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C'est ceux-là que j'ai commandé mais on a pas le choix puisque les "normaux" non sport ne se vendent pas ... en tout cas pas chez RP 

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
TITI a écrit :c'est RP qui vend ça peut être sont ils plus rigides que les originaux ?roland a écrit :???TITI a écrit : peut être que les silent blocs sport
C'est à dire ? Jamais entendu parler de ces éléments![]()
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... let/P87599


Suite de cette affaire, les photos parlent d'elles-mêmes 
Après démontage de la trappe, ça sent nettement le joint plastique flingué, des résidus l'attestant:

Mais la réelle cause de la panne, la voici, on ne peut pas dire que la bague du cardan soit à sa place
:

On voit bien la lumière
, pas étonnant que lors de la torsion du cardan (passage 1ère et seconde) l'axe vers la BV ait du mal à suivre:

Quand à sa petite soeur de droite, encore quelques coups de levier de vitesse et je n'avais plus de 1ère ni de seconde,

Les bagues .... les neuves et les anciennes de 42 ans !:

Le trio cardan + bagues + axe prêt au remontage:

L'ensemble en place, ça va nettement mieux et c'est nettement plus raide:

Au passage contrôle de la bague de guidage (repère 13), juste après le levier de vitesse, celle qui est tenue par les 2 BTR du support (repère 14) sous le levier:

Après mesure du diamètre intérieur de la neuve et de l'ancienne quasiment identique, je n'ai jugé utile de changer cette bague dont le diamètre large subit très peu d'usure du fait de sa simple fonction de guidage du tube.

Contrôle aussi de la fameuse bague repère 20 (schéma frein à main), celle qui est sous le le frein et à main et commande l'accélérateur à main: pas de signe d'usure significative

Encore quelques essais sur route pour vérifier que tout va bien et je repars pour 40 ans !


Après démontage de la trappe, ça sent nettement le joint plastique flingué, des résidus l'attestant:
Mais la réelle cause de la panne, la voici, on ne peut pas dire que la bague du cardan soit à sa place

On voit bien la lumière

Quand à sa petite soeur de droite, encore quelques coups de levier de vitesse et je n'avais plus de 1ère ni de seconde,



Les bagues .... les neuves et les anciennes de 42 ans !:
Le trio cardan + bagues + axe prêt au remontage:
L'ensemble en place, ça va nettement mieux et c'est nettement plus raide:
Au passage contrôle de la bague de guidage (repère 13), juste après le levier de vitesse, celle qui est tenue par les 2 BTR du support (repère 14) sous le levier:
Après mesure du diamètre intérieur de la neuve et de l'ancienne quasiment identique, je n'ai jugé utile de changer cette bague dont le diamètre large subit très peu d'usure du fait de sa simple fonction de guidage du tube.
Contrôle aussi de la fameuse bague repère 20 (schéma frein à main), celle qui est sous le le frein et à main et commande l'accélérateur à main: pas de signe d'usure significative

Encore quelques essais sur route pour vérifier que tout va bien et je repars pour 40 ans !


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Salut Pitou,
Content pour toi que ton problème soit résolu. Excellent mini-reportage, comme d'hab.!:thumbup:
Je crains que tes essais sur route soient compromis pour aujourd'hui, vu ce qui tombe, à moins que ta grise soit amphibie...
Amitiés à Nina que j'ai aperçu dans sa nouvelle voiture:P
A une prochaine
Content pour toi que ton problème soit résolu. Excellent mini-reportage, comme d'hab.!:thumbup:
Je crains que tes essais sur route soient compromis pour aujourd'hui, vu ce qui tombe, à moins que ta grise soit amphibie...

Amitiés à Nina que j'ai aperçu dans sa nouvelle voiture:P
A une prochaine




Chaleureux remerciements au proprio de superbe 356 SC qui a comblé nina de bonheur (pas comme il le souhaitait mais c'est une autre histoire




Ils viennent quand ils veulent au club pour l'achat d'une classic, ils seront les bienvenus :)

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pitou a écrit : Suite de cette affaire, les photos parlent d'elles-mêmes
Après démontage de la trappe, ça sent nettement le joint plastique flingué, des résidus l'attestant:
il doit y avoir 3 tubes comme celui-ci dans le tunnel de mémoire

Exact, j'ai acheté ces 3 pièces mais c'est galère à monter, j'ai réussi à en mettre deux (un proche du levier, le second pas loin des débris de la photo); le 3ème étant quelque part du côté du frein à main
... j'ai renoncé.
La tringle est suffisamment guidé par les deux que j'ai mis.


