- materiau: acier a ferer les anes: E = 210 GPa
Allongement = F x Lo / (E x S0) = 0,06mm!!! 6 centiemes de millimetre, cela dit ca se mesure tres bien mais pas sur un moteur tournant a 6000 tr/min.
C'est donc negligeable. Et oui j'aime bien les calculs

[Edite le 24-11-2008 par No H20]
Message original : No H20Pour faire court, un piston monte plus haut dans la chambre à 6000tr qu'à 2000tr/mn
Ca y est, il a trouve le moteur a taux de compression variable!!
Meme si les forces d'inerties sur l'equipage mobiles sont extremment elevees, l'allongement des bielles reste tres faible.
Preuve par les chiffres:
Exemple:
-pour 4 cylindre, 2,2L essence
-86mm x 96mm
-10,8:1
-589g (bielle) et 462g (piston):
Force d'inerties maximum sur l'ensemble bielle + piston suivant l'axe de bielle environ 25 000N a 6000tr/min, soit 2,5 tonnes en traction.
Calcul de la contrainte et de l'allongement de la bielle:
- section mini de la bielle: S0 = 15mmx20mm
- longueur de bielle: L0 = 143mm
- materiau: acier a ferer les anes: E = 210 GPa
Allongement = F x Lo / (E x S0) = 0,06mm!!! 6 centiemes de millimetre, cela dit ca se mesure tres bien mais pas sur un moteur tournant a 6000 tr/min.
C'est donc negligeable. Et oui j'aime bien les calculs
[Edite le 24-11-2008 par No H20]
Ca me plaît bien, ça!
Par contre, n'y a-t-il pas eu simplification dans ce calcul, du genre en début de traction ça s'allonge, et puis passé un certain seuil on atteint une élasticité moindre (avant la rupture, s'entend)?
Et pour compléter, l'allongement calculé part de zéro, alors que le moteur est en rotation, dans une zone allant de 1000 t/mn à 4000 t/mn, et que nous ne parlons ici que d'un allongement "résiduel" c'est à dire celui compris dans une zone allant de 5000 à 6000 t/mn...
Bon les nouveaux calculs, ils arrivent quand?:D
Par contre, n'y a-t-il pas eu simplification dans ce calcul, du genre en début de traction ça s'allonge, et puis passé un certain seuil on atteint une élasticité moindre (avant la rupture, s'entend)?

Si on calcul la contrainte de traction dans la bielle, ca donne: 83MPa (Sigma = F/S0).
Cette valeur est bien inferieure a la limite d'elasticite d'un acier qui est: Re = 300MPa.
Ca veut dire que notre bielle reste dans le domaine de deformation elastique (la bielle revient a sa cote d'origine lorsqu'elle n'est plus sollicitee). Donc pas de deformation plastique car le seuil de la limite elastique (300 MPa) n'est pas franchi.
OUF! On a rien casse.
[quoteEt pour compléter, l'allongement calculé part de zéro, alors que le moteur est en rotation, dans une zone allant de 1000 t/mn à 4000 t/mn, et que nous ne parlons ici que d'un allongement "résiduel" c'est à dire celui compris dans une zone allant de 5000 à 6000 t/mn...
[/quote]
Pas sur de comprendre ta question mais je vais essayer de repondre.
Les 25 000 N (ou 2,5 tonnes) que je t'ai donne precedemment represente l'effort de traction max a laquelle est soumise la bielle a 6000 tr/min.
Cette force d'inertie varie avec le carre de la vitesse donc elle serait tres faible a 4000 tr/min et encore beaucoup plus faible a 2000 tr/min, etc... Je te laisse imaginer les efforts sur un embiellage de GT3 qui prend 8500 tr/min!!
Donc pas besoin de faire un calcul pour une plage de vitesse mais bien pour une vitesse precise: 6000 tr/min dans notre cas.
Suis-je assez clair?
Je suis chaud pour les calculs... quoi d'autres
[/quote]
Pas sur de comprendre ta question mais je vais essayer de repondre.
Les 25 000 N (ou 2,5 tonnes) que je t'ai donne precedemment represente l'effort de traction max a laquelle est soumise la bielle a 6000 tr/min.
Cette force d'inertie varie avec le carre de la vitesse donc elle serait tres faible a 4000 tr/min et encore beaucoup plus faible a 2000 tr/min, etc... Je te laisse imaginer les efforts sur un embiellage de GT3 qui prend 8500 tr/min!!
Donc pas besoin de faire un calcul pour une plage de vitesse mais bien pour une vitesse precise: 6000 tr/min dans notre cas.
Suis-je assez clair?
Je suis chaud pour les calculs... quoi d'autres
