Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
16 messages
Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur ma 3.2 j'ai à l'avant des fuchs 7x16 au lieu des 6x16 d'origine, trouvant que le
train avant est disons "assez lourd" je me demandais si revenir à du 6x16 aiderait à rendre l'auto plus "agile". :P

Sur les petites routes je pensais que ce serait plus agreable à conduire mais j'ai aussi
un peu peur qu'elle perde en tenue de cap à haute vitesse sur autoroute :question:

Si quelqu'un de vous ai passé de 6 à 7x16 je serai curieux de connaitre vos impressions.

Grazie d'un grenouilleux italien
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
C'était le cas sur ma 3L2.
J'avais posé du 8X16 a l'arrière et les 7X16 avait migré a l'avant a la place des 6X16.
Pas senti la moindre différence a la conduite.
Par contre..................... visuellement :P

[Edite le 18-7-2008 par boubi]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et refaire une géométrie pour contrôler les valeurs actuelles ;) [/quote]

la semaine prochaine on change les 4 bilstein en sport/route apres quoi la geometrie et
j'espere bien que cela allegera de maniere significative le train avant :P.
En fait je me demandais si revenir aux 6x16 pourrait egalement aider un peu :)
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Je suis aussi passe des 6" au 7" a l'avant sur ma 3.2.

Je n'ai aps ressenti de difference mais ne suis pas Shumi non plus :)

En theorie: Les flancs du pneu sont plus tendus ou moins bombes, donc la rigidite laterale du pneu est un poil meilleure. Ca veut dire que l'avant devrait etre un peu plus incisif.
En meme temps, il ne faut pas oublie qu'on augmente le deport en passant a des 7" normalement montees a l'arriere des 3.2, donc il est possible que le couple au volant soit un peu augmente... encore une fois, je n'ai rien ressenti :)
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ben moi je suis revenu du 7 au 6 et j'en suis réellement ravi. L'auto est transfigurée, la direction moins lourde, la maniabilité bien augmentée, je roulais avec ces 7" (origine) depuis plusieurs mois, balades et arsouille, j'ai mis les 6" pour faire le Rallye de Paris et depuis, je ne les quitte plus... Je pense que l'axe médian de ces jantes est mieux adapté que les 7" au pivot de la jambe de force et que de fait, l'agilité est renforcée. Aucun problème de tenue de cap même à (très) grande vitesse ou alors si peu en regard des avantages...

Le look...oui, c'est sûr mais bon, je privilégie l'agrément de conduite et quand je suis au cerceau, les roues je ne les vois pas, je les sens...:D

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : fildemass
Ben moi je suis revenu du 7 au 6 et j'en suis réellement ravi. L'auto est transfigurée, la direction moins lourde, la maniabilité bien augmentée, je roulais avec ces 7" (origine) depuis plusieurs mois, balades et arsouille, j'ai mis les 6" pour faire le Rallye de Paris et depuis, je ne les quitte plus... Je pense que l'axe médian de ces jantes est mieux adapté que les 7" au pivot de la jambe de force et que de fait, l'agilité est renforcée. Aucun problème de tenue de cap même à (très) grande vitesse ou alors si peu en regard des avantages...

Le look...oui, c'est sûr mais bon, je privilégie l'agrément de conduite et quand je suis au cerceau, les roues je ne les vois pas, je les sens...:D

PC ;)

En fait je pense la meme chose car convaincu qu'en 6x16 l'avant travaille mieux, c'est vrai que j'ai peu d'experience en 3.2 mais vraiment beaucoup de km en Bmw :cool: et pour ce genre d'autos il est fonfamental d'avoir un avant tres reactif et precis pour pouvoir jouer avec l'arriere. :P
Avec la 3.2 j'ai deja compris que l'arriere ne demande rien d'autre que de t'aider à tourner mais si je n'ai pas un avant que tu peux tres facilement mettre exactement
là ou tu veux on a toujours l'impression de vouloir aller tout droit ou dumoins fatiguer enormement pour l'insertion en courbe.
Sur autoroute rien à dire c'est comme conduire un train mais dans le mixte c'est tres fatiguant alors que j'ai toujours entendu parler de la legendaire agilité dela 911:exclamation:
Donc pour moi il y a du boulot à faire sur l'avant et pense commencer par revenir aux 6X16, apres quoi je m'interesserai à la geometrie.

