Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 40 414
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #4391
Envoyé le 13-07-2021 à 07:20
Si on parlait voiture électrique...

(12-07-2021 23:49)Nelson951 a écrit :  
(12-07-2021 22:20)detuning-man a écrit :  C'est marrant mais ma vieille 911, ma vieille 205 GTI et même ma moins vieille Xsara VTS avait du frein moteur, c'est-à-dire qu'au lever de pied, elle ralentissait (même en descente).

C'est loin d'être le cas avec la Clio du boulot...

Parce que maintenant on sait laisser les autos filantes, c'est bon pour la conso... faut se mefier quand on a l'habitude d'avoir des gros moteurs qui freinent.... je me suis fait flashé parce que l'auto a pas assez ralenti...


Couper l’injection au lever de pied n’était pas bon pour la conso ?
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Nelson951 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 822
Inscription : Sep 2017
Message : #4392
Envoyé le 13-07-2021 à 08:24
 

(13-07-2021 07:20)detuning-man a écrit :  Couper l’injection au lever de pied n’était pas bon pour la conso ?

L'idée étant de laisser l'auto continuer sur son inertie, avec le papillon fermé le moteur engendrera du frein moteur

Dans le même genre, il est souvent plus avantageux d'un point de vue consommation de laisser une auto au point mort au ralenti que de la laisser en prise avec coupure d'alimentation (sur une thermique on aura tjrs 0,1 0,2 m/s² de décel)

aujourd'hui je crois qu'on laisse le moteur papillon ouvert avec gestion de l'alimentation et surtout les boites "automatique" en neutre
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal Hors ligne
Membre Cotisant n°1605
****


Messages : 11 464
Inscription : Feb 2008
Lieu : Seine & marne
Humeur : :)
Message : #4393
Envoyé le 13-07-2021 à 08:44
 

C'est surtout qu'on met des volants moteur démesurément gros et lourds pour annihiler le rein moteur. Ca donne des moteurs mous et lourdauds malgré la puissance en hausse.
996 GT3 - Boxster GTS
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Nelson951 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 822
Inscription : Sep 2017
Message : #4394
Envoyé le 13-07-2021 à 08:46
 

un gros volant moteur = plus de frein moteur
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #4395
Envoyé le 13-07-2021 à 08:53
 

(13-07-2021 08:24)Nelson951 a écrit :  
(13-07-2021 07:20)detuning-man a écrit :  Couper l’injection au lever de pied n’était pas bon pour la conso ?

L'idée étant de laisser l'auto continuer sur son inertie, avec le papillon fermé le moteur engendrera du frein moteur

Dans le même genre, il est souvent plus avantageux d'un point de vue consommation de laisser une auto au point mort au ralenti que de la laisser en prise avec coupure d'alimentation (sur une thermique on aura tjrs 0,1 0,2 m/s² de décel)

aujourd'hui je crois qu'on laisse le moteur papillon ouvert avec gestion de l'alimentation et surtout les boites "automatique" en neutre

T’es sûr de ton coup là??

Parce qu’en frein moteur, la conso c’est 0..
Au point mort au ralenti, il y a du carburant qui passe!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Nelson951 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 822
Inscription : Sep 2017
Message : #4396
Envoyé le 13-07-2021 à 09:01
 

(13-07-2021 08:53)MichSOmuch a écrit :  Parce qu’en frein moteur, la conso c’est 0..
Au point mort au ralenti, il y a du carburant qui passe!

OUI et je ne dois aps etre le seul puisque c'est la strategie generale Smile

Dans la majorité des cas il est plus rentable de filer au ralenti que de ne rien consommer en ralentissant (ce qui a terme conduit à consommer plus pour relancer par exemple dans une faible pente).

Ca va de pair avec des frottements réduits sur l'ensemble de la chaine cinématique (roulements de roue, freins, pneus)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #4397
Envoyé le 13-07-2021 à 09:17
 

(13-07-2021 09:01)Nelson951 a écrit :  
(13-07-2021 08:53)MichSOmuch a écrit :  Parce qu’en frein moteur, la conso c’est 0..
Au point mort au ralenti, il y a du carburant qui passe!

OUI et je ne dois aps etre le seul puisque c'est la strategie generale Smile

Dans la majorité des cas il est plus rentable de filer au ralenti que de ne rien consommer en ralentissant (ce qui a terme conduit à consommer plus pour relancer par exemple dans une faible pente).

Ca va de pair avec des frottements réduits sur l'ensemble de la chaine cinématique (roulements de roue, freins, pneus)

Ok mais tu parles sur un trajet global.. Wink
M’enfin cette absence de frein moteur est quand même bien gênante, surtout en région vallonnée!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bouchetault Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 006
Inscription : Aug 2009
Message : #4398
Envoyé le 13-07-2021 à 09:22
 

(12-07-2021 23:49)Nelson951 a écrit :  
(12-07-2021 22:20)detuning-man a écrit :  C'est marrant mais ma vieille 911, ma vieille 205 GTI et même ma moins vieille Xsara VTS avait du frein moteur, c'est-à-dire qu'au lever de pied, elle ralentissait (même en descente).

C'est loin d'être le cas avec la Clio du boulot...

Parce que maintenant on sait laisser les autos filantes, c'est bon pour la conso... faut se mefier quand on a l'habitude d'avoir des gros moteurs qui freinent.... je me suis fait flashé parce que l'auto a pas assez ralenti...

Sur la Zoé, il y a 2 positions sur la boîte auto: frein moteur classique, et frein moteur plus fort, pour mieux recharger la batterie au freinage...

Sur le SUV mustang électrique, je crois que c'est un mode de conduite à ne gérer qu'avec l'accélérateur : c'est un coup à prendre Shocked ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Nelson951 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 822
Inscription : Sep 2017
Message : #4399
Envoyé le 13-07-2021 à 09:30
 

(13-07-2021 09:17)MichSOmuch a écrit :  Ok mais tu parles sur un trajet global.. Wink

la conso sur 3km ca n'a pas de sens non plus Smile

Citation :M’enfin cette absence de frein moteur est quand même bien gênante, surtout en région vallonnée!
y a des freins dans une auto, ca sert à ça, c'est aussi une habitude à prendre comme celle de prendre 2m/s² quand on lache l'accel sur une tesla Smile

Et evidement, sur une auto actuelle le point mort est passé automatiquement, des la moindre requete de couple moteur la boite s'embraye donc pas de risque
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Nelson951 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 822
Inscription : Sep 2017
Message : #4400
Envoyé le 13-07-2021 à 09:35
 

(13-07-2021 09:22)bouchetault a écrit :  Sur la Zoé, il y a 2 positions sur la boîte auto: frein moteur classique, et frein moteur plus fort, pour mieux recharger la batterie au freinage...

Pour satisfaire au mieux la clientèle, d'autres véhicules en proposent davantage, de memoire les Hyundai en proposent 3.


Citation :Sur le SUV mustang électrique, je crois que c'est un mode de conduite à ne gérer qu'avec l'accélérateur : c'est un coup à prendre Shocked ...

La Nissan Leaf propose le epedal depuis plusieurs années et je me demande si ce n'est pas encore une des rares sur le marché.
c'est pratique dans les bouchons, une vrai autotamponneuse, une seule pédale suffit Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.