Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
72 messages
1 2 3 4
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à vous ,

Voilà j'ai un ami qui est en contrat d'apprentissage dans une boite d'informatique (je ne cite pas le nom)

La convention collective qui s'applique est le syntec.

il est actuellement en cycle ingénieur (rentre en 3ieme année) et il a fait un DUT (egalement en apprentissage pendant 2 ans dans une autre boite)

Pour les apprentis de plus de 21 ans le salaire est indexé sur le salaire minimum concentionnel et non pas sur le smic
(il a 23 ans)

son entreprise ne souhaite pas le mettre sur une grille IC (qui se defend) et souhaite le mettre sur une grille ETAM (le plsu faible)

Il a un DUT donc theoriquement il commence au niveau 3
donc un pourcentage de 1858 euros

Son entreprise lui a dit : Notre avocat a dit non tu es au niveau 1 de l'etam

Il ne sais plus quoi faire . Pour le moment les ariéré sont de 7000 euros

Que faire ? qqun as deja eu this probleme ?

[Édite le 8-7-2010 par christophe77]
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
11

Message Envoyé
Message original : christophe77

Pour les apprentis de plus de 21 ans le salaire est indexé sur le salaire minimum concentionnel et non pas sur le smic
(il a 23 ans)
ça dépends des entreprises, j'ai été apprenti jusqu'à 24 ans, et j'ai toujours été indexé sur le SMIC. Un ami de ma classe qui bossait dans le domaine du batiment (filliale bouygues je crois) était indexé sur le salaire minimum conventionnel.

Sinon, prud'homme, c'est eu qui gère ce genre de conflit. Qu'il fasse le nécessaire avec son CFA, ils doivent avoir un service relation entreprise pour mettre au clair ce qui doit être fait ou pas.

;)

EDIT, j'ai mal lu, bon, sur la fin c'est pas faux, les prud'hommes peuvent se charger du truc.

[Édite le 8-7-2010 par Julien]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai fais mon école d'ingé en alternance... je trouve que c'est déja une chance une unique d'être payé tout en faisant ses études.... donc honnêtement je ferai profil bas et je me contenterai de ce que l'on me donne ;)....
Moi personellement, en première année d'école d'ingé je touchai 900e net/mois (il y 5 ans).

[Édite le 8-7-2010 par Seb912]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
les Prud'homme , c'est deux ans de procédures

et le services relations entreprise ne souhaitent pas intervenir
Membre cotisant n°1304
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Message original : Seb912
J'ai fais mon école d'ingé en alternance... je trouve que c'est déja une chance une unique d'être payé tout en faisant ses études.... donc honnêtement je ferai profil bas et je me contenterai de ce que l'on me donne ;)....
Moi personellement, en première année d'école d'ingé je touchai 900e net/mois (il y 5 ans).

Je suis un peu d'accord avec ça ;)

Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
11

Message Envoyé
les Prud'homme , c'est deux ans de procédures

et le services relations entreprise ne souhaitent pas intervenir
Pas possible de faire en référé ? Avec ma copine ça a mis moins de 4 mois chrono en main ...

C'est pas faux, mais s'il y a des lois, autant les respecter. C'est vrai que rien que dans ma classe (université, pas d'école) en Master 2 les salaires allaient de 800€ à 1700€ par moi :o pas mal pour ces derniers, en étant encore étudiant quand même :o :D

après grille IC ou grille ETAM, en tout cas pour moi, ça me parle pas du tout :D :D

A savoir aussi que certains apprentis ont une qualification "ouvrier" (sympa pour un bac+5). Ces statuts sont encore un peut approximatif je trouve, à mi chemin entre un stagiaire et un employé (puisque apprenti=CDD).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Jean92
Message original : Seb912

Je suis un peu d'accord avec ça ;)

Moi aussi j'ai fait de l'alternance pendant 5 ans et tou c'est tres bien passé .

