Bonjour à tous,
Je viens aussi d’être victime d’un problème similaire mais de manière plus vicieuse. Il était temps… après 100.000 km parcourus, je n’ai connu qu’une panne de crémaillère de direction. J’avais « besoin » d’une autre panne…
Laissez-moi vous narrer…
Un après-midi, je prends la 964 et au bout d’un demi heure, alors que j’étais à un feu rouge, les témoins du PDAS s’allument au tableau de bord. Pas bon du tout, même si le buzzer ne s’est pas déclenché…:mad:
Je me rends alors le plus vite possible sur un parking d’une zone industrielle à proximité. Là, je coupe le contact, j’ouvre le capot du coffre et là, devinez quoi, je constate une fuite au niveau de la pompe hydraulique. Le niveau de liquide de frein a pas mal baissé dans le bocal.
Il n’y avait aucun signe avant coureur. C’est arrivé d’un coup. You know what ? I’m happy.
Nous sommes samedi après-midi et je n’ai pas envie de me faire remorquer jusqu’à un garage qui, de toutes façons, sera fermé…et puis, comment rentrer chez moi après ?
J’opte donc pour la solution de secours en allant acheter des bidons de liquide de frein (au magasin de bricolage le plus proche) et remplir le bocal au maximum. Mon objectif est de rapatrier la voiture chez moi, tout en contrôlant et en complétant régulièrement le niveau de liquide, puis de traiter la réparation moi-même. Je n’ai que 15 kilomètres à parcourir. Mais en faisant comme cela, je sais pertinemment que j’inonde mon coffre de liquide de frein… Tant pis, je sais ce que je fais.
Une fois chez moi (ouf), je débarrasse tout ce qui se trouve dans le coffre. Je ne vous dis pas l’effroyable vision de la « piscine de DOT 4 » qui s’offre à mes yeux. Si horrible que je n’ai pas envie de prendre de photo. Il ne me reste qu’à tout éponger avant que la peinture ne parte.
Question mécanique, la pompe hydraulique fuyait au niveau de ce maudit capteur de pression, plus précisément à l’endroit où la partie en plastique est sertie dans le corps métallique. Je sais que le capteur est fichu. Je me procure donc la pièce chez Porsche (au passage, à un prix comparable à ce que l’on peut trouver chez Buser ou RP !) et procède à son changement. Au démontage, je comprends mieux ce qui s’est passé, comme en attestent les photos plus bas : le pointeau a lâché et le liquide a réussi à pénétrer partout. Je suppose que la pression du liquide a fait céder le sertissage dont je parlais plus haut. Bref, pas très judicieux d’avoir mis du plastique dans ce capteur…
Remontage de la pompe. Purge d’une partie du circuit, tant bien que mal car la vis de purge de l’accumulateur de pression est cassée, et premier essai : tout fonctionne.
Ca tombe bien : cela fait deux ans que mon liquide de frein a été changé. Je prends alors rendez-vous chez Porsche pour la « totale » du circuit hydraulique, avec changement de la sphère (comme chez Citroën).
Voilà, le boulot a été fait. Tout va bien. L’auto tourne à merveille et la sensation à la pédale de frein est meilleure, grâce à la nouvelle sphère. Ce n’était qu’un mauvais moment à passer.
Un grand merci à Eric33 et à Fildemass pour ce post, qui m'a bien aidé à faire le travail proprement.
[size=-1]La flèche indique le pointeau enfoncé et coincé[/size]
[size=-1]La partie en plastique, contenant l'électronique, séparée du corps métallique[/size]