Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Bonjour à tous,
L'ami "jhésite" qui vient d'acquérir un coupé 912 sand beige de 1966
a demandé à une bonne âme de lui procurer un Manuel de "boîte à gants" en français. Avec Rapido nous avons eu la même idée : scanner le manuel & le mettre dans Club911.net; il se trouve que j'ai le Manuel de boîte à gants en français & qui concerne le Coupé 912 de 1968. J'ai donc passé une matinée à scanner la première partie de mon manuel, à recadrer, à améliorer l'image. Il s'agit du mode d'emploi basique, la partie utile à tout utilisateur. Après bientôt 2 ans de forum je sais à quel niveau de technicité certains sont arrivés & j'emploie à dessein ce terme " basique". :)
J'ai adressé mes images à Laurent par E-Mail & depuis ce dernier n'a plus froid aux pieds dans sa belle 912.
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=132878
Maintenant ce manuel en français pourrait intéresser d'autres membres du Club. Mon scanner ( hp psc2410) ne propose pas une génération sous *.pdf ou du moins je ne sais pas le faire; à cet instant j'ai une collection d'images sous *.jpg. Les fichiers sont assez lourds : autour de 800ko avec un maxi à 1Mo ; j'ai ainsi 21 images. Est-ce qu'un membre pourrait se charger de mettre cette documentation en ligne sur le forum par conversion des images ? Il suffirait qu'il me communique son E-Mail & je lui communiquerai les 21 images de la première partie du manuel technique du coupé 912 de 1968.
A toutes fins utiles
Vive Club911.net & joyeux Noël !
BLD
912 Targa US de 1969

L'ami "jhésite" qui vient d'acquérir un coupé 912 sand beige de 1966

J'ai adressé mes images à Laurent par E-Mail & depuis ce dernier n'a plus froid aux pieds dans sa belle 912.

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=132878
Maintenant ce manuel en français pourrait intéresser d'autres membres du Club. Mon scanner ( hp psc2410) ne propose pas une génération sous *.pdf ou du moins je ne sais pas le faire; à cet instant j'ai une collection d'images sous *.jpg. Les fichiers sont assez lourds : autour de 800ko avec un maxi à 1Mo ; j'ai ainsi 21 images. Est-ce qu'un membre pourrait se charger de mettre cette documentation en ligne sur le forum par conversion des images ? Il suffirait qu'il me communique son E-Mail & je lui communiquerai les 21 images de la première partie du manuel technique du coupé 912 de 1968.
A toutes fins utiles
Vive Club911.net & joyeux Noël !
BLD
912 Targa US de 1969

Bonsoir à tous !
Voici un bel exemple de travail en équipe
1 -dans l'ordre l'ami Laurent alias jhésite grelotte dans sa toute nouvelle 912 sand beige, car il n'a pas le mode d'emploi du chauffage d'une 912 de 1967
2-Rapido & votre serviteur ont la même idée en même temps : scanner un manuel & le mettre en ligne dans le forum

3-Je retrouve mon Manuel du modèle 1968 ( Manuel technique version IV 1968 en français) que j'avais précieusement gardé depuis 1978 ( voir mon post "Acheter une Classic aux USA") & me lance dans le scanning de la première partie
:)
4-Sur une suggestion d'Oggy je fais appel à une bonne âme pour faire la conversion de mes 21 images *.jpg en version *.pdf
5-Bruno Brazil nous fait un travail d'orfèvre, avec une conversion copiable/collable directement , la possibilité de faire une recherche d'un mot quelconque, peaufine encore mon premier scanning tout ceci en conservant l'image des spirales pour garder le "look vintage".

Voici le lien pour avoir son travail de conversion:
http://www.leclosdechatres.com/manuel.pdf
Pour le futur ; les fêtes approchant la priorité passe à la family, mais promis début janvier je reprends la suite du scanning de mon Manuel technique qui fait en tout 99 pages, mais vous avez maintenant le Mode d'emploi de base de la 912 SWB, dont le chauffage ...& de plus vous l'avez à temps pour l'hiver
Bonnes fêtes à tous
BLD
912 Targa US de 1969
Voici un bel exemple de travail en équipe

1 -dans l'ordre l'ami Laurent alias jhésite grelotte dans sa toute nouvelle 912 sand beige, car il n'a pas le mode d'emploi du chauffage d'une 912 de 1967

