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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
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Enregistré le : 24 nov. 2003, 14:12

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Comme cela devait visiblement arrivé un jour, après démontage des caches culbuteurs, l'horreur ... au moins un goujon de culasse de cassé, et peut-être même d'avantage :(.

Du coup, mon garagiste me propose un devis dont le montant fait pleurer :(. Voici la liste de ce qu'il propose de faire. Vous en pensez quoi ?

Refection moteur suite à casse de goujon :

Dépose ensemble moteur boite
Démontage complèt du moteur
Remplacement des goujons du bloc
Remplacement des coussinets de ligne et de bielles
Remplacement de la segmentation
Remplacement des coupelles de soupapes et 1/2 lunes
Remplacement de tous les joint haut et bas moteur
Remplacement de la sonde de température
Remontage du moteur
Remontage de l'ensemble moteur boite
Remplacement de la courroie d'alternateur

Détail des pièces détachées :

1,00 Pochette joint haut moteur
1,00 Pochette joint bas moteur
24,00 Goujon Dilavar
6,00 Segments
6,00 Clips de piston
1,00 Jeu de coussinets de ligne
1,00 Douille de palier
1,00 Jeu de coussinets de bielles
12,00 Vis de bielles
12,00 Ecrous de bielles
12,00 Clips d'axe de bielles
1,00 Roulement de volant moteur
3,00 Vis de roulement
9,00 Vis de volant moteur
6,00 Vis d'embrayage
24,00 1/2 lunes de soupapes
12,00 Coupelles de soupapes supérieures
12,00 Coupelles de soupapes inférieures
1,00 Filtre à huile
10,00 Huile moteur
1,00 Sonde de temperature
1,00 Courroie d'alternateur
1,00 Visserie , colliers et circlips
1,00 Electro-érosion des goujons

Je me dis que j'aurai un moteur tout neuf :(, mais bon.

PS : la courroie d'alternateur, c'est moi qui l'avais demandé à l'origine.
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Enregistré le : 24 nov. 2003, 14:12

Message Envoyé
La photo du goujon qui est pour ainsi dire tombé tout seul au démontage :

Image
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Enregistré le : 17 avr. 2006, 18:21

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La tuile:(
Tant qu'a ouvrir, autant ne plus y revenir. Ca explique le pourquoi d'une telle liste;)
Imagine, si le moteur cassait quelques temps plus tard.... ton garagiste serait bien ennuyé et toi aussi. Bref, tu vas repartir avec un moteur en pleine forme:)
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Enregistré le : 20 juil. 2006, 23:51

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Désolé d'en rajouter une couche mais il manque les opérations de rectif (déglacage, guides et rodage de soupapes, planéité des culasses...) et certainement d'autres choses imprévisibles. :(

Maintenant il faut nous dire le prix si tu veux savoir ce qu'on en pense vraiment. ;)
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Message Envoyé
C'est la saison. :o

Sinon j'en pense que c'est ce que je devrais faire aussi sur le mien pour être complet.

La courroie d'alternateur c'est 3 francs 6 sous, ça ne va rien changer au budget final.
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Enregistré le : 24 nov. 2003, 14:12

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Le prix ... il faut compter le fait qu'il m'a remis mon BHKZ (réparé par Pitou père) et sa bobine d'origine (pas un surcoût énorme).

Il me fait un forfait au niveau de la main d'oeuvre et le montant est

- Pour les pièces 2111,34 Euros HT

- pour la main d'oeuvre : 4248 Euros HT

Ca vous semble correct ?
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Message Envoyé
Il me compte 72 heures de main d'oeuvre, alors même que certains me parlent de 50 heures maxi ...
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Enregistré le : 29 juil. 2006, 23:40

Message Envoyé
en 72 heures, c'est deux flat que tu dépose et refait :D
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Enregistré le : 22 sept. 2006, 10:50

Message Envoyé
salut

je pense pouvoir donner un avis :D :D :D

concernant la MO:

TO: 70 € ttc, si je me trompe pas: 4248/72 H HT

c'est pas le temps a y passer qui me semble coherent sachant qu'il prevoit un peu plus sur le devis "au cas ou", c'est le TO de 70 € ttc qui me semble elevé. On est dans le haut de la fourchette sachant que ce doit etre un independant et pas un CP

sur les pieces:
tu as les consommables de la revision "light", meme si ça fait peur

tu peux ajouter sans beaucoup me tromper

comme dit par le collegue:
guide de soupapes et rectifs des sieges
deglaçage des cylindres
planeite des culasses

plus:
un oeil sur la distribution avec peut etre les pignons d' AAC, guide et chaine
arbre intermediaire ??
equilibrage du vilo avec VM et mecanisme d'embrayage ( c'est pas obligatoire mais tant qu'on y est)
une douzaine de culbu avec les axes et vis
...............

le probleme quand on ouvre, c'est qu'on ne sait jamais ou ça s'arrete.

tu dois te poser 2 questions fondamentales:

1- est ce que je vais garder cette auto dans les annees a venir ??

si oui: ça vaut le coup de mettre des sous, dans la mesure ou c'est possible, (le montant acceptable varie enormement d'un individu a l'autre) pour etre sur, etre tranquillle et repartir sur des bonnes bases

si non: une grosse revision

2- quel budget je suis pret à mettre en fonction de la valeur de l'auto ( tres lie avec le point 1, l'un ne va pas sans l'autre)
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Message original : SCisterique
Il me compte 72 heures de main d'oeuvre, alors même que certains me parlent de 50 heures maxi ...
Ca dépend, rectif ou pas rectif ? :question:
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Message Envoyé
Il m'a dit que je ne payerai pas plus de main d'oeuvre en cas d'imprévu (forfait), juste les pièces.

