Message original : freecadre
quand tu dis temps de refroidir tu entends quoi par la?
car apres une bonne bourre ma voiture est à 85/90 °
je ne suis pas sur que en attendant elle descende en dessous....
mais peut etre qu il y a une subtilitée

pour finir avant d eteindre la voiture vous mettez un coup d accelerateur afin de vider les gaz ou pas
Ben j'entends que la démarche doit être la même que celle pour faire chauffer. Peu importe ce que t'indique la tempé d'eau, tu remarqueras pour la chauffe par exemple que la tempé d'eau en été peut atteindre le milieu au bout de 7km alors que ton moteur ne sera pas réellement chaud. Donc certes ton auto "n'a pas l'air de chauffer" quand tu fais une bourre, c'est ce que t'indique la tempé d'eau. Mais c'est normal car l'auto a été prévue (son moteur et le système de refroidissement a été dimensionné pour ne pas qu'elle chauffe même en utilisation intensive) pour rouler avec un certains rythme sans chauffer!
Mais il faut, un peu à l'image d'un courreur, après avoir tiré sur la mécanique rouler plus calmement pour finir de dissiper les calories! Il faut savoir que si tu tires une bourre et que tu coupes le moteur direct après, le moteur continue de "chauffer" et encore beaucoup de calories doivent être dissipées! Elles vont à l'eau, mais si tout ne peut pas être évacué ben c'est pas terrible!
Pour l'exemple du courreur, imagines que juste après son sprint tu le mettes dans un sauna... le pauvre va crever...
Bon, difficile d'exipliquer tout ça!
Mais tu tires une bourre, ben après tu te mets pénard vers 2000-2500 rpm en stabilisé sans charge pour que tout refroidisse (ça sera bien tant pour le moteur que pour les freins et le reste!!)
