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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Bonjour à tous.
Quelqu'un sait il si nos belle 993 soufrent avec le temps d'encrassement du débimetre d'air moteur (sympthome = baisse de puissance petit à petit donc difficlement detectable).
Cela est le cas sur les boxters me semble t-il, les BMW mazout (eh oui ):D
, mais pour les 993????
Merci de vos avis.

Quelqu'un sait il si nos belle 993 soufrent avec le temps d'encrassement du débimetre d'air moteur (sympthome = baisse de puissance petit à petit donc difficlement detectable).
Cela est le cas sur les boxters me semble t-il, les BMW mazout (eh oui ):D

Merci de vos avis.


bonjour !
comme dit là : https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=66639, j'ai une 964 avec débitmètre de 993 à fil chaud.... et quelques soucis avec, il semble (après passage au garage ce WE) que ça puisse être un débitmètre encrassé qui soit la raison... mais ils avaient besoin de plus de temps pour savoir, donc je pose l'auto dans une semaine pour qu'ils creusent.
comme dit là : https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=66639, j'ai une 964 avec débitmètre de 993 à fil chaud.... et quelques soucis avec, il semble (après passage au garage ce WE) que ça puisse être un débitmètre encrassé qui soit la raison... mais ils avaient besoin de plus de temps pour savoir, donc je pose l'auto dans une semaine pour qu'ils creusent.
Membre


OUI le problème des débimètre est récurent mais pas seulement sur 993. De nombreux autres marques connaissent cette panne.
Perso je ne les ais que remplacer, mais un ami l'a déjà nettoyer avec succès en le laissant tremper dans de l'alcool à brûler.
Si le filament est rompu, il est clair que c'est HS.
Perso je ne les ais que remplacer, mais un ami l'a déjà nettoyer avec succès en le laissant tremper dans de l'alcool à brûler.
Si le filament est rompu, il est clair que c'est HS.
Sur la 993 ce n'est pas un fil mais des résistances déposées? Ca peut se nettoyer avec un pinceau sec pour virer la poussière s'il y en a.
Le mien, que j'ai remplacé l'an dernier n'était pas sale du tout, mais ça ne coûte rien de le faire.
C'est un joli petit circuit, tellement joli que je l'ai donné comme sujet d'électronique à un exam il y a deux ans. Inutile de dire que ça les avait moyennement amusés.
Ceci dit, Gédéon sait peut être ce qui lâche dans le système, mais pour le réparer, le démontage sans casse n'est pas trivial.
Henri.
Le mien, que j'ai remplacé l'an dernier n'était pas sale du tout, mais ça ne coûte rien de le faire.
C'est un joli petit circuit, tellement joli que je l'ai donné comme sujet d'électronique à un exam il y a deux ans. Inutile de dire que ça les avait moyennement amusés.
Ceci dit, Gédéon sait peut être ce qui lâche dans le système, mais pour le réparer, le démontage sans casse n'est pas trivial.
Henri.
Membre


Sur un debimetre classique, la piste s'encrasse. A partir de la 993 avec le fil chaud je pense pas qu'on puisse faire grand chose que j'utiliser un solant sec en pulvrerisation pour dégraisser (sans contact). Après je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de +... Et je suis responsable si après votre debimetre est hs car ces saloperies sont non seulement pas fiables mais en+ fragiles!
L'encrassement des débitmêtres est normal, bien que moindre sur une 911 du fait de l'emplacement du moteur à l'arrière... ( moins de saloperies aspirées )
Ce lien montre comment ouvrir et pourquoi pas nettoyer son débitmêtre.
Même s'il traite du débimêtre du Motronic, cela peut être interessant.
http://frwilk.com/944dme/afm.htm
Je l'avais fait il y a qq temps sur mon ancienne 944.
Mais bien souvent les symptômes sont plutôt des à-coups à mi charge qu'une réelle perte de puissance.
En revanche, il est certain que les débitmêtres à fil chaud, n'aiment pas beaucoup les filtres de type KN ou autre, et surtout l'huile dont il faut les enduire ...
A vous de voir.
Ce lien montre comment ouvrir et pourquoi pas nettoyer son débitmêtre.
Même s'il traite du débimêtre du Motronic, cela peut être interessant.
http://frwilk.com/944dme/afm.htm
Je l'avais fait il y a qq temps sur mon ancienne 944.
Mais bien souvent les symptômes sont plutôt des à-coups à mi charge qu'une réelle perte de puissance.
En revanche, il est certain que les débitmêtres à fil chaud, n'aiment pas beaucoup les filtres de type KN ou autre, et surtout l'huile dont il faut les enduire ...
A vous de voir.
Message original : gedeon25
Sur un debimetre classique, la piste s'encrasse. A partir de la 993 avec le fil chaud je pense pas qu'on puisse faire grand chose que j'utiliser un solant sec en pulvrerisation pour dégraisser (sans contact). Après je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de +... Et je suis responsable si après votre debimetre est hs car ces saloperies sont non seulement pas fiables mais en+ fragiles!
Le Motronic n'a strictement rien à voir avec le débitmètre à film chaud. Dans un cas il s'agit d'un potentiomètre avec un curseur qui se promène sur une piste qui s'use avec les kilomètres. Ca peut sans doute se nettoyer car le cache qui recouvre l'ensemble n'est pas du tout étanche. Toujours est il que si la piste est usée ......
Sur les films chauds, il n'y a aucune pièce en mouvement, juste des résistances chauffantes qui peuvent effectivement se salir et ajouter un peu d'inertie thermique au système mais rien de plus.
Donc si ce genre de circuit a un souci, il n'y a pas grand chose à faire.
Henri.
Sur les films chauds, il n'y a aucune pièce en mouvement, juste des résistances chauffantes qui peuvent effectivement se salir et ajouter un peu d'inertie thermique au système mais rien de plus.
Donc si ce genre de circuit a un souci, il n'y a pas grand chose à faire.
Henri.
Message original : HenriC4
Sur les films chauds, il n'y a aucune pièce en mouvement, juste des résistances chauffantes qui peuvent effectivement se salir et ajouter un peu d'inertie thermique au système mais rien de plus.
Donc si ce genre de circuit a un souci, il n'y a pas grand chose à faire.
Henri.
ca va dans le sens de ce que j'ai dis plus haut... pas la peine d'ouvrir, pulvérisation de WD40 a haute dose, sechage complet et remontage, et ne vous attendez pas à voir votre auto avec 30 cv de + juste après celà !;) ces promesses sont justes bonnes pour les vendeurs de tube cup

Message original : philarena
Petite question de néophyte : le débimêtre c'est bien le cylindre métallique horizontal dans le cercle rouge sur la photo suivante :
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... zaep2h.jpg
Merci de votre réponse ...





tu bosses chez Porsche toi non ?
le débimetre c'est le truc qui est juste apres le boitier du filtre à air... donc à droite et en dessous du joli cylindre que tu nous as entouré
