Message original : jhub
Sans aller dans une réfection totale comme te le propose tout le monde ici, j'aurai tendance à ne pas tout faire, mais seulement ce qui est utile. Pour ça, il faut avoir 100% confiance dans la personne qui va bosser sur ton moteur.
A mon avis, un contrôle des jeux de ton embiellage déterminera si tu dois changer les coussinets, une fumée bleue au démarrage habituellement t'indiquera s'il faut changer tes joints de queue de soupape, une mesure du jeu de tes guides te dira s'il faut les changer, etc...
Bonsoir
+ 1
En fin, c'est mon avis et mon expérience !!!!!
Il te faut réfléchir aux paramètres évoqués par jhub : Fumée bleue, pression d'huile.......... Est ce qu'une grave anomalie justifie une réfection ?????
Si la réponse est oui, alors y a pas, faut le faire !!!!!!!!!! Mais pas à moitié, complètement, cylindrée complète
Pourquoi :
Parce que déjà, j'ai toujours comparé un moteur à un bonhomme !!!!!!!!!!!! Et cette comparaison m'a toujours donnée des réponses de bon sens. Mise à part l'entretien préventif indispensable, mais là, on parle réparation, on n'opère pas pour rien ............... C'est pas parce que tu es sur le billard pour une opération précise, que pour éventuellement être tranquille plus tard, qu'on va t'opérer les amygdales, l'appendicite et tout le toutim................. Et bien, c'est la même chose !!!!!
Par expérience, tu refait le bas, c'est le haut qui lâche, tu refait le haut, le bas fatigue et lâche, etc......
Toujours par expérience, remplacer que les segments, 2 ans après, tu te prend un piston dans la tronche !!!!!!!! J'ai hélas déjà donné, moi aussi
D'ailleurs, dans le message ci dessous, je suis persuadé que c'était une connerie de remplacer les segments. Pour moi, tu l'as bien compris, c'est tout ou rien. Donc, il y a besoin ou pas ???? Ceci dit, je ne t'aurai pas dit cela il y à 15 ans...................
Message original : jmcab83
perso lorsque j'ai acheté mon cab le garagiste a refait les goujons qui étaient cassés sans toucher au bas moteur.
J'ai juste fournis les segments et l'embrayage et il n'a pas touché au reste (sauf les joints)
J'ai utilisé titine 5 ans sans problème (env 35000 KM, elle en a 185000 aujourd'hui) puis l'été dernier (2007) un soucis de piston (cassé), du coup j'ai tout refait (moi-même) jusqu'au coussinets de bielles.
Donc, pour ma part, si ton moteur avait une bonne pression d'huile et qu'il ne fumait pas, ce serait strict minimum, un embrayage complet si le tien à des bornes, sinon le disque seul. Par contre, si tu tourne en circuit, un jeu de ressorts de soupapes et de coupelles renforcées ne seraient pas du luxe.
Jeannot
