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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Ana
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Messages : 7440
Enregistré le : 27 févr. 2002, 07:11

Message Envoyé
Tu vas vraiment le faire toi meme alors qu'apparement tu ne l'as jamais fait et que c'est qqchose qui touche à la sécurité?????????
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Messages : 508
Enregistré le : 07 sept. 2003, 13:02

Message Envoyé
Message original : fildemass
Il est quand même nécessaire de déposer la pompe car, pour desserrer le contacteur il faut forcer comme un sourd avec une grosse clé et si la pompe reste en place, tu forces sur les supports et ça...C'est pas du boulot! :o :D

le joint : 999 707 094 40

PC ;)
J'ai notamment suivi les conseils avisés de Fildemass.
Mode opératoire :
- achat d'un joint neuf
- dépose de la batterie pour être à l'aise
- débranchement des deux connecteurs électriques de la pompe
- dégonflage du circuit (il s'était dégonflé de lui même!)
- protection ad-hoc au cas ou (journaux, cuvette et chiffons)
- dépose de la pompe (pas d'écoulement sur la canalisation HP et mise en place d'un bouchon sur l'alimentation pour pa se vider le bocal)
- installation sur établi et démontage du capteur : même avec une grande clé, c'était raide!
- constat : beaucoup de dépôts noir à l'intérieur, donc nettoyage et soufflage
- remplacement du joint
- lubrification de celui-ci au fluide de frein
- remontage du capteur et serrage
- dépose de l'établi et retour de la pompe à la voiture
- re branchement de la canalisation d'alimentation sans oublier l'agrafe de blocage
- re branchement de la canalisation HP
- fixation de la pompe (en s'assurant que le silent-bloc du nez est en place...)
- dégrassage de l'extérieur de la pompe pour nettoyer les égoutures du flexible d'alimentation
- remise en place de la batterie
- branchement du capteur de pression
- mise en place d'un bocal de purge sur la sphere
- mise du contact
- mettre des lunettes de protection :cool:
- ouverture de la purge
- branchement de la pompe pour purger la sphere
- arrêt de la pompe quand il y a plus de bulles
- fermeture de la purge
- rebranchement de la pompe jusqu'à son arrêt automatique pour regonfler le circuit
- ouverture très progressive de la purge pour purger la sphere et fermeture sans oublier la remise en place du capuchon de protection
- branchement de la pompe et attendre son arrêt
- couper le contact et vérifier qu'il n'y a pas de fuite
- tout ranger et aller se coucher sans oublier d'enlever les lunettes :) !

La pression tient et il n'y a plus de fuite
Merci à tous pour vos conseils (j'ai oublié de prendre des photos!!:()

[Edite le 20-10-2005 par Eric33]
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Messages : 381
Enregistré le : 01 août 2002, 15:09

Message Envoyé
Bravo , cela montre qu'en reflechissant et en agissant avec methode , on se debrouille de beaucoup de probleme technique !
Dommage qu'il n'y a pas de photos mais je comprends que dans le feu de l'action ce soit passé a l'as !
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Messages : 2227
Enregistré le : 12 nov. 2004, 18:05

Message Envoyé
Eric33 bonjour,

j'espère que la nuit a ètè bonne;)

et merci pour le descriptif et biensur bravo pour le travail effectuè ça fait plaisir;)
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Messages : 7359
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:27

Message Envoyé
Bon boulot Eric !

Beaucoup de gens croient que parce c'est écrit Porsche dessus, on ne peut pas assurer la maintenance soi même ( avec un minimum de connaissance en mécanique bien sûr ), tu apportes là un bon démenti ;)

Je trouve même qu' il est beaucoup plus facile de travailler sur une 911 , car elle a été vraiment très bien pensée et construite, que sur une marque quelconque grand public.

1 point noir subsiste : l'accès à la doc technique : là dessus Porsche ne facilite pas les choses....:(
Membre cotisant n°260
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Messages : 12318
Enregistré le : 31 janv. 2003, 15:04

Message Envoyé
Félicitation éric, tu as réussis une opération pourtant assez délicate. Mais visiblement, au vu de ton descriptif, tu es méticuleux et ordonné. C'est un minimum nécessaire à ce type d'intervention faute de quoi, il est facile de saloper le boulot. même pour des pros...

Bon, j'ai un arbre à cames à changer, tu viens??:D :D

PC ;)
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Messages : 6459
Enregistré le : 15 juin 2004, 08:40

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Je viens aussi d’être victime d’un problème similaire mais de manière plus vicieuse. Il était temps… après 100.000 km parcourus, je n’ai connu qu’une panne de crémaillère de direction. J’avais « besoin » d’une autre panne… :D

Laissez-moi vous narrer…

Un après-midi, je prends la 964 et au bout d’un demi heure, alors que j’étais à un feu rouge, les témoins du PDAS s’allument au tableau de bord. Pas bon du tout, même si le buzzer ne s’est pas déclenché…:mad: :o

Je me rends alors le plus vite possible sur un parking d’une zone industrielle à proximité. Là, je coupe le contact, j’ouvre le capot du coffre et là, devinez quoi, je constate une fuite au niveau de la pompe hydraulique. Le niveau de liquide de frein a pas mal baissé dans le bocal.

