Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
87 messages
1 2 3 4 5
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Petit retour d'expérience pour le club à l'occasion de la remise en état de mes sièges qui en avaient grandement besoin.

Au vue des photos, on comprends mieux pourquoi des parcours genre Ardennes ou Lozère mettaient en évidence le problème :D ;)

C'est d'ailleurs à l'occasion de la sortie Ardennes 2008, en essayant le Targa de flatazor et la 2.0l d'Oggy, que ma nina m'avoua qu'une réfection de mes sièges ne seraient pas du luxe (et pan dans les dents :D)

Jusque là, on se dit que c'est fatigué mais ç'est encore "supportable", le dossier lui est TRES fatigué, c'est manifeste:

Image

Puis au démontage du dossier et de l'assise (si on peut appeler "ça" une assise) et du cadre à ressorts ...

Image

Image

Image

Je me suis rendu compte à quel point ma nina chérie avait été très tolérante (c'est fou ce qu'une femme peut accepter par amour :D)

Voici donc un dossier digne de ce nom avec:

1) en BLEU des appuis nettement plus performant que les caoutchouc précédents.

2) en JAUNE les sangles de maintien lombaires retendues.

3) en ROUGE un renfort métallique supplémentaire pour éviter le creusement du dos (recommandé par un kiné :D)

Image

Puis une assise avec:

1) en BLEU des ressort supplémentaires pour raffermir l'ensemble et éviter l'effet de tassement excessif sur l'avant et de roulis sur les côtés.

2) en JAUNE des ressorts en "S" calibrés en fonction du poids, le siège de nina a des ressort plus fins pour un meilleur confort ;) :thumbup:

Image

Et enfin une mousse BULTEX haute densité pour remplacer le crin minable d'origine:

Image

On recouvre l'ensemble d'un velours côtelé très proche de l'origine et de simili noir avec au passage quelques heures de savoir faire en sellerie d'époque d'un artisan remarquable, amoureux de son métier et on obtient cet excellent résultat:

Image

Image

Merci infiniment à Alain GUERIN, de la SELLERIE des SABLONS à Moret sur Loing (77), pour ce remarquable travail de restauration, son accueil, sa passion du métier et du travail bien fait :) :thumbup:

Je vous le recommande, du boulot comme ça, il faut en parler.
Pour ceux qui sont intéressés, l'auto avec ses beaux sièges dedans (et nina dessus :D) seront visible à la sortie Ardennes ;) :)

Image

Prochaine étape; je lui confie mon volant :)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
aym
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ils sont beaux :thumbup:

Et dans quel coin est ton artisan ?
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
C'est écrit sous la dernière photo ... ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
aym
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je n'étais arrêté à la dernière photo ;)

ca fait pas de mal de faire un peu de pub pour de bon artisans :exclamation: ;)
Membre cotisant n°1097
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Reportage intéressant
Membre cotisant n°6000
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou
Prochaine étape; je lui confie mon volant :)
[Édite le 28-6-2010 par Pitou]
Salut Pitou !
Effectivement, beau boulot, j'ai fait refaire les miens dans la même tradition, mais mon artisan par chez moi ne fait pas les volants :(
Je suis donc preneur d'infos, et surtout du tarif pour une réfection du cuir du dit cerceau ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Beau boulot et merci pour les explications :thumbup:. Il va falloir que je m'occupe de mes sièges avant moi aussi. Et d'autant plus que les miens sont d'un état encore plus avancés. Peux-tu me dire où tu t'es procuré les recouvrements de sièges? C'est la même marque que ceux de la commande groupée de l'année dernière ? Dernière question, quel est l'ordre de prix pour ce genre d'opération (en MP si tu veux histoire de ne pas gâcher ce post ;))
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et niveau prix on tourne dans les combien?? MP si tu veux.;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : qotsa
Beau boulot et merci pour les explications :thumbup:. Il va falloir que je m'occupe de mes sièges avant moi aussi. Et d'autant plus que les miens sont d'un état encore plus avancés. Peux-tu me dire où tu t'es procuré les recouvrements de sièges? C'est la même marque que ceux de la commande groupée de l'année dernière ? Dernière question, quel est l'ordre de prix pour ce genre d'opération (en MP si tu veux histoire de ne pas gâcher ce post ;))
Les tissus sont commandés par le sellier.
Je m'étais d'abord déplacer avec la voiture pour qu'il voit bien de quoi il s'agissait, il m'a ensuite envoyé des échantillons pour confirmer puis il a passé commande.

Vous noterez qu'il est très proche de l'origine.

Il faut compter environ 1200€ pour les deux sièges.

Initialement 1000€ pour ne changer que les tissus et les mousses mais il y a eu un peu plus de boulot que prévu (on s'en doute un peu) pour réparer les soutiens du dossier et renforcer puis "personnaliser" les assises comme je l'indique.

Ne vous leurrez pas, il y a un réel travail de sellerie et l'application de techniques connues des seuls professionnels, dont m'a parlé Mr Guérin.
Un amateur ne peut obtenir un pareil résultat sans connaître les techniques et les "trucs" de pros.

Le velours côtelé est assemblé par bandelettes (et pas dans n'importe quel sens !) puis cousu à la main avec le simili.
Il y a tout un savoir faire pour lui donner cet aspect légèrement bombé, le galbe final.

Il y a 24h de travail pour ces deux sièges.

[Édite le 28-6-2010 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Très beau boulot
merci Pitou, tes expériences sont une mine d'or pour nous:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : flatazor
Très beau boulot
merci Pitou, tes expériences sont une mine d'or pour nous:thumbup:
pareil :thumbup: :P
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
:thumbup: :thumbup: :thumbup:

En plus celà a l'air d'être une alternative intéressante à Caribex, et pour moins cher de manière assez sensible ... ;)

[Édite le 28-6-2010 par PIERRERS]
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Beau travail pour un prix qui me semble raisonnable quand on connait le nombre d'heure :thumbup:
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je ne sais plus si sur les vôtres il y a cette particularité que je mentionne (flèche JAUNE) je ne l'avais pas d'origine mais Mr GUERIN m'a montré les traces sur les vieux tissus d'origine qui permettait de l'obtenir et ma foi, je trouve cette touche très esthétique :) :thumbup:

Image
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Très beau travail !
;) :thumbup:
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Travail magnifique:thumbup: :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
en plus de la qualité du travail, je salut avec plaisir le retour de Pitou :thumbup:
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
48

Message Envoyé
Très joli travail , voila des sièges qui invitent à la balade en amoureux ;)

:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou
Je ne sais plus si sur les vôtres il y a cette particularité que je mentionne (flèche JAUNE) je ne l'avais pas d'origine mais Mr GUERIN m'a montré les traces sur les vieux tissus d'origine qui permettait de l'obtenir et ma foi, je trouve cette touche très esthétique :) :thumbup:

Image
C'est bien d'origine ton sellier a bien travaillé et le tissus est très proche de l'original ;):)
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : pv_tech
Message original : PIERRERS
:thumbup: :thumbup: :thumbup:

En plus celà a l'air d'être une alternative intéressante à Crubilé, et pour moins cher de manière assez sensible ... ;)
Caribex plutôt, nan :question: :D
T'as pas une RS 95 à remonter toi !? :exclamation: :mad:

:D
Répondre
87 messages
1 2 3 4 5