Deux remarques en préambule :
1-AMHA un porschiste & un classiqueux en particulier est un perfectionniste
2-Un membre d'un forum apprécie de partager ses expériences & ses connaissances
Alors voilà une illustration : le travail de Bruno Brazil pour convertir l'intégralité du Manuel de boîte à gants du Coupé 912 de 1968 en une version *.pdf.
La virtuosité de Bruno sous Acrobat Reader est impressionnante !
Qu'on en juge: ( je cite un Mail de Bruno):
"Histoire de respecter la pagination, les pages vides sont toutes présentes aussi. Comme ça, la page 99 est vraiment la page 99 du fichier PDF !"
Explication : le Manuel d'origine commence chaque chapitre sur la page de droite ce qui peut générer des pages blanches pour la fin du chapitre précédent.
"Par ailleurs, j’ai aussi rendu la table de matières cliquable, pour faciliter la navigation. "
En 1968 on avait l'index alphabétique pour se repérer dans la masse d'informations très détaillées, ce qui est comme vous savez une des caractéristiques de la Culture allemande.
"Comme pour le premier, tout le texte est sélectionnable, ce qui veut dire qu’on peut par exemple lancer une recherche pour un mot sur tout le manuel. Si on cherche tout ce qui touche l’allumage, par exemple, il suffit de mettre « allumage » sur le champ, et lancer la recherche."
Le premier c'est la version faite en urgence à la demande de l'ami jhésite pour lui permettre - avant les grands froids - d'assimiler a minima le système de chauffage de son magnifique coupé Sand beige comme on l'a déjà vu ci-avant
En plus Bruno a réussi à marier les pages 79 & 79 bis des vues moteurs par en dessous; en passant notez les échangeurs pour le chauffage spécifiques aux 912 livrées en Allemagne & en Suède, les nôtres ( version Exportation) sont tout de même plus compacts.
Comme l'a bien vu l'ami Obelius le poids numérique du fichier de Bruno est de 16 Mo ; or même en format compressé *.jpg chaque image fait en moyenne 0,8Mo par page. Pas besoin de calculette pour mesurer la performance de Bruno !:o
Enfin je ne vous apprends pas que la 912 a le même moteur que la 356 SC90, donc amis du sous-club 356, vous pouvez sûrement tirer aussi parti de ce Manuel.
En ce qui me concerne j'avais pris soin de conserver ce manuel depuis la revente forcée en 1977 de mon coupé de 1967 ( voir ma présentation) . Une photo de mon coupé 1967 figure dans " Acheter une Classic aux USA". Ce manuel a un peu souffert au fil du temps; comme beaucoup il a pris l'eau ! Des pages étaient ainsi collées entre elles ; le décollage a parfois endommagé la pagination; après la phase scanning je l'ai refaite sous "Picture it". En définitive la version numérique est mieux que l'original !:)
Nous avons travaillé à trois : le consommateur jhésite qui au départ demandait une photocopie, le scanneur votre serviteur, le convertisseur Acrobat Reader & j'ai envie de dire ciseleur Bruno Brazil.
En outre face à la demande initiale d’une photocopie par jhésite l'idée du scanning nous était venue en même temps à rapido & moi & Oggy m'avait donné la solution pour rendre mon scanning utile à tous en lançant un appel à une "bonne volonté" membre du Club capable d'en faire un fichier *.pdf. La bonne volonté ce fût Bruno Brazil. Au risque de me répéter rien ne vaut de travailler en équipe.
Comme l'a bien vu l'ami CALTEX il y a peut-être risque que ce travail soit revendu; d'ailleurs fidèle lecteur de La Vie de L'auto ( la LVA) j'ai vu à la rubrique petites annonces un manuel d'époque de 356 à 750 Euros ! Je pense que je ne vous apprends rien.
Comme dans tout Manuel de boîte à gants vous avez même le schéma de l’installation électrique en couleur à la fin ! A noter que ce schéma électrique n’est pas du tout applicable aux 912 de 1969, dont le schéma n’existe pas à ma connaissance : il faut utiliser celui de la 911 de 1969. Mais comme je l’ai déjà lu ailleurs la 912 de 1969 est une 911T à 4 cylindres !
Alors pour avoir un Manuel de boîte à gants encore mieux que l’original aller sur :
http://www.unpeuplusnet.fr/manuel_912.pdf
Voilà comme on dit " choses promises, choses dues" donc amis du Club ...bonne lecture,
& pour l'éphémère tripode c'est "mission accomplie"...et vive Club911.net & encore merci à Bruno Brazil !
