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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
bonsoir à tous,
ma 993 est à poitiers au garage bourgoin, ils auraient trouvé la panne:
UN RESSORT DE SOUPAPE CASSE !!!!!!!!!!!!!
Voila, le garage de la rochelle m'avait dit qu il n'y avait pas de pb de ce coté!!!!
maintenant je doit regler les notes! environ 1700€ à poitiers (20 h de main d'oeuvre + pieces) et le garage de la rochelle??? qui m'a immobilisé la voiture 2 mois et n'a pas réparé! que lui dois-je????
ma 993 est à poitiers au garage bourgoin, ils auraient trouvé la panne:
UN RESSORT DE SOUPAPE CASSE !!!!!!!!!!!!!
Voila, le garage de la rochelle m'avait dit qu il n'y avait pas de pb de ce coté!!!!
maintenant je doit regler les notes! environ 1700€ à poitiers (20 h de main d'oeuvre + pieces) et le garage de la rochelle??? qui m'a immobilisé la voiture 2 mois et n'a pas réparé! que lui dois-je????
Membre


Message original : JEANNOTCUP35
Si rien m'apparait au PST2 cela élimine : sondes, capteurs, contacteurs, positionneur, DME, injecteurs, débitmètre, etc.......![]()
![]()
Reste à trouver une piste provoquant un dysfonctionnement non diagnostiquable !!!!!!!!!
Jeannot.
Néanmoins, je cherche toujours à comprendre :
- pourquoi les compressions étaient bonnes ?
- pourquoi seulement un dysfonctionnement à bas régime ?
- pourquoi que ton garagiste n'a rien vu alors qu'il avait contrôlé soupapes et ressorts ?
- et pour finir pourquoi subitement un matin ?
- Je sais bien que le froid rend l'acier cassant, mais n'aurais tu pas fait un p'tit sur régime auparavant ??????
- ou faut'il mettre çà sur le compte de l'usure, le kilométrage étant déjà conséquent ????? Mais dans ce cas, il conviendrait de remplacer toutes la collection ressorts/coupelles/clavettes................
Bon, en tout cas, content que la solution soit trouvée. Reste à trouver une sortie "élégante" avec le premier intervenant

Jeannot.
+1 : pour les compressions c'est pas logique : ressort cassé = soupape se refermant mal, donc compression HS.
C'est bizard qu'elle eu été bonne sur le cylindre concerné.
Pour la question : et le garage de la rochelle??? qui m'a immobilisé la voiture 2 mois et n'a pas réparé! que lui dois-je????
1) lui indiquer la cause de la panne
2) discuter sur le fait que la compression aurait du etre détecté, les a t-il vraiment fait??
3) de lui même (si honete) il devrait "alléger" la note, de beaucoup.
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors tien nous informé du dénouement "administratif":o
C'est bizard qu'elle eu été bonne sur le cylindre concerné.
Pour la question : et le garage de la rochelle??? qui m'a immobilisé la voiture 2 mois et n'a pas réparé! que lui dois-je????
1) lui indiquer la cause de la panne
2) discuter sur le fait que la compression aurait du etre détecté, les a t-il vraiment fait??
3) de lui même (si honete) il devrait "alléger" la note, de beaucoup.
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors tien nous informé du dénouement "administratif":o

Un ressort cassé n'engendre pas forcément une perte de compression. Il y a un ressort double et c'est en général le gros qui casse, restant néanmoins en place et suffisament pour que la soupape se referme. De toutes façon, le petit est là, qui veille (je parle du ressort, hein
)
Fréquemment on vois des autos qui arrivent en révision et lors du réglage des culbuteurs, on constate qu'un ou plusieurs ressorts sont cassés. Sans signes avant coureur...Le conducteur ne le remarque pas forcément, habitué qu'il est au fonctionnement de son moteur et surtout à une dégradation régulière.
C'est comme une courroie d'allumeur double qui lache, seul un conducteur habitué décèlera un manque de puissance, en dehors de tout autre signe, bien sûr.
Mais c'est vrai qu'en cas de contrôle des ressorts, si l'un deux est cassé, on doit le remarquer avec un tant soit peu d'attention...
PC

Fréquemment on vois des autos qui arrivent en révision et lors du réglage des culbuteurs, on constate qu'un ou plusieurs ressorts sont cassés. Sans signes avant coureur...Le conducteur ne le remarque pas forcément, habitué qu'il est au fonctionnement de son moteur et surtout à une dégradation régulière.
C'est comme une courroie d'allumeur double qui lache, seul un conducteur habitué décèlera un manque de puissance, en dehors de tout autre signe, bien sûr.
Mais c'est vrai qu'en cas de contrôle des ressorts, si l'un deux est cassé, on doit le remarquer avec un tant soit peu d'attention...
PC
