Message original : Cheers
Un mecano sur deux a cette manie de trop serrer ce qui ne le merite pas.
Combien fois j'ai du allé faire desserrer les ecrous de roues par celui qui les avait monté à la clé à choc.
Fais surtout gaffe de ne pas les arrondir, utilises une super clé plate voire à oeil si elle passe.
Bien sûr, le mécano a bon dos

, Si tu savais comment arrivent les autos dont les clients ont remplacé des roues ou resserré le bouchon après une vidange...
Alors "surtout" pas de clé plate, c'est antimécanique au possible. Pour débloquer un six pans, on prends une clé six pans de bonne qualité. Si les dilatations ont "collé" ou "déformé" les assemblages ou si l'oxydation a rendu l'assemblage fragile, soit on peut taper sèchement sur le dessus du six pans pour désolidariser et détendre les filets (l'alu se déforme contre l'acier), soit on peut tenter de chauffer le gicleur qui va alors se dilater et repousser l'alu puis la chaleur va faire se désagréger les saletés qui bloquent. Le refroidissement plus ou moins accéléré rétractant le métal aidera au déblocage.
Souvent il est plus sûr de déposer l'étrier, de le retourner et de serrer deux des 6 pans du gicleur dans un étau à fortes mâchoires qui vont un peu le déformer et permettre en tournant l'étrier le déblocage.
Si jamais la vis se débloque puis recommencée à gripper, c'est que les filets s'arrachent. Ne pas insister alors et tenter de la faire venir progressivement aidé par une surabondance de dégrippant et en serrant/desserrant alternativement et doucement...
En cas de casse, l'extraction n'est pas simple et s'adresser à un spécialiste s'avère souvent judicieux (rectifieurs, spécialiste des freins type Sté Etient frères, etc...)
PC