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Messages : 962
Enregistré le : 02 oct. 2002, 11:41

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salut ,
ton rupteur est mécanique et se trouve sur le doigt d'allumage (c'est un ressort taré qui agit avec la force centrifuge)
sur celui-ci est indiqué la valeur à laquelle il coupe , facile à voir il suffit d'enlever la tête et de retirer le rotor ...
ca coute une dizaine d'euros neuf.;)
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Enregistré le : 16 sept. 2003, 10:27

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C'est un contact sur le rotor d'alumage, il est retenu par un ressort, il sort avec la vitesse donc la force centrifuge et met l'alumage à la masse.
Il faut regardé s'il n'est pas coincé, c'est facile de la faire bouger à la main.
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Enregistré le : 16 sept. 2003, 10:27

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Je crois que mon temps de réaction est trop long.
Membre cotisant n°200
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Enregistré le : 08 oct. 2002, 16:48

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réponse lucky luc pour thor001 !
;)
Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

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Il n'y a malheureusement pas d'autre moyen dynamique de vérifier le rupteur.....qu'en faisant un surrégime et de constater le "ratatouillage" du moteur pendant une fraction de seconde !
Bien entendu je te conseil pas cette manip !

La seule chose que tu puisses faire, c'est de sortir le doigt d'allumeur intégrant la fonction rupteur et de vérifier que le petit ressort qui est dedans est bien en état.
Si tu tires sur le contact le ressort fais son office de le tirer dans l'autre sens.

ATTENTION: ce ressort est source de panne car s'il est cassé, la force centrifuge l'expédie à l'extérieur dès les premiers tours moteur et donc la fonction rupteur joue dès 1000trs......moteur s'arrête !

Contrôle aussi les contacts que tu grattes avec un petit tournevis.

Vérifies enfin que la valeur de régime de rupture est la bonne pour ta voiture, ex:

2.4l E: rupture à 7400trs/mn
il y a des rupteurs à 7200, ou plus...

c'est gravé sur le rupteur;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Enregistré le : 02 févr. 2002, 18:24

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tu tires la 2 ou la 3 jusqu'a 7300 si ça coupe pas c'est qu'il fonctionne pas.
jct
Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

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tu tires la 2 ou la 3 jusqu'a 7300 si ça coupe pas c'est qu'il fonctionne pas.
FAUX, les indications du compte-tours sont volontairement et fort justement sur-estimées par rapport à la vitesse de rotation réelle de l'axe du distributeur, justement pour que le pilote lève le pied AVANT l'intervention réelle du rupteur.

J'ai déja pris presque 7800trs "compteur" sans l'intervention du rupteur et je peux te garantir qu'il est en parfait état, preuve que le régime moteur "réel" n'était pas à la valeur du rupteur malgré l'indication du CT.
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Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

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C'est un contact sur le rotor d'alumage, il est retenu par un ressort, il sort avec la vitesse donc la force centrifuge et met l'alumage à la masse
Chui pas sûr, pour moi le rupteur provoque une seconde étincelle vers un autre cylindre en même temps que l'allumage normal....je regarde ça ce soir et je vous confirme.
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non il met l'allumage à la masse ...
sinon s'il allume une autre bougie !!! bardaffffff c'est l'embardée :D :D :D
Membre cotisant n°179
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Doop, tu me permettras une petite correction linguistique: si tu parles de rupteur, il, s'agit de la pièce qui s'ouvre et se ferme (rupture) pour générer les variations de tensions (nos bonnes vieilles vis "platinées")

Ce dont tu parles est en fait le "limiteur mécanique de régime".

Je te dis ça car j'ai faillis te répondre sur le réglage des vis platinées;)
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M'enfin n'empêche que ça met l'alumage à la masse sinon c'est dangereux.
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:D :D :D
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Enregistré le : 20 juil. 2003, 19:43

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Salut, j'ai posé la meme question a mon mecano (qui n'est autre que Jacky Dechaumel!!!) a savoir "mon rupteur marche t il?", et je lui est soumis l'hypothese de faire volontairement un surregime mais que je craignais pour le moteur, ce a quoi il m'a repondu que ce genre de moteur ne cregnait pas les surregime, que ca allait ratatouiller mais sans consequences...

J'ai donc fais un tres beau surregime...et il marche!!! :-) :-) :-)
Math.
Max
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Enregistré le : 24 févr. 2002, 10:50

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Ah OK OK, c'est pour ça que ça ratatouille tout le temps à 8000 tours ?

;) ;) ;)
Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

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Salut, j'ai posé la meme question a mon mecano (qui n'est autre que Jacky Dechaumel!!!
Si c'est l'père Dechaumel qui te le dit, tu peux faire confiance mais personnellement je préfère m'en tenir aux vérifications statiques dont j'ai parlé (état du ressort, des contacts)
Un contrôle dynamique façon Dechaumel est l'idéal mais un peu violent à mon goût.

Concernant la mise à la masse du limiteur, après contrôle sur le miens, nous sommes tous d'accord.

Je sais pas où j'ai été cherché l'allumage sur un autre cylindre....:o....dans une autre vie peut-être.....fatigué des neurones le Pitou......:D ;)

Donc le dicton du jour:

"La vérité naît de la remise en cause"....j'en connais une palanquée qui vont bien rire en lisant ça, surtout dans le contexte actuel:D ;)
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