- Comparatif 991 GTS RS / 981 GTS Boxster -
Voici un comparatif un peu particulier, entre une Porsche 991 GT3 RS sur piste (Bugatti Le Mans) et mon Boxster 981 GTS sur petites routes de montagne. Bien entendu, mes appréciations ne sont valables que si on les maintient dans ce contexte piste contre montagne.
Comme vous savez, j'ai roulé toute la journée sur le Bugatti avec la GT3 RS il y a 10 jours. Ce matin, je viens de reprendre mon Boxster 981 GTS...
Tout d'abord, ce qui m'a le plus surpris, c'est la similitude entre les 2 voitures! Si, si! La même ambiance à bord, le même volant avec les mêmes palettes de PDK, la même position de conduite (parfaite), l'inclinaison du volant, presque le même tableau de bord, le pédalier, mais aussi le Flat 6 proche cousin et le châssis sportif.
Puis viennent les différences:
- Mon Boxster a beaucoup moins de
motricité, malgré les 170 ch de moins (500 => 330 ch). Les semi-slicks de 325 de large contre les pneus route de 265 et le châssis moins affuté...mais aussi le moteur de la 911 qui appuie sur l'essieu arrière. A l'usage, cela se ressent immédiatement, en accélération en virage.
- Le Boxster est plus
maniable, plus joueur, il semble plus léger alors qu'il fait environ le même poids que la RS (1.400 kg).
- La 991 GT3 RS offre un
freinage nettement plus puissant, non pas tellement pour les freins eux-mêmes, mais plutôt grâce à la répartition du poids, aux semi-slicks et au châssis plus ferme. Sur la RS, j'avais l'impression de pouvoir "mordre" le bitume presque sans limite alors que sur le Boxster, je sens la "fragilité" des appuis. C'est dur à expliquer avec des mots... Un peu comme la différence entre frapper du pied sur une grosse dâle en béton (GT3 RS) ou sur une fragile planche (Boxster).
- La
PDK du 981 n'est pas aussi rapide que celle de la GT3 mais elle se défend fort bien et ce point ne me choque pas (mode manu avec palettes only).
- Les
mouvements de caisse sont bien plus prononcés sur le Boxster et pourtant je ne suis que sur route ouverte! Par contre, il se joue bien mieux des routes bosselées... Sur ma voiture, je préfère donc en général rester "un ton en dessous" des gros mouvements de caisse, car finalement, le plaisir est plus grand quand je ne "déborde" pas le châssis...
- Le
bruit? Et bien il est aussi super sur le Boxster décapoté que sur la RS! J'entends "plusse" l'échappement alors que sur la GT3, on n'entend pratiquement que le moteur. A tel point qu'ouvrir le PSE ne change presque rien pour les occupants! Pas de crépitements sur la GT3 "fermée". Avantage net du Boxster sur le bruit! Possesseurs de Cayman S et GTS 981: passez au Boxster!!! :)
-
Pour la direction, la précision à haute vitesse (relatives: 230 km/h pour la RS contre plutôt 100 à 170 km/h pour le 981) est excellente sur les 2. Il faut dire que j'ai des Michelin "top" sur les 2 voitures: Cup2 et PSS. Ils participent grandement à la précision des trajectoires...
-
Moteur (puissance et couple): c'est marrant, sur routes ouvertes, je trouve le Boxster très puissant et les accélérations vigoureuses! Sur piste, je verrais plus la différence. Bon, ce point est faussé par le fait que - comme vous savez - ma moto développe 210ch pour 193 kg tous pleins faits! Je "m'ennuie" donc tout autant sur la RS que sur le Boxster lors des accélérations. :) Les 500ch de la 991 ne m'ont pas décoiffé.
Il serait très intéressant de piloter la 991 GT3 RS sur "mes" routes. Je pense que le Boxster 981 GTS est plus approprié et largement suffisant sur ce terrain. La RS n'a de sens qui si on peut mettre ses roues sur piste très souvent, ce qui n'est pas mon cas pour des raisons géographiques. Ouf, ce petit comparatif vient de me faire économiser 200.000 euros! :) Cette somme représente 80 jours de piste en GT3 RS avec le Porsche Driving School! Si on ajoute le prix des consommables et la location de la piste, faire des stages en RS est plus rentable pour moi qu'en acheter une!
Aie! Avec ces couleurs, évitons de mettre ces 2 véhicules côte-à-côte!