Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Problème tringlerie commande BV sur 2.4E (RESOLU)

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par detuning-man » 15 juin 2023, 22:28
joli
par kymenoulos » 15 juin 2023, 22:17
C est moins académique, mais au fin fond de l'Autriche quand il ne reste que la première et la seconde de fonctionnelle, on fait avec les moyens du bord.
Image
par Pitou » 15 juin 2023, 17:39
Ca fait toujours plaisir de voir que même longtemps après publication, des ptits nouveaux se jettent dans la bataille.
par 72T_olivier » 15 juin 2023, 15:54
Merci @Pitou pour l'ensemble! J'avais déjà changé mon cardan (première intervention sur ma 2.4T!) et la bague du pied de levier, mais c'est un plaisir à lire.
Sur les conseils d'un ami j'avais choisi l'accouplement "sport" acheté directement aux Etats-Unis - je n'avais pas lu ce topic encore.

Vu l'état des pièces, je vous laisse imaginer la danse du levier pour passer les vitesses!! On m'avait que "ce n'était normal que ce ne soit pas très précis" :D

Il me reste à poser les guides de tringlerie et celui du frein à main.

Image

Image

Image

Image

Image
par Pitou » 22 juin 2018, 10:07
AJMA11 a écrit :
on dirait que ça n'inspire personne
bon, de toutes façons j'ai renvoyé le kit, RP a admis qu'avec la forme de ma platine le kit ne servait à rien

ça peut éviter à d'autres de faire une commande inutile...
Il faudrait que tu fasses comme moi et que tu réintègre tes 4 photos manquantes dans ton message du 17/12/2014 sinon c'est incompréhensible, malheureusement.

Donc me concernant: réintégration des photos manquantes pour une meilleure lisibilité et compréhension de ce dossier.
par AJMA11 » 20 déc. 2014, 16:45
on dirait que ça n'inspire personne
bon, de toutes façons j'ai renvoyé le kit, RP a admis qu'avec la forme de ma platine le kit ne servait à rien

ça peut éviter à d'autres de faire une commande inutile...
par AJMA11 » 17 déc. 2014, 12:51
je me suis attaqué à la remise en état de ma commande de boite de vitesses sur 2,4 E de juillet 1972 (E)

pas de problème pour le cardan, à changer car fendu + débris de bague d'un côté + trous très ovalisés de l'autre
pas trop de problème non plus avec l'embout du levier après avoir chanfreiné la base du nouvel embout comme sur le reste de celui d'origine

par contre, je voulais en profiter pour mettre un kit de ressorts renforcés Weltmeister mais je suis confronté au problème suivant :
Image

les instructions fournies avec le kit :
Image

selon ce que j'ai compris,
on est sensé percer le support et la platine mobile de telle sorte que les nouveaux ressorts agissent comme les anciens en prenant appui sur le rebord de la platine mobile
or, la platine montée sur mon levier comporte une échancrure entre les 2 trous d'origine

Image

ce qui fait que si on perce les trous à 1/2 pouce comme indiqué dans la notice, la platine ne sera pas percée, les ressorts viendront en appui sur le support et n'auront aucun effet sur le fonctionnement du levier
des recherches sur le net m'ont permis de constater qu'il y avait eu un montage avec une platine différente ne comportant pas d'échancrure entre les trous d'origine (photo en N&B), avec celle là, je comprend comment ça marche

Image

est-ce que quelqu'un qui a monté ce kit sur une platine identique à la mienne a pris des photos après montage ?
tous conseils sont bienvenus

merci d'avance
par RANGELOVER » 11 juin 2014, 13:22
Pitou
Le roi du tuto
Bravo
A +
par indienestmonnom » 11 juin 2014, 12:38
Ah ça, pour tringler, t'es jamais le dernier ! ;) :D J'espère en tout cas que cela solutionne complètement tes soucis, il va falloir que ça soit souple pour la Virada parce qu'on va en passer des rapports...
par Pitou » 11 juin 2014, 12:03
Tout à fait :thumbup: et j'ai pris soin de vérifier l'intégrité de cette bague et sa tendance à partir en morceaux sous l'effet de sollicitations avec un tournevis.
Je l'ai retiré et remise en place sans problème.

Les 4 marques qu'on voit sur la photo me semblent trop bien disposées, de même longueur pour être le fait d'un début de dessèchement.
Ceci dit je ne m'explique pas leur présence ...