Merci de vos commentaires :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai des 7 à l'avant et je peux t'assurer que mon auto est vive....très vive même :P(ceux qui l'ont essayé peuvent témoigner). Mais pour arriver à celà, plusieurs géo (y compris la hauteur Av/Ar)ont été nécessaire;)

Après, je dis pas, des 6 doivent surement améliorer encore les choses;)

Bref, tu m'as compris, avant de passer aux jantes de 6, je m'occuperais en priorité de la géo;)

[Edite le 18-7-2008 par christb]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : christb
J'ai des 7 à l'avant et je peux t'assurer que mon auto est vive....très vive même :P(ceux qui l'ont essayé peuvent témoigner). Mais pour arriver à celà, plusieurs géo (y compris la hauteur Av/Ar)ont été nécessaire;)

Après, je dis pas, des 6 doivent surement améliorer encore les choses;)

Bref, tu m'as compris, avant de passer aux jantes de 6, je m'occuperais en priorité de la géo;)

[Edite le 18-7-2008 par christb]

Tu as raison, en fait j'ai aussi l'impression que l'avant est un poil trop bas, apres le montage des nouveaux bilstein on refera la geo et controle des hauteurs de caisse :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ammortos changés! Bilstein sport/route :P apres je suis revenu aux 6x16 à l'avant et 7x16 à l'arriere comme d'origine. Resultat bien meilleur qu'avec les 7x16 devant sur route sinueuse :P, elle me semble bien plus agile et reactive, sur autoroute c'est presque pareille sinon mieux, elle a une tenue de cap excelente à haute vitesse. Je suis content bien que je ne sois pas vraiment amoureux de ce train avant:(

Peut etre suis je trop habitué aux voitures modernes, ma voiture de famille est une Bmw serie 3 coupé 323CI E46 laquelle a un train avant je dirai ecceptionel :thumbup:

Prochaine etape, 4 Michelin Exalto PE2 et une autre geometrie, ce sera la 3eme en 2 mois!

D'apres vous quels aspects de la geo seraient à soigner pour essayer obtenir un train avant plus souple? mon impression est comme si elle ne tourne pas assez :exclamation: tel qu'elle se presente actuellement je pense que c'est une geo correcte pour la piste car à vitesse soutenue la sensation du train avant me convient bien mais pour un usage plus tranquile il faut vraiment utiliser la force des bras pour les petites routes de campagne qui serait plutot mon cas car je ne fais pas de piste.
+ de pincement? + de carrossage par rapport aux valeurs d'origine?

Merci pour vos suggestions ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ptet juste filer un pti coup de frein avant de tourner ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : scotland
ptet juste filer un pti coup de frein avant de tourner ;)
A propos de freins, j'ai finalement reglé ma pedale et l'ai abaissée de 15/20mm maintenant le talon pointe est tres aisé :thumbup: surtout pour passer de 3 à 2
qui avec ma 915 fatigué ça marche beaucoup mieux :P

Freiner avant de tourner! pourquoi faire :D :D :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : ottowatt

D'apres vous quels aspects de la geo seraient à soigner pour essayer obtenir un train avant plus souple? mon impression est comme si elle ne tourne pas assez :exclamation: tel qu'elle se presente actuellement je pense que c'est une geo correcte pour la piste car à vitesse soutenue la sensation du train avant me convient bien mais pour un usage plus tranquile il faut vraiment utiliser la force des bras pour les petites routes de campagne qui serait plutot mon cas car je ne fais pas de piste.
+ de pincement? + de carrossage par rapport aux valeurs d'origine?

Merci pour vos suggestions ;)
L'ideal serait d'avoir tes valeurs actuelles pour pouvoir te dire quoi modifier.