En effet, ce n'est pas un CP mais je pense qu'il y aspire fortement.

Sinon, oui, je veux garder cette voiture.
Membre cotisant n°709
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Message Envoyé
Si tu veux savoir ce qu'il va faire, regarde ma signature ;)

Pour les montant annoncés, oui, ça parait élevé et le mec qui te propose un forfait, c'est assez louche, en fait... S'il n'y a pas de surprise il est gagnant, sinon, il est perdant, drôle de façon de gérer pour un pro, ou alors avec des marges monstrueuses...

Sans aller dans une réfection totale comme te le propose tout le monde ici, j'aurai tendance à ne pas tout faire, mais seulement ce qui est utile. Pour ça, il faut avoir 100% confiance dans la personne qui va bosser sur ton moteur.

A mon avis, un contrôle des jeux de ton embiellage déterminera si tu dois changer les coussinets, une fumée bleue au démarrage habituellement t'indiquera s'il faut changer tes joints de queue de soupape, une mesure du jeu de tes guides te dira s'il faut les changer, etc...

Bref, si malgré tout tu as confiance dans ton garagiste, vas-y, au final, si tu ne fais pas le boulot toi même, tu en aura de toute façon pour ce montant, grosso-modo :mad:
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Message Envoyé
Mon garagiste me dit qu'il y a une alternative aux goujons dilavar assez chers. il s'agirait des goujons de la 2L2, identiques en dimensions et plus résistants que ceux d'origine de la SC. Je ne suis pas convaincu ... quelqu'un est-il au courant de ça ?

Merci
Membre cotisant n°709
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Message Envoyé
J'ai confiance en FDM et il conseille ceux de 993.
C'est ce que j'ai pris alors rdv dans 20 ans pour te dire si ça tient toujours...
(Oui, c'est 20e le morceau et ça fait bien 480e de tige filetée :o)
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Ok ! En effet, ça peut être une bonne alternative. Où peut-on en trouver à titre indicatif ?
Membre cotisant n°709
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Chez Porsche, Rose Passion, PassionAuto.com et probablement chez Jean Buzer, bref tous les revendeurs "classiques" de pièces pour nos titines... ;)
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Message original : jhub

Sans aller dans une réfection totale comme te le propose tout le monde ici, j'aurai tendance à ne pas tout faire, mais seulement ce qui est utile. Pour ça, il faut avoir 100% confiance dans la personne qui va bosser sur ton moteur.

A mon avis, un contrôle des jeux de ton embiellage déterminera si tu dois changer les coussinets, une fumée bleue au démarrage habituellement t'indiquera s'il faut changer tes joints de queue de soupape, une mesure du jeu de tes guides te dira s'il faut les changer, etc...
Bonsoir

+ 1

En fin, c'est mon avis et mon expérience !!!!!

Il te faut réfléchir aux paramètres évoqués par jhub : Fumée bleue, pression d'huile.......... Est ce qu'une grave anomalie justifie une réfection ?????

Si la réponse est oui, alors y a pas, faut le faire !!!!!!!!!! Mais pas à moitié, complètement, cylindrée complète :o

Pourquoi :

Parce que déjà, j'ai toujours comparé un moteur à un bonhomme !!!!!!!!!!!! Et cette comparaison m'a toujours donnée des réponses de bon sens. Mise à part l'entretien préventif indispensable, mais là, on parle réparation, on n'opère pas pour rien ............... C'est pas parce que tu es sur le billard pour une opération précise, que pour éventuellement être tranquille plus tard, qu'on va t'opérer les amygdales, l'appendicite et tout le toutim................. Et bien, c'est la même chose !!!!!

Par expérience, tu refait le bas, c'est le haut qui lâche, tu refait le haut, le bas fatigue et lâche, etc......

Toujours par expérience, remplacer que les segments, 2 ans après, tu te prend un piston dans la tronche !!!!!!!! J'ai hélas déjà donné, moi aussi :mad:

D'ailleurs, dans le message ci dessous, je suis persuadé que c'était une connerie de remplacer les segments. Pour moi, tu l'as bien compris, c'est tout ou rien. Donc, il y a besoin ou pas ???? Ceci dit, je ne t'aurai pas dit cela il y à 15 ans...................
Message original : jmcab83

perso lorsque j'ai acheté mon cab le garagiste a refait les goujons qui étaient cassés sans toucher au bas moteur.
J'ai juste fournis les segments et l'embrayage et il n'a pas touché au reste (sauf les joints)

J'ai utilisé titine 5 ans sans problème (env 35000 KM, elle en a 185000 aujourd'hui) puis l'été dernier (2007) un soucis de piston (cassé), du coup j'ai tout refait (moi-même) jusqu'au coussinets de bielles.
Donc, pour ma part, si ton moteur avait une bonne pression d'huile et qu'il ne fumait pas, ce serait strict minimum, un embrayage complet si le tien à des bornes, sinon le disque seul. Par contre, si tu tourne en circuit, un jeu de ressorts de soupapes et de coupelles renforcées ne seraient pas du luxe.

Jeannot ;)
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Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très bonne année ! :)

J'ai remarqué que le prix d'une cylindrée complète varie énormément entre deux fournisseurs de pièces (par ex : Jean Buser et Rose Passion). Rien de moins que 800 Euros d'écart entre ces deux boutiques.

Avez-vous une explication à cela ? De plus, quel est selon vous le meilleur plan pour une cylindrée neuve (188 cv) ?

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Message Envoyé
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous, lorsqu'il refont leur moteur, ne remplacent pas la cylindrée (à la limite un ensemble cylindre piston si nécessaire).

Mais dans un autre temps, beaucoup d'entre vous trouvent que c'est risqué de refaire une segmentation sans changer pistons et cylindres. Je ne sais plus trop quoi en penser.
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