Il n’y avait aucun signe avant coureur. C’est arrivé d’un coup. You know what ? I’m happy. :(

Nous sommes samedi après-midi et je n’ai pas envie de me faire remorquer jusqu’à un garage qui, de toutes façons, sera fermé…et puis, comment rentrer chez moi après ?

J’opte donc pour la solution de secours en allant acheter des bidons de liquide de frein (au magasin de bricolage le plus proche) et remplir le bocal au maximum. Mon objectif est de rapatrier la voiture chez moi, tout en contrôlant et en complétant régulièrement le niveau de liquide, puis de traiter la réparation moi-même. Je n’ai que 15 kilomètres à parcourir. Mais en faisant comme cela, je sais pertinemment que j’inonde mon coffre de liquide de frein… Tant pis, je sais ce que je fais.

Une fois chez moi (ouf), je débarrasse tout ce qui se trouve dans le coffre. Je ne vous dis pas l’effroyable vision de la « piscine de DOT 4 » qui s’offre à mes yeux. Si horrible que je n’ai pas envie de prendre de photo. Il ne me reste qu’à tout éponger avant que la peinture ne parte. :( :( :(

Question mécanique, la pompe hydraulique fuyait au niveau de ce maudit capteur de pression, plus précisément à l’endroit où la partie en plastique est sertie dans le corps métallique. Je sais que le capteur est fichu. Je me procure donc la pièce chez Porsche (au passage, à un prix comparable à ce que l’on peut trouver chez Buser ou RP !) et procède à son changement. Au démontage, je comprends mieux ce qui s’est passé, comme en attestent les photos plus bas : le pointeau a lâché et le liquide a réussi à pénétrer partout. Je suppose que la pression du liquide a fait céder le sertissage dont je parlais plus haut. Bref, pas très judicieux d’avoir mis du plastique dans ce capteur…

Remontage de la pompe. Purge d’une partie du circuit, tant bien que mal car la vis de purge de l’accumulateur de pression est cassée, et premier essai : tout fonctionne.

Ca tombe bien : cela fait deux ans que mon liquide de frein a été changé. Je prends alors rendez-vous chez Porsche pour la « totale » du circuit hydraulique, avec changement de la sphère (comme chez Citroën).

Voilà, le boulot a été fait. Tout va bien. L’auto tourne à merveille et la sensation à la pédale de frein est meilleure, grâce à la nouvelle sphère. Ce n’était qu’un mauvais moment à passer.

Un grand merci à Eric33 et à Fildemass pour ce post, qui m'a bien aidé à faire le travail proprement.


Image

[size=-1]La flèche indique le pointeau enfoncé et coincé[/size]


Image

[size=-1]La partie en plastique, contenant l'électronique, séparée du corps métallique[/size]
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Enregistré le : 07 sept. 2003, 13:02

Message Envoyé
Salut Frouzman,

Drôle d'aventure : il est important que ta pompe hydraulique n'ait pas manqué de liquide car elle n'aime pas du tout ça et c'est très cher...!

Je suis content de voir que ce post de plus de 2 ans t'a servi :D

En ce qui me concerne, la réparation : ça tient toujours et c'est bien sec. N'hésite pas à très bien nettoyer ton compartiment pour éliminer toute trace de liquide de frein qui est très corrosif.

Depuis quelques mois, j'ai cependant un tout petit problème : quand je n'utilise pa la voiture de 15 jours ou plus (eh oui, ça arrive :mad:)), il arrive que le buzzer sonne dans les 20 premiers mètres. Je n'ai pas encore cherché plus loin. Peu être un problème de purge !;)

[Edite le 19-2-2008 par Eric33]
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Enregistré le : 31 janv. 2003, 15:04

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il te suffit de laisser le contact ou le moteur tourner 2 mn avant de rouler, le temps que la pompe remplisse suffisamment l'accumulateur pour que le buzzer ne sonne pas...

PC ;)
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Enregistré le : 07 sept. 2003, 13:02

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Message original : fildemass
il te suffit de laisser le contact ou le moteur tourner 2 mn avant de rouler, le temps que la pompe remplisse suffisamment l'accumulateur pour que le buzzer ne sonne pas...

PC ;)
Merci Philippe pour ta réponse.

Certes, c'est déjà comme cela que je fais : 30 secondes suffisent même !

Ma question était plus : ça ne le faisait pas avant et ça le fait maintenant : qu'est-ce qui a changé ?
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