Message original : VAROIS
trouver une grand-mère sans héritier qui n'a jamais voulu vendre la vieille 911 S 2L4 mod.72 de son mari décédé en 1973, qui est au garage depuis sous une bache à coté de la chaudière avec 1500 kms au compteur, qui sait bien que ça vaut plus grand chose et qui doit débarrasser la bicoque pour aller en maison de retraite, et qu'elle est super heureuse qu'on lui file 2000 € pour débarrasser ce vieux clou démodé...
sinon, plus sérieusement, ne rien acheter sans se faire aider par un qui sait, que ce soit chez un pro ou à un particulier, semble être la seule arme pour négocier le juste prix par rapport à un état donné de l'auto !
faut donc commencer par se faire des amis ...
+1

... et personnellement, je privilégierai les particuliers dans la mesure où chez un pro t'auras à mon sens pas beaucoup plus de chances de trouver une bonne auto (ou beaucoup moins de chances de te faire rouler, c'est selon) et par contre, t'es sur de payer plus cher. Seul cas interessant chez les pros pour moi: négocier un gros prix sur une voiture que le vendeur souhaite déstocker. Ca arrive parfois, mais c'est rare.
Sinon, faut prendre le temps, apprendre à bien connaitre le modèle que tu cherches, aller voir plusieurs auto et te faire accompagner.