Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
47 messages
1 2 3
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
TITI a écrit :
peut être que les silent blocs sport
???
C'est à dire ? Jamais entendu parler de ces éléments ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
roland a écrit :
TITI a écrit :
???
c'est RP qui vend ça peut être sont ils plus rigides que les originaux ?

http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... let/P87599
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
C'est ceux-là que j'ai commandé mais on a pas le choix puisque les "normaux" non sport ne se vendent pas ... en tout cas pas chez RP ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
TITI a écrit :
roland a écrit :
TITI a écrit :
???
c'est RP qui vend ça peut être sont ils plus rigides que les originaux ?

http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... let/P87599
Je dirais qu'il s'agit de polyurethane, si c'est le cas, effectivement ce sera plus rigide ;) Parcontre je ne sais pas s'il ne faudra pas lubrifier avec de la graisse siicone. Je dis çà car j'ai monté des silentblocs de barres antiroulies fait de cette matière (marque superpro) et dans le kits, il y avait de la graisse silicone. Au montage on comprend vite pourquoi, c'est rigide et çà serre bien :o
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Suite de cette affaire, les photos parlent d'elles-mêmes ;)

Après démontage de la trappe, ça sent nettement le joint plastique flingué, des résidus l'attestant:

Image

Mais la réelle cause de la panne, la voici, on ne peut pas dire que la bague du cardan soit à sa place :D:

Image

On voit bien la lumière :D, pas étonnant que lors de la torsion du cardan (passage 1ère et seconde) l'axe vers la BV ait du mal à suivre:

Image

Quand à sa petite soeur de droite, encore quelques coups de levier de vitesse et je n'avais plus de 1ère ni de seconde, :o :thumbdown: :(

Les bagues .... les neuves et les anciennes de 42 ans !:

Image

Le trio cardan + bagues + axe prêt au remontage:

Image

L'ensemble en place, ça va nettement mieux et c'est nettement plus raide:

Image

Au passage contrôle de la bague de guidage (repère 13), juste après le levier de vitesse, celle qui est tenue par les 2 BTR du support (repère 14) sous le levier:

Image

Après mesure du diamètre intérieur de la neuve et de l'ancienne quasiment identique, je n'ai jugé utile de changer cette bague dont le diamètre large subit très peu d'usure du fait de sa simple fonction de guidage du tube.

Image

Contrôle aussi de la fameuse bague repère 20 (schéma frein à main), celle qui est sous le le frein et à main et commande l'accélérateur à main: pas de signe d'usure significative :thumbup:

Image

Encore quelques essais sur route pour vérifier que tout va bien et je repars pour 40 ans ! :D ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut Pitou,
Content pour toi que ton problème soit résolu. Excellent mini-reportage, comme d'hab.!:thumbup:
Je crains que tes essais sur route soient compromis pour aujourd'hui, vu ce qui tombe, à moins que ta grise soit amphibie...:D
Amitiés à Nina que j'ai aperçu dans sa nouvelle voiture:P
A une prochaine
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
;) :thumbup: tu salueras bien de notre part les joyeux lurons rencontrés par hasard à Monthléry, m'étonne pas que tu fréquentes ces phénomènes :D ;)

Chaleureux remerciements au proprio de superbe 356 SC qui a comblé nina de bonheur (pas comme il le souhaitait mais c'est une autre histoire :o :P :D ;))

Ils viennent quand ils veulent au club pour l'achat d'une classic, ils seront les bienvenus :) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pitou a écrit :
Suite de cette affaire, les photos parlent d'elles-mêmes ;)

Après démontage de la trappe, ça sent nettement le joint plastique flingué, des résidus l'attestant:

Image

Ce petit tube guide se place dans la lamelle repliée sur elle-même, et sert à guider la tringle d'accélérateur et éviter qu'elle ne se torde
il doit y avoir 3 tubes comme celui-ci dans le tunnel de mémoire ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Exact, j'ai acheté ces 3 pièces mais c'est galère à monter, j'ai réussi à en mettre deux (un proche du levier, le second pas loin des débris de la photo); le 3ème étant quelque part du côté du frein à main :thumbdown: :mad: ... j'ai renoncé.

La tringle est suffisamment guidé par les deux que j'ai mis.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Lionel a écrit :

Ce petit tube guide se place dans la lamelle repliée sur elle-même, et sert à guider la tringle d'accélérateur et éviter qu'elle ne se torde
il doit y avoir 3 tubes comme celui-ci dans le tunnel de mémoire ;)
Je ne savais pas qu'il y avait ces guides:o
[hr]
Pitou a écrit :
Exact, j'ai acheté ces 3 pièces mais c'est galère à monter, j'ai réussi à en mettre deux (un proche du levier, le second pas loin des débris de la photo); le 3ème étant quelque part du côté du frein à main :thumbdown: :mad: ... j'ai renoncé.