2-Rapido & votre serviteur ont la même idée en même temps : scanner un manuel & le mettre en ligne dans le forum

3-Je retrouve mon Manuel du modèle 1968 ( Manuel technique version IV 1968 en français) que j'avais précieusement gardé depuis 1978 ( voir mon post "Acheter une Classic aux USA") & me lance dans le scanning de la première partie
:)
4-Sur une suggestion d'Oggy je fais appel à une bonne âme pour faire la conversion de mes 21 images *.jpg en version *.pdf

5-Bruno Brazil nous fait un travail d'orfèvre, avec une conversion copiable/collable directement , la possibilité de faire une recherche d'un mot quelconque, peaufine encore mon premier scanning tout ceci en conservant l'image des spirales pour garder le "look vintage".


Voici le lien pour avoir son travail de conversion:
http://www.leclosdechatres.com/manuel.pdf
Pour le futur ; les fêtes approchant la priorité passe à la family, mais promis début janvier je reprends la suite du scanning de mon Manuel technique qui fait en tout 99 pages, mais vous avez maintenant le Mode d'emploi de base de la 912 SWB, dont le chauffage ...& de plus vous l'avez à temps pour l'hiver

Bonnes fêtes à tous
BLD
912 Targa US de 1969
Reste à ouvrir un recueil pour grouper tous les manuels par année et par type. (et par langue)
Je viens de trouver un manuel pour 912 version lll/65 mais en anglais (US). Le scann est possible, par contre, améliorer la qualité d'image et les retouches, faudra appeler un spécialiste.
Chacun pourrait y trouver son bonheur (gratuitement! évitons que des personnes mal intentionnées utilisent ce support pour en faire commerce. Enfin, c'est mon avis)
Je viens de trouver un manuel pour 912 version lll/65 mais en anglais (US). Le scann est possible, par contre, améliorer la qualité d'image et les retouches, faudra appeler un spécialiste.
Chacun pourrait y trouver son bonheur (gratuitement! évitons que des personnes mal intentionnées utilisent ce support pour en faire commerce. Enfin, c'est mon avis)
Message original : goto912
Génial ... vivement la suite ;-)
Tip top le manuel pour ma 68 Targa ... c'est un peu plus facile que ma version US
Je peux passer au scanner avaleuse du document si cela intéresse, il faut "juste" retirer les feuilles de la spirale
Attention c'est le Manuel du Coupé 1968 que j'ai conservé pas celui de la Targa 1968; il n'y a rien sur le modèle Targa dans mon Manuel technique en cours de diffusion avec l'aide de Bruno Brazil .
toutefois en allant sur le site
http://www.flat69.fr/documentation-pors ... 1-996#menu
on trouve un grand nombre de manuels "boîte à gants":thumbup: Toutefois il n'y en a qu'un concernant les "classiks" : celui de la 911E de 1970 et en français; en ce qui me concerne j'y ai trouvé tout ce qu'il fallait savoir sur le mode d'emploi du toit Targa pour ma 912 Targa de 1969. Il y a même le mode d'emploi pour les rarissimes "soft window" modèle LWB

A bientôt pour la suite & encore merci à Bruno Brazil pour la conversion en mode *.pdf
BLD
912 Targa US de 1969

