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bonjour
juste un rappel a tous les memebres du club
au 1er octobre 2008 obligation de posseder avec soi
1 gilet de securite DANS nos vehicules (peu importe la couleur)
1 triangle de presignalisation
si possible homologues E et le chiffre qui suit
le gilet qui doit etre visible ce qui va poser le probleme des vitres surtintees dont un message il y a quelque temps etait emis par un membre et qui a recu des reponses confirmant l'interdiction selon la loi de faire teinter les vitres
d'apres moi les gendarmes vont encore taper sur les conducteurs avec vitres foncees aux entrees des autoroutes (et aux sorties!) 135e le pv ou 90e si l'on paye de suite!
a+ fr f
a bon entendeur SALUT
juste un rappel a tous les memebres du club
au 1er octobre 2008 obligation de posseder avec soi
1 gilet de securite DANS nos vehicules (peu importe la couleur)
1 triangle de presignalisation
si possible homologues E et le chiffre qui suit
le gilet qui doit etre visible ce qui va poser le probleme des vitres surtintees dont un message il y a quelque temps etait emis par un membre et qui a recu des reponses confirmant l'interdiction selon la loi de faire teinter les vitres
d'apres moi les gendarmes vont encore taper sur les conducteurs avec vitres foncees aux entrees des autoroutes (et aux sorties!) 135e le pv ou 90e si l'on paye de suite!
a+ fr f
a bon entendeur SALUT
Salut Climchaud, merci du rappel... Je n'ai toujours pas résolu la question du "où-cacher-ces-machins-monstrueux-dans-un-habitacle-aussi-exigu"... Pour moi, l'avoir dans le coffre me parait déjà bien, non ? 
Enfin, il faut que le conducteur soit visible de l'extérieur. Si le teintage AV n'est pas exagéré, ça passera toujours. Et à l'AR, on fait ce qu'on veut 

Message original : climchaud
le probleme des vitres surtintees dont un message il y a quelque temps etait emis par un membre et qui a recu des reponses confirmant l'interdiction selon la loi de faire teinter les vitres

Message original : boubi
Perso, il est bien plié et planqué sous le tapis passager arrière gauche.
Donc, dans l'habitacle![]()
car :
Le gilet de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
ça va être pratique




[Edite le 27-8-2008 par jhesite]
merci a vous de m'avoir lu( si cela permet de sauver quelques contraventions:P 
le gilet doit etre VISIBLE cela veut dire posé sur un siege sur le tableau de bord ou comme cela se fait accroché au dos d'un siege (c'est pas trop classe et cela fait "chantier" )
j'ai eu des informations comme quoi la gendarmerie allait faire du zele surtout les premieres semaines d'octobre!
et des contraventions vont tomber
alors les amis GAFFE:)
pardonnez moi je voulais dire membres
amities a tous fr f

le gilet doit etre VISIBLE cela veut dire posé sur un siege sur le tableau de bord ou comme cela se fait accroché au dos d'un siege (c'est pas trop classe et cela fait "chantier" )
j'ai eu des informations comme quoi la gendarmerie allait faire du zele surtout les premieres semaines d'octobre!
et des contraventions vont tomber
alors les amis GAFFE:)
pardonnez moi je voulais dire membres
amities a tous fr f
pourtant, sur ce site : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... iangle.pdf
il est indiqué :Le mode d'emploi du gilet
Le gilet de sécurité devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, après l’avoir immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. Le gilet doit être facilement accessible par le conducteur (dans la boîte à gants, sous le siège, dans le vide-poche, etc.).
2/
il est indiqué :Le mode d'emploi du gilet
Le gilet de sécurité devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, après l’avoir immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. Le gilet doit être facilement accessible par le conducteur (dans la boîte à gants, sous le siège, dans le vide-poche, etc.).
2/
Message original : Oggy
merci du rappel .
mais faire très attention au triangle que vous achetez , certains ne sont pas homologués, et ils ne sont pas évident à reconnaître, un petit mémo pour ne pas se prendre une prune bêtement :
homologation d'un triangle de sécurité
Effectivement, on ne se rend pas toujours compte des risques

Message original : climchaud
le gilet doit etre VISIBLE cela veut dire posé sur un siege sur le tableau de bord ou comme cela se fait accroché au dos d'un siege (c'est pas trop classe et cela fait "chantier" )
1) Gilet de sécurité
2) Triangle de pré-signalisation
Combien en faut-il ?
1) En France : 1 gilet obligatoire par véhicule. Attention, lors de vos déplacements transfrontaliers car en Italie, c'est 1 gilet obligatoire par occupant.
2) En France : 1 triangle de pré-signalisation obligatoire par véhicule. Attention lors de vos déplacements transfrontaliers car en Espagne, ce sont 2 triangles obligatoires par véhicule.
Quel modèle ?
1) Le gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE. Il doit donc porter le marquage CE et être accompagné d'une notice d'utilisation.
Il existe des gilets à 2 ou 3 bandes réfléchissantes. Ces 2 modèles sont conformes, le modèle 3 bandes est bien entendu plus visible.
2) Le triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur.
Il doit porter le marquage E 27R.
Comment l'utiliser ?
1) Vous devez conserver le gilet dans l'habitacle de votre véhicule (et non pas dans le coffre).
Vous devez le porter avant de sortir de votre véhicule en cas d'arrêt d'urgence.
2) Vous devez placer le triangle de pré-signalisation sur la chaussée, dès que vous sortez de votre véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de votre véhicule ou de l'obstacle à signaler.
Source maaf.fr... Donc d'après ce texte, pas d'obligation de gilet visible ?!?!?! C'est déjà suffisamment contraignant... D'ailleurs, d'un point de vue sécurité routière, je ne vois pas bien en quoi le caractère visible du gilet aurait la moindre vertu. Les FDO veulent simplement qu'il soit accessible, donc dans l'habitacle.

Climchaud, ce que tu dis est inexact.
Le gilet doit simplement être à portée de main de façon à pouvoir l'enfiler avant de sortir de la voiture en cas d'immobilisation sur le bord d'une route.
Le gilet doit simplement être à portée de main de façon à pouvoir l'enfiler avant de sortir de la voiture en cas d'immobilisation sur le bord d'une route.
« Art.R. 416-9.-I. ― Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation. En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
II.-Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
III.-Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés. Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux. Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.
IV.-Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. »