A la grosse, sans connaître ton auto, je dirai plus de pincement et moins de carrossage negatif (si elle en as) sur le train avant.

Pour infos, la mienne, je la regle ainsi

Arrière :

-Carrosssage -1°10'
-pincement + 0°05' par roue, soit 0°10' total.

Avant:

-Carrossage -1°30'
-Pincement +0°10' par roue, soit 0°20' total
-Chasse +6°30'

Tout cela etant vraiment subjectif, et laisser à la libre interpretation de chacun, car nous avons tous un ressentit différent au volant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
( L'ideal serait d'avoir tes valeurs actuelles pour pouvoir te dire quoi modifier. )

A la derniere geo je crois que la bestiole a été reglée aux valeurs d'origine.

Je pense que j'aimerai mieux un reglage pour route sinueuse plutot que pour
autoroute ou circuit rapide :) et donc?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
D'origine, pour l'avant, c'est 0° en parrallélisme et en carrossage.

Rajoute donc un peu de négatif en carrossage et un peu de pince.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gribouille
D'origine, pour l'avant, c'est 0° en parrallélisme et en carrossage.

Rajoute donc un peu de négatif en carrossage et un peu de pince.

Super :thumbup: et merci ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En 16 pouces, c'est vrai que les 7 pouces alourdissent un peu l'avant (alors que c'est faux avec les 15 pouces), et que les 6*16 donnent un avant plus léger et donc une impression plus agréable. Mon ancienne carrera 3.0l était en 6*16 à l'avant et 8*16 à l'arrière et en attaquant (fort c'est vrai) elle glissait bc de l'avant surtout en grande courbe (avec des SO2 en parfait état). Avec les 7 pouces à l'avant le sousvirage est repoussé bc plus tard - un vrai plus en efficacité pure et en vitesse de passage en courbe. Par contre qd on arrive à la limite, ça pardonne moins et on passse bc plus vite au survirage. Bref c'est une question de priorité !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : alfred911
En 16 pouces, c'est vrai que les 7 pouces alourdissent un peu l'avant (alors que c'est faux avec les 15 pouces), et que les 6*16 donnent un avant plus léger et donc une impression plus agréable. Mon ancienne carrera 3.0l était en 6*16 à l'avant et 8*16 à l'arrière et en attaquant (fort c'est vrai) elle glissait bc de l'avant surtout en grande courbe (avec des SO2 en parfait état). Avec les 7 pouces à l'avant le sousvirage est repoussé bc plus tard - un vrai plus en efficacité pure et en vitesse de passage en courbe. Par contre qd on arrive à la limite, ça pardonne moins et on passse bc plus vite au survirage. Bref c'est une question de priorité !
Personellement j'aime mieux une auto survireuse (A110, R8 Gord) car une 911 qui remue ses fesses est plus amusante à conduire :P. Avec un avant qui accroche beaucoup plus on peut aussi faire du survirage mais uniquement à vitesse plus soutenue et dans le cas ou tu te rates le resultat risque de devenir catastrofique... :( ma grenouille a 24 ans et malgres son tres bon etat mecanique je n'ose pas la porter à la limite, c'est une mamie quand meme, alors je prefere plutot savourer ses dotes routieres avec une conduite la plus propre possible et eventuellement arriver
au survirage en le provoquand volontairement plutot que de le subir en augmentant
la vitesse et par concequence le risque de ne pas reussir à la rattraper ;)
Avec les 7x16 devant la tenue de route etait majeure biensur mais pour sentir l'arriere
il fallait aller plus vite, avec les 6x16 elle tient moins mais par contre avec frein et accelerateur on sent beaucoup plus l'arriere :P au point de vue prestation c'est surement moins efficace mais je trouve que c'est bien meilleur quant au plasir
de conduite :thumbup:

En tout cas c'est ce que je pense, peut etre dis je des conneries ;)

Je parle biensur de conduite sur route et non pas sur circuit.
Répondre
16 messages