Message original : climchaud
le gilet doit etre VISIBLE cela veut dire posé sur un siege sur le tableau de bord ou comme cela se fait accroché au dos d'un siege (c'est pas trop classe et cela fait "chantier" )
1) Gilet de sécurité
2) Triangle de pré-signalisation
Combien en faut-il ?
1) En France : 1 gilet obligatoire par véhicule. Attention, lors de vos déplacements transfrontaliers car en Italie, c'est 1 gilet obligatoire par occupant.
2) En France : 1 triangle de pré-signalisation obligatoire par véhicule. Attention lors de vos déplacements transfrontaliers car en Espagne, ce sont 2 triangles obligatoires par véhicule.
Quel modèle ?
1) Le gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE. Il doit donc porter le marquage CE et être accompagné d'une notice d'utilisation.
Il existe des gilets à 2 ou 3 bandes réfléchissantes. Ces 2 modèles sont conformes, le modèle 3 bandes est bien entendu plus visible.
2) Le triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur.
Il doit porter le marquage E 27R.
Comment l'utiliser ?
1)
Vous devez conserver le gilet dans l'habitacle de votre véhicule (et non pas dans le coffre).
Vous devez le porter avant de sortir de votre véhicule en cas d'arrêt d'urgence.
2) Vous devez placer le triangle de pré-signalisation sur la chaussée, dès que vous sortez de votre véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de votre véhicule ou de l'obstacle à signaler.
Source maaf.fr... Donc d'après ce texte, pas d'obligation de gilet visible ?!?!?! C'est déjà suffisamment contraignant... D'ailleurs, d'un point de vue sécurité routière, je ne vois pas bien en quoi le caractère visible du gilet aurait la moindre vertu. Les FDO veulent simplement qu'il soit accessible, donc dans l'habitacle.