Par contre les petits tubes en plastique pour guider la tringle d'accélérateur, dont je parle plus haut, sont partis en morceaux comme tes pièces.
[hr]
legaju a écrit :
Bravo Pitou ! Il était moins une !
Nina aurait eu le droit au coup de la panne :D :D :D
:D ;) ça a bien faillit nous arriver sur l'anneau de Monthléry ce WE, à la fin du 2ème des 3 tours, j'ai quitté le circuit par prudence .... impossible de repasser la seconde :o :thumbdown:
par legaju » 11 juin 2014, 12:03
Bravo Pitou ! Il était moins une !
Nina aurait eu le droit au coup de la panne :D :D :D
par qotsa » 11 juin 2014, 11:30
Quand Pitou prend les choses en main çà devient tout de suite plus clair pour tous le monde ;) Bravo pour le petit reportage pitou :thumbup:
Pitou a écrit :
Après mesure du diamètre intérieur de la neuve et de l'ancienne quasiment identique, je n'ai jugé utile de changer cette bague dont le diamètre large subit très peu d'usure du fait de sa simple fonction de guidage du tube.

Image

Contrôle aussi de la fameuse bague repère 20 (schéma frein à main), celle qui est sous le le frein et à main et commande l'accélérateur à main: pas de signe d'usure significative :thumbup:
Juste un petit truc au passage, le défaut du plastique de ces bagues n'est pas la déformation mais la tendance à se casser avec le temps, il faut donc aussi vérifier qu'il est toujours rigide. Pour te donner un ordre d'idée voici ce qu'il restait de ma commande d'accélérateur (là elle est reconstituée pour la photo mais sinon elle était en plusieurs morceaux) et c'était pareil pour la bague.
Image
par Pier » 11 juin 2014, 11:17
Pitou a écrit :


De quel jeu parles-tu mon bon Pier ?
Du jeu entre les bagues que tu as changées et le croisillon. Ce qui augmente notablement le débattement du levier de vitesse. Je me souviens m'être fait la réflexion lorsque j'avais changé le mien...


Je vais me procurer ces guides.;)
par will91142 » 11 juin 2014, 10:28
les bagues du croisillon en avaient bien besoin:thumbup:

j'avais changé le croisillons complet sur la mienne. quand les bagues ont carrément sauté il arrive que les logements s'ovalisent
par GGIL » 11 juin 2014, 10:23
Bravo Pitou pour le mini reportage :thumbup:
par Pitou » 11 juin 2014, 09:44
Pier a écrit :
Lionel a écrit :
ces guides évitent aussi que la tringle d'accélérateur sorte de son "logement" et se coince
De mémoire le "logement" est une espèce de patte/crochet qui guide la tringle :question:

Pour revenir à la question d'origine, je n'ai pas compris pourquoi mettre tant de jeu dans ce cardan :question:

Exact, c'est le même genre de petite languette métallique souple qui sert à maintenir les câbles le long de la carrosserie, on en voit pas mal dans le coffre, un exemple:


Image



On passe le petit tube en plastique autour de la tringle, on le place dans la languette qu'on ressert avec le doigt pour maintenir le tube et éviter qu'il se déplace longitudinalement avec la tringle lors des mouvements d'accélérateur.

Voila le tube en question (il y en a 2):

https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... eur/P13331


Image



Celle côté cardan se trouve sous le tube rigide de guidage du câble d'embrayage, donc peu visible, là:


Image




Pour le jeu au cardan, tu seras d'accord avec moi pour dire que le miens en avait franchement trop :D mais une fois les bagues neuves posées, il n'y en a plus.

De quel jeu parles-tu mon bon Pier ?
par Pier » 11 juin 2014, 09:33
Lionel a écrit :
ces guides évitent aussi que la tringle d'accélérateur sorte de son "logement" et se coince
De mémoire le "logement" est une espèce de patte/crochet qui guide la tringle :question:

Pour revenir à la question d'origine, je n'ai pas compris pourquoi mettre tant de jeu dans ce cardan :question:
par Lionel » 11 juin 2014, 06:44
ces guides évitent aussi que la tringle d'accélérateur sorte de son "logement" et se coince
par Pier » 10 juin 2014, 19:16
Lionel a écrit :

Ce petit tube guide se place dans la lamelle repliée sur elle-même, et sert à guider la tringle d'accélérateur et éviter qu'elle ne se torde
il doit y avoir 3 tubes comme celui-ci dans le tunnel de mémoire ;)
Je ne savais pas qu'il y avait ces guides:o
[hr]
Pitou a écrit :
Exact, j'ai acheté ces 3 pièces mais c'est galère à monter, j'ai réussi à en mettre deux (un proche du levier, le second pas loin des débris de la photo); le 3ème étant quelque part du côté du frein à main :thumbdown: :mad: ... j'ai renoncé.

La tringle est suffisamment guidé par les deux que j'ai mis.
De toute façon tout ce qui est dans ce coin est galère à monter:mad::)
par Pitou » 10 juin 2014, 18:48
Exact, j'ai acheté ces 3 pièces mais c'est galère à monter, j'ai réussi à en mettre deux (un proche du levier, le second pas loin des débris de la photo); le 3ème étant quelque part du côté du frein à main :thumbdown: :mad: ... j'ai renoncé.

La tringle est suffisamment guidé par les deux que j'ai mis.