Message original : Pouch216
Suis-je le seul à ne jamais penser à cette éventualité?

Demain en piste sur MCF1!
Heureusement non, tu n'es pas le seul a ne pas y penser :-) on se verra demain à MCF1...
Ce qui me frappe toujours c'est que le sujet des casses de 3,4l (ou des 996 en général, et puis tant qu'on y est on y met les 997 c'est pas plus cher) fait surtout causer les possesseurs d'autres modèles plus anciens

C'est pour changer des posts "ai-je une voiture assez ancienne pour être considéré comme un puriste et obtenir la reconnaissance de mes pairs" ou encore "j'ai un moteur à air donc la cote ne peut que monter"
Bon cela dit, 5 a 10% de casses sur les premieres générations de 3,4 je ne trouve pas cela bon du tout, pas de quoi pavoiser.
Ce que je trouve interessant dans le lien posté en début de discussion, c'est que l'on comprend mieux la raison du remplacement systematique des premiers blocs : réparer unitairement la pièce cassée est vain car il s'agit de soucis de conception et la casse reviendra. Changer le bloc permet donc de repartir sur des bases saines. A ce titre et par rapport à l'analyse qui est faite par les mecanos, il semble donc qu'un bloc changé pour un autre de dernière génération soit la solution. Il est précisé d'ailleurs que les derniers blocs ne souffrent pas plus de casses que tout autre moteur, n'en déplaise à certains. Cet article répond donc il me semble à la question posée dans ce post.
On pourra toujours trouver un exemple et être tenté d'en faire une règle c'est sûr. Mais sur ce sujet, j'aurais plutôt tendance à faire confiance aux pros....