Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Voilà, je commence tout doucement à intensifier mes recherches, notamment du côté des 996.
Et je rencontre quand même pas mal d'annonces précisant "moteur changé"
Le problème du 3.4L est connu, mais quand est-il des moteurs remplacés ?
Souffrent-ils du même mal ou bien Porsche a-t'il résolu le problème après 2000 et donc sur les nouveaux moteurs installés ?
Merci
Et je rencontre quand même pas mal d'annonces précisant "moteur changé"
Le problème du 3.4L est connu, mais quand est-il des moteurs remplacés ?
Souffrent-ils du même mal ou bien Porsche a-t'il résolu le problème après 2000 et donc sur les nouveaux moteurs installés ?
Merci
Selon toute vraissemblance, il y a eu des évolutions à différentes étapes de la vie de ce moteur, dont les N° de type changent d'ailleurs...
Différents points ont été touchés.
Néanmoins... des casses avec des moteurs post 2000... y'en a eu aussi...
C'est donc mieux, mais c'est pas une garantie anti casse...
Autre point de vue - que je partage... Et qui m'arrange...
- si ton moteur a plus de 100.000 km et qu'il n'a pas pété... la probabilité de casse s'amenuise.
(j'ai pas dit disparait...)
Différents points ont été touchés.
Néanmoins... des casses avec des moteurs post 2000... y'en a eu aussi...
C'est donc mieux, mais c'est pas une garantie anti casse...
Autre point de vue - que je partage... Et qui m'arrange...

(j'ai pas dit disparait...)
Merci pour vos avis, je continue mes recherches d'infos sur la 996 (que je connais encore mal, j'avoue)
@ Babj : super intéressant ce site, merci.
quelque part réconfortant que 90-95% des 996 fonctionnent sans problème !
Vous éloignez pas trop, j'aurai certainement d'autres questions
@ Babj : super intéressant ce site, merci.
quelque part réconfortant que 90-95% des 996 fonctionnent sans problème !
Vous éloignez pas trop, j'aurai certainement d'autres questions

Message original : H2Olivier
Sans vouloir trop polémiquer, je te conseille de plutôt intensifier tes recherches vers un autre modèle que la 996, ou alors en Turbo ou GT3. Idem d'ailleurs pour les deux premiers millésimes de la 997.
Je n'ai pas envie d'avoir un membre de ma section au bord du suicide d'ici quelques mois![]()

.... la GT3...

malheureusement hors budget ainsi que la turbo

bon, pour être franc, mon intérêt premier se porte plutôt sur une 965 ou une 993, mais... la cote des 996 est attirante et c'est pour cela que je me renseigne de ce côté là.
Par contre très clairement : acheter une 996 à 35.000 € et ajouter 15.000 pour un changement de moteur...

Sans compter le stress que celà causerait à mon GO

Bon, je retourne faire les PA

Message original : Micka2412
au vu de tes dires, pour pas faire de c.onnerie, tu peux directement passer à ton intérêt premier 965/993![]()
Message original : ymmv
Ou tu achètes une 996 à 20K€ pour la pistardiser, et tu gardes les 15K€ pour le moteur si tu as vraiment peur.

Ce qui m'inquiète quand même sur la 996, c'est que apparemment les problèmes moteurs ne concerneraient "que" 10% des véhicules,...mais même ceux ayant subi un changement de moteur ne seraient pas à l'abri d'une nouvelle casse

Je vais encore prendre un peu de temps pour étudier tout ça

Oulà! LA 996 n'est pas à l'abri, ni le 3L4, ni le 3L6 (mon neveu vient d'en faire l'expérience à 80000 kms)
c'est comme ça hélas. Au delà de 100000, ça diminue le risque, mais je pense que ce qui déclenche les casses revient à la façon dont le moteur a été traité et la montée en temp est primordiale, ainsi que absence de sur-régime... Et là.. c'est la loterie
c'est comme ça hélas. Au delà de 100000, ça diminue le risque, mais je pense que ce qui déclenche les casses revient à la façon dont le moteur a été traité et la montée en temp est primordiale, ainsi que absence de sur-régime... Et là.. c'est la loterie
Je remarque surtout que sur ce sujet, on se perd en conjectures, on rit, on s'engueule, on pleure, mais on n'avance pas.
Et on n'avancera pas tant que Porsche n'aura pas fait la lumière sur le sujet. Et comme ça n'arrivera pas, il faut limiter les risques, ou les prendre avec la conscience qu'on en prend.
Donc pour limiter les risques :
- on monte doucement en température, sans écraser l'accélérateur à froid,
- on évite les pneus slick,
- on refroidit gentiment,
- on surveille son niveau d'huile et son niveau de liquide de refroidissement,
- on entretient sa voiture régulièrement : vidange tous les ans ou 15000 Kms,
- on utilise sa voiture régulièrement, ce qui évite au moteur de ne pas être lubrifié.
Et surtout, on profite !
Et on n'avancera pas tant que Porsche n'aura pas fait la lumière sur le sujet. Et comme ça n'arrivera pas, il faut limiter les risques, ou les prendre avec la conscience qu'on en prend.
Donc pour limiter les risques :
- on monte doucement en température, sans écraser l'accélérateur à froid,
- on évite les pneus slick,
- on refroidit gentiment,
- on surveille son niveau d'huile et son niveau de liquide de refroidissement,
- on entretient sa voiture régulièrement : vidange tous les ans ou 15000 Kms,
- on utilise sa voiture régulièrement, ce qui évite au moteur de ne pas être lubrifié.
Et surtout, on profite !
Message original : francky964
si tu echètes une 996, prends une qui est un kilométrage supérieur à 100000, les chances d'avoir une casse sont a mon avis plus basses qu'un moteur de 60000...

Membre

Message original : Pouch216La 996 sera bientôt la seule Porsche avec un compteur trafiqué à la hausse...Message original : francky964
si tu echètes une 996, prends une qui est un kilométrage supérieur à 100000, les chances d'avoir une casse sont a mon avis plus basses qu'un moteur de 60000...![]()

Je rentre de "balade"
Je laisse chauffer au ralenti le temps de fermer la grange, ouvrir le portail, etc...
Soit plus de 5 mn.
Ensuite, pas plus de 2500/3000 tours plus de 10 bornes pour que la boite aussi soit à température, pis après... Gaz ! 6800 tours si besoin hein...
Et... En rentrant, je laisse refroidir à régime calme les 2/3 derniers km.
Re-ralenti le temps de jouer avec les portes, etc...
Ben... A ce régime, deja quasi 10000 km de bonheur !
Je laisse chauffer au ralenti le temps de fermer la grange, ouvrir le portail, etc...
Soit plus de 5 mn.
Ensuite, pas plus de 2500/3000 tours plus de 10 bornes pour que la boite aussi soit à température, pis après... Gaz ! 6800 tours si besoin hein...
Et... En rentrant, je laisse refroidir à régime calme les 2/3 derniers km.
Re-ralenti le temps de jouer avec les portes, etc...
Ben... A ce régime, deja quasi 10000 km de bonheur !