Deux remarques en préambule :
1-AMHA un porschiste & un classiqueux en particulier est un perfectionniste
2-Un membre d'un forum apprécie de partager ses expériences & ses connaissances
Alors voilà une illustration : le travail de Bruno Brazil pour convertir l'intégralité du Manuel de boîte à gants du Coupé 912 de 1968 en une version *.pdf.
La virtuosité de Bruno sous Acrobat Reader est impressionnante !
Qu'on en juge: ( je cite un Mail de Bruno):
"Histoire de respecter la pagination, les pages vides sont toutes présentes aussi. Comme ça, la page 99 est vraiment la page 99 du fichier PDF !"
Explication : le Manuel d'origine commence chaque chapitre sur la page de droite ce qui peut générer des pages blanches pour la fin du chapitre précédent.
"Par ailleurs, j’ai aussi rendu la table de matières cliquable, pour faciliter la navigation. "
En 1968 on avait l'index alphabétique pour se repérer dans la masse d'informations très détaillées, ce qui est comme vous savez une des caractéristiques de la Culture allemande.
"Comme pour le premier, tout le texte est sélectionnable, ce qui veut dire qu’on peut par exemple lancer une recherche pour un mot sur tout le manuel. Si on cherche tout ce qui touche l’allumage, par exemple, il suffit de mettre « allumage » sur le champ, et lancer la recherche."
Le premier c'est la version faite en urgence à la demande de l'ami jhésite pour lui permettre - avant les grands froids - d'assimiler a minima le système de chauffage de son magnifique coupé Sand beige comme on l'a déjà vu ci-avant
En plus Bruno a réussi à marier les pages 79 & 79 bis des vues moteurs par en dessous; en passant notez les échangeurs pour le chauffage spécifiques aux 912 livrées en Allemagne & en Suède, les nôtres ( version Exportation) sont tout de même plus compacts.
Comme l'a bien vu l'ami Obelius le poids numérique du fichier de Bruno est de 16 Mo ; or même en format compressé *.jpg chaque image fait en moyenne 0,8Mo par page. Pas besoin de calculette pour mesurer la performance de Bruno !:o
Enfin je ne vous apprends pas que la 912 a le même moteur que la 356 SC90, donc amis du sous-club 356, vous pouvez sûrement tirer aussi parti de ce Manuel.
En ce qui me concerne j'avais pris soin de conserver ce manuel depuis la revente forcée en 1977 de mon coupé de 1967 ( voir ma présentation) . Une photo de mon coupé 1967 figure dans " Acheter une Classic aux USA". Ce manuel a un peu souffert au fil du temps; comme beaucoup il a pris l'eau ! Des pages étaient ainsi collées entre elles ; le décollage a parfois endommagé la pagination; après la phase scanning je l'ai refaite sous "Picture it". En définitive la version numérique est mieux que l'original !:)
Nous avons travaillé à trois : le consommateur jhésite qui au départ demandait une photocopie, le scanneur votre serviteur, le convertisseur Acrobat Reader & j'ai envie de dire ciseleur Bruno Brazil.
En outre face à la demande initiale d’une photocopie par jhésite l'idée du scanning nous était venue en même temps à rapido & moi & Oggy m'avait donné la solution pour rendre mon scanning utile à tous en lançant un appel à une "bonne volonté" membre du Club capable d'en faire un fichier *.pdf. La bonne volonté ce fût Bruno Brazil. Au risque de me répéter rien ne vaut de travailler en équipe.
Comme l'a bien vu l'ami CALTEX il y a peut-être risque que ce travail soit revendu; d'ailleurs fidèle lecteur de La Vie de L'auto ( la LVA) j'ai vu à la rubrique petites annonces un manuel d'époque de 356 à 750 Euros ! Je pense que je ne vous apprends rien.
Comme dans tout Manuel de boîte à gants vous avez même le schéma de l’installation électrique en couleur à la fin ! A noter que ce schéma électrique n’est pas du tout applicable aux 912 de 1969, dont le schéma n’existe pas à ma connaissance : il faut utiliser celui de la 911 de 1969. Mais comme je l’ai déjà lu ailleurs la 912 de 1969 est une 911T à 4 cylindres !
Alors pour avoir un Manuel de boîte à gants encore mieux que l’original aller sur :
http://www.unpeuplusnet.fr/manuel_912.pdf
Voilà comme on dit " choses promises, choses dues" donc amis du Club ...bonne lecture,
& pour l'éphémère tripode c'est "mission accomplie"...et vive Club911.net & encore merci à Bruno Brazil !

1-AMHA un porschiste & un classiqueux en particulier est un perfectionniste
2-Un membre d'un forum apprécie de partager ses expériences & ses connaissances
Alors voilà une illustration : le travail de Bruno Brazil pour convertir l'intégralité du Manuel de boîte à gants du Coupé 912 de 1968 en une version *.pdf.