Mais quand :
-La boite en question possède 70% des salarié stagiaire et apprentis
- La boite possède un resultat net de 40 %
- Engeule parce que tu fais que 40 euros par semaine

la moindre des chose cest d'avoir le minimum legal en rémuneration

Je suis d'accord qu il faut s'estimer heureux mais bon ya des limites quand meme
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
11

Message Envoyé
Clair qu'il faut au moins respecter la lois ;)

Comme les CP qui on plein de mécanos apprentis au tarif de l'heure de MO ... :D
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
11

Message Envoyé
ARMA est demandé :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il est qualifié selon son degré de diplôme...donc ETAM. Cela ne me semble pas scandaleux ;)

S'il s'estime lésé car il est degré 1 au lieu de degré 3, il le dit (c'est ce qu'il a apparemment déjà fait) et si c'est non...il fait profil bas et il fait son année avant de se barrer.
Il vaut mieux que ca se passe bien pour ensuite chercher du boulot en tant qu'ingénieur :)

Il n'aurait pas des parents CGTistes ton pote :question: :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : torpedo8

mdr , cest pas parce que tu fais réference à une convention collective que tu es un COCO ^^

Membre
Logo Logo

Message Envoyé

soit il a besoin de finir son contrat pour valider le diplome : il se la ferme

soit il n'en a pas besoin et peut se casser dès demain : il attaque (en supportant les frais de la procédure)

de toute façon il n'a déjà plus d'avenir dans cette boite
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
11

Message Envoyé
Il a pensé à vendre de la drogue ? Un bon bizness à l'université d'Evry ! :D :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : torpedo8

mdr , cest pas parce que tu fais réference à une convention collective que tu es un COCO ^^
C'est la lutte finale....groupons-nous et demain, l'Internationale sera le genre humain :D
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
11

Message Envoyé
Moi le contrat passe pas l'apprenti, l'employeur, le CFA et la chambre des métiers. D'ailleurs le CFA ne joue pas son rôle si ne veulent rien entendre, la boite leur paye aussi une taxe à eux ! ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gedeon25
ARMA est demandé :D
arma il a chaud
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il n'aura aucune info à la chambre des métiers et c'est très difficile auprès de l'inspection du travail, même en tant qu'employeur.
Il peut exiger de consulter la convention collective, chaque employeur doit tenir une version à jour à disposition des salariés, c'est obligatoire.
Aux prud'hommes, il gagnera probablement, mais en appel au tribunal civil, s'il n'est pas dans son droit il sera débouté.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
en 5mn voila ce qu'on trouve sur le site de syntec

Rémunération de l'apprenti
Fixée en pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) ou au-delà de 21 ans au SMC (Salaire Minimum Conventionnel) s’il est supérieur - indiqué dans la convention collective que vous pouvez trouver sur le site de la Fédération : www.syntec.fr - la rémunération augmente en fonction de l'âge et de l'année d'exécution du contrat :

Période 16-17 ans 18-20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% du SMIC 41% du SMIC 53% du SMC*
2ème année 37% du SMIC 49% du SMIC 61% du SMC*
3ème année 53% du SMIC 65% du SMIC 78% du SMC*

*SMC : Salaire Minimum Conventionnel

Le tableau est une base de calcul minimale, l'employeur pouvant proposer un salaire supérieur. Au-delà de 21 ans dans notre Branche, c’est le Salaire Minimum Conventionnel (SMC) qui doit être pris en compte. Il convient alors de donner à l’Apprenti la qualification adéquate (en fonction de son niveau de formation).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En résumé, pour les apprentis âgés de 21 ans et plus, le salaire minimum est calculé en pourcentage du salaire minimum fixé par la convention collective et correspondant à l’emploi occupé par l’apprenti quand il est plus favorable que le SMIC
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Avec ça, il a des billes pour aller voir la DRH :thumbup:

Mais je ne comprends pas le problème du niveau :(

"NIVEAUX I ET II
Personnel occupant des emplois exigeant
normalement une formation de niveau égal ou
supérieur à celui des écoles d’ingénieurs ou de la
licence.
NIVEAU III
Personnel occupant des emplois exigeant