La tringle est suffisamment guidé par les deux que j'ai mis.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Lionel a écrit :
Ce petit tube guide se place dans la lamelle repliée sur elle-même, et sert à guider la tringle d'accélérateur et éviter qu'elle ne se torde
il doit y avoir 3 tubes comme celui-ci dans le tunnel de mémoire![]()
[hr]
Pitou a écrit : Exact, j'ai acheté ces 3 pièces mais c'est galère à monter, j'ai réussi à en mettre deux (un proche du levier, le second pas loin des débris de la photo); le 3ème étant quelque part du côté du frein à main![]()
... j'ai renoncé.
La tringle est suffisamment guidé par les deux que j'ai mis.
Lionel a écrit : ces guides évitent aussi que la tringle d'accélérateur sorte de son "logement" et se coince

Pour revenir à la question d'origine, je n'ai pas compris pourquoi mettre tant de jeu dans ce cardan

Pier a écrit :De mémoire le "logement" est une espèce de patte/crochet qui guide la tringleLionel a écrit : ces guides évitent aussi que la tringle d'accélérateur sorte de son "logement" et se coince
Pour revenir à la question d'origine, je n'ai pas compris pourquoi mettre tant de jeu dans ce cardan![]()
Exact, c'est le même genre de petite languette métallique souple qui sert à maintenir les câbles le long de la carrosserie, on en voit pas mal dans le coffre, un exemple:
On passe le petit tube en plastique autour de la tringle, on le place dans la languette qu'on ressert avec le doigt pour maintenir le tube et éviter qu'il se déplace longitudinalement avec la tringle lors des mouvements d'accélérateur.
Voila le tube en question (il y en a 2):
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... eur/P13331
Celle côté cardan se trouve sous le tube rigide de guidage du câble d'embrayage, donc peu visible, là:
Pour le jeu au cardan, tu seras d'accord avec moi pour dire que le miens en avait franchement trop

De quel jeu parles-tu mon bon Pier ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pitou a écrit :
De quel jeu parles-tu mon bon Pier ?
Je vais me procurer ces guides.

Quand Pitou prend les choses en main çà devient tout de suite plus clair pour tous le monde
Bravo pour le petit reportage pitou 
Juste un petit truc au passage, le défaut du plastique de ces bagues n'est pas la déformation mais la tendance à se casser avec le temps, il faut donc aussi vérifier qu'il est toujours rigide. Pour te donner un ordre d'idée voici ce qu'il restait de ma commande d'accélérateur (là elle est reconstituée pour la photo mais sinon elle était en plusieurs morceaux) et c'était pareil pour la bague.



Pitou a écrit : Après mesure du diamètre intérieur de la neuve et de l'ancienne quasiment identique, je n'ai jugé utile de changer cette bague dont le diamètre large subit très peu d'usure du fait de sa simple fonction de guidage du tube.
Contrôle aussi de la fameuse bague repère 20 (schéma frein à main), celle qui est sous le le frein et à main et commande l'accélérateur à main: pas de signe d'usure significative![]()

Tout à fait
et j'ai pris soin de vérifier l'intégrité de cette bague et sa tendance à partir en morceaux sous l'effet de sollicitations avec un tournevis.
Je l'ai retiré et remise en place sans problème.
Les 4 marques qu'on voit sur la photo me semblent trop bien disposées, de même longueur pour être le fait d'un début de dessèchement.
Ceci dit je ne m'explique pas leur présence ...
Par contre les petits tubes en plastique pour guider la tringle d'accélérateur, dont je parle plus haut, sont partis en morceaux comme tes pièces.
[hr]
ça a bien faillit nous arriver sur l'anneau de Monthléry ce WE, à la fin du 2ème des 3 tours, j'ai quitté le circuit par prudence .... impossible de repasser la seconde


Je l'ai retiré et remise en place sans problème.
Les 4 marques qu'on voit sur la photo me semblent trop bien disposées, de même longueur pour être le fait d'un début de dessèchement.
Ceci dit je ne m'explique pas leur présence ...
Par contre les petits tubes en plastique pour guider la tringle d'accélérateur, dont je parle plus haut, sont partis en morceaux comme tes pièces.
[hr]
legaju a écrit : Bravo Pitou ! Il était moins une !
Nina aurait eu le droit au coup de la panne![]()
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Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant
n°2738