La virtuosité de Bruno sous Acrobat Reader est impressionnante !
Qu'on en juge: ( je cite un Mail de Bruno):
"Histoire de respecter la pagination, les pages vides sont toutes présentes aussi. Comme ça, la page 99 est vraiment la page 99 du fichier PDF !"
Explication : le Manuel d'origine commence chaque chapitre sur la page de droite ce qui peut générer des pages blanches pour la fin du chapitre précédent.
"Par ailleurs, j’ai aussi rendu la table de matières cliquable, pour faciliter la navigation. "
En 1968 on avait l'index alphabétique pour se repérer dans la masse d'informations très détaillées, ce qui est comme vous savez une des caractéristiques de la Culture allemande.
"Comme pour le premier, tout le texte est sélectionnable, ce qui veut dire qu’on peut par exemple lancer une recherche pour un mot sur tout le manuel. Si on cherche tout ce qui touche l’allumage, par exemple, il suffit de mettre « allumage » sur le champ, et lancer la recherche."
Le premier c'est la version faite en urgence à la demande de l'ami jhésite pour lui permettre - avant les grands froids - d'assimiler a minima le système de chauffage de son magnifique coupé Sand beige comme on l'a déjà vu ci-avant

En plus Bruno a réussi à marier les pages 79 & 79 bis des vues moteurs par en dessous; en passant notez les échangeurs pour le chauffage spécifiques aux 912 livrées en Allemagne & en Suède, les nôtres ( version Exportation) sont tout de même plus compacts.

Comme l'a bien vu l'ami Obelius le poids numérique du fichier de Bruno est de 16 Mo ; or même en format compressé *.jpg chaque image fait en moyenne 0,8Mo par page. Pas besoin de calculette pour mesurer la performance de Bruno !:o
Enfin je ne vous apprends pas que la 912 a le même moteur que la 356 SC90, donc amis du sous-club 356, vous pouvez sûrement tirer aussi parti de ce Manuel.

En ce qui me concerne j'avais pris soin de conserver ce manuel depuis la revente forcée en 1977 de mon coupé de 1967 ( voir ma présentation) . Une photo de mon coupé 1967 figure dans " Acheter une Classic aux USA". Ce manuel a un peu souffert au fil du temps; comme beaucoup il a pris l'eau ! Des pages étaient ainsi collées entre elles ; le décollage a parfois endommagé la pagination; après la phase scanning je l'ai refaite sous "Picture it". En définitive la version numérique est mieux que l'original !:)
Nous avons travaillé à trois : le consommateur jhésite qui au départ demandait une photocopie, le scanneur votre serviteur, le convertisseur Acrobat Reader & j'ai envie de dire ciseleur Bruno Brazil.
En outre face à la demande initiale d’une photocopie par jhésite l'idée du scanning nous était venue en même temps à rapido & moi & Oggy m'avait donné la solution pour rendre mon scanning utile à tous en lançant un appel à une "bonne volonté" membre du Club capable d'en faire un fichier *.pdf. La bonne volonté ce fût Bruno Brazil. Au risque de me répéter rien ne vaut de travailler en équipe.

Comme l'a bien vu l'ami CALTEX il y a peut-être risque que ce travail soit revendu; d'ailleurs fidèle lecteur de La Vie de L'auto ( la LVA) j'ai vu à la rubrique petites annonces un manuel d'époque de 356 à 750 Euros ! Je pense que je ne vous apprends rien.

Comme dans tout Manuel de boîte à gants vous avez même le schéma de l’installation électrique en couleur à la fin ! A noter que ce schéma électrique n’est pas du tout applicable aux 912 de 1969, dont le schéma n’existe pas à ma connaissance : il faut utiliser celui de la 911 de 1969. Mais comme je l’ai déjà lu ailleurs la 912 de 1969 est une 911T à 4 cylindres !

Alors pour avoir un Manuel de boîte à gants encore mieux que l’original aller sur :
http://www.unpeuplusnet.fr/manuel_912.pdf
Voilà comme on dit " choses promises, choses dues" donc amis du Club ...bonne lecture,
& pour l'éphémère tripode c'est "mission accomplie"...et vive Club911.net & encore merci à Bruno Brazil !


enfin moi je constate que c'est moi qui ai fait le plus gros du boulot

merci un million de fois à tous les contributeurs
Bernard je t'ai retourné tous les fichiers avec une pagination correcte
ce qui permettait déjà de se passer du fichier Excel de "navigation "
mais là, cette version pdf en ligne , c'est le top du top

bon, faut qu'on se voit tous avec nos 912 :)



merci un million de fois à tous les contributeurs
Bernard je t'ai retourné tous les fichiers avec une pagination correcte
ce qui permettait déjà de se passer du fichier Excel de "navigation "
mais là, cette version pdf en ligne , c'est le top du top


bon, faut qu'on se voit tous avec nos 912 :)