La tringle est suffisamment guidé par les deux que j'ai mis.
De toute façon tout ce qui est dans ce coin est galère à monter:mad::)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ces guides évitent aussi que la tringle d'accélérateur sorte de son "logement" et se coince
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Lionel a écrit :
ces guides évitent aussi que la tringle d'accélérateur sorte de son "logement" et se coince
De mémoire le "logement" est une espèce de patte/crochet qui guide la tringle :question:

Pour revenir à la question d'origine, je n'ai pas compris pourquoi mettre tant de jeu dans ce cardan :question:
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pier a écrit :
Lionel a écrit :
De mémoire le "logement" est une espèce de patte/crochet qui guide la tringle :question:

Pour revenir à la question d'origine, je n'ai pas compris pourquoi mettre tant de jeu dans ce cardan :question:

Exact, c'est le même genre de petite languette métallique souple qui sert à maintenir les câbles le long de la carrosserie, on en voit pas mal dans le coffre, un exemple:

Image

On passe le petit tube en plastique autour de la tringle, on le place dans la languette qu'on ressert avec le doigt pour maintenir le tube et éviter qu'il se déplace longitudinalement avec la tringle lors des mouvements d'accélérateur.

Voila le tube en question (il y en a 2):

https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... eur/P13331

Image

Celle côté cardan se trouve sous le tube rigide de guidage du câble d'embrayage, donc peu visible, là:

Image

Pour le jeu au cardan, tu seras d'accord avec moi pour dire que le miens en avait franchement trop :D mais une fois les bagues neuves posées, il n'y en a plus.

De quel jeu parles-tu mon bon Pier ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo Pitou pour le mini reportage :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
les bagues du croisillon en avaient bien besoin:thumbup:

j'avais changé le croisillons complet sur la mienne. quand les bagues ont carrément sauté il arrive que les logements s'ovalisent
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pitou a écrit :

De quel jeu parles-tu mon bon Pier ?
Du jeu entre les bagues que tu as changées et le croisillon. Ce qui augmente notablement le débattement du levier de vitesse. Je me souviens m'être fait la réflexion lorsque j'avais changé le mien...

Je vais me procurer ces guides.;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quand Pitou prend les choses en main çà devient tout de suite plus clair pour tous le monde ;) Bravo pour le petit reportage pitou :thumbup:
Pitou a écrit :
Après mesure du diamètre intérieur de la neuve et de l'ancienne quasiment identique, je n'ai jugé utile de changer cette bague dont le diamètre large subit très peu d'usure du fait de sa simple fonction de guidage du tube.

Image

Contrôle aussi de la fameuse bague repère 20 (schéma frein à main), celle qui est sous le le frein et à main et commande l'accélérateur à main: pas de signe d'usure significative :thumbup:
Juste un petit truc au passage, le défaut du plastique de ces bagues n'est pas la déformation mais la tendance à se casser avec le temps, il faut donc aussi vérifier qu'il est toujours rigide. Pour te donner un ordre d'idée voici ce qu'il restait de ma commande d'accélérateur (là elle est reconstituée pour la photo mais sinon elle était en plusieurs morceaux) et c'était pareil pour la bague.
Image
Membre cotisant n°2913
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bravo Pitou ! Il était moins une !
Nina aurait eu le droit au coup de la panne :D :D :D
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Tout à fait :thumbup: et j'ai pris soin de vérifier l'intégrité de cette bague et sa tendance à partir en morceaux sous l'effet de sollicitations avec un tournevis.
Je l'ai retiré et remise en place sans problème.

Les 4 marques qu'on voit sur la photo me semblent trop bien disposées, de même longueur pour être le fait d'un début de dessèchement.
Ceci dit je ne m'explique pas leur présence ...

Par contre les petits tubes en plastique pour guider la tringle d'accélérateur, dont je parle plus haut, sont partis en morceaux comme tes pièces.
[hr]
legaju a écrit :
Bravo Pitou ! Il était moins une !
Nina aurait eu le droit au coup de la panne :D :D :D
:D ;) ça a bien faillit nous arriver sur l'anneau de Monthléry ce WE, à la fin du 2ème des 3 tours, j'ai quitté le circuit par prudence .... impossible de repasser la seconde :o :thumbdown:
Membre cotisant n°2738
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ah ça, pour tringler, t'es jamais le dernier ! ;) :D J'espère en tout cas que cela solutionne complètement tes soucis, il va falloir que ça soit souple pour la Virada parce qu'on va en passer des rapports...
Répondre
47 messages
1 2 3