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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
salut ,
ton rupteur est mécanique et se trouve sur le doigt d'allumage (c'est un ressort taré qui agit avec la force centrifuge)
sur celui-ci est indiqué la valeur à laquelle il coupe , facile à voir il suffit d'enlever la tête et de retirer le rotor ...
ca coute une dizaine d'euros neuf.
ton rupteur est mécanique et se trouve sur le doigt d'allumage (c'est un ressort taré qui agit avec la force centrifuge)
sur celui-ci est indiqué la valeur à laquelle il coupe , facile à voir il suffit d'enlever la tête et de retirer le rotor ...
ca coute une dizaine d'euros neuf.

Il n'y a malheureusement pas d'autre moyen dynamique de vérifier le rupteur.....qu'en faisant un surrégime et de constater le "ratatouillage" du moteur pendant une fraction de seconde !
Bien entendu je te conseil pas cette manip !
La seule chose que tu puisses faire, c'est de sortir le doigt d'allumeur intégrant la fonction rupteur et de vérifier que le petit ressort qui est dedans est bien en état.
Si tu tires sur le contact le ressort fais son office de le tirer dans l'autre sens.
ATTENTION: ce ressort est source de panne car s'il est cassé, la force centrifuge l'expédie à l'extérieur dès les premiers tours moteur et donc la fonction rupteur joue dès 1000trs......moteur s'arrête !
Contrôle aussi les contacts que tu grattes avec un petit tournevis.
Vérifies enfin que la valeur de régime de rupture est la bonne pour ta voiture, ex:
2.4l E: rupture à 7400trs/mn
il y a des rupteurs à 7200, ou plus...
c'est gravé sur le rupteur;)
Bien entendu je te conseil pas cette manip !
La seule chose que tu puisses faire, c'est de sortir le doigt d'allumeur intégrant la fonction rupteur et de vérifier que le petit ressort qui est dedans est bien en état.
Si tu tires sur le contact le ressort fais son office de le tirer dans l'autre sens.
ATTENTION: ce ressort est source de panne car s'il est cassé, la force centrifuge l'expédie à l'extérieur dès les premiers tours moteur et donc la fonction rupteur joue dès 1000trs......moteur s'arrête !
Contrôle aussi les contacts que tu grattes avec un petit tournevis.
Vérifies enfin que la valeur de régime de rupture est la bonne pour ta voiture, ex:
2.4l E: rupture à 7400trs/mn
il y a des rupteurs à 7200, ou plus...
c'est gravé sur le rupteur;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
tu tires la 2 ou la 3 jusqu'a 7300 si ça coupe pas c'est qu'il fonctionne pas.
J'ai déja pris presque 7800trs "compteur" sans l'intervention du rupteur et je peux te garantir qu'il est en parfait état, preuve que le régime moteur "réel" n'était pas à la valeur du rupteur malgré l'indication du CT.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
C'est un contact sur le rotor d'alumage, il est retenu par un ressort, il sort avec la vitesse donc la force centrifuge et met l'alumage à la masse
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Doop, tu me permettras une petite correction linguistique: si tu parles de rupteur, il, s'agit de la pièce qui s'ouvre et se ferme (rupture) pour générer les variations de tensions (nos bonnes vieilles vis "platinées")
Ce dont tu parles est en fait le "limiteur mécanique de régime".
Je te dis ça car j'ai faillis te répondre sur le réglage des vis platinées;)
Ce dont tu parles est en fait le "limiteur mécanique de régime".
Je te dis ça car j'ai faillis te répondre sur le réglage des vis platinées;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Salut, j'ai posé la meme question a mon mecano (qui n'est autre que Jacky Dechaumel!!!) a savoir "mon rupteur marche t il?", et je lui est soumis l'hypothese de faire volontairement un surregime mais que je craignais pour le moteur, ce a quoi il m'a repondu que ce genre de moteur ne cregnait pas les surregime, que ca allait ratatouiller mais sans consequences...
J'ai donc fais un tres beau surregime...et il marche!!! :-) :-) :-)
Math.
J'ai donc fais un tres beau surregime...et il marche!!! :-) :-) :-)
Math.
Salut, j'ai posé la meme question a mon mecano (qui n'est autre que Jacky Dechaumel!!!
Un contrôle dynamique façon Dechaumel est l'idéal mais un peu violent à mon goût.
Concernant la mise à la masse du limiteur, après contrôle sur le miens, nous sommes tous d'accord.
Je sais pas où j'ai été cherché l'allumage sur un autre cylindre....



Donc le dicton du jour:
"La vérité naît de la remise en cause"....j'en connais une palanquée qui vont bien rire en lisant ça, surtout dans le contexte actuel:D

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).